Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Jimmy Johnson – Every day of your life (2019)

Aller en bas

12052020

Message 

Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) Empty Jimmy Johnson – Every day of your life (2019)




Jimmy Johnson – Every day of your life (2019)

Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) Jj10

Date de sortie : 20 Décembre 2019
Label : Delmark
Genre : Blues électrique, Chicago blues, Soul blues, (Reggae blues).

Liste des titres :
1- Every day of your life
2- I need you so bad
3- My ring
4- Rattlesnake
5- Somebody loan me a dime
6- Down in the valley
7- Strange things happening
8- Better when it's wet
9- Lead me on

Personnel :

Jimmy Johnson/ Chant et Guitare lead (titres n°1 à 8 ), Chant et Piano (titre n°9)

Avec, sur les titres n°1,2,4,7 :
Rico McFarland/ 2è Guitare
Roosevelt Purifoy/ Piano, orgue Hammond B3
J.R. Fuller/ Basse
Pooky Styx/ Batterie
Typhanie Monique/ Vocaux (titre n°1)

Et sur les titres n°3,5,6,8 :
Brother John Kattle/ Piano, Hamond B3 ; 2è Guitare (titre n°3)
Curt Bley/ Basse
Ernie Adams/ Batterie
Julia A.Miller & Elbio Barilari/ Vocaux (titre n°3)

Enregistré chez Delmark Records/ Riverside Studio, en le 26 Mars, 22 Avril & 10 Juillet 2019 .

Après une décennie passées sans nouvel enregistrement, Jimmy Johnson, l'un des tous derniers piliers du West side Chicago Blues encore de ce monde, a repris, à 90 ans, le chemin des studios. Et c'est avec cinq compositions inédites au bout de son médiator qu'il fête le quarantième anniversaire de son premier opus signé chez Delmark.

'Every day of your life'


'Down in the valley'


'Better when it's wet' (instrumental)


'Somebody loan me a dime'


'Strange things happening'


'I need you so bad'


'Rattlesnake'


'My ring'


'Lead me on'
https://youtu.be/q_IVjjg7_7U


Dernière édition par Flovia le Mar 12 Mai 2020 - 19:31, édité 2 fois
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) :: Commentaires

Flovia

Message Mar 12 Mai 2020 - 19:28 par Flovia

Vous me voyez aux anges de référencer ici-même le nouvel album d'un des dieux de mon panthéon blues personnel.
Avec cette voix inchangée et si caractéristique qui m'a littéralement fait fondre la première fois où je l'ai entendue, Jimmy Johnson demeure encore aujourd'hui tout aussi impressionnant de justesse au chant, et de fluidité à la guitare.
Et c'est toujours un pur délice de l'écouter. Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) 586745
Décidément, vous êtes magistral, Monsieur Thompson !

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mer 13 Mai 2020 - 11:00 par BAYOU

Pas emballé par l'album.
Le poids des ans pèse

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Mer 13 Mai 2020 - 15:55 par Jipes

Flovia a écrit:Vous me voyez aux anges de référencer ici-même le nouvel album d'un des dieux de mon panthéon blues personnel.
Avec cette voix inchangée et si caractéristique qui m'a littéralement fait fondre la première fois où je l'ai entendue, Jimmy Johnson demeure encore aujourd'hui tout aussi impressionnant de justesse au chant, et de fluidité à la guitare.
Et c'est toujours un pur délice de l'écouter. Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) 586745
Décidément, vous êtes magistral, Monsieur Thompson !

Je suis comme toi Flo je succombe dès que je l'entends chater et jouer de la guitare il a toujours fait partie de mes préférés et je le trouve plutôt sémillant pou son âge avancé. J'espère que Delmark me l'enverra pour la Radio

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Sam 16 Mai 2020 - 16:46 par Phil cotton color

Bon allez, je sors de ma tanière  Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) 524602 pour dire quelques mots sur cet opus d’un bluesman que j’ai toujours énormément apprécié, l’un de ceux qui m’a le plus fait vibrer, l’un des rares encore vivants en tout cas, même si parmi les jeunes qui s’expriment peu ou prou dans cet idiome, il y a aussi parfois de belles choses. Mais ce n’est pas exactement pareil, et notez bien que ce n’est pas non plus un reproche à ces jeunes…

Bien difficile de juger objectivement la production d’un artiste que l’on admire et qui a plus de 90 ans ! Bien sûr que l’on a tendance à être indulgent, et bien sûr aussi que son grand talent ne mérite justement pas que cette indulgence soit trop « coupable », et qu’on le traite comme n’importe quel artiste très moyen mais sympa, et que l’on ne veut pas accabler.
Cette généralité exprimée, je m’empresse de dire que dans ce cas précis de l’album de Jimmy Johnson, le dilemme n’aura pas été pour ma part très grand, tant il me semble que cet opus tient quand même bien la route !  Twisted Evil  
 
Alors bien entendu, si on le compare à certaines de ses productions passées, je rejoins Bayou pour considérer que c’est évidemment moins bon, mais il n’y a pas un gouffre non plus.  Evil or Very Mad
C’est vrai, ce n’est certes pas un album qui va révolutionner le Blues, mais ça on s’y attendait quand même un peu. Les nouveaux morceaux sont tout à fait dans la veine « Blues teinté de Soul » habituelle de Jimmy, et les orchestrations et l’accompagnement sont très compétents sans être non plus très originaux. Il manque sans doute au tout un peu de « nerf » et de feeling d’ensemble, d’urgence aussi, toujours par rapport à ce que Jimmy a pu faire il y a quelques dizaines d’années. Mais là encore rien de catastrophique, et l’artiste lui-même en est-il totalement responsable ?

Là on en arrive vite aux capacités musicales actuelles de Jimmy Johnson. A-t-il tant perdu que ça ? A mon avis pas forcément, et c’est ça qui est vraiment étonnant à son âge. La voix est quasiment la même, aussi claire et vibrante, même si je sais bien que l’on peut désormais corriger beaucoup de choses en studio.
Alors c’est vrai, la guitare semble à première vue moins supporter le poids des ans. Certes « ça joue » encore, mais il est évident que les doigts sont un peu plus gourds, la vélocité moins grande, l’attaque moins précise et dynamique, les phrases un tantinet moins souples et maîtrisées, bref une guitare qui « chante » un peu moins. Mais bon il me semble cependant en bien meilleure forme que BB King durant ses dernières années.

Et puis il faut dire aussi que la prise de son ne l’avantage peut-être pas beaucoup. C’est du re-re (ça c’est courant), mais mixé un chouia trop en avant, ce qui donne encore plus l’impression de « plaqué » sur le reste. Et puis surtout, je soupçonne une fois de plus un enregistrement de guitare avec repiquage direct dans l’ampli, et non par un micro placé devant l’ampli. Alors évidemment le repiquage direct est bien plus confortable pour l’ingé-son, mais ça donne un son sans ampleur ni sustain, beaucoup plus « sec », qui nivelle les caractéristiques des guitares et des amplis, voire du jeu des guitaristes.  Rolling Eyes

Résultat, pour moi objectivement un opus très honorable, mais qui aurait pu être meilleur, de la part d’un grand bluesman, vieillard encore bien vert, et que j’aimerais tant revoir une dernière fois sur scène. Je crains que ce ne soit malheureusement plus possible, car s’il assure encore très bien dans les clubs de Chicago, je ne pense pas qu’il s’aventurera dans une nouvelle tournée européenne. Sad

Dernière édition par Phil cotton color le Sam 16 Mai 2020 - 19:00, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Sam 16 Mai 2020 - 17:02 par Jipes

Très belle analyse l'ami Wink

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Lun 18 Mai 2020 - 9:30 par sergio88

Merci à toi Phil. C'est toujours un plaisir de te lire.

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 18 Mai 2020 - 13:40 par Flovia

Ah oui! On peut même dire que notre Phil s'est surpassé. Jimmy Johnson – Every day of your life (2019) 792681  Ravie de te lire à nouveau, Phil! Very Happy
En dehors de l'aspect technique, toujours très intéressant, que tu développes, je retiendrai pour ma part surtout ta prime impression, ou, disons plutôt, ton sentiment à fleur de peau.
Il me semble aussi que Jimmy Johnson fait encore preuve d'un singulier talent, s'agissant d'un bluesman de son âge. Wink

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Lun 18 Mai 2020 - 17:16 par Phil cotton color

Merci les ami(e)s !  Wink

Ma longue période d'hibernation étant apparemment terminée, je devrais être de nouveau en mesure de fournir des contributions plus régulières au forum… Mais ne vous réjouissez pas trop, comme j'ai quand même pris pas mal de retard, il n'est pas exclu que je sois encore plus bavard qu'avant… Laughing

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum