Jorma Kaukonen & Jack Casady Bear's Sonic Journals
Page 1 sur 1
04022019
Jorma Kaukonen & Jack Casady Bear's Sonic Journals
Bear's Sonic Journals: Before We Were Them
Owsley Stanley Foundation
1 Rock Me Baby (Live) [08:31]
2 Turnaround (Live) [10:29]
3 Star Track (Live) [07:45]
4 Through The Golden Gate (Live) [13:42]
5 Come Back Baby (Live) [10:28]
6 Through The Grove (Live) [11:07]
7 Inspiration In The Hall Of Arrivals (Live) [08:07]
Owsley Stanley Foundation
1 Rock Me Baby (Live) [08:31]
2 Turnaround (Live) [10:29]
3 Star Track (Live) [07:45]
4 Through The Golden Gate (Live) [13:42]
5 Come Back Baby (Live) [10:28]
6 Through The Grove (Live) [11:07]
7 Inspiration In The Hall Of Arrivals (Live) [08:07]
Jorma Kaukonen & Jack Casady Bear's Sonic Journals :: Commentaires
Attention document historique !!!!
28 Juin 1969 Santa Rosa, une ville moyenne à une heure de voiture au nord de San Francisco, pas loin de la Napa Valley, située au sommet de la faille de Hayward et qui a subi plusieurs tremblements de terre dévastateurs.
Ce soir-là, les spectateurs du Veteran Memorial Building se disent qu’ils sont encore sous acide en apercevant les musiciens qui arrivent sur la petite scène.
Le groupe n’a pas encore de nom, mais les deux gaillards se nomment Jack Casady et Jorma Kaukonen et derrière la batterie c’est Joey Covington.
Jorma et Jack sont avant tout des musiciens de blues, leur passion commune (et aussi le patin à glace mais c’est une autre histoire). L’idée de se produire ensemble, dans une formule allégée, pendant que l’Airplane peaufine sa révolution voit donc le jour en 1969. Ils recrutent Joey, qui, bientôt, rejoindra aussi l’autre groupe, mais ce soir-là, ils ont envie de tester leur nouveau concept en live.
Ils se présentent en version électrique et jouent des titres d’autres musiciens, leur propre répertoire n’existant pas encore. Aussi la musique penche plutôt vers les grands power-trio de l’époque, Cream de Clapton et l’Experience d’Hendrix.
Les titres sont étirés, aucun n’est en dessous de huit minutes, ce qui laisse le temps aux instrumentistes de s’exprimer à la mesure de leur immense talent.
C’est ce qui donne à cet enregistrement toute sa valeur, rappelons que le premier album de Hot Tuna enregistré à la New Orleans House à Berkeley entre le 16 et le 18 septembre 1969 ne sortira qu’en mai 1970 soit presque une année plus tard et sera totalement acoustique avec Will Scarlett à l’harmonica mais sans batterie.
A l’évidence Jack et Jorma s’entendent comme larrons en foire le son de la basse est déjà reconnaissable entre mille, et Joey à la batterie démontre qu’il est très subtil dans son jeu et qu’il peut suivre les superbes envolées électriques des deux compères. Jorma impose sa voix originale et son jeu de guitare beaucoup plus roots qu’avec l’Airplane.
Si certains morceaux seront souvent joués ensuite, d’autres sont devééritables raretés, des petits trésors comme « Through The Golden Gate”, « Inspiration In The Hall Of Arrivals » (ce morceau est du 27 juin) et confirment tout l’intérêt historique du concert.
Certes, le groupe (comme ses glorieux modèles) se perd parfois, mais rarement, dans des improvisations, mais c’est un reproche mineur eu égard à l’immense qualité du concert.
Cerise sur le gâteau les l’enregistrement a été réalisé par Owsley Stanley le preneur de son du Grateful Dead et masterisé par Jeffrey Norman, ce qui donne une qualité de son stupéfiante pour un concert datant de cinquante ans.
28 Juin 1969 Santa Rosa, une ville moyenne à une heure de voiture au nord de San Francisco, pas loin de la Napa Valley, située au sommet de la faille de Hayward et qui a subi plusieurs tremblements de terre dévastateurs.
Ce soir-là, les spectateurs du Veteran Memorial Building se disent qu’ils sont encore sous acide en apercevant les musiciens qui arrivent sur la petite scène.
Le groupe n’a pas encore de nom, mais les deux gaillards se nomment Jack Casady et Jorma Kaukonen et derrière la batterie c’est Joey Covington.
Jorma et Jack sont avant tout des musiciens de blues, leur passion commune (et aussi le patin à glace mais c’est une autre histoire). L’idée de se produire ensemble, dans une formule allégée, pendant que l’Airplane peaufine sa révolution voit donc le jour en 1969. Ils recrutent Joey, qui, bientôt, rejoindra aussi l’autre groupe, mais ce soir-là, ils ont envie de tester leur nouveau concept en live.
Ils se présentent en version électrique et jouent des titres d’autres musiciens, leur propre répertoire n’existant pas encore. Aussi la musique penche plutôt vers les grands power-trio de l’époque, Cream de Clapton et l’Experience d’Hendrix.
Les titres sont étirés, aucun n’est en dessous de huit minutes, ce qui laisse le temps aux instrumentistes de s’exprimer à la mesure de leur immense talent.
C’est ce qui donne à cet enregistrement toute sa valeur, rappelons que le premier album de Hot Tuna enregistré à la New Orleans House à Berkeley entre le 16 et le 18 septembre 1969 ne sortira qu’en mai 1970 soit presque une année plus tard et sera totalement acoustique avec Will Scarlett à l’harmonica mais sans batterie.
A l’évidence Jack et Jorma s’entendent comme larrons en foire le son de la basse est déjà reconnaissable entre mille, et Joey à la batterie démontre qu’il est très subtil dans son jeu et qu’il peut suivre les superbes envolées électriques des deux compères. Jorma impose sa voix originale et son jeu de guitare beaucoup plus roots qu’avec l’Airplane.
Si certains morceaux seront souvent joués ensuite, d’autres sont devééritables raretés, des petits trésors comme « Through The Golden Gate”, « Inspiration In The Hall Of Arrivals » (ce morceau est du 27 juin) et confirment tout l’intérêt historique du concert.
Certes, le groupe (comme ses glorieux modèles) se perd parfois, mais rarement, dans des improvisations, mais c’est un reproche mineur eu égard à l’immense qualité du concert.
Cerise sur le gâteau les l’enregistrement a été réalisé par Owsley Stanley le preneur de son du Grateful Dead et masterisé par Jeffrey Norman, ce qui donne une qualité de son stupéfiante pour un concert datant de cinquante ans.
Alors là, c'est du lourd! Moi-même complétement mordue de cette époque musicale, et du Tuna de Kaukonen & Casady, en particulier, me voilà littéralement aux anges!!!
'Rock me baby' (live)
'Through the Golden gate' (live)
'Inspiration in the hall of arrivals'(live)
'Turnaround' (live)
'Rock me baby' (live)
'Through the Golden gate' (live)
'Inspiration in the hall of arrivals'(live)
'Turnaround' (live)
Sujets similaires
» Jorma Kaukonen Ain't No Hurry
» JORMA KAUKONEN RIVER OF TIME 2009
» Seasick Steve-Sonic Soul Surfer
» Microo / Préampli acoustique SHADOW SONIC SH NANOFLEX
» PETER KAUKONEN BLACK KANGAROO 1972
» JORMA KAUKONEN RIVER OF TIME 2009
» Seasick Steve-Sonic Soul Surfer
» Microo / Préampli acoustique SHADOW SONIC SH NANOFLEX
» PETER KAUKONEN BLACK KANGAROO 1972
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Sam 9 Mar 2024 - 16:48 par Hoochie
» blues,what else?
Mer 20 Déc 2023 - 14:46 par Gallaguerre
» Unlimited Blues Time
Mar 5 Déc 2023 - 14:35 par Jipes
» Jimi Hendrix
Mer 15 Nov 2023 - 4:36 par fred-51
» blues au slide et wha wha
Lun 13 Nov 2023 - 20:06 par Mirage3
» SOME DROPS OF WATER
Jeu 2 Nov 2023 - 8:49 par Pierre-Emmanuel GILLET
» Clarence 'Guitar' Sims, aka Fillmore Slim
Jeu 21 Sep 2023 - 11:01 par rapido1
» Festival Mécleuves Terre de Blues 01 et 02 09/2023
Dim 20 Aoû 2023 - 23:14 par Jipes
» Blousour les blouseux
Sam 19 Aoû 2023 - 14:41 par lolive_jazz