-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Hayes McMullan

5 participants

Aller en bas

Hayes McMullan Empty Hayes McMullan

Message par Chufere Dim 1 Avr 2018 - 11:37

Hayes McMullan Hayes_10

Hayes McMullan est né en 1902 dans le comté de Tallahatchie dans l'État du Mississippi aux États-Unis.

Hayes jouait dans les juke joints dans le sud des Etats-Unis, côtoyant les plus grands du Delta Blues, comme Charlie Patton.
Une carrière très courte, puisqu’il prend la décision à l’âge de 28 ans de renoncer à sa carrière de musicien pour se consacrer à l’église.

C’est grâce au musicologue Gayle Dean Wardlow que nous devons l’album Every Day Seem Like Murder Here.

Hayes McMullan Every_10

En août 1967, c’est par le plus grand des hasards que Gayle Dean Wardlow croise le chemin de Hayes.
Et c'est après plusieurs rencontres que Gayle convainc Hayes de reprendre sa guitare et d’enregistrer quelques morceaux. C’est donc en 1968 que Hayes enregistrera dans un petit studio de Jackson ce qui donnera matière à son seul et unique album qui sortira bien des années plus tard.

Il faudra en effet attendre 2015 pour que l’historien John M. Miller débute le projet de Every Day Seem Like Murder Here, qui prendra la forme d’un disque comportant 21 chansons, entrecoupées d’extraits d’interviews et de souvenirs.

McMullan est décédé en mai 1986, à l’âge de 84 ans.



Ce fabuleux album est en écoute sur Deezer et Spotify.  Hayes McMullan 778570

Sources : Wikipédia et Les chroniques de HiKo
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par BAYOU Dim 1 Avr 2018 - 11:53

Interressant
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par Jipes Dim 1 Avr 2018 - 12:37

Merci Chufere pour cette chouette biographie sur un artiste que je connaissais pas du tout j'adore ce blues avec une 12 cordes ça sonne super et sa voix n'est pas en reste cheers
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par Flovia Mar 3 Avr 2018 - 11:30

Une bien sympathique découverte, merci pour le partage, Dom! Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par BAYOU Mar 3 Avr 2018 - 16:38

Je confirme un album épatant, inconnu aussi au bataillon pour moi !
Merci !
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par Flovia Mar 3 Avr 2018 - 20:53

BAYOU a écrit:Je confirme un album épatant, inconnu aussi au bataillon pour moi !
Merci !
Entièrement de ton avis, Michel!
Ces enregistrements méritent vraiment d'être écoutés en totalité.
McMullan y chante au demeurant nettement plus juste que sur l'extrait vidéo (aussi premier morceau de l'album) avec toujours une grande douceur de ton et beaucoup de feeling dans certaines de ses inflexions.
Je trouve son timbre de voix, à la fois velouté, profond et finalement assez aristocratique, tout à fait remarquable.
Côté instrument, il ne donne de prime abord pas l'impression d'être un guitariste émérite, son jeu demeurant le plus souvent sommaire, par manque de pratique, j'imagine.
Il faut néanmoins reconnaître à sa rythmique un caractère hypnotique (qui n'est, à cet égard, pas sans rappeler celle de Charley Patton, toute proportion gardée, ou peut-être mieux encore, celle de Willie Brown, que McMullan semble avoir également côtoyé) .
Et lorsqu'il lui arrive de jouer en picking (comme, un peu plus tard, sur ''bout spoonful', 'Who gonna be your baby', ou 'Delta Walk' par ex.), ça sonne en effet joliment.
Curieux que des prises de cette qualité n'aient pas vu le jour avant 2017!...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par Chufere Mar 3 Avr 2018 - 21:46

Content que ça vous plaise !

Oui Bayou, cet album est épatant, oui Flo, cet album doit être écouté en totalité ! ^^ Et tu as raison de souligner que l'extrait vidéo n'est pas le meilleur. Il y a eu d'autres morceaux sur youtube, mais ils ont disparus. Un choix de la maison de disque ? C'est loin d'être le meilleur morceau de l'album qui regorge pourtant de pépites !

Et puis, Flo, je reprends ta conclusion : "Curieux que des prises de cette qualité n'aient pas vu le jour avant 2017!" , C'est clair, mais ça me rend optimiste, je suis persuadé que nous sommes très loin d'avoir fait le tour du blues ! Sûrement encore plein d'autres enregistrements qui ne demande qu'à être publiés !  cheers
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par T.Jiel Mer 4 Avr 2018 - 12:40

Je n'ai pas pu écouter, mais ça donne vraiment envie, à vous lire. Dites donc, la frontière entre les joueurs de musique du diable et les joueurs branchés église semble quand même ténue, non? Ils sont nombreux à avoir fait dans la prédication voire à avoir abandonné leur guitare pour "servir le Seigneur". Tout un contexte socio-machin, sans doute pour commencer, mais où sont les ponts pour aller d'un univers à l'autre...???
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Hayes McMullan Empty Re: Hayes McMullan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum