Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

A propos de talent...

+4
Phil cotton color
sergio88
el335
Amgoun
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

A propos de talent... Empty A propos de talent...

Message par Amgoun Dim 8 Jan 2017 - 21:03

Bonsoir les gens.
Je m'étais solennellement promis de travailler deux heures par jour, minimum, en 2017. Mais ma manière de "m'approcher" de la chose ne convenait pas... Bon, je passe quotidiennement depuis des mois entre 1h et 2h, assis sur un coussin confortable et ma chaise de bureau, à travailler les Shuffle, Chords Slides, 12 mesures, arpèges et autres gammes.... Bref le boulot que mon estimé prof, Fred, me demande d'abattre si je veux atteindre le Nirvana des joueurs de Blues... De petits résultats commencent à émerger ! Mais je n'ai pas envie d'attendre mes 80 ans pour jouer correctement du Blues. Et autre chose !
J'ai donc pris la mesure qui s'imposait.
Réveil tous les matins à 7h . Ouais, je suis retraité et abonné à la revue "Peinard"... Twisted Evil C'était plutôt 8h30/9h...
Donc, réveil 7 h. Stretching, toilette petit dèj... A 8 h, je commence mon travail avec l'instrument. Jusqu'à 10h ! L e reste de la matinée me permet plein de choses différentes à vivre et à gérer.. La journée, je prends des moments libres pour jouer du rab et le soir avant de me coucher, itou. Ce sera ainsi TOUS LES JOURS ! Jusqu'à ce que musique s'ensuive.
Fallait bien que je le dise à quelqu'un d'autre que ma femme hein !
Parce que... le talent... de vous à moi.... y'aurait pas un max de boulot là dessous ? scratch
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par el335 Lun 9 Jan 2017 - 8:24

Et à part ça, tu fais de la musique ? Very Happy Embarassed
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Invité Lun 9 Jan 2017 - 8:32

Robert Marchand s'est mit au vélo à 67 ans, il en a aujourd'hui 105 et il est champion du monde, tu as de l'espoir... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par sergio88 Lun 9 Jan 2017 - 8:42

On dit communément qu'il faut 10 ans de travail par corde. Alors patience et continue de bosser !

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Lun 9 Jan 2017 - 13:53

Tout dépend et dans la plupart des domaines de "ce que l'on veut" !
Mon objectif est simple, clair et limité. Je veux être capable de jouer de belles rythmiques, sur lesquelles poser le moment venu des petites improvisations. Alors le Blues est pour le moment le "fil conducteur", car son apprentissage ne demande pas une connaissance du solfège et des bases théoriques de la musique. Une pratique assidue d'un "tronc commun" me semble la piste à suivre, me concernant. Même si je m’intéresse à autre chose que la gamme pentatonique... Par exemple, arpèges , gamme majeure !
Voilà ! santa
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par el335 Lun 9 Jan 2017 - 19:19

Le "plus simple" n'est pas toujours le plus facile.
Bosse bien et surtout ne t'empêche pas d'y prendre du plaisir et n'hésite pas à taper le boeuf avec tes amis musiciens, car c'est là qu'on se rend compte que les exercices ne sont pas toujours adaptés à la musique d'ensemble !
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Lun 9 Jan 2017 - 20:30

el335 a écrit:Le "plus simple" n'est pas toujours le plus facile.
Bosse bien et surtout ne t'empêche pas d'y prendre du plaisir et n'hésite pas à taper le boeuf avec tes amis musiciens, car c'est là qu'on se rend compte que les exercices ne sont pas toujours adaptés à la musique d'ensemble !

C'est vrai, le plus simple n'est pas toujours facile. Mais je suis du genre "bouteilles à moitié pleines !" Alors, je taille la route et j'avise le moment venu ! Quand à "taper le bœuf" avec les amis musiciens... ben, c'est pas facile de "rencontrer". Tout est de plus en plus cloisonné ! Pareil, je taille la route et quand je serais prêt les rencontres se feront. J'ai la chance d'avoir trouvé, enfin, le prof qui va bien, après en avoir essuyé essayés quelques uns. Fred est un vrai musicien, il passe sa vie dans la musique et sa pédagogie s'est adaptée à mon niveau. Je lui fais toute confiance et je bosse bien les exercices qu'ils me donne, car je vois se dessiner une stratégie. En fait, j'ai compris qu'il m'enseigne les choses qui me permettront à un certain moment, justement, de faire le bœuf... de pouvoir jouer avec d'autres personnes.
Bref, je suis "dans la montée", rien ne peut m’arrêter. santa
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Phil cotton color Mar 10 Jan 2017 - 17:47

LE PAPE FRANCOIS a écrit:Robert Marchand s'est mit au vélo à 67 ans, il en a aujourd'hui 105 et il est champion du monde, tu as de l'espoir... Wink
Heu... Pas champion du monde, mais recordman du monde d'une épreuve (l'heure à vélo) qu'il est jusqu'à présent le seul à avoir tenté dans sa catégorie d'âge (les + de 105 ans). ça limite quand même un peu la concurrence... Laughing Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Phil cotton color Mar 10 Jan 2017 - 17:59

Amgoun a écrit:Parce que... le talent... de vous à moi.... y'aurait pas un max de boulot là dessous ? scratch
Ben non... Le talent c'est de l'inné, le travail c'est de l'acquis.
Après question "rendu sonore", il est sûr que, prodiges exceptés, il faut une bonne dose de travail pour arriver à jouer super bien. Mais certainement que le talent te permet d'apprendre plus vite et en plus te donne la petite touche personnelle qui fait souvent la différence entre un guitariste très bon technicien que tu admireras, mais qui sera un peu trop "scolaire", et un autre qui va t'accrocher par son feeling et te paraîtra vraiment intéressant.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Mar 10 Jan 2017 - 18:34

Phil cotton color a écrit:
Amgoun a écrit:Parce que... le talent... de vous à moi.... y'aurait pas un max de boulot là dessous ? scratch
Ben non... Le talent c'est de l'inné, le travail c'est de l'acquis.
Après question "rendu sonore", il est sûr que, prodiges exceptés, il faut une bonne dose de travail pour arriver à jouer super bien. Mais certainement que le talent te permet d'apprendre plus vite et en plus te donne la petite touche personnelle qui fait souvent la différence entre un guitariste très bon technicien que tu admireras, mais qui sera un peu trop "scolaire", et un autre qui va t'accrocher par son feeling et te paraîtra vraiment intéressant.

Bon, tu dis la mêm' chose que moi... Sans travail pas de talent. No
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par el335 Mer 11 Jan 2017 - 8:27

Quand je parlais de "taper le boeuf", je voulais dire que d'autres musiciens ont leur propre feeling, leur sens de la pulse et du groove.
Donc que plutôt que d'avoir un prof qui te suis, un métronome ou une boite à rythme ou un backtrack, le fait de jouer avec d'autres musiciens t'oblige aussi à écouter les autres et à t'adapter à leur jeu (et vice versa, bien sûr), ce qui est fondamental en matière de musique d'ensemble.
Plus fort que la technique (certe nécessaire), les plans d'enfer, il y a le jouer ensemble, la mise en vie de la musique. Une belle note bien sentie, c'est aussi ça, le blues... La musique !
Muddy Water, plutôt que Steve Vaï, même si ce dernier n'est pas qu'un technicien du manche.
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Phil cotton color Mer 11 Jan 2017 - 16:45

Amgoun a écrit:
Phil cotton color a écrit:
Amgoun a écrit:Parce que... le talent... de vous à moi.... y'aurait pas un max de boulot là dessous ? scratch
Ben non... Le talent c'est de l'inné, le travail c'est de l'acquis.
Après question "rendu sonore", il est sûr que, prodiges exceptés, il faut une bonne dose de travail pour arriver à jouer super bien. Mais certainement que le talent te permet d'apprendre plus vite et en plus te donne la petite touche personnelle qui fait souvent la différence entre un guitariste très bon technicien que tu admireras, mais qui sera un peu trop "scolaire", et un autre qui va t'accrocher par son feeling et te paraîtra vraiment intéressant.

Bon, tu dis la mêm' chose que moi... Sans travail pas de talent. No

Pas tout à fait quand même... Wink Même sans beaucoup de travail à la clef, on remarque le talent de quelqu'un et ce n'est pas l'absence de travail qui le lui enlèvera. Au pire cela le mettra moins en valeur.

Alors je ne veux surtout pas faire l'apologie de la fainéantise et de l'à peu près, mais on parle ici de Blues, pas de musique classique, et la technique que l'on acquiert par le travail n'y est pas aussi primordiale. S'il y a des bluesmen célèbres qui ont beaucoup travaillé, tordant ainsi le cou à certains archétypes, à l'inverse d'autres n'ont jamais été connus pour monter et descendre des gammes 5 heures par jour, et le résultat en terme d'émotion transmise est le même, à défaut de l'être pour la qualité intrinsèque et "objective" de l'interprétation.

Mais je ne dis évidemment pas ça pour te décourager ou te signifier que tes efforts ne servent à rien. Bien au contraire d'ailleurs. Twisted Evil  A chacun de trouver du plaisir à jouer et à progresser dans son propre contexte et selon ses motivations.  cheers
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Jeu 12 Jan 2017 - 17:51

Phil cotton color a écrit:
Amgoun a écrit:
Phil cotton color a écrit:
Amgoun a écrit:Parce que... le talent... de vous à moi.... y'aurait pas un max de boulot là dessous ? scratch
Ben non... Le talent c'est de l'inné, le travail c'est de l'acquis.
Après question "rendu sonore", il est sûr que, prodiges exceptés, il faut une bonne dose de travail pour arriver à jouer super bien. Mais certainement que le talent te permet d'apprendre plus vite et en plus te donne la petite touche personnelle qui fait souvent la différence entre un guitariste très bon technicien que tu admireras, mais qui sera un peu trop "scolaire", et un autre qui va t'accrocher par son feeling et te paraîtra vraiment intéressant.

Bon, tu dis la mêm' chose que moi... Sans travail pas de talent. No

Pas tout à fait quand même... Wink Même sans beaucoup de travail à la clef, on remarque le talent de quelqu'un et ce n'est pas l'absence de travail qui le lui enlèvera. Au pire cela le mettra moins en valeur.

Alors je ne veux surtout pas faire l'apologie de la fainéantise et de l'à peu près, mais on parle ici de Blues, pas de musique classique, et la technique que l'on acquiert par le travail n'y est pas aussi primordiale. S'il y a des bluesmen célèbres qui ont beaucoup travaillé, tordant ainsi le cou à certains archétypes, à l'inverse d'autres n'ont jamais été connus pour monter et descendre des gammes 5 heures par jour, et le résultat en terme d'émotion transmise est le même, à défaut de l'être pour la qualité intrinsèque et "objective" de l'interprétation.

Mais je ne dis évidemment pas ça pour te décourager ou te signifier que tes efforts ne servent à rien. Bien au contraire d'ailleurs. Twisted Evil  A chacun de trouver du plaisir à jouer et à progresser dans son propre contexte et selon ses motivations.  cheers

Je suis d'accord.
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Dim 22 Jan 2017 - 14:38

Bonjour les gens.
Premier bilan.
Cela a été assez facile de mettre en pratique mon "plan". Le réveil à 6h45, pas de quoi casser une patte à un canard. La plupart d'entre vous se lève bien plus tôt que ça à mon avis... Pauvres de vous. J'espère que c'est au moins pour aller vous livrer à une activité rémunérée qui vous plait....
Revenons à mon agneau...
Le "changement de tuyau" donne un résultat palpable ! La cuve se remplit plus vite. Par rapport à "1 heure par jour" ! disons que ça devient vraiment intéressant au moment ou avant, je posais la guitare sur son trépied en me disant "mission accomplie".... J'en suis donc, de manière établie journellement à 2 à 2h30 par jour. Et le plaisir est toujours présent. J'ai appris à diversifier parmi les cours, hormis l'échauffement qui demeure. Chromatismes de 60 à 80 BPM par incrément de 5. Sur 20 minutes.
Je me prépare à l'objectif à la mi 2017 de 3h par jour, tous les jours.
Je suis une buse en informatique. Je suis même incapable d'installer les pilotes de l'accessoire que je viens de recevoir, permettant de brancher la guitare sur l'ampli... Alors je travail sur des backing tracks trouvé sur youtub'. J'envisage tout de même à moyen terme l'acquisition d'un looper.
Bon, pour le moment tout baigne.
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par el335 Dim 22 Jan 2017 - 17:53

Amgoun a écrit:Bonjour les gens.
Premier bilan.
... Et le plaisir est toujours présent...

C'est le principal !!! Lâche pas la patate !
el335
el335
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 532
Date d'inscription : 13/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Iceman Dim 22 Jan 2017 - 20:40

T'es à fond Francis, c'est cool, et tant que tu te fais plaisir....
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par NikkGiggs Lun 23 Jan 2017 - 11:31

Phil cotton color a écrit:
Amgoun a écrit:
Phil cotton color a écrit:
Amgoun a écrit:Parce que... le talent... de vous à moi.... y'aurait pas un max de boulot là dessous ? scratch
Ben non... Le talent c'est de l'inné, le travail c'est de l'acquis.
Après question "rendu sonore", il est sûr que, prodiges exceptés, il faut une bonne dose de travail pour arriver à jouer super bien. Mais certainement que le talent te permet d'apprendre plus vite et en plus te donne la petite touche personnelle qui fait souvent la différence entre un guitariste très bon technicien que tu admireras, mais qui sera un peu trop "scolaire", et un autre qui va t'accrocher par son feeling et te paraîtra vraiment intéressant.

Bon, tu dis la mêm' chose que moi... Sans travail pas de talent. No

Pas tout à fait quand même... Wink Même sans beaucoup de travail à la clef, on remarque le talent de quelqu'un et ce n'est pas l'absence de travail qui le lui enlèvera. Au pire cela le mettra moins en valeur.

Alors je ne veux surtout pas faire l'apologie de la fainéantise et de l'à peu près, mais on parle ici de Blues, pas de musique classique, et la technique que l'on acquiert par le travail n'y est pas aussi primordiale. S'il y a des bluesmen célèbres qui ont beaucoup travaillé, tordant ainsi le cou à certains archétypes, à l'inverse d'autres n'ont jamais été connus pour monter et descendre des gammes 5 heures par jour, et le résultat en terme d'émotion transmise est le même, à défaut de l'être pour la qualité intrinsèque et "objective" de l'interprétation.

Mais je ne dis évidemment pas ça pour te décourager ou te signifier que tes efforts ne servent à rien. Bien au contraire d'ailleurs. Twisted Evil  A chacun de trouver du plaisir à jouer et à progresser dans son propre contexte et selon ses motivations.  cheers


Ce n'est pas parce que les bluesmen n'ont pas travaillé les gammes 5h par jour qu'ils n'ont pas travaillé !
D'ailleurs, ils ont travaillé les gammes, enfin ceux qui font des solo (soli) ... sinon, ils ne pourraient pas en faire.
Ce n'était peut-être pas des exercices comme le font les musiciens de classique.
Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, il y a énormément de travail derrière chaque bon musicien.
Ces histoires d'innée, de don ou de talent, c'est tellement subjectif ... que c'est à manier avec des pincettes.

Sans tombé dans l'argument d'autorité, je précise que je suis guitariste depuis une quinzaine d'année. Je livre juste un peu de mon expérience. Very Happy
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par NikkGiggs Lun 23 Jan 2017 - 11:37

Amgoun a écrit:Bonjour les gens.
Premier bilan.
Cela a été assez facile de mettre en pratique mon "plan". Le réveil à 6h45, pas de quoi casser une patte à un canard. La plupart d'entre vous se lève bien plus tôt que ça à mon avis... Pauvres de vous. J'espère que c'est au moins pour aller vous livrer à une activité rémunérée qui vous plait....
Revenons à mon agneau...
Le "changement de tuyau" donne un résultat palpable ! La cuve se remplit plus vite. Par rapport à "1 heure par jour" ! disons que ça devient vraiment intéressant au moment ou avant, je posais la guitare sur son trépied en me disant "mission accomplie".... J'en suis donc, de manière établie journellement à 2 à 2h30 par jour. Et le plaisir est toujours présent. J'ai appris à diversifier parmi les cours, hormis l'échauffement qui demeure. Chromatismes de 60 à 80 BPM par incrément de 5. Sur 20 minutes.
Je me prépare à l'objectif à la mi 2017 de 3h par jour, tous les jours.
Je suis une buse en informatique. Je suis même incapable d'installer les pilotes de l'accessoire que je viens de recevoir, permettant de brancher la guitare sur l'ampli... Alors je travail sur des backing tracks trouvé sur youtub'. J'envisage tout de même à moyen terme l'acquisition d'un looper.
Bon, pour le moment tout baigne.


A ce rythme-là, les progrès vont arriver très vite !
Quand tu joues plusieurs heures d'affilées, il ne faut pas hésiter à varier ses activités.
C'est dur de rester concentrer sur un même exercice très longtemps.
Toutes les 30min, je fais une mini pause et je fais autre chose : percussions corporelles, chanter des notes, ...
Ça permet de revenir ensuite à ces exos, avec la tête et les doigts reposés.
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Lun 23 Jan 2017 - 12:09

NikkGiggs a écrit:
Amgoun a écrit:Bonjour les gens.
Premier bilan.
Cela a été assez facile de mettre en pratique mon "plan". Le réveil à 6h45, pas de quoi casser une patte à un canard. La plupart d'entre vous se lève bien plus tôt que ça à mon avis... Pauvres de vous. J'espère que c'est au moins pour aller vous livrer à une activité rémunérée qui vous plait....
Revenons à mon agneau...
Le "changement de tuyau" donne un résultat palpable ! La cuve se remplit plus vite. Par rapport à "1 heure par jour" ! disons que ça devient vraiment intéressant au moment ou avant, je posais la guitare sur son trépied en me disant "mission accomplie".... J'en suis donc, de manière établie journellement à 2 à 2h30 par jour. Et le plaisir est toujours présent. J'ai appris à diversifier parmi les cours, hormis l'échauffement qui demeure. Chromatismes de 60 à 80 BPM par incrément de 5. Sur 20 minutes.
Je me prépare à l'objectif à la mi 2017 de 3h par jour, tous les jours.
Je suis une buse en informatique. Je suis même incapable d'installer les pilotes de l'accessoire que je viens de recevoir, permettant de brancher la guitare sur l'ampli... Alors je travail sur des backing tracks trouvé sur youtub'. J'envisage tout de même à moyen terme l'acquisition d'un looper.
Bon, pour le moment tout baigne.


A ce rythme-là, les progrès vont arriver très vite !
Quand tu joues plusieurs heures d'affilées, il ne faut pas hésiter à varier ses activités.
C'est dur de rester concentrer sur un même exercice très longtemps.
Toutes les 30min, je fais une mini pause et je fais autre chose : percussions corporelles, chanter des notes, ...
Ça permet de revenir ensuite à ces exos, avec la tête et les doigts reposés.

Bonjour. Ton intervention est encourageante.
Je me surprends à déterrer des exercices que je travaillais l'année dernière.... Et même vieux de plusieurs années. C'est important de noter que quand on s'échine à apprendre "A", cela a une incidence positive sur "B". Sans parler de "vélocité", à propos d'une certaine vitesse d’exécution propre au morceau, dont je souffrais de ne pouvoir parvenir à l'approcher, à l'époque ! Hé bien, je suis étonné de voir que c'est comme si j'avais travaillé la chose dite, alors que je vois bien que je récolte les dividendes du travail effectué, scolairement, dans plusieurs domaines et direction. Les rythmes, les gammes, les accords un peu poilus etc etc ! Du coup je dis YOUPI !
Je m'efforce de ne pas me laisser envahir par un "sentiment de routine". Mais je ne vocalise, ni ne tambourine... Plus j'aurais de "trucs" à travailler, plus ce sera facile en fait. Demain cours, j'ai l'intention d'épater mon prof !
Tralalalalalalère !
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par NikkGiggs Lun 23 Jan 2017 - 13:10

Amgoun a écrit:
NikkGiggs a écrit:
Amgoun a écrit:Bonjour les gens.
Premier bilan.
Cela a été assez facile de mettre en pratique mon "plan". Le réveil à 6h45, pas de quoi casser une patte à un canard. La plupart d'entre vous se lève bien plus tôt que ça à mon avis... Pauvres de vous. J'espère que c'est au moins pour aller vous livrer à une activité rémunérée qui vous plait....
Revenons à mon agneau...
Le "changement de tuyau" donne un résultat palpable ! La cuve se remplit plus vite. Par rapport à "1 heure par jour" ! disons que ça devient vraiment intéressant au moment ou avant, je posais la guitare sur son trépied en me disant "mission accomplie".... J'en suis donc, de manière établie journellement à 2 à 2h30 par jour. Et le plaisir est toujours présent. J'ai appris à diversifier parmi les cours, hormis l'échauffement qui demeure. Chromatismes de 60 à 80 BPM par incrément de 5. Sur 20 minutes.
Je me prépare à l'objectif à la mi 2017 de 3h par jour, tous les jours.
Je suis une buse en informatique. Je suis même incapable d'installer les pilotes de l'accessoire que je viens de recevoir, permettant de brancher la guitare sur l'ampli... Alors je travail sur des backing tracks trouvé sur youtub'. J'envisage tout de même à moyen terme l'acquisition d'un looper.
Bon, pour le moment tout baigne.

La motivation et le plaisir !!! C'est ça le secret !!!


A ce rythme-là, les progrès vont arriver très vite !
Quand tu joues plusieurs heures d'affilées, il ne faut pas hésiter à varier ses activités.
C'est dur de rester concentrer sur un même exercice très longtemps.
Toutes les 30min, je fais une mini pause et je fais autre chose : percussions corporelles, chanter des notes, ...
Ça permet de revenir ensuite à ces exos, avec la tête et les doigts reposés.

Bonjour. Ton intervention est encourageante.
Je me surprends à déterrer des exercices que je travaillais l'année dernière.... Et même vieux de plusieurs années. C'est important de noter que quand on s'échine à apprendre "A", cela a une incidence positive sur "B". Sans parler de "vélocité", à propos d'une certaine vitesse d’exécution propre au morceau, dont je souffrais de ne pouvoir parvenir à l'approcher, à l'époque ! Hé bien, je suis étonné de voir que c'est comme si j'avais travaillé la chose dite, alors que je vois bien que je récolte les dividendes du travail effectué, scolairement, dans plusieurs domaines et direction. Les rythmes, les gammes, les accords un peu poilus etc etc ! Du coup je dis YOUPI !
Je m'efforce de ne pas me laisser envahir par un "sentiment de routine". Mais je ne vocalise, ni ne tambourine... Plus j'aurais de "trucs" à travailler, plus ce sera facile en fait. Demain cours, j'ai l'intention d'épater mon prof !
Tralalalalalalère !
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par yonder Lun 23 Jan 2017 - 20:35

Une chose que je trouve primordiale aussi (et que j'ai commencé bien trop tard à mon avis), c'est d'écouter les artistes que tu aimes et te repiquer à l'oreille ce qu'ils jouent. En plus maintenant avec youtube et autre, il y a plein de vidéos pour aider au début. C'est classique, mais toujours très formateur et enrichissant A propos de talent... 685833
Fais-nous écouter tout ça à l'occasion
yonder
yonder
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 114
Age : 39
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Amgoun Lun 23 Jan 2017 - 22:07

yonder a écrit:Une chose que je trouve primordiale aussi (et que j'ai commencé bien trop tard à mon avis), c'est d'écouter les artistes que tu aimes et te repiquer à l'oreille ce qu'ils jouent. En plus maintenant avec youtube et autre, il y a plein de vidéos pour aider au début. C'est classique, mais toujours très formateur et enrichissant A propos de talent... 685833  
Fais-nous écouter tout ça à l'occasion

"repiquer à l'oreille, je n'en suis pas encore là... Bien que mon oreille soit plutôt bonne. Mais j'écoute pas mal de musique et pas que du Blues...
Amgoun
Amgoun
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 149
Age : 75
Localisation : Coarraze
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par NikkGiggs Lun 23 Jan 2017 - 22:31

Oui repiquer à l'oreille c'est essentiel !!
Et écouter et jouer plein de styles différents aussi !
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Phil cotton color Mar 24 Jan 2017 - 15:30

NikkGiggs a écrit:Ce n'est pas parce que les bluesmen n'ont pas travaillé les gammes 5h par jour qu'ils n'ont pas travaillé !
D'ailleurs, ils ont travaillé les gammes, enfin ceux qui font des solo (soli) ... sinon, ils ne pourraient pas en faire.
Ce n'était peut-être pas des exercices comme le font les musiciens de classique.

Oh je suis bien persuadé que certains bluesmen (je parle surtout des anciens, et pas tous évidemment) ayant fait des soli n’avaient jamais travaillé les gammes. Trouver d’oreille les notes « qui vont bien », au risque d’en faire de pas complètement orthodoxes (les fameuses blue notes ne sont quand même pas venues de traités musicaux…), reproduire ce que font les autres en y ajoutant sa patte, trouver intuitivement les positions de manche etc… c’est quand même possible et ça a été le lot de beaucoup.

Après je suis d’accord que c’est une forme de travail comme une autre, moins académique mais toute aussi exigeante.  

NikkGiggs a écrit:Je pense qu'il ne faut pas se leurrer, il y a énormément de travail derrière chaque bon musicien.

Evidemment tout dépend ce que tu appelles "bon musicien"... Bon instrumentiste ?
Des bons instrumentistes, reconnus comme tels, qui ont beaucoup travaillé pour acquérir une super technique il y en a des milliers, et de plus en plus d’ailleurs, mais des musiciens vraiment intéressants, beaucoup moins… Pourquoi ?  Wink

NikkGiggs a écrit:Ces histoires d'innée, de don ou de talent, c'est tellement subjectif ... que c'est à manier avec des pincettes.

C’est peut être ça le fond du problème. Le travail c’est concret, on peut le quantifier, l’évaluer, en voir presque quotidiennement les résultats, et quelque part c’est rassurant. Plus on travaille et meilleur on devient, c’est automatique. Le talent, c’est évidemment plus insaisissable, plus volatil. On est toujours sûr de travailler, est-on jamais vraiment sûr de son talent ? Et qui plus est, petit, moyen, grand ?  Rolling Eyes

Et pourtant il existe, chez certains il est même parfois évident, éclatant, et ce en tous domaines, pas seulement en musique. Pourquoi l’opposer au travail, voire plus ou moins le nier ? Je sais bien que c’est complexe, que sans travail on n’arrive pas à grand chose même avec beaucoup de talent, mais quelque part c’est toujours le talent qui fera la différence entre un très bon instrumentiste et un vrai musicien, entre un bon faiseur et un créateur.    

Alors c’est vrai que souvent le travail peut se suffire à lui-même. Il permet de progresser, passer des caps, et surtout de faire reconnaître objectivement par les autres ses progrès. Mais dans le meilleur des cas, le travail permet au talent de s’exprimer pleinement, de le magnifier même parfois. A l’inverse l’absence de travail peut gâcher complètement ce talent, le rendre « inutile ». Mais pour autant cette absence de travail ne fera pas disparaître le talent.  

NikkGiggs a écrit:Sans tomber dans l'argument d'autorité, je précise que je suis guitariste depuis une quinzaine d'année. Je livre juste un peu de mon expérience. Very Happy

Ben… en voyant mon âge sous mon avatar, tu noteras sans peine que j’ai moi aussi un peu d’expérience…  A propos de talent... 524602   Laughing Mais cela dit, je ne suis encore pas sûr d’avoir vraiment compris comment tout cela fonctionne... scratch
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par NikkGiggs Mar 24 Jan 2017 - 16:12

Phil cotton color a écrit:
Ben… en voyant mon âge sous mon avatar, tu noteras sans peine que j’ai moi aussi un peu d’expérience…  A propos de talent... 524602   Laughing Mais cela dit, je ne suis encore pas sûr d’avoir vraiment compris comment tout cela fonctionne... scratch

Pas sûr qu'on le comprenne un jour ... Smile
NikkGiggs
NikkGiggs
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 193
Date d'inscription : 24/02/2015

http://kill-gallon.com/

Revenir en haut Aller en bas

A propos de talent... Empty Re: A propos de talent...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum