-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Nina Simone

3 participants

Aller en bas

Nina Simone Empty Nina Simone

Message par Invité Mar 18 Oct 2016 - 8:22

Voilà qui devrait faire plaisir à Mister T. ( Jiel) !  Smile

C'est un Documentaire sur Nina Simone sorti il y a un an sur NETFLIX

Nina Simone What_h10

Il vient d'être édité en Blu-ray  et DVD/CD.
Nina Simone 812p8910

On devrait le voir sur ARTE dans quelques mois, je pense. Wink



Toute une vie en extraits, concerts, chansons, photos et interviews...On connaît. Mais quand il s’agit de Nina Simone, alors la vibration est plus forte, le grain des images plus puissant.

Je me souviens de cette femme mince, au visage de masque sculpté, au cou puissant, aux tenues de pharaonne, de princesse nubienne, ou de star de Las Vegas, dorée et scintillante.

Sa voix douce devenant métallique, grinçante, sortant de sa gorge puis de son front têtu, ses mains volant sur le clavier. Elle changeait de ton, de style en cours de morceaux. Une grande pianiste classique, chantant une soul, bluesy, jazzy ?

Eunice Waymon, fille de prédicateur du Sud, petite pianiste surdouée, livrée à la Ségrégation, devenant une « Young gifted and black » avant l’heure, obligée de jouer n’importe quoi, d’interminables « Medley » dans les clubs jusqu’à l’aube.

Mariage, enfant, mais comme Aretha Franklin plus tard, une carrière, un mari impresario dur et violent,  un succès évident et bien payé, des salles prestigieuses, des robes lamées et des tiares, des turbans, des bijoux géométriques et au milieu son visage magnifique, hiératique, son regard autoritaire, contrarié…

Elle se jettera corps et âme dans les droits civiques, entourée d’intellectuels noirs, de poètes, d’activistes. La grande dérive Black Panther, l’espoir irraisonné, l’Afrique, la négritude enfin pleinement vécue, sans honte ni remord.

« Free ? It means no fear ! » Cette femme à part, si sensible, décidée, intuitive, éclaire le sens de la liberté de sa vision : pas de peur ! C’est ça, simplement ne pas se limiter, se cacher. Ni honte, ni crainte ? C’est vrai que c’est rare.

Il reste sa voix unique, si prenante, si convaincante, son regard ennuyé, ses accès de violence, d’autorité… Je crois que c’était de l’exigence, et l’épuisement des stars pressurisées, elle l’a assez répété.

Ce documentaire est comme elle. Les séquences tombent comme des couperets. Sans transition, sans concessions. Elle était rare et paradoxale, trop intense pour la Vie de tous les jours.
...
http://www.novaplanet.com/novamag/65541/what-happened-miss-simone
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nina Simone Empty Re: Nina Simone

Message par Marc_R Mar 23 Mai 2017 - 15:55

Salut ! C’est sans hésiter que je peux dire que Nina Simone est la chanteuse qui m’a fait aimer le jazz. Je trouve que c’est une artiste extraordinaire ! Du coup, ce partage me fait également très plaisir. Je n’avais encore jamais entendu parler de ce film. Merci beaucoup !

Marc_R
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 08/05/2017

Revenir en haut Aller en bas

Nina Simone Empty Re: Nina Simone

Message par Invité Sam 16 Déc 2017 - 20:04

Pour fêter son intronisation au R&R hall Of Fame en Avril 2018..  cheers




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nina Simone Empty Re: Nina Simone

Message par T.Jiel Dim 17 Déc 2017 - 9:52

Oui, merci François. Ton intervention ici me paraît judicieuse  Wink. Cette femme me touche, même si je connais peu son oeuvre. Ce qui me touche chez elle et qui pète aux yeux lorsqu'on regarde l'une ou l'autre des nombreuses vidéos dispos sur le net, c'est sa grande liberté d'être. J'aime les gens indépendants.
Et bien je guetterai le passage de ce docu sur Arte.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nina Simone Empty Re: Nina Simone

Message par Phil cotton color Dim 17 Déc 2017 - 11:06

Evidemment une grande musicienne, une grande interprète et une grande personnalité. Pas vraiment "classable" musicalement, un peu comme Ray Charles. Du Blues ? De la Soul ? Du Jazz ? De la variété ? Bah... quelle importance ?... Un peu de tout ça malaxé par son talent et son feeling, du Nina Simone quoi...
Quel que soit le morceau et son traitement, on sent toujours une sorte de "vérité" dans son interprétation, plus qu'une exigence, une certaine intransigeance. Alors elle ne devait pas être facile à cotoyer la Nina, toute en outrances sans doute, mais comment pouvait-il en être autrement vu son caractère, sa sensibilité exacerbée et la vie qu'elle a vécue ?
Une très grande artiste !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nina Simone Empty Re: Nina Simone

Message par Invité Sam 20 Jan 2018 - 10:39

Quelle classe !!! Cool


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nina Simone Empty Re: Nina Simone

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum