Le blues et le cinéma
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Re: Le blues et le cinéma
pg a écrit:J'ai dû rater un épisode, là, c'est du cinéma vos histoires de vitesse
Arff sans doute, il y en a qui se font du cinéma
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sergio88- Admin
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Re: Le blues et le cinéma
excellent !
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Re: Le blues et le cinéma
Gillou a écrit: Bientôt dans toutes les salles de concert :
mouarf pour le topic, je sais pas, j'ai répondu au post de sami
Re: Le blues et le cinéma
Nous ne sommes absolument pas hors sujet. Nous parlons du film Crossroads, qui met en scene Steve Vai, guitariste qui se prevaut de son immense technique (dans le film, il est une sorte de suppot du Diable, pour rester dans les mythes bluesiens). On se demandait donc si jouer vite, c'etait obligatoirement une tare, et je demandais si jouer lentement, pouvait ou non aussi etre assimile a une forme d'incompetence masquee. Nous sommes bien dans le sujet, puisque Vai dans le film, affronte Karate Kid dans un epoustouflant face a face technique-feeling, etc...
Cela s'appelle une digression, et ce sont les digressions, sortes d'improvisations (pour rester dans le langage blues), qui rendent souvent les topics passionnants et vivants. Tant de forum sombrent pour etre trop ... straight ahead... Alors vive les digressions !
Cela s'appelle une digression, et ce sont les digressions, sortes d'improvisations (pour rester dans le langage blues), qui rendent souvent les topics passionnants et vivants. Tant de forum sombrent pour etre trop ... straight ahead... Alors vive les digressions !
sami- Old School Vigilante
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Re: Le blues et le cinéma
sami a écrit:Cela s'appelle une digression, et ce sont les digressions, sortes d'improvisations (pour rester dans le langage blues), qui rendent souvent les topics passionnants et vivants. Tant de forum sombrent pour etre trop ... straight ahead... Alors vive les digressions !
Tout à fait d'accord avec toi Sami. Je pense que c'est l'esprit de Bluesland, et c'est ce qui fait son charme et qu'on s'y attache. On échange, on apprend, le tout dans la joie et la bonne humeur.
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sergio88- Admin
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Crossroads
Il y'a un autre film qui s'appelle Crossroads, réalisé par John Doe celui-là.
C'est une fiction/reportage qui raconte l'histoire d'un bluesman qui suit les traces de Robert Johnson.
Un prétexte pour nous faire visiter les endroits par où est passé le maitre.
Un trés bon film.
Existe en version sous-titrée frenchie.
C'est une fiction/reportage qui raconte l'histoire d'un bluesman qui suit les traces de Robert Johnson.
Un prétexte pour nous faire visiter les endroits par où est passé le maitre.
Un trés bon film.
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Invité- Invité
Re: Le blues et le cinéma
crossroad n'existe qu'en import US à la FNAc
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Re: Le blues et le cinéma
loren a écrit:Il y'a un autre film qui s'appelle Crossroads, réalisé par John Doe celui-là.
C'est une fiction/reportage qui raconte l'histoire d'un bluesman qui suit les traces de Robert Johnson.
Un prétexte pour nous faire visiter les endroits par où est passé le maitre.
Un trés bon film.
Existe en version sous-titrée frenchie.
celui la est gratos
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Re: Le blues et le cinéma
Y a aussi "black snake moan", un bon petit film avec Samuel L. Jackson, qui essaye de "désintoxiquer sexuellement" une Christina Ricci complètement excitée. Je l'ai trouvé sympa ce film (et surtout Christina Ricci ), dans lequel on peut voir des extraits vidéos de Son House.
Re: Le blues et le cinéma
ouaip
d'ailleurs perso j'ai trouvé Black Snake Moan bien plus glauque, réussi et intéressant dans l'atmosphère que Crossroads de John Doe.
d'ailleurs perso j'ai trouvé Black Snake Moan bien plus glauque, réussi et intéressant dans l'atmosphère que Crossroads de John Doe.
Re: Le blues et le cinéma
Et Samuel L Jackson s'y révèle un interprète blues pas si mal que ça
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Re: Le blues et le cinéma
Jungleland a écrit:Et Samuel L Jackson s'y révèle un interprète blues pas si mal que ça
oui c'est bien vrai il est en plein dans le mille ! (j'ai oui dire que c'est lui qui chantait)
Re: Le blues et le cinéma
oui tout à fait il chante sur 7 titres si je me souviens bien
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Re: Le blues et le cinéma
Je crois en avoir parlé à sa sortie
Blake Snake Moan n’est pas un film sur le blues, il est LE BLUES, poisseux comme un après-midi étouffant dans le Tennessee, avec la luxure, la rédemption enfin tout ce qui fait LE BLUES. L’histoire est complètement tordue, en gros, Christina Ricci a le feu aux fesses et à peine son petit copain Justin Timberlake parti servir Uncle Sam, elle s’envoie en l’air avec tout ce qui passe, sauf le meilleur pote de Justin qui la dérouille et la laisse pour morte devant la maison de Samuel L Jackson, vieux bluesman dévot que sa femme vient tout juste de larguer.
Le père Samuel va aider la petite Christina à revenir dans le droit chemin en employant des moyens ben justement pas très catholiques. Les acteurs déjà sont étonnants, avec un Samuel L Jackson très loin de ses rôles habituels et une Chistina Ricci qui traverse le film toute défigurée, en short ras du cul et avec un tee-shirt sudiste et je ne vous parle pas des chaînes, le genre de fille a faire monter la température malgré la climatisation.
Le rythme du film est celui d’un blues, je parle là d’un blues authentique, roots, sortant des profondeurs de l’âme, pas le genre de truc à deux balles qui passe sur les radios FM. Les dialogues (super vous n’avez pas le choix le film n’est sorti qu’en VO) se rattachent au langage du blues et un vieux bluesman passe de temps à autre donner sa morale. Ce film se mérite, il est sorti quasiment nulle part, tant mieux ce genre de choses doit être vu par des initiés, les autres ne comprendraient pas toutes les subtilités du scénario.
Et la bande son est superbe……..
1. Opening Theme / Scott Bomar
2. Ain't But One Kind Of Blues / Son House
3. Just Like A Bird Without A Feather / Samuel L Jackson
4. When The Lights Go Out / The Black Keys
5. Standing In My Doorway Crying / Jesse Mae Hemphill
6. Chicken Heads / Bobby Rush
7. Black Snake Moan / Samuel L Jackson
8. Morning Train / Precious Bryant
9. The Losing Kind / John Doe
10. Lord Have Mercy On Me / Outragious Cherry
11. Ronnie and Rae's Theme / Scott Bomar
12. The Chain / Scott Bomar
13. Alice Mae / Samuel L Jackson
14. Stack-O-Lee / Samuel L Jackson
15. Old Black Mattie / R.L. Burnside
16. That's Where The Blues Started / Son House
17. Mean Ol' Wind Died Down / North Mississippi Allstars[i]
Blake Snake Moan n’est pas un film sur le blues, il est LE BLUES, poisseux comme un après-midi étouffant dans le Tennessee, avec la luxure, la rédemption enfin tout ce qui fait LE BLUES. L’histoire est complètement tordue, en gros, Christina Ricci a le feu aux fesses et à peine son petit copain Justin Timberlake parti servir Uncle Sam, elle s’envoie en l’air avec tout ce qui passe, sauf le meilleur pote de Justin qui la dérouille et la laisse pour morte devant la maison de Samuel L Jackson, vieux bluesman dévot que sa femme vient tout juste de larguer.
Le père Samuel va aider la petite Christina à revenir dans le droit chemin en employant des moyens ben justement pas très catholiques. Les acteurs déjà sont étonnants, avec un Samuel L Jackson très loin de ses rôles habituels et une Chistina Ricci qui traverse le film toute défigurée, en short ras du cul et avec un tee-shirt sudiste et je ne vous parle pas des chaînes, le genre de fille a faire monter la température malgré la climatisation.
Le rythme du film est celui d’un blues, je parle là d’un blues authentique, roots, sortant des profondeurs de l’âme, pas le genre de truc à deux balles qui passe sur les radios FM. Les dialogues (super vous n’avez pas le choix le film n’est sorti qu’en VO) se rattachent au langage du blues et un vieux bluesman passe de temps à autre donner sa morale. Ce film se mérite, il est sorti quasiment nulle part, tant mieux ce genre de choses doit être vu par des initiés, les autres ne comprendraient pas toutes les subtilités du scénario.
Et la bande son est superbe……..
1. Opening Theme / Scott Bomar
2. Ain't But One Kind Of Blues / Son House
3. Just Like A Bird Without A Feather / Samuel L Jackson
4. When The Lights Go Out / The Black Keys
5. Standing In My Doorway Crying / Jesse Mae Hemphill
6. Chicken Heads / Bobby Rush
7. Black Snake Moan / Samuel L Jackson
8. Morning Train / Precious Bryant
9. The Losing Kind / John Doe
10. Lord Have Mercy On Me / Outragious Cherry
11. Ronnie and Rae's Theme / Scott Bomar
12. The Chain / Scott Bomar
13. Alice Mae / Samuel L Jackson
14. Stack-O-Lee / Samuel L Jackson
15. Old Black Mattie / R.L. Burnside
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http://mick.over-blog.com/
Re: Le blues et le cinéma
Vu hier : "walk hard-the Dewey Cox Story"
L'histoire d'un chanteur imaginaire, le film est une parodie, oscillant entre le Johnny Cash de "walk the line" et "Ray". Quelques scènes bien sympas, je retiens celle où le Dewey, tout gamin prend une guitare et lâche un bon vieux blues devant deux vieux bluesmen sur le cul! La rencontre avec les Beatles chez le Maharadjah est pas mal non plus, surtout le trip de LSD!Pas la comédie de l'année mais un bon petit moment!
L'histoire d'un chanteur imaginaire, le film est une parodie, oscillant entre le Johnny Cash de "walk the line" et "Ray". Quelques scènes bien sympas, je retiens celle où le Dewey, tout gamin prend une guitare et lâche un bon vieux blues devant deux vieux bluesmen sur le cul! La rencontre avec les Beatles chez le Maharadjah est pas mal non plus, surtout le trip de LSD!Pas la comédie de l'année mais un bon petit moment!
Re: Le blues et le cinéma
Un film de Terry Zwigoff, adapté de la bande dessinée de Daniel Clowes.
Avec Scarlett Joahnsson, Steve Buscemi et Thora Birch.
"Enid Coleslaw et Rebecca Doppelmeyer, sa meilleure amie, n'ont jamais vraiment eu d'affinités avec les autres lycéens, qu'elles trouvent bêtes et immatures. La fin de l'année approche et c'est avec un grand soulagement qu'elles vont laisser derrière elles tous ces losers. Elles décident d'habiter ensemble et de vivre sans règles, ni contraintes.
Cependant, Enid échoue à ses examens terminaux et doit suivre des cours d'été pour obtenir son diplôme. Elle va alors se lier d'amitié avec Seymour, un adulte qu'elle trouve original et séduisant."
Un film magnifique sur deux adolescentes paumées, une bande originale géniale avec du blues, du jazz ragtime. Un Steve Buscemi excellent en collectionneur de 78 tours de blues, la découverte de Skip James par Enid...A voir!!!
Re: Le blues et le cinéma
je voudrais parler d'un film super que je vien de regarder
mais rien a voir avec le Blues mais en rapport avec la music
un film trés bien avec pas mal d'émotion musicalement et humainement
le film c'est "August Rush" je vous le conseille fortement:
petit résumé:
Evan Taylor, 11 ans, refuse de se faire adopter. Convaincu qu'il retrouvera un jour ses vrais parents, l'enfant s'enfuit de l'orphelinat et trouve abri dans un théâtre désaffecté de Manhattan, squatté par une bande de jeunes musiciens de rue sous la coupe de l'intimidant Wizard. Lorsque l'un d'eux lui met une guitare entre les mains, Evan, qui n'a jamais suivi de leçons, en joue comme un dieu. Aussitôt, l'ambitieux Wizard s'improvise gérant du prometteur gamin, qu'il rebaptise August Rush. Parallèlement, les parents naturels du jeune prodige, une violoncelliste devenue professeure de musique et un ex-chanteur de rock irlandais, se retrouvent par hasard à New York, onze ans après leur première rencontre.
voila bon film a vous
a+
jimmy
mais rien a voir avec le Blues mais en rapport avec la music
un film trés bien avec pas mal d'émotion musicalement et humainement
le film c'est "August Rush" je vous le conseille fortement:
petit résumé:
Evan Taylor, 11 ans, refuse de se faire adopter. Convaincu qu'il retrouvera un jour ses vrais parents, l'enfant s'enfuit de l'orphelinat et trouve abri dans un théâtre désaffecté de Manhattan, squatté par une bande de jeunes musiciens de rue sous la coupe de l'intimidant Wizard. Lorsque l'un d'eux lui met une guitare entre les mains, Evan, qui n'a jamais suivi de leçons, en joue comme un dieu. Aussitôt, l'ambitieux Wizard s'improvise gérant du prometteur gamin, qu'il rebaptise August Rush. Parallèlement, les parents naturels du jeune prodige, une violoncelliste devenue professeure de musique et un ex-chanteur de rock irlandais, se retrouvent par hasard à New York, onze ans après leur première rencontre.
voila bon film a vous
a+
jimmy
Re: Le blues et le cinéma
voila ce que j'ai regarder hier soir,
c'est a cause de sa que je me suis coucher a 4h du mat
"Le Festival Express 1970":
voici un tout petit résumé de la décription du festival
pour ceux qui ne connaissent pas
2h26 de bonne musique tout simplement géniale
Festival Express 1970
En 1970, un train a parcouru le Canada avec à son bord certains des plus grands groupes de rock de l’époque. Janis Joplin, The Band, The Grateful Dead, Delaney & Bonnie, Buddy Guy, Ian & Sylvia, entre autres, ont vécu ensemble et fait la fête cinq jours durant, en se produisant à chaque arrêt. Ce train s’appelait le Festival Express. Le Festival Express, c’est probablement la fête rock & roll non-stop la plus longue et la plus mémorable jamais organisée. Le Rolling Stone magazine l’a surnommé « The Million Dollar Bash ». Le Festival Express avait été conçu pour capitaliser sur le nouvel engouement pour les festivals de musique présentant de nombreux artistes sur plusieurs jours. Dans la foulée de Woodstock, à l’été 1970, ces festivals faisaient partie intégrante de la scène rock & roll.
voila a+
jimmy
c'est a cause de sa que je me suis coucher a 4h du mat
"Le Festival Express 1970":
voici un tout petit résumé de la décription du festival
pour ceux qui ne connaissent pas
2h26 de bonne musique tout simplement géniale
Festival Express 1970
En 1970, un train a parcouru le Canada avec à son bord certains des plus grands groupes de rock de l’époque. Janis Joplin, The Band, The Grateful Dead, Delaney & Bonnie, Buddy Guy, Ian & Sylvia, entre autres, ont vécu ensemble et fait la fête cinq jours durant, en se produisant à chaque arrêt. Ce train s’appelait le Festival Express. Le Festival Express, c’est probablement la fête rock & roll non-stop la plus longue et la plus mémorable jamais organisée. Le Rolling Stone magazine l’a surnommé « The Million Dollar Bash ». Le Festival Express avait été conçu pour capitaliser sur le nouvel engouement pour les festivals de musique présentant de nombreux artistes sur plusieurs jours. Dans la foulée de Woodstock, à l’été 1970, ces festivals faisaient partie intégrante de la scène rock & roll.
voila a+
jimmy
Re: Le blues et le cinéma
jimmy a écrit:voila ce que j'ai regarder hier soir,
c'est a cause de sa que je me suis coucher a 4h du mat
"Le Festival Express 1970
J'avais regardé la rediffusion sur ARTE il y a quelques mois.
@+
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sergio88- Admin
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Re: Le blues et le cinéma
sergio88 a écrit:jimmy a écrit:voila ce que j'ai regarder hier soir,
c'est a cause de sa que je me suis coucher a 4h du mat
"Le Festival Express 1970
J'avais regardé la rediffusion sur ARTE il y a quelques mois.
@+
et alors tes impressions?
perso j'ai bien aimer
a+
jimmy
Re: Le blues et le cinéma
Le dernier film de Bertrand Tavernier, en salle le 15 Avril 2009
Dans la brume électrique
...
http://www.dvdrama.com/news-32688-cine-dans-la-brume-electrique.php
...
L'action se déroule dans la louisiane après l'ouragan Katrina.
Le bluesman Buddy Guy dans le rôle de Hogman Patin est également très important dans l’intrigue. D’où vient cette idée de casting ?
C’est Tommy Lee Jones qui a eu l’idée géniale de penser à Buddy Guy en Hogman Patin ainsi que Levon Helm [également musicien] pour le rôle du Général et je l’en remercie ! C’est le personnage vital du film. Il est au centre. Dave a des méthodes de travail peu orthodoxes. Il ne travaille pas comme les flics des Experts. Il avance grâce à son instinct, sa connaissance du pays. Il sent qu’Hogman Patin doit en savoir plus. Mais il ne peut pas parler car il souffre du poids du passé. C’est un homme qui vit encore dans le danger. Et Dave va petit à petit obtenir des informations l’amèneront à la vérité. C’est un des personnages que j’ai essayé de mettre en valeur car j’en sentais l’importance
Comment s’est organisé le travail sur la musique ?
Il faut d’abord rendre justice à Marco Beltrami, le compositeur que j’ai choisi. Quand il m’a parlé d’utiliser l’accordéon, pas seulement pour la mélodie mais comme figure rythmique jouant sur le souffle de l’instrument [il mime l’essoufflement], j’ai trouvé ça génial. Pour ce qui est des musiques cajuns du film, c’est moi qui les ai choisies. Je vous conseille d’écouter Beau soleil de Michael Doucet qui est magnifique. J’ai passé devant ta porte, qui est la plus vieille chanson cajun ou le Zydeco de Clifton Chenier repris par Buddy Guy. Et puis Haendel à la fin, ça c’est moi. Dixit Dominus avec ces deux voix de femmes et ces paroles qui s’adressent aux morts. Ca colle parfaitement avec le commentaire de fin. Je tenais vraiment à ce côté lyrique pour la fin, totalement détaché de l’intrigue
Des vidéos, la Bande Annonce et des photos sur ce lien
...
http://www.commeaucinema.com/film=dans-la-brume-electrique,91682.html
...
Dans la brume électrique
...
http://www.dvdrama.com/news-32688-cine-dans-la-brume-electrique.php
...
L'action se déroule dans la louisiane après l'ouragan Katrina.
Le bluesman Buddy Guy dans le rôle de Hogman Patin est également très important dans l’intrigue. D’où vient cette idée de casting ?
C’est Tommy Lee Jones qui a eu l’idée géniale de penser à Buddy Guy en Hogman Patin ainsi que Levon Helm [également musicien] pour le rôle du Général et je l’en remercie ! C’est le personnage vital du film. Il est au centre. Dave a des méthodes de travail peu orthodoxes. Il ne travaille pas comme les flics des Experts. Il avance grâce à son instinct, sa connaissance du pays. Il sent qu’Hogman Patin doit en savoir plus. Mais il ne peut pas parler car il souffre du poids du passé. C’est un homme qui vit encore dans le danger. Et Dave va petit à petit obtenir des informations l’amèneront à la vérité. C’est un des personnages que j’ai essayé de mettre en valeur car j’en sentais l’importance
Comment s’est organisé le travail sur la musique ?
Il faut d’abord rendre justice à Marco Beltrami, le compositeur que j’ai choisi. Quand il m’a parlé d’utiliser l’accordéon, pas seulement pour la mélodie mais comme figure rythmique jouant sur le souffle de l’instrument [il mime l’essoufflement], j’ai trouvé ça génial. Pour ce qui est des musiques cajuns du film, c’est moi qui les ai choisies. Je vous conseille d’écouter Beau soleil de Michael Doucet qui est magnifique. J’ai passé devant ta porte, qui est la plus vieille chanson cajun ou le Zydeco de Clifton Chenier repris par Buddy Guy. Et puis Haendel à la fin, ça c’est moi. Dixit Dominus avec ces deux voix de femmes et ces paroles qui s’adressent aux morts. Ca colle parfaitement avec le commentaire de fin. Je tenais vraiment à ce côté lyrique pour la fin, totalement détaché de l’intrigue
Des vidéos, la Bande Annonce et des photos sur ce lien
...
http://www.commeaucinema.com/film=dans-la-brume-electrique,91682.html
...
Invité- Invité
Re: Le blues et le cinéma
Alors..?
Qui est allé voir ce film..?
Hum..?
Personne..?
Moi en ce moment je ne peux pas, je termine les travaux de ma SDB...
Qui est allé voir ce film..?
Hum..?
Personne..?
Moi en ce moment je ne peux pas, je termine les travaux de ma SDB...
Invité- Invité
Re: Le blues et le cinéma
Hein!, mais je croyais que tu coulais des jours heureux dans ta SDB depuis longtemps déjà.
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