-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Diapason Cigar Box Guitar

4 participants

Aller en bas

Diapason Cigar Box Guitar Empty Diapason Cigar Box Guitar

Message par doudsandjo Ven 2 Oct 2015 - 9:46

Re coucou ici, après les présentations voici ma question.

Je suis pas a mon 1er coup d'essai, en effet plusieurs CBG avec toujours les mêmes cotes de fréttage

Du sillet au chevalet 640.3

Hors c'est bien quand vous avez une grande boite à cigare, mais quand elle est plus petite, hum !
De plus j'ai lu je ne sais plus ou, que plus la longueur vibrante était importante surtout sur une CBG, moins c'était juste !

Donc voici ma question (et les cotes de ma boite 20x15x9 cm), je cherche des cotes inférieures aux mienmes pour fretter ma touche et les cotes (en biais pour la compensation) pour positionner le sillet de chevalet.

Quand je dit cotes, toutes les cotes pour mettre mes frettes du sillet à la dernière, ainsi que celle du chevalet.

Si quelqu'un à merci, ça serais sympa, bien musicalement à vous.


PS : au fait dans mon manche je tente cette fois d'y ajouter un truss rod simple action ^^ !
doudsandjo
doudsandjo
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Age : 57
Localisation : 87520
Date d'inscription : 02/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Diapason Cigar Box Guitar Empty Re: Diapason Cigar Box Guitar

Message par sergio88 Ven 2 Oct 2015 - 11:31

Tu peux utiliser le diapason que tu veux, celui qui te convient. Pour ce faire, il y a des calculateurs de frettes. En voici un :

http://kamelchenaouy.forumactif.com/Calculateur-de-position-des-frettes-h2.htm
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Diapason Cigar Box Guitar Empty Re: Diapason Cigar Box Guitar

Message par Gut bucket Ven 2 Oct 2015 - 17:18

Ce que je fais, notemment pour les enfants, c'est que j'utilise un diapason standard (fender en l'occurance) et je supprime les deux premières frettes. Exactement comme si tu mettais un capodastre en deuxième case. Du coup, tu te retrouve avec un diapason de 50 cm et des bananes (je n'ai pas le chiffre en tête).
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Diapason Cigar Box Guitar Empty Re: Diapason Cigar Box Guitar

Message par MERDRIN Mer 21 Oct 2015 - 19:58

Bonne question que le diapason d'une CBG.
Je suppose que si tu poses cette question c'est bien sur pour fabriquer une 3 ou 4 cordes et jouer en slide et en open, non ?
plus la longueur de cordes est grande (diapason) plus ça vibre effectivement et plus tes basses sont grave, maintenant la question à te poser est: vas tu la jouer uniquement en slide ou pas. Si oui, pas de frette et diapason libre en fonction des besoins d'ergonomie et de sonorité.
Si tu raccourcis le diapason (calcul avec l'outil que t'as donné Sergio ou un autre)en dessous d'un standard Fendérien ou Gibsonnien ton jeu sera plus rapide en slide et peut être aussi plus approximatif et pour les notes à notes à partir de la 5e frette les cases deviennent bcp plus petites et moins évidentes à placer. et contrairement à un grand diapason le son sera proportionnellement plus aigu et donc plus agressif.



MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Diapason Cigar Box Guitar Empty Re: Diapason Cigar Box Guitar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum