Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Une corde sol qui ne tient pas...

+4
j--a--c
sergio88
Jipes
mesigue
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par mesigue Lun 14 Sep 2015 - 14:03

Vendredi visite chez Ol'Caster Custom - Garage Musical (Olivier Roux) à Saint-Nazaire. Very Happy

Ma guitare était enrouée, le son mat, son sol, comme vous savez, se faisait la malle au moindre bend, j'étais fort inquiet... Sad

Quelles minutes après et seulement pour 20 petits Euros, ma guitare est non seulement guérie mais totalement transformée ! Elle rayonne, supporte les bends furieux, a retrouvé ses médiums ainsi qu'un touché que je ne croyais simplement pas possible sur cette guitare !  Very Happy  Cool
Côté verdict sur la guitare en général : bonne lutherie, bons micros, juste les mécaniques à prévoir de changer pour un modèle plus précis  I love you

Donc vous trouverez à cette adresse un vrai passionné, souriant et très très compétant. Merci pour cette adresse !  I love you

Maintenant pour moi le seul blem c'est que son volume sonore a aussi fortement augmenté. Çà pète grave !  Very Happy
C'est génial alors pourquoi c'est un problème ?  Shocked
Ho, simplement parce que mon ampli fait 100W et que son réglage de volume n'est pas linéaire... Je passe du silence à 1 à l'enfer en moins de 1mm supplémentaire... Evil or Very Mad

Pour finir il m'a dit que j'avais des cordes chewing-gum (09-46) et que pour çà sonne au top il faudrait sur cette gratte des 11-52 Shocked
Le jeu et l'accordage seraient plus précis.
Moi qui arrive, enfin, à refaire des bends justes d'un ton quasi à tous les coups sur mon 09-46, j'entrevois le travail en gain de force encore à faire... Crying or Very sad
Ne pas appuyer comme un dingue tout en tirant comme il faut et en souplesse... tongue
mesigue
mesigue
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 39
Age : 64
Localisation : Préfailles 44
Date d'inscription : 21/08/2015

http://www.mesigue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par sergio88 Lun 14 Sep 2015 - 16:55

Les deux vis latérales dans l'axe du micro permettent d'ajuster la distance de celui-ci par rapport aux cordes. Plus le micro sera proche des cordes et plus le signal capté sera puissant.
Ce sont les deux vis cerclées en vert sur cette photos :

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Gibson_SG_Pickup_Height

Tu n'es pas obligé d'avoir la même distance entre chaque plot du micro et sa corde respective. Tu inclines le micro dans l'axe perpendiculaire aux cordes pour ajuster la balance de volume entre graves et aigus.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par mesigue Lun 14 Sep 2015 - 18:21

Ce n'est pas ce que m'a dit le luthier. Chaque corde possède un âme, la corde dont l'âme est la plus épaisse est en fait la corde de Sol. Pour que chaque corde ait la même puissance sonore il faut régler la hauteur des plots. Chose déjà faite sur les micros simple bobinage des stratos qui ne sont pas réglables. Le réglage général (tes vis en vert) permet une approche ou un réglage pour changement de cordes (tirant, matière, etc).

Je t'assure qu'entre avant et après ce réglage il n'y a pas photo. Le luthier n'a d'ailleurs pas toucher à ce réglage général, juste le réglage des plots...
mesigue
mesigue
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 39
Age : 64
Localisation : Préfailles 44
Date d'inscription : 21/08/2015

http://www.mesigue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par sergio88 Lun 14 Sep 2015 - 19:22

Je ne partage pas cet avis et les luthiers que je connais et côtoie non plus. On agit en premier lieu sur le réglage de l'ensemble du micro, l'ajustement des plots est une exception en cas de déséquilibre notoire. Dans ce cas comment voudrais tu régler les micros sur une Strat ? Comment régler un micro de type Hot Rail ?

Il n'est pas très courant qu'il faille retoucher le réglage des plots d'un humbucker lorsque ceux ci sont toutefois réglables, ce qui n'est pas la règle absolue (voir certains modèles Dimarzio entre autre). ils sont ajustés pour chaque corde et le réglage est optimisé en usine. Maintenant sur des micros bas de gamme pas sûr du tout que les réglages soient top en sortie d'usine.

Dixit Dimarzio :

"Polepiece adjustment is intended to balance the volume between individual strings. The factory setting works for most players. If you don't hear any imbalance between the strings, there's no reason to adjust the poles."
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par mesigue Lun 14 Sep 2015 - 20:33

J'ai contacté la semaine dernière le fabriquant de ma guitare et son revendeur, vu mon étonnement d'avoir été livré d'une guitare totalement non réglée. Quand je dis non réglée c'est rien de régler : manche, hauteur de cordes, intonation, sillet et micros...

La réponse a été la même à quelques mots prêts : Vu la multiplicité de jeux, de styles, ainsi que des différents choix de tirants de cordes possibles, nous préférons laisser au guitariste le soin de régler ou faire régler son instrument à ses convenances... Shocked
mesigue
mesigue
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 39
Age : 64
Localisation : Préfailles 44
Date d'inscription : 21/08/2015

http://www.mesigue.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par Gut bucket Lun 14 Sep 2015 - 21:08

Mesigue a écrit:
Ce n'est pas ce que m'a dit le luthier. Chaque corde possède un âme, la corde dont l'âme est la plus épaisse est en fait la corde de Sol.

Oui, mais Sergio a raison, le réglage de base de la puissance magnétique captée et le réglage de base de cette puissance entre aigus et graves c'est bien celle-là, la hauteur du micro magnétique.
Les Russulles charbonnières sortent à foison depuis deux jours en Haute-Normandie!
Il est où Papy blues (champignon)?
Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Image_10
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par MERDRIN Lun 14 Sep 2015 - 21:08

mesigue a écrit:J'ai contacté la semaine dernière le fabriquant de ma guitare et son revendeur, vu mon étonnement d'avoir été livré d'une guitare totalement non réglée. Quand je dis non réglée c'est rien de régler : manche, hauteur de cordes, intonation, sillet et micros...

La réponse a été la même à quelques mots prêts : Vu la multiplicité de jeux, de styles, ainsi que des différents choix de tirants de cordes possibles, nous préférons laisser au guitariste le soin de régler ou faire régler son instrument à ses convenances... Shocked

ben voyons ......
consoles toi en te disant que c'est pratiquement maintenant pour chaque marque pareil.
Pour avoir fait des mises en service et réparations de guitares chez un grand vendeur d'instruments toutes marques, Ibanez ne fait pas parti des pires.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par sergio88 Lun 14 Sep 2015 - 22:32

mesigue a écrit:
La réponse a été la même à quelques mots prêts : Vu la multiplicité de jeux, de styles, ainsi que des différents choix de tirants de cordes possibles, nous préférons laisser au guitariste le soin de régler ou faire régler son instrument à ses convenances... Shocked

Le gars qui me sert ce discours je lui éclate de rire au nez. Demande lui si sa bagnole lui a été livrée non réglée.
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une corde sol qui ne tient pas... - Page 2 Empty Re: Une corde sol qui ne tient pas...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum