-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

la jeune génération a-t-elle encore le blues?

+9
McYann
Phil cotton color
Gut bucket
Old_Debris
Jungleland
sergio88
Flovia
Blues Rules
lennySRV
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Old_Debris Dim 15 Mar 2015 - 0:02

Transposer le blues de cette façon c'était du génie..... au boulot les jeunes.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Phil cotton color Dim 15 Mar 2015 - 0:39

lennySRV a écrit:J'aime assez la vision du posteur suivant qui dit que le blues est un langage.ce qui veut dire que personne ne parle mieux qu'un autre.Personne n'osera dire que l'anglais est un meilleur langage que le Français, l'espagnol ou l'italien, c'est juste différent.
On pourrait dire que john lee hooker & co parlent un patois authentique mais que les bonamassa et autres parlent un langage plus courant, plus sophistiqué!Mais les uns comme les autres restent compréhensibles à ceux qui veulent bien tendre l'oreille et faire l'effort de compréhension.
Je vois bien ce que tu veux dire, mais je vois aussi que l'on va avoir du mal à être d'accord.  Very Happy
Comme je le craignais, on va en revenir au débat "Qu'est ce que le Blues" et pour reprendre OD "Où s'arrête t-il ?"
C'est tentant de penser comme toi que le Blues noir "traditionnel" est le langage de base et que les autres le font évoluer, parce que c'est un discours a priori plein de bon sens et anti sectaire au possible. Mais je vais reprendre ton exemple des langues : tu conclues en disant "C'est différent" et je suis pour le coup parfaitement d'accord avec toi et tout à fait prêt à reprendre cette conclusion en matière de musique. Ben oui, c'est même tellement différent que l'on peut souvent se demander ce qu'il reste de la quintessence du Blues dans toutes ces productions modernes où, dans le meilleur des cas, il y a la forme et l'habillage, et même parfois une certaine habileté à reproduire le tout. Mais quid de tout ce qui fait la puissance du Blues et de son message, de ses codes ? Attention, cela ne veut pas dire que ces artistes ne valent rien et ne peuvent pas intéresser et émouvoir un public, mais c'est forcément autre chose que du Blues, même si ça en a l'aspect extérieur. Et ce n'est pas non plus une évolution du Blues, puisque le socle a disparu et qu'il ne reste que les apparats, et ce sont ces apparats que l'on fait évoluer...

Le problème est d'ailleurs exactement le même pour toutes les musiques ethniques et culturellement très fortes comme, par exemple, le Flamenco ou le Fado. Sauf que désormais, le monde entier s'est emparé du Blues, ce qui n'est pas le cas pour le Flamenco et le Fado. Bien entendu tout le monde a le droit d'aimer sincèrement cette musique, et de vouloir la jouer et pour n'importe quel public (moi même je le fais régulièrement, moins que je ne voudrais d'ailleurs...  Laughing   Wink ). On peut même y ajouter un zeste de sel ou un soupçon de poivre selon sa propre culture et ses goûts, et même que ça peut donner parfois des choses très intéressantes (là je ne parle pas spécialement pour moi...  Rolling Eyes ). Mais est ce pour autant que l'on joue toujours le Blues ?
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Gut bucket Dim 15 Mar 2015 - 7:44

PCC a écrit:Bon Dieu Gut, tu l'as entendu récemment sur scène ?
Non, mais j'imagine bien que certains soirs c'est du grand n'importe quoi..

LennySRV a écrit:On pourrait dire que john lee hooker & co parlent un patois authentique mais que les bonamassa et autres parlent un langage plus courant,
On pe dir que john li oukeur possed un languaj irréprochabl et que d'autres plus actuels envoient des textos dans leurs phrases musicales...

OD a écrit:
Rollings Stones plays little red rooster
Traduction française: des ados qui roulent jouent avec leur prépuce... clown
Je rigole OD, j'adore et ce matin je suis d'humeur polissonne pour parler d'un langage actuel.

Lol.

OD a écrit:Cette jeunesse avait le blues oui.....

T'as vu l'agitation des mains de Jagger lors de l'interview en début de vidéo? Shocked
Cette jeunesse avait le blues, le burn out, la descente aux enfers, la dépression nerveuse et la fin de siècle.


Dernière édition par Gut bucket le Dim 15 Mar 2015 - 7:54, édité 1 fois
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Phil cotton color Dim 15 Mar 2015 - 10:34

Gut bucket a écrit:
PCC a écrit:Bon Dieu Gut, tu l'as entendu récemment sur scène ?
Non, mais j'imagine bien que certains soirs c'est du grand n'importe quoi..
Le prix des places surtout, c'est du grand n'importe quoi...  Rolling Eyes  Mais c'est loin d'être le seul... Twisted Evil
Autrement musicalement, on peut pas dire... Au contraire même, c'est très pro, hyper calibré, beaucoup trop à mon goût mais bon... Non, c'est surtout sa voix qui pose un (gros) problème : un grognement sans souplesse ni nuance qui évolue sur moins d'un octave avec un timbre sourd et pas agréable du tout. Je soupçonne même que le réarrangement parfois bizarre de certains de ses anciens morceaux n'est fait que pour lui permettre de les rechanter (mais la mélodie n'est plus reconnaissable). Rien à voir bien sûr avec sa voix de jeunesse (mais ça...), mais également avec celle de ses enregistrements plus récents où le travail en studio arrive à donner le change et à faire croire que c'est devenu le frangin de Léonard Cohen.  Laughing
Mais tu pourras trouver quelque réconfort auprès de Bayou qui est un inconditionnel de Bobby et n'est donc pas du tout d'accord avec moi...  Laughing
Gut bucket a écrit:
LennySRV a écrit:On pourrait dire que john lee hooker & co parlent un patois authentique mais que les bonamassa et autres parlent un langage plus courant,
On pe dir que john li oukeur possed un languaj irréprochabl et que d'autres plus actuels envoient des textos dans leurs phrases musicales...
la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 355328   la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 355328   la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 355328   la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 355328
Et pas faux en plus...

Gut bucket a écrit:T'as vu l'agitation des mains de Jagger lors de l'interview en début de vidéo? Shocked
Cette jeunesse avait le blues, le burn out, la descente aux enfers, la dépression nerveuse et la fin de siècle.
Oui, rien à voir avec les "gentillets Beatles" en costard... On peut comprendre que les Stones faisaient peur aux parents du début des années 60...  affraid Autrement musicalement c'était parfois presque de la recopie pure et simple des originaux ("Little red rooster"), mais jouée (forcément) dans un esprit un peu différent. Comme le dit OD, une transposition du Blues. Et j'ajouterai, une transposition et non pas une tentative d'évolution.
Mais c'était bien bon tout ça...  la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 524602

Autrement as-tu remarqué que c'est Brian Jones que l'on interroge en premier, preuve qu'à l'époque il était vraiment considéré comme le leader du groupe. D'ailleurs pendant tout le morceau il essaie désespérément de se mettre en avant et de "fixer" la caméra. Mais évidemment c'est surtout le Mike qui crève l'écran, et même que c'est pas fini... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par BAYOU Dim 15 Mar 2015 - 10:45

Moi j'ai vu DYLAN sur scène plusieurs fois ces dernières années et c'est toujours grandiose.
De toute façon il n'a jamais vraiment eu une belle voix !

Parce que ce mec a vraiment fait bouger les choses en plus.

Et je redis un des proverbes du guide de la musique selon l'évangile de SAINT BAYOU

SANS DYLAN, SPRINGSTEEN SERAIT MECANICIEN DANS UN GARAGE DU NEW JERSEY ET NEIL YOUNG TRAPPEUR AU CANADA
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Gut bucket Dim 15 Mar 2015 - 10:59

Bayou a écrit:Moi j'ai vu DYLAN sur scène plusieurs fois ces dernières années et c'est toujours grandiose.
De toute façon il n'a jamais vraiment eu une belle voix !

Eh bah moi, je l'aime bien sa voix, à toutes les périodes, même dernièrement avec ce râle sourd et pierreux.

Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Phil cotton color Dim 15 Mar 2015 - 11:01

BAYOU a écrit:Moi j'ai vu DYLAN sur scène plusieurs fois ces dernières années et c'est toujours grandiose.
De toute façon il n'a jamais vraiment eu une belle voix  !

Parce que ce mec a vraiment fait bouger les choses en plus.

Et je redis un des proverbes du guide de la musique selon l'évangile de SAINT BAYOU

SANS DYLAN, SPRINGSTEEN SERAIT MECANICIEN DANS UN GARAGE DU NEW JERSEY ET NEIL YOUNG TRAPPEUR AU CANADA
Hé hé j'attendais ta réaction... Wink
- Dylan n'a jamais eu une "belle voix" certes, mais une voix super originale et évocatrice. Maintenant il n'a plus de voix du tout... Rolling Eyes
- Dylan a fait bouger les choses : certes oui, on est plus que d'accord, et il continue à réellement créer malgré son âge, ce qui n'est pas courant... Twisted Evil
- Ton proverbe me semble rempli de bon sens pour Bruce Springsteen (là c'est le chef Jungle qui va me la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 8613 ), moins pour Neil Young qui a aussi un talent bien original...
- Mais il n'empêche que la voix d'aujourd'hui de Dylan...  la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 198547  la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 742598
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Gut bucket Dim 15 Mar 2015 - 11:08

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 660866
Suite chez Bob...
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Phil cotton color Dim 15 Mar 2015 - 11:11

Tiens pour comparer avec les Stones, les Beatles à la même époque. Et on voit bien la différence... Twisted Evil
Cela dit, ne vous méprenez pas, j'aime bien aussi les Beatles ! Wink

Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Nolwenn Dim 15 Mar 2015 - 14:06

En même temps moi qui suis surement considérée comme jeune aujourd'hui on te prend pour un plouc si tu dis que t'écoute Robert Johnson ou que tu sors des noms d'artistes de blues, d'ailleurs c'est dur à vivre parce que tu peux pas partager! A Paris y a plus que le caveau des oubliettes le dimanche pour le blues, à la radio y a rien à part 2 que je viens de découvrir: celle de Merdrin et je viens d'apprend que Jipes en avait une, la télé n'en parlons pas, à l'école: rien, or maintenant on est de plus en plus dans une société de médias donc... c'est radio, télé ect... on se voit de moins en moins j'ai l'impression que le blues est vraiment devenu autre chose, maintenant c'est très SRV, Bonamassa, Peterson, c'est plus blues-rock, ce qui n'est pas une mauvaise chose mais bon, c'est vrai que pour découvrir quelqu'un qui se démarque c'est dur...

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Old_Debris Dim 15 Mar 2015 - 14:37

....là qu'est ce que je disais. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Terrains vagues Dim 15 Mar 2015 - 15:40

Nolwenn a écrit:En même temps moi qui suis surement considérée comme jeune aujourd'hui on te prend pour un plouc si tu dis que t'écoute Robert Johnson ou que tu sors des noms d'artistes de blues, d'ailleurs c'est dur à vivre parce que tu peux pas partager!  A Paris y a plus que le caveau des oubliettes le dimanche pour le blues, à la radio y a rien à part 2 que je viens de découvrir: celle de Merdrin et je viens d'apprend que Jipes en avait une, la télé n'en parlons pas, à l'école: rien, or maintenant on est de plus en plus dans une société de médias donc... c'est radio, télé ect... on se voit de moins en moins j'ai l'impression que le blues est vraiment devenu autre chose, maintenant c'est très SRV, Bonamassa, Peterson, c'est plus blues-rock, ce qui n'est pas une mauvaise chose mais bon, c'est vrai que pour découvrir quelqu'un qui se démarque c'est dur...


Tu peux aussi écouter sur le site de ouifm un programme blues.

http://rock.ouifm.fr/bluesnrock/
Terrains vagues
Terrains vagues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 96
Age : 57
Date d'inscription : 04/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Nolwenn Dim 15 Mar 2015 - 18:52

Oui j'ai déjà écouté mais c'est toujours la même chose et en + c'est que les titres les plus connus des artistes les + connus! par contre les radios de jipes et merdrin ont l'air super varié, et pour l'instant d'après ce que j'ai écouté je recommande vivement! Very Happy Mais bon je comprend oui fm ils font comme ils peuvent mais c'est bien ce que je disais faut chercher le travail des gens qui s'y connaissent vraiment (en l'occurrence Jipes et Merdrin) n'est pas vraiment reconnu! Je viens juste d'apprendre hier que Jipes avait une radio et seulement la semaine dernière pour Merdrin, c'est vraiment horrible quoi y a pas que Lady Gaga, Madonna, Justin Bieber dans la musique! Sans Flovia je n'aurais jamais découvert le magnifique album d'AC Reed et Maurice Vaughn! A la Fnac des Champ Elysée tu vas rayon blues y a pas un album d'Albert King! Ca m'avait foudroyé sur place!! alors ce que je découvre ici, pour les trouver vas-y, c'est vraiment un "travail" de passionnés comme disais quelqu'un ici et je trouve ça scandaleux! lol, je fais ma crise! Révolution!

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Nolwenn Dim 15 Mar 2015 - 18:53

ah et je viens de regarder maintenant c'est même plus "blues" c'est "blues n rock" sur Oui fm

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Gut bucket Dim 15 Mar 2015 - 19:10

Nolwen a écrit: A la Fnac des Champ Elysée tu vas rayon blues y a pas un album d'Albert King! Ca m'avait foudroyé sur place!!

En même temps, les CD d'import ou plus ou moins rares, tout s'achète par internet.
Que ce soit Fat Possum, Normandeepblues, etc....
On fait quand même partie d'une génération privilégiée (dans ce domaine en tout cas) qui a accès at home à la grande médiathèque mondiale.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Flovia Dim 15 Mar 2015 - 19:20

En même temps, il faut une CB. Je me demande si ça fonctionne avec une carte jeune?
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Gut bucket Dim 15 Mar 2015 - 19:26

Flo a écrit:
En même temps, il faut une CB. Je me demande si ça fonctionne avec une carte jeune?

Oui mais quand on a un petit budget, on peut passer des heures sur ioutub, dixheures, musicmi etc, se forger son opinion sur tel ou tel album et au final acheter rarement ce qui nous semble indispensable.
Ou aussi se rendre dans une médiathèque municipale, dévaliser le rayon blues et effectuer une copie privée des disques qui nous emballent.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Nolwenn Dim 15 Mar 2015 - 19:59

ba moi c'est vide la médiathèque j'en ai pas dans ma ville, la plus grande ville où je suis inscrite à la biblio y a pas un cd de blues, dieu merci j'ai les fesses entre le 77 et le 75 mais y a des régions mon dieu... mais même Paris franchement les bar de blues ils ont tous fermés! Maintenant y en a que pour le jazz! la pop, la techno, le rap... ba les jeunes peuvent pas se commander de CD... pas de cb moi je pouvais pas,... sur you tube t'as pas tout, ensuite tu peux télécharger illégalement mais bon... déjà y a pas tout et puis je sais pas tu préfères avoir le CD et pis bon c'est pas cool..

Nolwenn
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Age : 29
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Gut bucket Dim 15 Mar 2015 - 22:02

zieutes un peu du côté de tes Messages, je te propose de partager des albums via dropbox...
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

la jeune génération a-t-elle encore le blues? - Page 3 Empty Re: la jeune génération a-t-elle encore le blues?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum