-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Blind Simmie DOOLEY

4 participants

Aller en bas

Blind Simmie DOOLEY Empty Blind Simmie DOOLEY

Message par jb28 Ven 2 Mai 2014 - 14:39

Blind Simmie Dooley, né en 1881 à Hartwell, Georgie, migra très jeune à Spartanburg (Caroline du Sud), où il vécut quasiment toute sa vie, et décéda au début de 1961.
Aveugle, il se mit très tôt à la guitare, instrument qu'il maîtrisait fort bien.
En 1916 / 1918 (selon les sources) il rencontra Pink Anderson (devenu célèbre bien plus tard grâce à un groupe de jeunes anglais mondialement connus sous le nom de « Pink Floyd ») à qui il appris à jouer de la guitare.
Ils jouèrent beaucoup ensemble dans les rues de Spartanburg, tout au moins quand Pink n'était pas sur les routes avec un Medicine Show comme le « Indian Remedy Show », car Dooley détestait voyager (il faut dire que ces Shows n'offraient pas l'attention requise par un aveugle).

En 1928 il enregistre avec son compère Anderson à Atlanta 4 morceaux pour la Columbia Records, dont 2 ne seront sortis qu'en 1929 (discographie : http://www.wirz.de/music/harnefrm.htm )

( Il est intéressant de noter que Pink Anderson refusa par la suite toutes les demandes d'enregistrement de la Columbia sans son ami et mentor guitaristique. On ne trouve la trace que d'un enregistrement de 1950, puis en 1961 après le décès de Dooley. )

Dooley est considéré par beaucoup d'artistes plus récents, dont le Révérend Gary Davis (une sommité en la matière) comme un maître du Country Blues d'avant guerre.




jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blind Simmie DOOLEY Empty Re: Blind Simmie DOOLEY

Message par Flovia Ven 2 Mai 2014 - 15:46

Merci pour ces info, JB! Comme je le disais, j'ignorais jusqu'à l'existence de Blind Simmie Dooley... Ainsi donc, je me coucherai un peu moins bécasse, ce soir, Yesss!!! cheers

Et c'est vrai que ça joue bien sur ces morceaux, dommage que la partie chant, assez vaudevillesque, il faut bien l'admettre, perturbe un brin l'écoute de la mélodie.

jb28 a écrit:

( Il est intéressant de noter que Pink Anderson refusa par la suite toutes les demandes d'enregistrement de la Columbia sans son ami et mentor guitaristique. On ne trouve la trace que d'un enregistrement de 1950, puis en 1961 après le décès de Dooley. )


En effet, c'est surprenant. Et d'autant plus curieux qu'Anderson s'est plutôt bien débrouillé en solo, qq décennies plus tard. ( Mais p'têt qu'il a bossé dur son jeu de gratte, 30 ans durant, va savoir? ) En tout cas, je préfère nettement son timbre de voix des 50-60's.  Laughing
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Blind Simmie DOOLEY Empty Re: Blind Simmie DOOLEY

Message par jb28 Ven 2 Mai 2014 - 16:40

Le refus d'Anderson d'enregistrer sans son ami peut s'expliquer par une indéfectible et fidèle amitié, ou plus prosaïquement par une certaine timidité ?

Dooley était considéré comme piètre chanteur, et en 1928 Pink Anderson tournait beaucoup avec les Medicine Show tel celui de Kerr, ce qui peut expliquer la sonorité quelque peu vaudevillesque comme tu dis  Very Happy . En tous cas, ça joue vraiment bien.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blind Simmie DOOLEY Empty Re: Blind Simmie DOOLEY

Message par Phil cotton color Ven 2 Mai 2014 - 19:27

On est en effet assez loin du Blues dans le second morceau. Le style hokum n'est pas trop ma tasse de thé, mais bon à petite dose, ce n'est pas si désagréable...  Wink   Laughing   
 
Le premier morceau me semble plus intéressant, si ce n'est la voix étonnament très "Donald duck", au point que je me demande si la vitesse de l'enregistrement n'est pas un peu boostée (la voix me paraît moins caricaturale dans le second morceau).
 
Cela dit, les parties de guitare sont vraiment très bonnes !  cheers  Encore un artiste que je ne connaissais pas du tout.
J'aurais du acheter plus de compilations...  Wink Il y a des tas d'artistes qui n'ont enregistré que quelques morceaux et que l'on ne peut entendre que dans ces compilations...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Blind Simmie DOOLEY Empty Re: Blind Simmie DOOLEY

Message par Jipes Ven 2 Mai 2014 - 22:07

Je rejoins Flovia sur le premier morceau ça joue super bien mais la voix déssert probablement beaucoup l'ensemble. Ceci dit sacré talent, Bravo pour cette découverte Jean Grand merci  cheers 

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Blind Simmie DOOLEY Empty Re: Blind Simmie DOOLEY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum