Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

All Them Witches

4 participants

Aller en bas

All Them Witches Empty All Them Witches

Message par Moriae Encomium Sam 12 Avr 2014 - 22:39

All Them Witches All-them-witches

Un groupe que j'affectionne particulièrement.
All Them Witches est un groupe de rock psyché/stoner de Nashville, TN, formé en 2012 par Ben McLeod, Robby Staebler, Michael Parks, Allan Van Cleave, Jason Staebler.

Contrairement à certains groupes de stoner qui privilégient le côté doom/gros son, ATW ont un côté plus blues. De là à dire que c'est du blues psyché, faut avouer que l'on en est pas loin. Bref des guitares saturées, de riff de blues, des ambiances bien barrés et un chant bien senti... ça groove baby !!

Deux albums :
Our Mother Electricity (2012)
Lightning at the Door (2013)





Moriae Encomium
Moriae Encomium
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Phil cotton color Sam 12 Avr 2014 - 23:35

Pas désagréable à écouter pour ma part. Mais je ne vois pas trop le côté Blues dans leur musique, bien que le premier morceau (The urn") en soit formellement un et que les parties de guitare soient basées sur des phrases bluesy.
Je n'y connais finalement pas grand chose dans les divers styles musicaux apparus depuis 30 ans, mais spontanément je les aurais plutôt situés dans un des 1272 courants et/ou dérivés du métal  Laughing  Wink 
Flovia pourrait peut être nous en dire plus...  Wink  All Them Witches 8613  All Them Witches 198547  All Them Witches 742598
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Flovia Lun 14 Avr 2014 - 20:39

Eh ben voyons !!!... C'est en somme une sorte de grand oral que tu me proposes là.
Outre que je ne vois pas vraiment qui pourrait être ici intéressé par un inventaire des différents sous-courants du Metal, ni par leur description détaillée, il coulera sans doute encore beaucoup d'eau sous les ponts avant que l'envie de me lancer dans pareil exercice me saisisse.

Il n'empêche, quel vaste fourre-tout, ce courant Metal!
Comment peut-on en effet comparer des styles aussi différents que, par ex., le metal symphonique, le thrash, le death ou le stoner ? Ne serait-ce déjà qu'au niveau chant.

Ceci précisé, la première partie du 3è morceau d'All them witches ('The Death of Coyote woman'), proposé par M.E., constitue d'après moi l'exemple type du 'Stoner' par excellence, ou plutôt du 'Desert rock', du moins tel que Josh Homme (ex-Kyuss) le concevait au départ.
A savoir : un style de rock rythmiquement lourd, sombre et hypnotique, à trame répétitive, et le plus souvent basé sur un riff saturé, répété à intervalles rapprochés, lui-même exécuté sous un accordage guitare de deux tons plus bas que la norme utilisée par une majorité de guitaristes 'heavy' (caractéristique de basse tonalité que l'on retrouve dans le black et le death metal), guitare à l'origine elle-même branchée sur un ampli de basse.
Je ne reviendrai en revanche pas sur les réminiscences de blues que l'on peut y trouver, mon ressenti à ce sujet n'ayant pas vraiment varié depuis notre dernière polémique.

Je ne suis d'ailleurs pas certaine que le terme 'stoner rock' définisse à coups sûr un rock de défoncés, emblème qui lui est bien souvent attribuée. Peut-être faudrait-il plutôt l'envisager dans son sens primaire, c'est à dire un rock où l'influence du milieu désertique serait déterminante ? Je pense aussi bien à la répercussion particulière des sons en pareil environnement (des rochers et du sable) qu'à la difficulté d'y progresser (climat aride, chaleur écrasante), d'où l'effet  'rouleau compresseur' de cette musique, et parfois aussi cette impression de lente et pesante démarche pachydermique.

La partie centrale de 'The Death of Coyote woman' évoque d'ailleurs assez bien ce genre d'atmosphère primitive, même si les vibrations, bourrasques, cris animaliers, et autres échos me semblent pour partie restitués à l'aide de claviers/synthé. Pour autant, ce morceau n'en demeure pas moins intéressant.

Il m'a d'ailleurs donné envie d'écouter la totalité de l'album 'Lightning at the door' : très sympa !
De multiples influences s'y entendent (rock psyché, hard rock, blues, stoner, space, doom, celtique... y compris percussions natives US, et slide 'indouïsante' chère à D.Trucks), toutes habilement intégrées. L'album est original, cohérent, sa construction évolutive, assez à la manière des compositions 'progressives' .
Et si l'ensemble n'a en définitive que peu de liens avec le stoner, en matière de sonorités, la recherche musicale du groupe s'avère indéniable. Bref, j'ai bien aimé.


Quant au premier titre ('The urn'), issu d'un album précédent, il s'agit-là d'un blues-rock décliné avec plus de réverbe que de fuzz ou de distorsion. Sa filiation avec le psyché 70's n'en est pour autant pas moins évidente. Et je ne lui trouve rien qui puisse l'apparenter au 'stoner'.

Le beat du deuxième titre ('Bloodhounds') s'en rapprocherait déjà plus, sauf qu'à mon sentiment la veine mélodique se situe à mi-chemin entre le doom et le hard blues/heavy rock psyché.
Un titre néanmoins hyper efficace, avec ces deux chouettes soli bluesy. La saturation guitare, plus ou moins poussée selon les moments, gagne parfois même la basse. Ici s'arrêtent toutefois les similitudes avec le Desert rock, l'effet 'rouleur compresseur', si distinctif du genre, y étant encore très limité . Ce qui n'empêche nullement ce morceau d'être excellent ! Autant dire que là aussi, une écoute entière de l'album s'impose.

En tout cas, merci pour cette découverte, ME !!! All Them Witches 792681
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Phil cotton color Lun 14 Avr 2014 - 22:59

Je savais qu'on pouvait compter sur toi, Flo ! Wink 
Blague à part, merci pour cette analyse pointue.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Moriae Encomium Mar 15 Avr 2014 - 18:43

Pas mieux niveau analyse ^^
Moriae Encomium
Moriae Encomium
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 76
Age : 42
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Blind Willie Régis Lun 6 Fév 2017 - 21:32

J'ai découvert ce groupe tout récemment grâce à Shazam (spéciale dédicace à Flovia) dans un épisode de la série Rectify diffusée sur Sundance Channel. C'est la chanson "The Marriage Of Coyote Woman" qui m'a attiré l'oreille. Je n'avais pas creusé outre mesure jusqu'à ce qu'un pote me parle d'eux et de leur live in Brussels 2016. Alors certes, on est plutôt dans un style rock psyché mais il y a quelques sonorités blues dans plusieurs titres. J'ai trouvé assez prenant de se plonger dans ce live. Il est entièrement dispo sur Youtube si ça vous intéresse, j'en mets ici une chanson.

Blind Willie Régis
Blind Willie Régis
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Flovia Mar 7 Fév 2017 - 9:54

Blind Willie Régis a écrit: J'ai trouvé assez prenant de se plonger dans ce live. Il est entièrement dispo sur Youtube si ça vous intéresse, j'en mets ici une chanson.
Ah oui, leur évolution m'intéresse!  Concert et album devrait y parvenir. Merci de ce rappel, Régis! Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Flovia Mar 7 Fév 2017 - 16:59

Du coup, je me suis offerte une matinée A.T.W.
Le concert belge ne m'a pas autant embarqué que je l'espérais. Mais c'est un peu le problème de tout groupe à tendance 'progressive' qui alternent en live les morceaux de différents albums. Musicalement parlant , c'est beaucoup moins évolutif, et l'aspect narratif des pièces initiales s'effacent.
En revanche, les deux albums écoutés ensuite m'ont autrement plus emballée:

'Lightning at the door' (2013) est excellent.
https://youtu.be/eC6O4OlHE8Q
En particulier, 'The marriage of coyote woman' (tout comme toi, Régis Wink ) et 'The death of coyote woman'.


Et 'Dying Surfer Meets His Maker' (2015), très bon, lui-même.
https://youtu.be/Vc6boofkkM8

Et là, je termine une bande d'enregistrement de leur cru (une improvisation, semble-t-il), assez passionnante, elle-aussi.

'A sweet release'
https://youtu.be/IQE8e_oreNc
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Blind Willie Régis Mar 7 Fév 2017 - 21:53

Ah cool de t'avoir fait plaisir et donné l'envie de te replonger dans le groupe. Le live in Brussels ne m'avait pas transcendé mais j'avais tout de même apprécié l'atmosphère et quelques titres sortaient du lot!!

Bon et bien maintenant que tu as conseillé quelques albums, à moi de m'y coller et d'approfondir ma découverte du groupe, je te dirai ce que j'en pense!! Very Happy

En fait, ta matinée A.T.W. a dérapé sur une journée A.T.W. nan ???!! Smile
Blind Willie Régis
Blind Willie Régis
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 309
Age : 40
Localisation : Finistère
Date d'inscription : 21/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Flovia Mer 8 Fév 2017 - 16:22

Blind Willie Régis a écrit:
En fait, ta matinée A.T.W. a dérapé sur une journée A.T.W. nan ???!! Smile

Pas tout à fait mais presque... geek  
Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

All Them Witches Empty Re: All Them Witches

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum