-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

John Fahey

+2
Flovia
JackOfHearts
6 participants

Aller en bas

John Fahey Empty John Fahey

Message par JackOfHearts Mar 31 Déc 2013 - 12:29

Il me semble que vous n'abordez pas John Fahey dans ce forum.. (peut être ceci dit que je n'ai pas assez cherché)

John Fahey Johnfa12

En tout cas, grand artiste, une fabuleuse découverte future pour ceux qui ne le connaîtraient pas. Un ami me l'a fait découvrir il y a quelques mois de ça et je n'en reviens toujours pas qu'il soit si peu connu.
Fahey c'est (enfin c'était, mort en 2001 malheureusement) vraiment un univers à part entière, à la fois très blues, très folk, country.. Une technique fantastique et une grande grande musicalité. J'aurais du mal à mettre des mots dessus mais il mérite vraiment qu'on se penche davantage sur son oeuvre.

Difficile de faire un choix mais voici quand même quelques vidéos, en espérant qu'elles interpellent vos musicales oreilles avisées:







Ah, et pour ceux qui auraient le temps (mais le temps ça se trouve pour ce genre de choses..):

JackOfHearts
JackOfHearts
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 15
Age : 30
Localisation : banlieue parisienne
Date d'inscription : 18/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

John Fahey Empty Re: John Fahey

Message par Flovia Dim 2 Mar 2014 - 17:34

Tu as totalement raison d'évoquer Fahey, Jackofhearts, et dans des termes aussi élogieux, qui plus est! Very Happy
S'il est un musicien qui le mérite, c'est bien lui!

Il ne bénéficiait pas d'un topic personnel jusqu'à présent (du moins à ma connaissance...), aussi est-il tout à ton honneur d'y remédier! John Fahey 792681

Pour toute excuse, je justifierais plutôt cette lacune du fait que l'ensemble de son répertoire soit nettement plus orienté folk que blues. J'imagine donc, en l'occurrence, que l'intérêt des participants de ce forum pour ce style de musique instrumentale est peut-être moindre...  
Fahey a cependant souvent été cité, disons seulement, de manière plus ... informelle.

Il n'empêche qu'il demeure, pour moi en tout cas, une référence guitaristique incontournable. Doublé, dans sa discipline, d'un sacré chercheur, pionnier en la matière!
Voilà plus de quarante ans que je l'écoute régulièrement, et toujours avec le même émerveillement (un parcours débuté avec 'Blind Joe Death' & 'Death chants, breakdowns & military waltzes')!!!

Et puisqu'il paraît évident que tu l'apprécies, je te conseillerais de te tourner également vers Robbie Basho ( http://www.aupaysdublues.com/t6092p645-ce-qu-on-ecoute-maintenant ), l'un de ses émules et protégés. Tu pourrais bien être surpris...

Les premiers enregistrements de Léo Kottke sont tip-top, itou!

Sinon, versant britannique, il se pourrait aussi que John Renbourn, Bert Jansch, Gordon Giltrap ou encore Ralph McTell recueillent certains de tes suffrages.
Sans oublier Davy Graham, énormissime touche à tout!

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

John Fahey Empty Re: John Fahey

Message par miraldo Dim 2 Mar 2014 - 19:13

je viens de denicher The Dance of Death & Other Plantation Favorites et c'est vraiment une tuerie.

j'ai aussi quelques un de ses DVD de lessons qui vallent bien le coup.

j'suis d'ailleurs entrain d'essayer de dompter le Red Pony et c'est pas gagné !

ps: merci du tuyaux Flo, ça m'interesse aussi ! il vaut le coup d'oreille Robbie Basho !
miraldo
miraldo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 686
Date d'inscription : 17/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

John Fahey Empty Re: John Fahey

Message par niko Dim 2 Mar 2014 - 23:21

Sur John Fahey, ce blog (en anglais) est une vraie mine d'or, avec bootlegs, tabs, etc...
http://delta-slider.blogspot.fr
Aujourd'hui il ouvre sur Paco de Lucia, on le comprend...
Comme autre artiste dans la mouvance de John Fahey, on peut citer aussi Peter Lang, d'ailleurs ici ils font un duo :
https://youtu.be/FL7bqa0tKMw

 Cool 

niko
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 37
Localisation : Lille
Date d'inscription : 09/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Fahey Empty Re: John Fahey

Message par Jipes Lun 3 Mar 2014 - 11:30

Guitariste qui a eu une grosse influence sur nombre d'artistes notemmant comme le précise Flo les guitaristes du Folk anglais Graham Renbourn et Jansch. Plus largement John Fahey a été une grosse influence pour Leo Kottke, et certainement aussi sur Bob Dylan ou des artistes francais comme Michel Gentils

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

John Fahey Empty Re: John Fahey

Message par Gut bucket Ven 29 Aoû 2014 - 11:51

On l'appellait aussi "Blind Thomas".



Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

John Fahey Empty Re: John Fahey

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum