-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

R.L. Boyce

4 participants

Aller en bas

R.L. Boyce Empty R.L. Boyce

Message par Blues Rules Ven 21 Juin 2013 - 15:57

Aujourd'hui c'est un homme d'une soixantaine d'années ans au sourire généreux mais abîmé par l'alcool...

R.L. Boyce 4073_1rl_boyce_mg_4538_cr2

reprenons un peu plus tôt...
RL Boyce a grandi à Como, cette petite bourgade au nord de Clarksdale, proche de Senatobia, où ont gravité les famille de Fred McDowell, RL Burnside, Robert Wilkins et Otha Turner...
C'est avec ce dernier (et aussi avec Napoleon Strickland avec qui agé de 15 ans il enregistrera son premier disque) qu'il débutera à la percussion, dans les fife & drum band typique de ce coin des North Mississippi Hills...
R.L. Boyce Othar&Co
ici au snare drum :


Mais RL à toujours voulu être un guitariste, alors il tend l'oreille autour et apprendra énormément de d'un autre RL (Burnside) et Fred McDowell...
Longtemps il passera de la baterie à la guitare aux côtés de Jessie Mae Hemphill, Lightnin' Malcolm, la famille Turner...
Avec Jessie :


Maintenant il anime des barbecues dans sont jardin et invite ses amis à venir jouer avec lui...



mais l'alcool l'a considérablement fatigué, et ce méconnu des collines ne peut quasiment plus se produire... jouer plus de 4 ou 5 chansons sur scène lui est totalement impossible...



Un homme de talent au grand coeur
R.L. Boyce Rlquisha



à vos commentaires Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Old_Debris Ven 21 Juin 2013 - 17:22

Totalement décomplexé le gugus, à mon avis c'est à peu près l'idée que je me fais de ce que devrait être aujourd'hui le blues. Le blues dans les champs de coton ou de tabac ne sont plus d'actualité Laughing  le blues électrique et bien sur lui n'a plus grand chose à révéler alors qu'est qu'on attend pour se fendre la gueule.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Flovia Dim 23 Juin 2013 - 15:29

En préalable à tout autre commentaire sur RL Boyce, j'aimerais déjà ouvrir une parenthèse concernant la vidéo où Jessie Mae Hemphill figure à ses côtés.

Parce que la nature de l'hommage rendu à cette blueswoman me paraît plus qu'équivoque.
Ensuite, parce que le portrait qu'elle nous renvoie d'elle m'apparaît dégradant.
Ce n'est en tout cas pas l'image qu'à son sujet je souhaiterais garder en mémoire !


Acte plutôt déplacé (voire assez cruel) de la part du pseudo-cinéaste que de venir filmer l'artiste, surtout à ce point diminuée par son AVC ! Bien triste entreprise, en particulier lorsqu'on se remémore la vivacité, la fierté et la légendaire audace qui la caractérisait autrefois...

Je m'interroge alors sur le but véritable d'un tel reportage.
Sous couvert d'une visite, il dresse non seulement un portrait peu flatteur de l'ex-talentueuse musicienne, mais pas non plus un deuxième si brillant de RL Joyce.
L'intention était-elle d'approcher coûte que coûte Jessie Mae, ou bien uniquement de montrer l'attachement de Joyce envers cette dame ?
En ce cas, pourquoi braquer en permanence l'objectif sur elle, à l'affût de sa moindre réaction ?
Je ne peux m'empêcher d'apparenter à cette démarche à de l'exhibition de malheurs humains, et ce genre de voyeurisme bon marché me met toujours aussi profondément mal à l'aise.


Une telle vidéo était-elle bien nécessaire? Personnellement, j'en doute.
Et Boyce l'a-t-il visionnée et vraiment cautionnée ?


Elle ne fait en tout cas guère honneur à la mémoire de Miss Hemphill.
Quant à la légende finale ''Tu nous manques Jessie Mae!'' , elle ne mérite surtout pas d'y figurer.


Par ailleurs, et sans remettre en cause la gentillesse de RL Boyce, le fait qu'il se soit prêté au jeu, allant jusqu'à replacer un à un les onglets aux doigts de Jessie Mae, accessoires symboles de son art dont elle ne savait même plus vraiment comment les positionner, me semble pire encore.

C'est comme si j'avais replacé une aiguille à coudre entre le pouce et l'index de ma chère maman malade, en lui disant : "Tu te rappelles comment l'on s'en sert ? Et te souviens-tu quelle fantastique couturière tu étais autrefois ?"
(Oui, autrefois... Avant qu'un Alzheimer ne brouille son esprit, qu'un premier AVC ne l'handicape, qu'une série d'autres lui succède, la diminuant chaque fois un peu plus, et qu'un ultime ne finisse par l'emporter.)
Allons, c'eût été d'une indécence inconcevable !

...
Maintenant concernant RL Boyce lui-même, il semble effectivement très sympathique. Malheureusement, je crains qu'un sort tout aussi funeste que celui de Jessie Mae ne le menace.


A entendre ce qui reste des beaux accents de sa voix, comme son sens inné de la rythmique, on imagine sans peine quelles devaient être ses compétences, ne serait-ce qu'une poignée d'années en aval, c'est à dire avant que l'alcool n'entame ses ravages.


Et personnellement, un tel gâchis m'inspire plus de tristesse que de sourires...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Blues Rules Lun 24 Juin 2013 - 12:50

Flovia a écrit:En préalable à tout autre commentaire sur RL Boyce, j'aimerais déjà ouvrir une parenthèse concernant la vidéo où Jessie Mae Hemphill figure à ses côtés.

Parce que la nature de l'hommage rendu à cette blueswoman me paraît plus qu'équivoque.
Ensuite, parce que le portrait qu'elle nous renvoie d'elle m'apparaît dégradant.
Ce n'est en tout cas pas l'image qu'à son sujet je souhaiterais garder en mémoire !
Bonjour Flovia,
je pensais plus montrer par cet extrait de reportage l'amitié et le respect de RL pour Jessie.
J'ai eu il n'y a pas longtemps une discussion sur "faut-il filmer les vieux bluesmen aujourd'hui ?" avec un pote qui a du mal avec le fait de perdre des capacités en vieillissant...
je n'ai aucun problème avec l'image de la vieillesse handicapante, car j'y puise le juste souvenir, la mémoire...

Flovia a écrit:Une telle vidéo était-elle bien nécessaire? Personnellement, j'en doute.
Et Boyce l'a-t-il visionnée et vraiment cautionnée ?
Je ne sais pas si RL l'a visionnée ou pas - je pense que non...

Flovia a écrit:Par ailleurs, et sans remettre en cause la gentillesse de RL Boyce, le fait qu'il se soit prêté au jeu, allant jusqu'à replacer un à un les onglets aux doigts de Jessie Mae, accessoires symboles de son art dont elle ne savait même plus vraiment comment les positionner, me semble pire encore.
J'ai de très bons amis qui ont accompagnés Jessie dans les dernières années de sa vie, et elle demandait très souvent de pouvoir retoucher sa guitare alors même qu'elle ne pouvait plus en jouer, elle aimait écouter les gens jouer, jouer ses chansons et celles de son père...
Je comprends aussi le mal-être que tu peux ressentir face à ces images, mais je ne pense pas que ce soit réellement "méchant" et abusif...

Flovia a écrit:Maintenant concernant RL Boyce lui-même, il semble effectivement très sympathique. Malheureusement, je crains qu'un sort tout aussi funeste que celui de Jessie Mae ne le menace.

A entendre ce qui reste des beaux accents de sa voix, comme son sens inné de la rythmique, on imagine sans peine quelles devaient être ses compétences, ne serait-ce qu'une poignée d'années en aval, c'est à dire avant que l'alcool n'entame ses ravages.

Et personnellement, un tel gâchis m'inspire plus de tristesse que de sourires...
Je ne pouvais pas ne pas parler de RL Boyce, ça aurait été un manque à ce site qui parle de racines bleues Smile
c'est vrai qu'il est maintenant usé, qu'il n'y a pas ou peu de vidéos ni d'enregistrement du personnage...
Et oui, sa fin de vie ne sera pas dans un centre du 4ème âge en Floride...
Ce que je sais, c'est qu'aujourd'hui il est encore capable de jouer 4 ou 6 chansons d'affiler, qu'il s'entour un maximum de gens qui aiment sa musique, qui aiment la musique et qui viennent le voir pour parler, taper un boeuf, boire quelques buds...
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Blues Rules Mar 25 Juin 2013 - 11:54

Parle-nous du blues RL Smile
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Flovia Mar 25 Juin 2013 - 23:12

Blues Rules a écrit:
je n'ai aucun problème avec l'image de la vieillesse handicapante, car j'y puise le juste souvenir, la mémoire...
Mais moi non plus, Blues rules, je n'ai aucun problème avec la vieillesse. Au contraire, les anciens sont une telle source de savoirs ! C'est un privilège que de les écouter égrainer leurs souvenirs, et d'apprendre à leur contact non seulement notre passé mais encore tirer de leurs vécus nombre d'enseignements. Et pour parler franc, leur fréquentation m'apaise.
Je considère également le handicap moteur et les troubles mémoriels comme des incidences normales du vieillissement, nullement choquantes en ce qui me concerne.

Après, tout dépend de la nature et du degré de handicap. Si l'on parle de l'Alzheimer, par ex., il en existe plusieurs formes, les unes passives, et d'autres qui passent par des phases beaucoup plus agressives et c'est alors extrêmement dur à vivre, je veux dire, au quotidien.

Si je me suis insurgée contre cette vidéo, c'est aussi parce j'ai retrouvé dans les attitudes et mimiques de Jessie Mae plusieurs symptômes que je reconnais hélas fort bien et que je ne trouve pas sympa de livrer en pâture. J'assimile ça à du vol d'intimité. Voilà ce que j'entendais signifier. Mais c'est le metteur en ligne de la vidéo que je visais, pas toi! 

Blues Rules a écrit:
Flovia a écrit:Par ailleurs, et sans remettre en cause la gentillesse de RL Boyce, le fait qu'il se soit prêté au jeu, allant jusqu'à replacer un à un les onglets aux doigts de Jessie Mae, accessoires symboles de son art dont elle ne savait même plus vraiment comment les positionner, me semble pire encore.
J'ai de très bons amis qui ont accompagnés Jessie dans les dernières années de sa vie, et elle demandait très souvent de pouvoir retoucher sa guitare alors même qu'elle ne pouvait plus en jouer, elle aimait écouter les gens jouer, jouer ses chansons et celles de son père...
Je comprends aussi le mal-être que tu peux ressentir face à ces images, mais je ne pense pas que ce soit réellement "méchant" et abusif...
Sauf qu'ici, on a quand même affaire à une dame non seulement âgée, mais très diminuée, doublée d'un grand nom du blues, soit autant de bonnes raisons de nous inspirer du respect, et donc, des images choisies.
Et j'en resterai là, à ce sujet. Wink

Blues Rules a écrit:Je ne pouvais pas ne pas parler de RL Boyce, ça aurait été un manque à ce site qui parle de racines bleues Smile

Et tu as très bien fait! Wink Il représente, en tout cas me concernant, une découverte intéressante.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Flovia Mar 25 Juin 2013 - 23:13

Blues Rules a écrit:Parle-nous du blues RL Smile

Oui, très bien, cet extrait ! R.L. Boyce 792681
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Gut bucket Mar 25 Juin 2013 - 23:38

Ah, tiens, ça parle de handicap et de vieillesse.
Mirsa Pépence

Je ne cherche en aucun cas à m'immiscer dans le débat.
Mais il m'a fait penser à cette vidéo qui m'a permis de découvrir cette DAME. Elizabeth Cotton.
La vieillesse et la voix diminuée par la vieillesse ont créées dans un premier temps un sentiment de rejet du même ordre.

Freight Train Elizabeth Cotton - YouTube

Alors que la dame a chanté toute sa vie en pleine possession de ses moyens.
Mais cette vidéo à provoqué une drôle de sensation en moi, entre l'admiration et le rejet.
Entre "quel talent" et "quelle pauvre femme".
Elizabeth Cotton ne souffrait d'aucune pathologie mentale au moment de cet enregistrement. Elle voulait donc partager encore un peu.
Merci à elle.

PS: Blues Rules, je suis désolé de pourrir tous tes sujets, j'en fait pas exprès. D'autant qu'on aime les mêmes musiques (hillstomp, collines du nord).
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Gut bucket Mar 25 Juin 2013 - 23:44

Sauf que c'est vrai que dans cette analogie, la queen Elizabeth joue encore plus que bien de la guitare même si la voix ne suis plus.
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Blues Rules Mer 26 Juin 2013 - 12:05

Gut bucket a écrit:Ah, tiens, ça parle de handicap et de vieillesse.
Mirsa Pépence

Je ne cherche en aucun cas à m'immiscer dans le débat.
Mais il m'a fait penser à cette vidéo qui m'a permis de découvrir cette DAME. Elizabeth Cotton.
La vieillesse et la voix diminuée par la vieillesse ont créées dans un premier temps un sentiment de rejet du même ordre.

Freight Train Elizabeth Cotton - YouTube

Alors que la dame a chanté toute sa vie en pleine possession de ses moyens.
Mais cette vidéo à provoqué une drôle de sensation en moi, entre l'admiration et le rejet.
Entre "quel talent" et "quelle pauvre femme".
Elizabeth Cotton ne souffrait d'aucune pathologie mentale au moment de cet enregistrement. Elle voulait donc partager encore un peu.
Merci à elle.

PS: Blues Rules, je suis désolé de pourrir tous tes sujets, j'en fait pas exprès. D'autant qu'on aime les mêmes musiques (hillstomp, collines du nord).
la suite ici Smile http://www.aupaysdublues.com/t3978-elizabeth-cotten
Blues Rules
Blues Rules
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1108
Localisation : Crississippi
Date d'inscription : 27/12/2010

http://www.Blues-Rules.com

Revenir en haut Aller en bas

R.L. Boyce Empty Re: R.L. Boyce

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum