Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Dion-Tank Full of Blues (2012)

Aller en bas

Dion-Tank Full of Blues (2012) Empty Dion-Tank Full of Blues (2012)

Message par maniacblues Ven 13 Avr 2012 - 12:54

Dion-Tank Full of Blues (2012)



Chronique dans son intégralité ici : http://fp.nightfall.fr/index.php?idchoix=4488

Il est dommage de constater que Tank full of blues, l’un des meilleurs disques de blues de ces dernières années, ait si peu d’écho en France. Ce disque, plein d’éclat et de vie, incroyablement savoureux, swinguant en diable, est somptueux. Merveilleusement produit, interprété avec plein de générosité, Tank Full of blues surprend, surtout après une année 2011 très morose pour une scène blues qui peine à se renouveler.

Dès la superbe introduction, la voix puissante, bourrée de sensibilité, accompagnée d’une guitare très affutée et précise, fait plaisir à entendre. La section rythmique d’une souplesse féline accompagne avec grâce le leader, qui sans surprise insuffle une petite dose de rock dans son interprétation. Après tout, quand on a chanté le rock’n’roll des décennies durant, difficile de se départir de ses origines.

Dion brille dans tout ce qu’il entreprend. Car en plus d’être un fameux guitariste et chanteur, il se révèle aussi brillant compositeur puisqu’il signe de sa main dix des douze chansons. Celles-ci se distinguent par une grande fraîcheur et variété. Les tempi rapides sont à la fête, mais Dion sait aussi nous ensorceler au cours de ballades pleines de panache.

Tout en imposant un style singulier, il rend hommage à des figures mythiques du genre. L’émouvant « Ride’s blues (for Robert Johnson) » rend honneur à la légende du delta. Ses influences sont également visibles au détour de reprises, « Two Train » mélangeant « Still a Fool » et « Rambling On My Mind », composés respectivement par Robert Johnson et Muddy Waters. Enfin, l’amateur de John Lee Hooker reconnaîtra sans peine la patte du roi du boogie dans le riff de « You Keep Me Cryin’ ». Dion sait donc puiser dans le blues de ses idoles pour créer un album original, enthousiasmant et très inspiré.

La dernière chanson, « Bronx Poem », s’éloigne des saveurs du delta pour revenir aux vraies racines de notre grand barbu : Bronx, New-York, la rue. Magique d’un bout à l’autre, Tank Full of Blues possède ce petit supplément d’âme qui fait tant défaut à la production blues contemporaine.

1. Tank Full Of Blues
2. I Read It (in The Rolling Stone)
3. Holly Brown
4. Ride's Blues [for Robert Johnson]
5. Two Train Meddley : Still A Fool/ramblin' On My Mi
6. Do You Love Me Baby
7. You Keep Me Cryin'
8. My Michelle
9. My Baby's Cryin'
10. I'm Ready To Go
11. Bronx Poem

Line-up
- Dion Dimucci (chant, guitares)
- Bob Guertin (basse)
- The Hurty Gurty Man, Aka Robert Guertin (batterie)

maniacblues
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 29/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum