-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi

2 participants

Aller en bas

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi Empty Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi

Message par Old_Debris Ven 3 Fév 2012 - 22:54

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi 887150cover

1. Catfish Blues - Bobo Thomas & Sonny Boy Williamson No. 2
2. Blow It Down - Little Milton's Juke Band
3. Jackson Juke - Little Milton's Juke Band
4. Mercy Blues - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason
5. Few Clothes - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason
6. Boogie - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason
7. Traveling Blues - Mager Johnson
8. Little Milton's Boogie - Little Milton Anderson & Eddie White
9. Mistreated Baby Blues - Little Milton Anderson & Eddie White
10. Packin' up My Blues - Tommy Lee Thompson
11. I Hate to Hear My Good Gal Call My Name - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason
12. Big Road Blues - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason
13. Talkin' 'Bout You - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason
14. That's Alright - Houston Stackhouse & Carey "Ditty" Mason


Une compile ? pas seulement, en fait ce disque démontre comment justement devrait s'articuler une compilation.
Au travers de deux petits labels ( : Trumpet et Delta) qui surgissent au début des années 50, c'est un peu l'histoire d'une région qui nous est contée.
Cela nous raconte l'histoire de Lillian S. McMurry la fondatrice de Trumpet qui enregistra de nombreux hits sur le marché du R&B avec des artistes comme Sonny Boy Williamson 2 ou Elmore James et édité nombreux autres blues, gospel ou hillbilly s'assurant un rôle important comme indépendant du Sud.
Et de Delta d'autres part fondé par Jimmie D. Ammons qui déclare ne pas se souvenir avec exactitude de l’année de ses débuts, mais qu’elle devait être vers 1952, ce qui est corroboré par Lillian McMurry, qui déclara avoir utilisé ce studio en 1953, avant d’ouvrir le sien. Ce tout petit studio, où on arrivait quand même à caser les groupes, était installé dans un ancien garage, au 1653 rue Raymond, à côté d’une pâture pour vaches. Cette activité pour Ammons s'apparentait plus à un hobby.

Cette compil contient quelques enregistrements downhome Mississippi blues de premier ordre par des musiciens peu connu. La région en question est située dans l'axe Jackson/Crystal Springs dans le centre du Mississippi.
A peu près la moitié des titres ont été enregistré durant les années cinquante pour les deux labels précités, le reste a été enregistré en 1967 par Marc Ryan et David Evans ethnomusicologue, pendant les recherches qu'il effectuait pour son livre qui sortira sous un titre similaire : Big Road Blues: Tradition & Creativity in the Folk Blues.
Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi 652948davevan

Cela commence par une variation sur le thème de "Catfish blues" par Bobo Thomas mystérieux guitariste qui était un associé de Sonny Boy Williamson 2, qui d'ailleurs l'accompagne sur ce titre sortit sur la face B de "Dust My Broom" d'Elmore James qui est resté dans toutes les mémoires alors que Bobo Thomas disparaissait dans l'anonymat.....

Le Little Milton Anderson dont il est question dans ce disque ne doit pas être confondu avec James Milton Campbell plus connu sous le nom de Little Milton et est un guitariste influencé par T-Bone Walker. Little Milton Anderson est une autre figure du blues postWar du Mississippi dont il faut bien le dire, peu est connu sur lui. Son harmonica est un peu en retrait par rapport au tumultueux rock 'n' roll instrumental des deux titres qui suivent : "Blow It Down" et "Jackson Jook". Il est rejoint par un guitariste (sans doute Eddie White) et un batteur sur un autre instrumental, "Little Milton's Boogie" et sur le titre chanté "Mistreated Baby Blues." Ces deux titres étant de meilleure qualité que les précédents.

Mager Johnson est né sur la plantation de George Miller le 7 décembre 1905. c'est le jeune frère de Tommy Johnson bluesman populaire et influent du Mississippi. Quand la famille s'installe à Crystal Springs, Tommy, Mager et les autres frères LeDell et Clarence deviennent les "musiciens" de la ville. Booster par le succès de ses enregistrements Tommy est contraint de s'installer à Jackson pour poursuivre sa carrière, alors que Mager et Clarence sont restés à Crystal Springs, se sont marié et ont continué leur job de fermier. Après le meurtre de Clarence en 1945, Mager abandonne la musique jusqu'à ce que Marc Rayan et David Evans le retrouve en 1965. Surpris de l’intérêt de ces Blancs pour cette vielle musique, il a accepté de graver "Traveling Blues" en 1967.

Houston Garth nait en 1910 sur la plantation Randall Ford dans le hameau Wesson. Il est encore bébé quand sa mère s'installe à Crystal Springs elle vient de se remarier, avec James Stackhouse, c'est le nom qu'il adoptera désormais lorsqu'il enregistrera. Il apprend la guitare avec Johnson, et apprend également la mandoline, le violon et aussi l'harmonica. En 1931 il s'installe à Hollandale dans le delta et enseigne la guitare à son cousin, Robert McCollum, qui sera connu sous le nom de Robert Nighthawk. Il participe au "King Biscuit Time" dans les années 40's, joue dans les clubs jusque dans les 60's et développe un jeu de guitare gouleyant à souhait.
Comme Stackhouse, Carey Mason est originaire de Crystal Springs qui était la ville natale de Johnson susmentionné. S'étant développé dans le même contexte musical, on peut entendre la complémentarité des ornements de l'un à l'autre sur "Mercy Blues" (avec un pour l'occasion un jeu de slide agréable), "Few Clothes," un instrumental "Boogie," "I Hate to Hear My Good Gal Call My Name," "Big Road Blues," "Talkin' 'Bout You"[i] , et "[i]That's Alright".



Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi Empty Re: Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi

Message par Phil cotton color Ven 3 Fév 2012 - 23:42

Un CD qui m'a l'air tout à fait intéressant ! Merci pour la chronique OD Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi 809831
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi Empty Re: Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi

Message par Invité Sam 4 Fév 2012 - 11:13

Bravo OD une fois de blues ! Ah, décidément les rives du Mississippi sont intarissables es deep good blues.... tant mieux !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi Empty Re: Big Road Blues - The Real Thing From Mississippi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum