Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Alec Seward (aka Guitar Slim)

+5
Jipes
Old_Debris
Jungleland
bb11
Flovia
9 participants

Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Flovia Dim 15 Jan 2012 - 20:49

Alec Seward/ Guitar Slim

Alec Seward (aka Guitar Slim) 120115065515927389

C'est consultant les notes du site web de CD Universe concernant l'album 'Carolina Blues' enregistré par Guitar Slim & Jelly Belly (j'y cherchais un complément éventuel d'info concernant le dénommé Jelly Belly) que m'est venue l'idée d'une bio au sujet d'Alec Seward.
En effet, le commentaire de cette enseigne à son propos, en l'assimilant au guitariste nouvel orléanais, Eddie Jones alias Guitar Slim, m'a tout de même interpellée : comment un artiste Piedmont blues, originaire de Virginie, et jouant en acoustique, avait-il pu évoluer au point de se transformer en un guitariste, officiant dans le style électrifié New Orleans pur jus? Etonnant, non ? D'autant qu'il n'était pas le seul site ou blog à reprendre pareil amalgame !

Après quelques recherches, la 'Gazette de Greenwood' ( cf l'article: http://www.gazettegreenwood.net/an2002/n40/numero40bis.htm aussi intéressant que complet) m'a définitivement convaincue : il ne s'agissait pas du même musicien.

Et comme Alec Seward ne semble pas encore ici bénéficier d'une bio, en voici une sommaire:



Alec Seward, aka Guitar Slim (1901- 1972) / Guitariste-chanteur Piedmont et Country blues et auteur-compositeur.

Alec Seward (aka Guitar Slim) 120115065741613954

Alec Seward, parfois encore prénommé Alex, est né Alexander T. Seward, le 16 Mars 1901 (en 1902 pour certains, voire 1912), à Newport News - Virginia (ou à Charles City – Virginia, selon les bio), de Martha Johnson et d'Isaac Seward, parents d'une famille de 13 autres enfants.

C'est en tout cas à Newport News que, dès sa prime adolescence, Alec débute sur la guitare de son frère l'apprentissage de l'instrument. Pendant toute sa jeunesse, il a l'occasion d'entendre jouer bon nombre de figures blues de la région.

Et en 1922 (1923 selon une autre source), il se décide à rejoindre New-York, là où précisément une rencontre avec Lonnie Johnson, tout comme l'écoute attentive du musicien, le persuade de poursuivre son premier intérêt pour cette musique. Dès lors, Lonnie Johnson lui apprend beaucoup, et d'ailleurs Alec l'accompagne partout alentour où l'artiste se produit.

Vers la fin des années 20, il est également très impressionné par l'écoute des enregistrements de Blind Lemon Jefferson.

Plus tard, dans les années 40, et toujours à New York, il fait la connaissance de Louis Hayes (aka Jelly Belly, né en 1912, originaire de Caroline du nord), alors qu'il était employé aux docks entre 1944 et 45.
Leurs jeux et voix respectives s'accordant bien (celle de Jelly Belly plus rugueuse et plus typée 'rurale' que celle d'Alex), les deux compères commencent à se produire lors de 'house parties' sous les divers pseudo de 'Blues servant boys', 'Guitar Slim & Jelly Belly', ou encore 'The back porch boys'.

Consécutivement aux nombreux courriers envoyés aux maisons d'édition par Hayes lui-même, ils finissent par enregistrer qq premières plages dès 1944.
D'autres enregistrements ensemble suivront dont ceux pour le label Apollo sous le nom de 'Back porch boys' en 1947.
La même année, sous le pseudo de 'Blues kings', ils continuent chez Solo & MGM et encore grâce aux missives de Hayes, ils enregistreront avec Sticks McGhee (le frère de Brownie) sous la direction de Mayo Williams chez Decca.

A signaler que lors d'une lettre de remerciements à l'attention de Chris Strachwitz en 1984, concernant l'envoi de royalties consécutives à la réédition de leur titres en duo chez Arhoolie, Louis Hayes précisait qu' Alec Seward et lui étaient les propriétaires du label True Blue sous lequel une bonne partie de leurs titres communs (en 78 tours) avaient été à l'origine enregistrés! ...

Mais pour en revenir au parcours d'Alec Seward (aka Guitar Slim), ce n'est cependant qu'en 1945, lors de sa rencontre avec Sonny Terry qu'il se sentira vraiment inspiré. Soit peu de temps après que l'harmoniciste non-voyant, alors sur New-York en compagnie de Leadbelly, ne s'installe dans la 125 ème rue (Harlem), à quelques pâtés de maisons seulement du logis de Seward, les deux musiciens devenant ainsi proches amis.
Ils en viennent à jouer de nombreuses fois ensemble.

Alec Seward (aka Guitar Slim) 120115065917386120


Alec dira combien Sonny Terry l'a impressionné par ses qualités rythmiques innées. Et quelle force en émanait, quel meneur formidable il représentait! Et Sonny, en retour, quel ami sincère Alec était.

Seward rencontre également Big Bill Broonzy quoiqu'il déclare volontiers avoir plus appris de Sonny que de tout autre artiste guitariste qu'il a pu côtoyer.

Il enregistre avec Terry deux LPs, l'un en 1952 pour Archive of folk music et l'autre en 1953 pour Elecktra.

Durant la période 40's/50's, il grave aussi avec Brownie Mcghee, Leadbelly et Woody Guthrie.

En 1965, sous son véritable nom, il enregistre l'album 'Creepin Blues' (chez Prestige-Bluesville), avec la participation de Larry Johnson à l'harmonica, disque produit par Pete Welding, après que celui-ci l'ai recherché sur les conseils avisés de SonnyTerry lui-même.

Et en 1966, avec entres autres Sonny Terry, & Brownie McGhee, il enregistre encore qq plages qui seront publiées bien plus tard.

Alec Seward (aka Guitar Slim) 120115070951217976

Plus tard dans cette même décennie, il participe à différents concerts et festivals de folk-blues.

Il finit ses jours à l'hôpital de Flower & Fith avenue.

Alec Seward décéde le 11 mai 1972 (1976 selon une source). Il est inhumé dans le New-Jersey.


Son style acoustique dans la pure tradition de l'East coast blues, est qualifié de 'délié' et 'd'aéré'. Son picking de 'simple' et 'limpide'. Quant à sa voix, elle est décrite comme 'paisible', 'urbaine', 'douce' et 'mélancolique'.
En somme, et selon les différents témoignages, un excellent musicien resté méconnu du fait de sa personnalité plutôt timide, peu attirée vers les feux de la notoriété.


Discographie sélective :

* Alec Seward (aka Guitar Slim) 120115063547192140
'Carolina Blues' and other down home blues hits - NY city 1944/ Guitar Slim & Jelly Belly ( Arhoolie 460/ réédition CD en 29 titres 1997)







* Alec Seward (aka Guitar Slim) 120115064242375163
'The blues of alec Seward – Creepin' blues (avec Larry Johnson harmonica)/ Bluesville 1076 / 1965
(non réédité en CD)

* Alec Seward (aka Guitar Slim) 12011506475152836
Alec Seward – Late one Saturday evening /A party with Sonny Terry, Brownie McGhee & others (enregistrements de 1966)/ The Blues Alliance- Labor records/ 1996




( lien deezer: http://www.deezer.com/fr/music/alec-seward/late-one-saturday-evening-579691)


Référence aux articles qui m'ont permis ce résumé :
La traduction approximative des notes de Chris Strachwitz ( 1997 – album du duo Guitar Slim/Jelly Belly - 'Carolina blues'/ Arhoolie), l'article publié sur le site 'La Gazette de Greenwood' (n°40 / Fév 2002), & Wikipedia.
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par bb11 Dim 15 Jan 2012 - 22:20

passionnant!
merci Smile
bb11
bb11
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 442
Age : 61
Localisation : Guidel plages
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Jungleland Dim 15 Jan 2012 - 22:27

Merci Flo pour cette bio très fouillée ! Very Happy j'en ai pas mal appris sur le bonhomme à cette occasion.

J'avais lu sur un forum américain il y a quelques temps qu'il avait été obligé d'arrêter sa carrière musicale vers le milieu des années soixante parce qu'il avait commencé à souffrir de graves problèmes mentaux : les dates que tu indiquent corroborent cette version
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Flovia Dim 15 Jan 2012 - 23:58

Ah tiens ?! J'ignorais...
Coïncidence, sur les notes du livret intérieur de 'Carolina blues', Strachwitz précise aussi que Brownie McGhee lui avait parlé de la dépression nerveuse dont souffrait Louis Hayes (Jelly Belly) en 1960, justement. Alors confusion chez McGhee, mauvaise interprétation de Strachwitz ou simple communauté de faits à une même période? Mystère...
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Old_Debris Lun 16 Jan 2012 - 7:45

J'avais déjà lu cet article de la gazette, il était même dans mes favoris, et j'avais déjà rencontré cette homonymie tu parles. Laughing
Je crois même que des Guitare Slim, il y en a eut plus de 2, je me demande même si John Lee Hooker n'a pas enregistré sous ce pseudo.......

J'ai celui là, une compile en fait avec des inédits, des Back Porch Boys, de Champion Jack Dupree et de Blind Willie McTell. Il y a aussi Brownie McGee sur les enregistrements de Dupree qui outre la guitare joue de la batterie et du jug....
Alec Seward (aka Guitar Slim) 745620gsjb
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Jipes Lun 16 Jan 2012 - 9:02

Super cette biographie d'un parfait inconnu pour moi, j'étais également surpris que Guitar Slim puisse être un artiste du Piedmont Voilà donc l'explication bravo à toi pour avoir éclairci ce point important de confusion !
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 10:48

Ha ben justement, hier soir sur France Ô , ils ont parlé d'un eddie "guitar slim" jones...
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Slim
...
C'est pas le même donc, mais j'ai rien trouvé sur le forum à son sujet...? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Jipes Lun 16 Jan 2012 - 10:51

mosquito69 a écrit:Ha ben justement, hier soir sur France Ô , ils ont parlé d'un eddie "guitar slim" jones...
...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guitar_Slim
...
C'est pas le même donc, mais j'ai rien trouvé sur le forum à son sujet...? Suspect

Tiens incroyable on aurait donc oublié ce génial guitar slinger il est la principale influence de Jimmie Vaughan et également dans une moindre mesure de Buddy Guy rien que ca
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Jungleland Lun 16 Jan 2012 - 11:27

effectivement on en parle sur le site ( http://aupaysdublues.free.fr/artiste.php?code_art=gslim&nom_art=Guitar%20Slim ) mais pas sur le forum Embarassed
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par jb28 Lun 16 Jan 2012 - 11:34

Jungleland a écrit:effectivement on en parle sur le site ( http://aupaysdublues.free.fr/artiste.php?code_art=gslim&nom_art=Guitar%20Slim ) mais pas sur le forum Embarassed

comme quoi il reste des sillons à creuser (cf sujet sur le "recentrage" du forum), et c'est tant mieux Cool
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Invité Lun 16 Jan 2012 - 12:47

jb28 a écrit:

comme quoi il reste des sillons à creuser (cf sujet sur le "recentrage" du forum), et c'est tant mieux Cool

_Creusons creusons..

...Enfin je veux dire:

_" Creusez, creusez " !

Parce que... Razz



FIN du HS désolé Flo.. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Flovia Lun 16 Jan 2012 - 13:39

Aucun souci, Moustique. Wink Une 'tite récrée parmi tout ce sérieux, ça fait du bien! bounce

Old_Debris a écrit:J'avais déjà lu cet article de la gazette, il était même dans mes favoris, et j'avais déjà rencontré cette homonymie tu parles. Laughing
Je crois même que des Guitare Slim, il y en a eut plus de 2, je me demande même si John Lee Hooker n'a pas enregistré sous ce pseudo.......

Apparemment, il y aurait plusieurs 'Guitar Slim, effectivement. Eddie Jones, déjà, et puis James 'Guitar Slim' Stephens, Guitar Slim Jr... La chasse aux homonymes est ouverte... Laughing

Old_Debris a écrit:J'ai celui là, une compile en fait avec des inédits, des Back Porch Boys, de Champion Jack Dupree et de Blind Willie McTell. Il y a aussi Brownie McGee sur les enregistrements de Dupree qui outre la guitare joue de la batterie et du jug....
Alec Seward (aka Guitar Slim) 745620gsjb
Ah?! bounce Et il est comment celui-là?

Jungleland a écrit:effectivement on en parle sur le site ( http://aupaysdublues.free.fr/artiste.php?code_art=gslim&nom_art=Guitar%20Slim ) mais pas sur le forum Embarassed
On n'en a pas causé dans le 'Qui-suis-je?', également Question scratch
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Old_Debris Lun 16 Jan 2012 - 14:05

Flovia a écrit:
Old_Debris a écrit:J'ai celui là, une compile en fait avec des inédits, des Back Porch Boys, de Champion Jack Dupree et de Blind Willie McTell. Il y a aussi Brownie McGee sur les enregistrements de Dupree qui outre la guitare joue de la batterie et du jug....
Alec Seward (aka Guitar Slim) 745620gsjb
Ah?! bounce Et il est comment celui-là?


C'est de la balle bébé Laughing

En fait assez classique, typique de la cote est. L’intérêt réside principalement dans les inédits. Bon faut voir aussi qu'une amatrice comme toi a un devoir, que dis-je un devoir Rolling Eyes une obligation de l'acquérir.... Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Mr. Colours Lun 16 Jan 2012 - 22:37

et lui ?


EDIT : Ah ben c'est Eddie jones lui ...
Mr. Colours
Mr. Colours
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 100
Age : 31
Localisation : Nice
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Flovia Mar 17 Jan 2012 - 18:15

Old_Debris a écrit:
Flovia a écrit:
Old_Debris a écrit:J'ai celui là, une compile en fait avec des inédits, des Back Porch Boys, de Champion Jack Dupree et de Blind Willie McTell. Il y a aussi Brownie McGee sur les enregistrements de Dupree qui outre la guitare joue de la batterie et du jug....
Alec Seward (aka Guitar Slim) 745620gsjb
Ah?! bounce Et il est comment celui-là?


C'est de la balle bébé Laughing

En fait assez classique, typique de la cote est. L’intérêt réside principalement dans les inédits. Bon faut voir aussi qu'une amatrice comme toi a un devoir, que dis-je un devoir Rolling Eyes une obligation de l'acquérir.... Laughing
Allez hop, un de plus sur mes tablettes! pale Laughing
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Invité Mar 17 Jan 2012 - 18:26

T'avais vu ça Flo..?







EDIT: ha ben oui désolé c'était dans ton premier message... Wink

Pô grave j'en profite pour rajouter ce lien:

NO MORE HARD TIMES_THE BACK PORCH BOYS
...
http://qmarketing.posterous.com/no-more-hard-timesthe-back-porch-boys
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Flovia Mar 17 Jan 2012 - 18:49

Oui oui, François. Very Happy . Je n'ai pas ajouté les deux premières, dans la mesure où les titres ne correspondaient pas à ceux des albums présentés. 'Snowing & raining' par contre, je l'avais mise. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Old_Debris Jeu 13 Nov 2014 - 21:40

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Phil cotton color Jeu 13 Nov 2014 - 23:56

Ben OD, lui, je crois que c'est le Guitar Slim Eddie Jones, pas Alec Seward...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Gut bucket Ven 14 Nov 2014 - 7:24

y'a une section pour le qui-suis-je... clown
Gut bucket
Gut bucket
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2141
Age : 43
Localisation : Le Havre
Date d'inscription : 07/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Old_Debris Ven 14 Nov 2014 - 8:17

Phil cotton color a écrit:Ben OD, lui, je crois que c'est le Guitar Slim Eddie Jones, pas Alec Seward...
Ha oui, t'a remarqué!
Faudrait mettre un "s" à Slim Laughing
Mais j'étais certain qu'un amateur de blues comme toi le remarquerait, je suis allé un peu vite en besogne et comme je n'ai pas trouvé le sujet ad hoc je l'ai laissé là.....
Il me semble aussi qu'on avait déjà eut des discutions à ce propos.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Old_Debris Ven 14 Nov 2014 - 17:09

Bon ça n'est pas non plus Eddie Jones, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, EJ est décédé en 1959, j'avais bien remarqué cette profusion de Guitar Slim'(s)
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Flovia Mer 25 Fév 2015 - 9:14

Old_Debris a écrit:

Phil cotton color a écrit:Ben OD, lui, je crois que c'est le Guitar Slim Eddie Jones, pas Alec Seward...

Old_Debris a écrit:Bon ça n'est pas non plus Eddie Jones, c'est bien ce que j'avais cru comprendre, EJ est décédé en 1959, j'avais bien remarqué cette profusion de Guitar Slim'(s)

Il s'agit en fait de Nate 'Guitar Slim' Savage (et non d'Eddie 'Guitar slim' Jones, ni d'Alec Seward)

http://www.clevelandblues.org/index.php/cbs-events/hall-of-fame/hall-of-fame-2010/nathaniel-guitar-slim-savage

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alec Seward (aka Guitar Slim) Empty Re: Alec Seward (aka Guitar Slim)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum