-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Saulieu cajun et zydeco - août 2011

Aller en bas

08082011

Message 

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 Empty Saulieu cajun et zydeco - août 2011




Saulieu cajun et zydeco - août 2011 Visuel10

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 120111105835713172

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 120111110544928690

Deu retour du Festival Cajun & Zydeco (prononcer Zarico) de Saulieu.

Bon, la musique cajun, c'est bien une musique pour danser, je confirme : samedi soir, 3 groupes Cajuns, 5 heures de musique, la piste de danse pleine de la première à la dernière note, des fous furieux, j'en ai même vu danser sans interruption de 20h30 à 1h30 du mat. Shocked
Mais quand on ne danse pas, très honnêtement, ça finit par lasser, trop monotone à mon goût.

Un peu avant dans la journée, scène ouverte sur la place du marché, plusieurs groupes se succèdent, dont un groupe de Zydeco : les "Zydegonutz" originaires des Pays Bas. Là, c'est une toute autre musique, très proche cousine du Blues (on pourrai même dire, à certains moment, c'est du Blues avec un violon et un accordéon en plus du trio G/B/Batterie).

Entre autres morceaux, une reprise de "Baby Please don't Go" très correcte. Madame JB a acheté leur CD, une musique riche et variée, parfois un peu cajun tout de même, mais plaisante, avec là aussi une reprise bien rythmée : "Dimples" (JLH) .

Bref, le Zydeco, une musique à découvrir, certes faite elle aussi pour danser, mais dont l'univers et les racines sont nettement plus larges (Blues, Rythm'Blues, Rock) que la musique Cajun au sens strict.

Bon, maintenant je vais fouiner un peu du côté des Chénier père & fils, écouter un peu ce que ça donne.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 :: Commentaires

BAYOU

Message Lun 8 Aoû 2011 - 11:43 par BAYOU

Saulieu c’est le cœur de la Bourgogne, une petite ville de 3000 habitants traversée par la D906 nouveau nom de la fameuse N6, la route des vacances des années 1960.
Des poids lourds continuent de bouder l’autoroute et de traverser le village où trône encore le restaurant 3* de Loiseau.
Sinon la ville n’a rien d’exceptionnel on préfèrera pour le tourisme Autun ou Semur en Auxois.
Mais c’est ici que se déroule depuis plusieurs années le festival cajun et zydeco.

Tout commence le jeudi soir par la 11ème nuit de film de Louisiane au cinéma Etoile devant une assistance clairsemée.
Le premier film est muet et relate d’une façon surprenant l’histoire d’Evangeline, c’est un peu long, on perd l’habitude de regarder des films aussi anciens.
Ensuite deux documentaires, Cajun Evolution, et la co-réalisatrice est juste devant nous et Crawfish King sur le festival de l’écrevisse à Breaux Bridges.
Comme il était déjà plus de minuit, on a stoppé là, ratant trois autres petits films ;
Le lendemain on visite Autun et on assiste en fin d’après midi au bal gratuit donné sur la Place Monge, ave un bout de la prestation de Tous les Temps en Temps, un groupe français.
Pour ceux qui connaissent mal la musique cajun, précisons que c’est une musique pour danser.
Pas de grandes envolées, pas de solos, une base constituée de violon et d’accordéon, avec aussi et souvent un triangle, et d’un frottoir autrement nommé planche à laver, même si moi j’estime que cet instrument est plus proche dans la forme de la râpe à parmesan.
Les danses sont cool, proches de la valse, et aussi de certaines figurent country, et le spectacle n’est pas sur scène mais sur la piste.
Le groupe Tous les Temps en Temps est français, ils jouent plutôt bien mais cela devient vite monotone, alors que ….
Les danseurs ont envahi la piste, la plupart d’un certain âge, avec une majorité de hollandais et d’anglais, certains ont des look incroyables genre boots de cow-boy avec une jupe classique, un gars avec une superbe chemise de cow-boy danse seul et très bien, et tout le monde semble se connaître, uni par la danse, plus que par la musique
Ensuite ce sont les anglais de Colin & the Crawfish, avec un set plus musclé mais toujours dans le même style, la batteuse joue aussi du frottoir
L’impression globale, en tant qu’auditeur et non danseur, est quand même une petite lassitude au bout de plusieurs heures.

Le vendredi matin le ciel est maussade, mais le propriétaire de la chambre d’hôte, un bourguignon pur jus avec l’accent, nous assure que la pluie ne tombera pas.
On attend les arrivées de OD, JB28 et son épouse Catherine pour un pique-nique le midi et plus tard Flovia.

OD est le premier arrivé et on va se boire un petit chablis sur le marché, avant de retrouver Jean et Catherine ;
On se trouve un grande table et on commence à déballer pendant que Zydegonutz un groupe hollandais joue, une musique excellente, la plus proche de blues de tous les groupes vus pendant le festival, mais………
Quelques gouttes… On ne se laisse pas abattre, on continue de sortir la tarte au comté, le jambon de Sardaigne, j’ouvre le château Ripaille pour faire goûter aux copains, mais c’est un rideau de pluie, on s’abrite sous les arbres, tu parles, une petite demi heure de déluge woodstockien on est trempé jusqu’aux os mais on a sauvé l’essentiel du repas.
Mais c’est agréable de se retrouver, alors tant pis pour la pluie, après le blanc on attaque un fitou et un corbières, et le soleil (???) revient
On part boire un café dans le centre, au Café de Paris, haut lieu du festival off où les musiciens assis en terrasse jouent ensemble…..
Petit détour par les chambres pour prendre des habits sec, Flovia est arrivée entre-temps, tout est OK pour la soirée Nuit de la Louisiane.
On hésite mais Catherine (la mienne oui il y a deux Catherine, faut suivre) me dit que c’est plus prudent de prendre la voiture même s’il ne pleut plus.
Espace Jean Bertin, la salle des fêtes de la ville, nous sommes dans les premiers, ce qui nous permet de choisir une table bien située.
Une restauration cajun est proposée sur place, jambalaya ou travers de porc, c’est moyen comme le bourgogne proposé.
Pile poil à 20heures, Tout les Temps en Temps démarre, pas grand chose à ajouter sur sa prestation qui a surtout le mérite de faire danser le public.
Peu de spectateurs en effet écoutent, la plupart enchaîne les danses.
Colin & the Crawfish ensuite, plus rythme avant la tête d’affiche Lee Benoit & the bayou Stompers, est des groupes résidents du Mulate’s à Breaux Bridges.
On sent que c’est le niveau au dessus, un sens du show, un son plus roots, des morceaux avec des rythmes différents, une manière américaine dans le bon sens du terme d’aborder le concert.
Mais il est plus d’une heure du matin, les paupières deviennent lourdes, on se replie dignement sous une pluie au moins aussi forte que le midi.

En résumé, outre le fait d’avoir retrouvé les amis du forum, gage de passer un bon moment, ce festival est plutôt sympa, la musique jouée est assez éloignée du blues, elle est de plus assez confidentielle, c’est surtout fait pour danser, mais nous avons passé de bons moments malgré un temps de chien !

Bientôt les photos

Revenir en haut Aller en bas

The dog

Message Lun 8 Aoû 2011 - 12:16 par The dog

Un post qui me plait Wink
Il y a beaucoup à découvrir dans le Zydeco
Il y a bien longtemps, avec une autre assos, nous avions accueilli à deux reprises Fernest Arceneaux, que de souvenirs

Pour le plaisir, un Lp de cette époque, années 80, qui ne doit plus courir les rues
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 110808122120343406

& un cd qui est vraiment excellent, les amateurs du genre devraient reconnaitre le petit moustachu, un batteur de légende dans le Zydeco Wink
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 110808122300595852

Revenir en haut Aller en bas

Old_Debris

Message Lun 8 Aoû 2011 - 12:29 par Old_Debris

Le cajun et le Zydeco ça a tout d'une culture avec ses adeptes venu des 4 coins de l'Europe binious, guitares, planches à laver, violon ou triangle en bannières ils sont tous là impatients de jouer ou se lancer sur la piste de danse pour des rounds endiablés.
J'ai eus l'impression que comme pour un carnaval tout le monde se prépare pendant un an pour le festival, tout le monde se connait on y a même décerné des Awards, un univers difficilement pénétrable pour des amateurs de blues, mais intéressant à observer. Laughing Je suis sur qu'une des Catherine aura quelques photos de danseurs et surtout danseuse à proposer.

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 8 Aoû 2011 - 12:39 par Flovia

Etonnant (à plus d'un titre), ce festival! Shocked

Ou la découverte d'un autre univers: celui des fanatiques de la danse à la mode cajun! Saulieu cajun et zydeco - août 2011 469212


A voir au moins une fois, déjà pour se faire une idée de l'étendue du phénomène! Saulieu cajun et zydeco - août 2011 66447



Je n'ai filmé que les groupes en lice, ce soir-là, mais j'imagine que les clichés des potos vous donneront un meilleur aperçu de la liesse ambiante! Twisted Evil Parce que des acharnés de la piste (venus de différents pays, d'ailleurs), fichtre, il y en avait! Laughing

Autre extrait:




Pis, nul doute qu'il me faille encore me familiariser avec mon nouveau joujou (comme disait si bien JB! Saulieu cajun et zydeco - août 2011 794303 Wink )... Rolling Eyes

En fin de soirée, l'arrivée de Lee Benoit (incontestablement le clou de la soirée!) met l'effervescence à son comble: les pieds des danseurs redoublent d'ardeur, la sueur coule. Pour preuve, les mouchoirs ornent désormais le poignet des dames et l'ass pocket des messieurs. Et si cela ne suffit pas, les serviettes éponges sont là ...



Pour mieux saisir le crescendo, retour en milieu de soirée:



Ainsi qu'en tout début:





Wink


Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 8 Aoû 2011 - 13:02 par Flovia

Oups, j'avions point vu votre sujet, les garçons! Very Happy 'Faut dire que je postais sur le même sujet et en même temps, dans la rubrique 'concerts'...
Qq extraits ici: http://www.aupaysdublues.com/t5660-saulieu-2011-nuits-cajun-zydeco#141668

... Vivement vos clichés! bounce Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Lun 8 Aoû 2011 - 13:06 par BAYOU

Voilà j'ai fusionné les deux sujets

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Lun 8 Aoû 2011 - 13:08 par Flovia

Maaaârci, Bayou! Wink

Revenir en haut Aller en bas

jb28

Message Lun 8 Aoû 2011 - 13:42 par jb28

Impec, Bayou, c'est mieux comme ça Wink

Revenir en haut Aller en bas

Jipes

Message Lun 8 Aoû 2011 - 14:09 par Jipes

Encore une belle rencontre ponctué d'excellente musique ca fait vraiment plaisir cheers Pour le Zydeco mes passages en Louisiane m'ont conquis et j'avais même été invité a danser au Rockin' Bowl pour une soirée Cajun/Zydeco, rien de plus entraînant que le Boogie et le two step ainsi bien entendu que la Valse de là bas.

J'ai a une époque fait la chronique d'un excellent double DVD sur la musique Zydeco et l'histoire des Marrons de Louisiane

http://www.docteurblues.com/wordpress/?p=346

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Lun 8 Aoû 2011 - 20:31 par Invité

Alors Flo, on dirait que le son est meilleur non..? Smile
L'image est superbe en tout cas!
Même si j'ai un peu de mal avec cette musique..
Disons.. Un peu ça va...
Mais toute une soirée je ne suis pas sûre... Mad

Revenir en haut Aller en bas

The dog

Message Lun 8 Aoû 2011 - 20:50 par The dog

Paris a eu aussi son festival cajun de 2001 à 2003 au minimum ?
J'ai retrouve ces deux Cd promo
Il y a des membres du forum qui y etaient passé ?

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 110808085542360853Saulieu cajun et zydeco - août 2011 110808085603401655

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 110808085623340729Saulieu cajun et zydeco - août 2011 110808085644345654

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mar 9 Aoû 2011 - 20:24 par BAYOU

LES PHOTOS

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00110

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00210
Le festival off comme à Avignon au Café de Paris


Colin & the Crawfish sur la Place Monge
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00310

La râpe à parmesan pour les écrevisses de Colin

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00610

Saturday Night Fever les français de Tous les Temps en Temps
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00710
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00810
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 00910
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 001010
Un peu de steel quand même !

Et les meilleurs Lee Benoit et son band
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 011210
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 011510
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 011610
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 011710

Sous le regard impassible de Bluesland
De gauche à droite OD, à sa gauche Flovia, Catherine (la mienne),Catherine Mme JB et JB
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 01210
On a pas encore parlé de la star de la soirée de samedi Cyrha, dans les bras de JB, qui sous l'oeil impassible de Jean a reçu des centaines de caresses.
Moralité
Pour draguer dans un festival cajun venez avec votre chien ! Very Happy

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Mer 10 Aoû 2011 - 10:57 par Invité

Sympa les photos, Smile

...Et quelques heures plus tard... Laughing

Saulieu cajun et zydeco - août 2011 Schult10

lol!

Dernière édition par mosquito69 le Mer 10 Aoû 2011 - 13:31, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Phil cotton color

Message Mer 10 Aoû 2011 - 12:44 par Phil cotton color

BAYOU a écrit:Sous le regard impassible de Bluesland
De gauche à droite OD, à sa gauche Flovia, Catherine (la mienne),Catherine Mme JB et JB
Saulieu cajun et zydeco - août 2011 01210
On a pas encore parlé de la star de la soirée de samedi Cyrha, dans les bras de JB, qui sous l'oeil impassible de Jean a reçu des centaines de caresses.
Moralité
Pour draguer dans un festival cajun venez avec votre chien ! Very Happy
Ou alors "si vous aimez les caresses, déguisez-vous en chien" Laughing
Tout ça avait l'air bien sympa, les concerts et les retrouvailles des blueslanders... Saulieu cajun et zydeco - août 2011 627562 Saulieu cajun et zydeco - août 2011 792681

Revenir en haut Aller en bas

Jungleland

Message Mer 10 Aoû 2011 - 13:44 par Jungleland

I wanna be your dog c'est un peu le même trip non ?

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 10:41 par Flovia

mosquito69 a écrit:Alors Flo, on dirait que le son est meilleur non..? Smile
L'image est superbe en tout cas!

Moui, en format STD, l'image ne rend pas trop mal quand même, je trouve... Neutral
Prochaine étape: parvenir à domestiquer la molette de zoom! geek Laughing
Quant au son, il ressort déjà moins métallique qu'avec l'APN, c'est déjà ça, yess! Very Happy
Reste à découvrir ce qu'il donnera en plein air, verdict sous peu... Wink


Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 10:48 par BAYOU

Oui c'est un bon rendu du show, par contre c'est vrai que le son était bon dans la salle, alors qu'en plein air avec le vent etc...

Le test de CHEDIGNY bientôt !

Revenir en haut Aller en bas

avatar

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 11:29 par Invité

Flovia a écrit:
mosquito69 a écrit:Alors Flo, on dirait que le son est meilleur non..? Smile
L'image est superbe en tout cas!

Moui, en format STD, l'image ne rend pas trop mal quand même, je trouve... Neutral
Prochaine étape: parvenir à domestiquer la molette de zoom! geek Laughing
Quant au son, il ressort déjà moins métallique qu'avec l'APN, c'est déjà ça, yess! Very Happy
Reste à découvrir ce qu'il donnera en plein air, verdict sous peu... Wink



BAYOU a écrit:Oui c'est un bon rendu du show, par contre c'est vrai que le son était bon dans la salle, alors qu'en plein air avec le vent etc...

Le test de CHEDIGNY bientôt !


Oui mais Flo ne sort Jamais sans sa Bonnette anti-vent.. Smile
En vente ICI:
...
http://www.digistore.fr/bonnettes-antiventmousse-microphone-c-1_191_92.html
...

Sinon, j'ai ce qu'il te faut Flo.. Razz



...Je comprends rien à ce qu'il dit, scratch ...ça doit pas être du Français... ! clown

Revenir en haut Aller en bas

sergio88

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 11:56 par sergio88

Ben pour le vent Flo, tu te trouves un p'tit vieux avec une moumoute qui fera office de bonnette. Laughing

@+

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Jeu 11 Aoû 2011 - 17:22 par Flovia

mosquito69 a écrit:


Oui mais Flo ne sort Jamais sans sa Bonnette anti-vent.. Smile
Absolument!... Saulieu cajun et zydeco - août 2011 355328

mosquito69 a écrit:Sinon, j'ai ce qu'il te faut Flo.. Razz



...Je comprends rien à ce qu'il dit, scratch ...ça doit pas être du Français... ! clown

Ayé, j'ai mal au crâne!... Laughing

sergio88 a écrit:Ben pour le vent Flo, tu te trouves un p'tit vieux avec une moumoute qui fera office de bonnette. Laughing

@+

pale ... Et dans la catégorie un brin moins sénile, avec une longue et vraie chevelure, des fois Question
(Hope...) geek

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum