Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Guitares vintage: mythe ou réalité?

+10
Florent
Herve62
shovelevo
jimmy
Catfish
Jipes
Iceman
sergio88
Jp
mickael574
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Ven 6 Jan 2012 - 17:58

Hello tout le monde, voilà ça fait quelques jours que je traine un peu partout sur le net et je bave devant de belles guitares vintages, et les avis sont partagés, le "c'était mieux avant et maintenant ils se foutent de nous" et le "maintenant c'est aussi bien qu'avant".

Alors j'aurais voulu avoir votre avis sur la question, et quand je dis vintage c'est pas forcément le matos inaccessible du style série L et tout le bazar, par exemple j'ai trouvé une superbe Martin 0018 de 1970 et sur j'ai vu une super Fender JV ST62-85 et les prix se trouvaient sous les 2000 euros.
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Jp Ven 6 Jan 2012 - 18:17

Moui avant c'était mieux je confirme et a tous les niveaux ... et plus je vieillis plus je peux le vérifier. ;-)

Vintage c'est aussi une vraie philosophie de vie du temps ou l'on faisait des objets pour durer et non pour être remplacer après autodestruction. Une époque ou on cherchait une certaine perfection efficace fonctionnelle la beauté du savoir faire de l'artisan ouvrier et de sa fierté de sa conscience professionnelle et non un objet industriel de masse usiné en vitesse sur l'autel de la productivité et du profit pour une satisfaction immédiate éphémère souvent frustrante.

Quand je vois une vieille guitare j'en ai des frissons vive le vintage !
Jp
Jp
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 44
Age : 64
Localisation : Ottawa
Date d'inscription : 07/12/2011

http://www.jpaime.net/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par sergio88 Ven 6 Jan 2012 - 19:34

Jp a écrit:Une époque ou on cherchait une certaine perfection efficace fonctionnelle la beauté du savoir faire de l'artisan ouvrier et de sa fierté de sa conscience professionnelle et non un objet industriel de masse usiné en vitesse sur l'autel de la productivité et du profit pour une satisfaction immédiate éphémère souvent frustrante.

Un peu réducteur ce que tu dis. On a d'excellents luthiers qui ont du savoir faire et fabriquent des instruments de très grande qualité, pas plus chers que des instruments de grandes marques. Les premières guitares Fender, Gibson, ..., étaient déjà produites de manière industrielle, ce sont sont pas des instruments produits par des artisans.

Un instrument est considéré comme Vintage lorsqu'il est âgé de plus de 25 ans. Ben il y a de sacrées merdes dans le lots. Et il y a de supers instruments qui ne cotent que dale, car ils n'ont pas une histoire légendaire adossée à leur nom.

Ah le vintage, les meubles des années 70 en formica, en plastique flashy, quels nobles matériaux ! Les bagnoles qui atteignaient difficilement les 50.000 km, qui freinaient quand elles avaient envie, ...

La plupart du temps le mot Vintage est employé en lieu et place de spéculation, voire arnaque, non pas par des gens amoureux du produit bien fait selon les règles de l'art, mais par des gens avides d'argent.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Iceman Sam 7 Jan 2012 - 11:55

C'est comme tout, il faut bien choisir et ne pas se laisser berner par les sirènes du marketing. J'ai un pote qui a une Gibson SG de 1979 (bon ok, c'est la période Norlin) ben les micros sont devenus anémiques, le vernis est dans un sale état, les potards sont nases, le chevalet est complètement oxydé.... et en gros elle tombe en ruine. Cette année il a décidé de lui redonner un petit coup de jeune, mais à mon sens cette guitare ne sonne pas spécialement bien, voire moins bien que ma petite Washburn fabriquée en Corée pour 750€.

Par contre, le second guitariste du groupe s'est payé une SG reissue 61 (fabriquée en 2008), et comment dire, cette gratte (montée en classic 57) est une merveille absolue. Un son d'une richesse harmonique étonnante, une patate d'enfer et un confort de jeu extra, sans compter les finitions vraiment très très bonnes.

C'est la seule comparaison vintage/moderne à mon actif, mais bon, je reste dubitatif face à des gens qui affirment qu'une pelle de 40 ans sonne mieux qu'une guitare d'aujourd'hui bien conçue, je veux bien que le bois puisse se bonifier avec l'âge, mais alors pour l'électronique je demande à voir (ou alors tout à été changé à l'intérieur et c'est plus vraiment du vintage).
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Jipes Sam 7 Jan 2012 - 12:27

Tout comme Iceman , je pense simplement qu'il faut bien prendre son temps et ne pas céder au sirènes du marketing Wink

Je vais prendre deux exemples antinomiques juste pour rejoindre Sergio dans son argumentaire

1°/ Je cherchais depuis longtemps une deuxième Telecaster et si possible une Thinline. Je passe deavant le magasin près du taf et j'aperçois une chouette Telecaster Fender Vintage Hot Rod neuve avec un double en position manche. Je rentre dans le magasin et je l'essaye verdict le manche poisse, les micros sonnent modernes et les frettes sont fines pas convaincu donc alors Misha me parle de ces deux Thinline qu'il a en dépot vente. Il me sort une superbe 69 d'origine somptueuse mais largement hors budget (5000euros) puis une Thinline Custom 72 en frêne datant de 1977. La guitare est en très bon état sauf le vernis qui part en miettes et les frettes fines qui sont en fin de vie. Je l'essaye et je suis d'emblée conquis (2000 euros)

J'ai réfléchit quelques jours parcouru le Net et les Forums et finalement je l'ai acheté et fait refretter et j'en suis super content c'est devenu ma guitare principale reléguant par là même mon American Vintage Strat Reissue 57 dans un placard.

2°/ Je suis tellement heureux avec ma Thinline que j'en cherche une deuxième mais en acajou pour varier les plaisirs et remplacer mon Esquire MIJ. Bref je cherche depuis de nombreux mois (encore maintenant). De passage à Paris pour un concert avec Mojo on passe le samedi à Pigalle et je n'en trouve pas. Par contre un magasin me propose un modèle de la gamme Rebel Relic guitares neuves assemblées mais reliquées. Il y a possibilité de leurcommander la guitare de mes rêves une Thinline en acajou avec les deux humbuckers.

Je lui demande d'essayer une des Telecaster de cette marque et là la grande claque la guitare est super légère et elle sonne la folie dans un petit Vox à transistors

Verdict une Vintage superbe et une Guitare neuve (même si d'aspect Vintage) superbe. De plus j'ai publié un essai d'une marque de guitare neuve d'inspiration Telecaster de la marque Magneto qui est également superbe et qui tient haut la main la dragée haute à certaines de vintages Fender que j'ai pû essayer

Voilà en espérant que ça t'aidera dans ton choix

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Dim 8 Jan 2012 - 15:44

Oui j'ai aussi entendu parler des guitares Haar, vous connaissez?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Iceman Dim 8 Jan 2012 - 18:37

Vaguement, c'est pas Mr Clean qui en possède une, il devrait pouvoir t'en parler longuement.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Mar 10 Jan 2012 - 12:13

Ah je sais pas...

Au fait Jipes je t'ai vu sur youtube jouer avec une acoustique Furch, ça sonne comment?

Dans l'esprit de ta Martin?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Jipes Mar 10 Jan 2012 - 13:33

mickael574 a écrit:Ah je sais pas...

Au fait Jipes je t'ai vu sur youtube jouer avec une acoustique Furch, ça sonne comment?

Dans l'esprit de ta Martin?

C'est sympa, assez rustique mais avec un son intéressant bien équilibré, celle que j'ai joué était toute verte donc je pense que le son ne peut que s'ouvrir par la suite. Par rapport à ma Martin l'ancienne D1 ou la J-41 que j'ai maintenant y a pas photo mais ce n'est pas la même gamme de prix non plus !

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Mar 10 Jan 2012 - 13:38

Ah tu veux dire que ta D1 sonnait mieux?

Pourtant si je ne me trompe pas une D1 elle coute moins cher qu'une Furch...
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Jipes Mar 10 Jan 2012 - 14:23

mickael574 a écrit:Ah tu veux dire que ta D1 sonnait mieux?

Pourtant si je ne me trompe pas une D1 elle coute moins cher qu'une Furch...
Peut être mais pas tous les modèLes et puis ma D1 je l'ai joué quasiment tous les jours depuis 2001, ca fait une sacré différence

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Catfish Mar 10 Jan 2012 - 14:53

Une National par exemple, certains disent que les neuves sont de meilleure qualité (pas forcément le bois mais le truss rod...); des avis?
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Mar 10 Jan 2012 - 15:54

National c'est pas uniquement des Réso?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Catfish Sam 14 Jan 2012 - 18:42

Je sais pas pour les guitares mais pour les violons...

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/01/14/le-mythe-stradivarius-ecorne_1629765_3246.html#xtor=RSS-3208
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Sam 14 Jan 2012 - 23:14

Faudrait demander aux experts...

Au fait Jipes tu dis que ta nouvelle Tele a foutu au placard ta Fender American Vintage 57, elle est à ce point pas bien?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Jeu 23 Fév 2012 - 11:41

J'ai trouvé quelques sites pas mal pour trouver des guitares vintage, si ça vous intéresse je peux mettre les liens.
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par jimmy Jeu 23 Fév 2012 - 12:52

mickael574 a écrit:J'ai trouvé quelques sites pas mal pour trouver des guitares vintage, si ça vous intéresse je peux mettre les liens.


Oui met les liens Very Happy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Jeu 23 Fév 2012 - 17:41

http://www.guitaresvintages.com/topic/index.html

http://www.vintageguitars.fr/

http://www.glennsguitars.com/index.html

Je trouve les prix du dernier site vraiment corrects
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par jimmy Jeu 23 Fév 2012 - 19:51

Merci pour les liens Wink
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par shovelevo Jeu 23 Fév 2012 - 20:14

Salut,j'avais celle ci que j'ai vendu il y a peut de temps c'est une baldwin de 1964 elle était en excellent état et sonnait vraiment très bien d'après mon prof de gratte et de la personne qui me la acheté, après voila il faut être collectionneur et amoureux des anciennes et on trouve toujours une sonorité exceptionnelle a celle que l'on possède. Smile

Guitares vintage: mythe ou réalité? Guitar10

shovelevo
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Lun 27 Fév 2012 - 11:24

Jamais vu...en tout cas vu la forme ça doit sonner assez chaud vu que c'est une ES-like non?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par sergio88 Lun 27 Fév 2012 - 11:31

Il y a également cette adresse :

http://www.guitarecollection.com/

par les organisateurs du Guitar Vintage Show (je ne sais pas s'il a encore lieu, la dernière édition datant de 2008 à ma connaissance).

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par mickael574 Lun 27 Fév 2012 - 14:20

J'y étais déjà sur ce site, par contre je le trouve très mal fait par rapport à certains autres...

Au fait une guitare de bonne qualité des années 50 ça peut tenir encore longtemps?
Ou bien c'est comme les vieilles voitures, de l'entretien constant?
mickael574
mickael574
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 236
Age : 35
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Jipes Lun 27 Fév 2012 - 15:10

mickael574 a écrit:J'y étais déjà sur ce site, par contre je le trouve très mal fait par rapport à certains autres...

Au fait une guitare de bonne qualité des années 50 ça peut tenir encore longtemps?
Ou bien c'est comme les vieilles voitures, de l'entretien constant?

Disons qu'on peut au moins être sûr que les bois sont sec et donc pas trop de risque de voir la guitare se fendre ou le manche partir en vrille a cause de bois trop verts. Après le reste c'ets aussi une affaire de chance et de bon stockage des instruments en assurant une hygrométrie a peu près constante surtout si on est en habitat surchauffée (genre chauffage collectif) ou bien proche du bord de mer

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par sergio88 Lun 27 Fév 2012 - 15:40

mickael574 a écrit:J'y étais déjà sur ce site, par contre je le trouve très mal fait par rapport à certains autres...

Ce n'est pas l'emballage qui compte, mais ce qu'il y a à l'intérieur.

Au fait une guitare de bonne qualité des années 50 ça peut tenir encore longtemps?
Ou bien c'est comme les vieilles voitures, de l'entretien constant?

Elle tiendra sans problème au moins aussi longtemps sous réserve de prendre les précautions d'usage (voir les remarques de Jipes) et de lui assurer un minimum d'entretien.

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Guitares vintage: mythe ou réalité? Empty Re: Guitares vintage: mythe ou réalité?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum