Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nate Turner

4 participants

Aller en bas

Nate Turner Empty Nate Turner

Message par Chufere Lun 14 Nov 2011 - 19:43

Nate Turner Nate_t10

Traduction (approximative ^^) d'un document signé Lisa Becker :

Nate Turner est né à Baton Rouge aux Etats-unis en 1937 . Très jeune Nate déménage, Hollandale, Mississippi, puis Miami en Floride où il a grandi . Nate a grandi avec des guitaristes autour de lui . Son père et ses amis jouaient presque chaque jour, ce qui a conduit Nate à s'intéresser très tôt à la musique .

Le blues fût sa musique de prédilection, dès le début .

Il chante à l'église tous les dimanches . A l'âge de 15 ans il fait partie de la chorale de l'église . Il a commencé comme Baryton, puis deuxième ténor et finalement il est devenu la voix principale tous les dimanches .

Plus tard Nate découvre l'harmonica par l'intermédiaire d'un voisin . Il apprend très vite à très bien s'en servir . Nate gardait son harmo tout le temps sur lui . Un soir il rencontre un groupe jouant dans un parc, il les rejoints, et font quelques concerts .

Le groupe a besoin d'un saxophone, en achète un, et demande à Nate d'apprendre à en jouer, il jouera une chanson : "Walk with M.Lee" . Mais le groupe n'est pas complètement satisfait du résultat . Le groupe n'est pas satisfait du batteur non plus . Le groupe leur demande alors d'échanger leurs instruments, pour essayer . Et ça a très bien marché, le batteur s'est découvert un don pour le saxophone, et Nate a trouvé comment garder tout le monde en rythme avec ses beats .

Nate reste à la batterie 4 ans de plus, puis il quitte le groupe . A cette époque il joue pas mal de guitare, il a l'habitude d'en jouer devant chez lui . Un jour un groupe (à la recherche d'un bassiste) le remarque et lui demande s'il serait capable de jouer également de la basse . Nate leur répond que oui, et les rejoints . Ses premiers pas à la basse n'étant pas terrible, il a très vite pris des cours avec un ami à lui, et a très vite progressé, au point de devenir très "successesful" à la basse .

En 1965, Nate déménage de Miami à Chicago . Il rejoint les Playboys Chicago pour tenir la basse et restera avec eux durant trois ans dans le West Side et le Sud Side de Chicago .

En 1967, Nate est remarqué par Jimmy Dawkins et invité à le rejoindre . Il restera avec le groupe pendant plusieurs années .

Après Jimmy Dawkins, Nate était devenu un bassiste pigiste, il allait partout où on l'appelait . Il jouera avec Koko Taylor en 1969, puis avec Big Ben dans les années 70/73 . Il joue ensuite avec Lovey Lee à Chicago de 1974 à 1980 .
Nate jouera ensuite avec entre autres, Fenton Robinson, Junior Wells, Luther Johnson, Cary Bell et John Primer pour n'en nommer que quelques uns .

Fort de toutes ces expériences, il décide de monter son propre groupe "Nate Turner and his Windy City Blues Band" en 1992 . Avec Steve Bell à l'harmonica, Leon Lee et Arthur Ruth aux guitares, Rick Howard à la batterie, et Nate à la basse et au chant .

Voilà pour la présentation .

Je suis l'heureux possesseur de l'album "Hard Times" (le seul que je connaisse mais je crois qu'il y en a d'autres), je vous en fait profiter un petit peu :






Nate Turner 778570
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nate Turner Empty Re: Nate Turner

Message par Jungleland Mar 15 Nov 2011 - 10:52

je crois qu'on va le placer plutôt dans le blues urbain Wink

Merci pour cet éclairage instructif Very Happy je ne connaissais qu'au travers de participations et donc pas vraiment sa vie

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nate Turner Empty Re: Nate Turner

Message par Jipes Mar 15 Nov 2011 - 11:27

Jolie présentation et une découverte de plus pour moi merci Chufère cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Nate Turner Empty Re: Nate Turner

Message par Invité Mar 15 Nov 2011 - 17:03

Jipes a écrit:Jolie présentation et une découverte de plus pour moi merci Chufère cheers
Idem ; Bel éclairage !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nate Turner Empty Re: Nate Turner

Message par Chufere Mer 16 Nov 2011 - 20:35

Je rajouterai qu'il était très bien entouré sur cet album . Avec Nate Turner au chant et à la basse donc, il y avait aux guitares Charles Crane, Lurrie Bell et Georges Brown, à la batterie il y avait James Bell et Bernard Whitker, aux claviers Eddie Lust et Melvin Robertson, à l'harmonica Steve Bell, aux choeurs Gladys Cooks . Album produit par Mae Stokes et Gladys Cooks et enregistré par Brian Perry ...


Nate Turner Captur11
Chufere
Chufere
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 411
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nate Turner Empty Re: Nate Turner

Message par Flovia Ven 18 Nov 2011 - 11:49

Oups, je n'avais pas vu ton post, désolée Dom...

En tout cas, bien sympa cette petite présentation de Nate Turner!Very Happy

D'ajouter que j'ignorais également jusqu'à son existence, du moins avant que tu ne me fasses découvrir de l'album, voici qq temps déjà. Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Nate Turner Empty Re: Nate Turner

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum