Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

The Waterboys

4 participants

Aller en bas

The Waterboys Empty The Waterboys

Message par Tommy Dim 2 Oct 2011 - 21:53

C'est pas blues, mais c'est mon groupe préféré, toute musiques confondues. C'est surtout un homme, Mike Scott, et un violoniste Steve Whickham.

Il y tant à écouter de ce groupe;..Cette belle chanson, par exemple



Et puis un "blues irlandais", un de leurs titre les plus connus, si ce n'est le plus connu :



ET si ça vous a plu, ils viennent de publier un album exceptionnel basé sur des poèmes de Yeats, "An appointment with Mr yeats"

Hope you enjoy ! sunny sunny

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par blues bibliophilia Lun 3 Oct 2011 - 11:37

J'ai adoré (et le mot est faible) le premier album solo (Bring them all) de Mike Scott, enregistré au milieu des 90's. Par son dénument et son intensité, la tonalité dominante de la guitare accoustique, avec la guitare électrique servant juste à créer une atmosphère de lourdeur orageuse, il me fait penser au premier Lp solo de Lennon (Plastic Ono Band).
Mike Scott est un chanteur magnifique et un bon mélodiste, mais j'aime pas toujours son concept de "Big music", notamment dans les 80's. "Fisherman's blues" annoncait la vague "unplugged" et roots de 90's.
Il y a un album des Waterboys que j'aime bien également : Dream Harder (1999).
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Tommy Lun 3 Oct 2011 - 14:15

Dans mes bras cheers cheers

Je vois que tu es de Genève: peut-être étais-tu à l'Alhambra en 2007 lors de leur concert (mémorable) ?

Je suis bien d'accord avec toi : "Bring'em all in" est un chef d'oeuvre.Mais en fait j'aime tout ce qu'a fait Mike Scott. Le live "Karma to burn" est aussi assez exceptionnel !

J'ai eu la chance d'aller à la 1ère de "An appointment with Mr Yeats" à Dublin l'année dernière et cela reste un des mes plus beau souvenir de concert.... sunny

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Struggleforlife Lun 3 Oct 2011 - 16:19

Le violoniste me fatigue à gigoter comme il le fait mais la chanson du fisherman est très agréable.
Struggleforlife
Struggleforlife
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 292
Age : 63
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par blues bibliophilia Lun 3 Oct 2011 - 18:17

Tommy a écrit:Dans mes bras cheers cheers

Je vois que tu es de Genève: peut-être étais-tu à l'Alhambra en 2007 lors de leur concert (mémorable) ?

Je suis bien d'accord avec toi : "Bring'em all in" est un chef d'oeuvre.Mais en fait j'aime tout ce qu'a fait Mike Scott. Le live "Karma to burn" est aussi assez exceptionnel !

J'ai eu la chance d'aller à la 1ère de "An appointment with Mr Yeats" à Dublin l'année dernière et cela reste un des mes plus beau souvenir de concert.... sunny

Las, non je n'étais pas à l'Alhambra, j'étais dans une mauvaise période alors...
Si tu dis "Karma to burn" est bon, je vais l'acheter. En fait, je flashe toujours plus sur des disques que sur des artistes, j'ai tellement écouté "Bring'em", que je cherche toujours (ce qu'il ne faut pas faire, je sais) à trouver sa suite... Dans le genre accoustique de Mike Scott, tu me conseilles quelque chose ? (La disco de Mike Scott est plutôt pléthorique...mais pas mon portefeuille, déjà plombé par mes achats de blues)

J'aime bien aussi le titre Fisherman's blues que j'ai sur un best of. D'ailleurs faudrait enfin que j'achète l'album (ça fait près de vingt ans que je me dis ça, car on n'en parlait beaucoup au début des 90's).
Moi ce titre, (violon, mandoline) ça me fait penser en plus aérien au premier disque de Dylan que j'ai achété (vers 76/77) : Desire. Bref c'est vieux, et comme j'ignore ton âge, je ne sais pas si tu le connais... (j'imagine qu'on doit en effet plus être trop à écouter ce genre disque, même certains dylanophiles doivent faire la grimace, moi pourtant j'aime bien...)
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Jungleland Lun 3 Oct 2011 - 18:33

The Waterboys 41WA03HA7XL._SL500_AA300_

je n'ai que cet album, à priori le plus connu. Très agréable ces influences celtiques qu'on y retrouve.
Par contre je ne connais quasiment pas le reste de la discographie

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Tommy Dim 9 Oct 2011 - 16:32

Pour Blues bibliophilia

Bon, on a le même âge ! J'ai découvert les Waterboys avec leur premier tube, "A girl called Johnny", en 1983, lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé ce 1er album, et le virus était définitivement innoculé dans mon "moi auditif profond".

Le second album, "A pagan place", baigné du concept "Big music" n'est pas mon préféré...mais la chanson "Red army blues" est une de plus belles composées par Mike Scott. Mes ados l'adorent et l'ont sur leur MP3...
tubes

Puis le groupe publia en 1985 "This is the sea", un album aux multiples standards du groupe, et tubes dans les pays anglo-saxons : "the whole of the moon", "the pan within", "don't bang the drum".



En 1988, c'est l'album "Fisherman Blues" qui élargit encore l'audience du groupe. Fini la big music et le background "new wave": Mike scott et ses proches musiciens s'imprègnent de musique Irlandaise et jouent dans les pubs avec des musiciens locaux. L'album est un succès.
Il est suivi de "room to roam", toujours dans la veine irlandaise. La récente réédition en double album avec des inédits est géniale, le groupe ayant repris de nombreux traditionnels irlandais. C'est un régal. Et puis dans cet album il y a cette merveille:




Suite à cette belle et rapide progression de carrière, il semble (mais cela n'engage que moi) que Mike Scott ai eu du mal à supporter la gloire et la célébrité. Il passe par une phase assez mégalo avec la signature d'un gros contrat sur Geffen records, qui se concrétise par l'album "Dream harder". Semi-échec après la période celtique et fans déroutés (j'ai été assez déçu à l'écoute de CD malgré de belles chansons).Un virage un brin FM bien loin du parfum de tourbe des précédents albums.

Suite à ça, le groupe est dissous (1993), et Mike Scott va vivre dans une communauté, à Findhorn Bay en Ecosse. Il y enregistre son 1er album solo, "Bring'em all in" en 1995 dont les textes sont très autobiographiques (l'abandon de son père, le succès, la vanité de la gloire, la recherche de soi, etc..). Je ne sais pas si cet album s'est bien vendu, mais les critiques furent excellentes. Rod Stewart reprendra "What do you want me to do"





Un second album solo sort en 1997, Still Burning, moins sombre, plus inégal mais avec des chansons extraodinaires ; "open", "everlasting arms", "love you anyway"..

Puis Mike Scott réutilise le nom "Waterboys" avec des musiciens nouveaux et pas forcément bien à leur place dans son univers, et publie un album un peu bizarre, "Rock in the weary land". Très rock, très lyrique, mais avec des instruments et des sonorités originales. Mais avec le recul c'est un bon album que je réécoute souvent.

En 2003, le groupe -avec des musiciens plus en phase avec le leader et toujours l'excellent Steve Wickham au violon sort "Universal hall", album enregistré dans la salle de spectacle de la communauté de Findhorn bay. Un bel album aux textes assez "new age" que je trouve dans l'esprit de Bring'em all in, en beaucoup moins sombre.Mike semble avoir trouvé la lumière et la sérénité, ainsi qu'un grand détachement par rapport au succès et à la vanité de tous les honneurs.


2005: l'excellent live "Karma to burn", qui met en évidence les différentes facettes du groupe et surtout de son leader.Rock, guitare accoustique, celtique, big music, tout y est ou presque.

2007 : "Book of lightning", album à mon goût assez décevant malgré quelques chansons magnifiques. Mais on sent un manque certain d'inspiration et les belles chansons ont été composée bien avant 2007.


2010 : Mike Scott décide de mettre en musique des poèmes de Yeats. Des concerts à succès, alors que l'album n'est pas sorti. Les Irlandais adorent, ce spectacle est un bel hommage à leur poète le plus renommé, un héros national. L'album vient de sortir est c'est à mon sens un des meilleurs des Waterboys.

Donc en résumé, si je dois conseiller quelques albums :

"This is the sea"
"Fisherma, blues"
"Room to roam"
"Karma to burn"
"Bring'emall in"
"Universal hall"
"An appointement with Mr Yeats"


De plus Mike Scott a publié plusieurs albums regroupants des inédits, des "fonds de tiroirs"..A voir su son site. Parmi tous ces inédits je retiens cela (et j'en ai la chair de poule à chaque fois que je l'écoute)



Voila voila, j'espère ne pas avoir été trop long. Vous l'aurez deviné, ce groupe occupe une place particulière dans mon coeur I love you I love you I love you I love you

Bonne fin de week-end

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Jungleland Dim 9 Oct 2011 - 19:34

au contraire ! c'est bien intéressant d'avoir un éclairage plus détaillé sur des groupes qu'on connait mal. Merci bien pour cette présentation Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Tommy Dim 9 Oct 2011 - 20:25

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi !

Et ça me fait grand plaisir de partager mon enthousiasme pour ce groupe. bounce

Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par blues bibliophilia Lun 10 Oct 2011 - 19:34

Tommy a écrit:Pour Blues bibliophilia

Bon, on a le même âge ! J'ai découvert les Waterboys avec leur premier tube, "A girl called Johnny", en 1983, lors de sa sortie. J'ai beaucoup aimé ce 1er album, et le virus était définitivement innoculé dans mon "moi auditif profond".


Merci Tommy. J'ai tout écouté et ça me plait bien sauf le premier, trop "Big music", bien que la mélodie soit bien (c'est comme ça : je n'ai jamais aimé non plus le "mur de son" de Phil Spector, même dans son fameux disque avec Ike et Tina Turner). Dans les prochains mois, je vais acquérir quelques uns des Cd que tu conseilles. Je trouves que dans certains titres Scott a des phrasés qui me font penser au Dylan de "Blonde on Blonde", bien que la tessiture de voix est très différente. Certaines autres de ces titres sont plus proches de John Lennon (deux artistes très importants pour moi, d'où ma sympathie pour Mike Scott)

J'ai le deuxième disque solo de Mike Scott que je n'aime pas énormément. Je te trouve un peu dur (toi et la critique, si j'ai bien compris) avec Dream Harder. Moi, je l'aime bien et si la musique FM sonnait comme ça, je me remettrai peut-être à écouter la radio... J
e pense que Scott ne pouvait pas non plus refaire tout le temps "Fisherman Blues".
Je me souviens d'un titre que j'aimais particulièrement dans Dream Harder :
The Return of Hendrix : https://www.youtube.com/watch?v=NlMjehPMmOE

Je trouve que c'est un électro-rock pour une fois assez réussi, avec ces guitares hallucinées sur des rythmes synthétiques déclinant sur mélodie évoquant vaguement un "all along the watchtower" sous speed... Mike Scott scande son texte plus qu'il ne le chante, et je trouve qu'il le fait vraiment bien. sunny
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Tommy Lun 10 Oct 2011 - 21:43

Blues Bibliophilia, ça me fait vraiment plaisir de partager tout ça !

Je partage ton avis sur les phrasés qui évoquent Dylan, mais je ne l'avais pas relevé avant ta remarque.

Mike reprend régulièrement deux chansons de Dream Harder sur scène : "the Glastonburry song" et "The return of hendrix". C'est vrai que ce n'est pas mon album préféré (mais les goûts et les couleurs...), malgré le "Love and death" tiré-déja - d'un poème de Yeats. Mais oui, si le rock FM était de ce niveau....
mais cet album marque un tournant dans la carrière de Scott : c'est le dernier album à grosse production et à grosse ambition commerciale (il avait dit lors de la sortie de ce disque qu'il voulait devenir un des plus gros vendeurs de disque de rock, ou un truc dans le genre). En fait il semble avoir traversé ensuite une forte crise personnelle, une remise en question profonde dont le texte de "Long way to the light" (album "Bring'em all in") témoigne, non sans humour d'ailleurs.
dans la même veine autobiographique, sur cette période de sa vie, il a écrit "Crown" sur l'album "Rock in the weary land"





Tommy
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 166
Age : 60
Date d'inscription : 01/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par blues bibliophilia Mar 11 Oct 2011 - 14:27

Tommy a écrit:Blues Bibliophilia, ça me fait vraiment plaisir de partager tout ça !


Moi aussi Tommy, Very Happy Juste dommage que l'on ne soit que deux à en discuter. Pour une fois qu'on parle de quelque chose qui n'est pas mort physiquement ou artistiquement depuis 30 ans, qu'on ne célèbre pas des musiciens qui rejouent infiniment la musique de leur jeunesse, quand c'est pas celle de leurs (grands) parents (les fans de Robillard vont m'adorer...)... Certes les Waterboys, c'est pas du blues, mais le folk-rock a des racines communes (le folk revival) avec l'avènement du blues blanc. A ceux qui en doute, je renvoie à "the last waltz" de Scorsese. Le Blues est ma grande passion, mais quand je veux m'acheter un disque d'aujourd'hui, c'est pas au rayon blues (ou ce qui l'en reste) que je me pointe. Désolé. Evil or Very Mad
J'ai fais mes emplettes sur Amazon.com et acquis une partie des disques que tu me conseilles. Je t'en donnerai des nouvelles quand je les aurai écoutés. Very Happy
blues bibliophilia
blues bibliophilia
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 248
Age : 60
Localisation : Genève
Date d'inscription : 17/08/2011

http://blues-bibliophilia.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

The Waterboys Empty Re: The Waterboys

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum