Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

une chanteuse de blues francaise ?

+5
Phil cotton color
T.Jiel
jb28
The dog
fred sorgue
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty une chanteuse de blues francaise ?

Message par fred sorgue Lun 8 Aoû 2011 - 21:07

Je ne connaissais d'elle que Mélocoton et en cherchant sur "ton tuyau" j'ai découvert cette chanteuse a la voix merveilleuse et chaude elle chante des blues: st james infirmery etc... comme ses textes sont plutot marqués a gauche (C'est le moins que l'on puisse dire) ca m'étonnerait fort qu'il y ait une retrospective sur TF1 .
https://www.youtube.com/watch?v=gGioHT90aIY
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par The dog Lun 8 Aoû 2011 - 22:39

il y a eu du bon et du à peine supportable dans la carrière de CM
Les titres que tu donnes proviennent de son premier Lp que voici, il est excellent.
Si je retrouve son premier EP, je te scannerai le verso de la pochette avec un texte qui mérite le détour Wink

une chanteuse de blues francaise ? 110808104604916255

une chanteuse de blues francaise ? 110808104629659555
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par The dog Lun 8 Aoû 2011 - 22:56

je l'ai retrouve, je ne me souvenais pas que c'était Mickey Baker qui y tenait la guitare

une chanteuse de blues francaise ? 11080811024372160

une chanteuse de blues francaise ? 110808110310986577
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par jb28 Lun 8 Aoû 2011 - 22:58



sur St James ... elle assure vocalement
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par T.Jiel Mar 9 Aoû 2011 - 7:05

Colette Magny, pour le peu que j'en connaisse, avait le chant dans la peau, comme les oiseau, et ça c'est remarquable. Elle défendait ses convictions ce qui l'est aussi.
Je ne savais pas qu'elle avait chanté le Blues. Très belle interprétation de ce St james!
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 8:08

Effectivement Colette Magny, avec sa coiffure qui lui donne des faux airs d'Etta James) était une vraie et bonne chanteuse de Blues corps et esprit et son interprétation minimaliste et remarquable de St James infirmary sur la vidéo le prouve amplement.

Qu'elle se soit ensuite éloignée de l'idiome ou se soit plus ou moins "perdue" dans un militantisme radical, peut être au détriment de sa musique (et encore c'était son choix et il est respectable), c'est une autre histoire...
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 9:31

C'est marrant Mickey Baker avait évoqué cette chanteuse lors d'une de mes rencontres avec lui pour apprendre a jouer en solo. Il trouvait que c'était une vraie voix à la différence de tous les yé-yé dont il a dû assurer les guitares pendant de nombreuses années en studio. Apparemment à l'époque aucun jeune musicien n'était vraiment capable d'enregistre quoi que ce soit proprement en studio du coup Mickey avait énormément de travail de séances cheers

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par bobem Mar 9 Aoû 2011 - 9:46

P'tain, t'as rencontré Mickey Baker???!!!! Shocked
bobem
bobem
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 516
Date d'inscription : 05/07/2011

http://bluesdevache.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 10:01

Jipes a écrit:C'est marrant Mickey Baker avait évoqué cette chanteuse lors d'une de mes rencontres avec lui pour apprendre a jouer en solo. Il trouvait que c'était une vraie voix à la différence de tous les yé-yé dont il a dû assurer les guitares pendant de nombreuses années en studio. Apparemment à l'époque aucun jeune musicien n'était vraiment capable d'enregistre quoi que ce soit proprement en studio du coup Mickey avait énormément de travail de séances cheers
Il est vrai qu'avant le début des "yéyés" directement issus du rock, la guitare ne devait être qu'un instrument très accessoire dans la variété française et les requins guitaristes ne hantaient pas les studios. Il y en avait un très connu du milieu (zut, pas moyen de me rappeler son nom) qui faisait alors à peu près toutes les séances où on avait besoin d'un son de gratte. Mais je suppose qu'il n'avait qu'une formation très anecdotique dans les musiques américaines. Aussi quand Mickey Baker est arrivé à Paris, avec en plus une expérience déjà considérable du travail studio aux USA, il devait être à peu près le seul à savoir jouer correctement ce genre de musique, qui plus est cent coudées au dessus des jeunes "apprentis" français qui débutaient dans le style !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par The dog Mar 9 Aoû 2011 - 10:12

Phil cotton color a écrit:

Qu'elle se soit ensuite éloignée de l'idiome ou se soit plus ou moins "perdue" dans un militantisme radical, peut être au détriment de sa musique (et encore c'était son choix et il est respectable), c'est une autre histoire...

Je suis bien de ton avis, lorsque j’écris de "à peine supportable" c'est pour le genre de titres comme celui ci, qui pour moi à du mal à passer.
https://youtu.be/yD4V4rWyxks
Mais la grande majorité des compositions de Collette Magny, Blues ou militantisme me conviennent très bien Wink
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 10:27

bobem a écrit:P'tain, t'as rencontré Mickey Baker???!!!! Shocked

Oui j'ai eu cette chance j'ai été le voir en 84 ou 85 à Paris (du côté de Vavin je crois bien) ou il habitait encore, je venais de quitter mon groupe de potes et je me suis dit qu'il me fallait apprendre les rudiments de la guitare solo (je ne faisais que de la rythmique et un peu de slide dans mon premier groupe Préface)

J'ai pris deux cours avec lui et franchement ca a été une expérience inoubliable Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 10:33

Deux autres exemples du talent de la Colette magny bluesy !









Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 10:36

Phil cotton color a écrit:Deux autres exemples du talent de la Colette magny bluesy !

Ca version de Nobody's knows you est vraiment superbe elle y chante avec une voix qui me rapelle dans sa retenue une autre gigantesque chanteuse Billie Holiday

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 10:37

Jipes a écrit:
Oui j'ai eu cette chance j'ai été le voir en 84 ou 85 à Paris (du côté de Vavin je crois bien) ou il habitait encore, je venais de quitter mon groupe de potes et je me suis dit qu'il me fallait apprendre les rudiments de la guitare solo (je ne faisais que de la rythmique et un peu de slide dans mon premier groupe Préface)

J'ai pris deux cours avec lui et franchement ca a été une expérience inoubliable Wink
Veinard ! Twisted Evil
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 10:40

Phil cotton color a écrit:
Jipes a écrit:
Oui j'ai eu cette chance j'ai été le voir en 84 ou 85 à Paris (du côté de Vavin je crois bien) ou il habitait encore, je venais de quitter mon groupe de potes et je me suis dit qu'il me fallait apprendre les rudiments de la guitare solo (je ne faisais que de la rythmique et un peu de slide dans mon premier groupe Préface)

J'ai pris deux cours avec lui et franchement ca a été une expérience inoubliable Wink
Veinard ! Twisted Evil

A l'époque il avait pas mal d'élèves surtout des jazzmen en herbe d'ailleurs car Mickey avait sorti deux bouquins qui font autorité dans le cadre des harmonies du Jazz lui qui n'a jamais vraiment été un bluesman mais ceci dit pour moi il en était une vivante représentation Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 10:58

Jipes a écrit:Ca version de Nobody's knows you est vraiment superbe elle y chante avec une voix qui me rapelle dans sa retenue une autre gigantesque chanteuse Billie Holiday

Très juste Jipes !



Tiens, un autre morceau où on peut justement admirer cette voix en retenue. Une version plutôt originale de cette vielle lune qu'est "House of rising sun" avec musicalement le contraste d'une contrebasse très jazzy et d'une guitare très Blues, voire Rock. Et bien entendu la voix de Colette superbe de feeling par dessus...



Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par sergio88 Mar 9 Aoû 2011 - 11:18

Marrant ce topic. Jipes avait posté une photo de Mickey Baker dans le Qui suis je en 2008. J'avais posté des vidéos de la dame il y a ... 2/3 ans ??, suite à une discussion sur la scène blues française si je me rappelle bien, afin d'observer les réactions; mais il n'y en avait eu aucune. Comme quoi, il y a un temps pour chaque chose. Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Phil cotton color Mar 9 Aoû 2011 - 12:37

Effectivement, maintenant je me souviens qu'il y avait déjà eu quelque chose sur Colette Magny... Et je n'avais pas réagi ?... Bizarre ... Ce n'est pas dans mes habitudes... Laughing Je ne devais pas être très bien ce jour là... clown
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 13:06

sergio88 a écrit:Marrant ce topic. Jipes avait posté une photo de Mickey Baker dans le Qui suis je en 2008. J'avais posté des vidéos de la dame il y a ... 2/3 ans ??, suite à une discussion sur la scène blues française si je me rappelle bien, afin d'observer les réactions; mais il n'y en avait eu aucune. Comme quoi, il y a un temps pour chaque chose. Laughing

@+

C'est aussi que en faisant voir les nouveaux post on en loupe quand même, ca m'est déjà arrivé plusieurs fois Embarassed

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par fred sorgue Mar 9 Aoû 2011 - 14:32

C'est vrai qu'il y a des choses difficilement supportables dans son répertoire . Je dirai que la "protest song " à la francaise, pour moi passe difficilement Est elle trop formatée par le language "dialectique de lutte des classe ? Mais souvent lorsque j'entend ce type de chanson j'ai l'inpression de lire '*huma dimanche,etre a la reunion de cellule Pablo Néruda".
@ Sergio : J'ai bien cherché si quelqu'un avait posté sur le sujet, dans le but de m'instruire, pour la petite histoire,Melocoton, de meme que Shake it' baby,Good gooly mrs Molly tournaient en boucle dans la disco de mon adolescence: Le Vat club à Pernes les fontaines (84) ... J'ai voulais donc retrouver Melocoton pour le jouer a l'anniversaire de ma Boule d'or à moi ...


Dernière édition par fred sorgue le Mar 9 Aoû 2011 - 14:39, édité 1 fois
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 14:35

fred sorgue a écrit:C'est vrai qu'il y a des choses difficilement supportables dans son répertoire . Je dirai que la "protest song " à la francaise, pour moi passe difficilement Est elle trop formatée par le language "dialectique de lutte des classe ? Mais souvent lorsque j'entend ce type de chanson j'ai l'inpression de lire '*huma dimanche,etre a la reunion de cellule Pablo Néruda".

Et alors ?????????? C'est une tare peut être ? Pablo Neruda est un immense artiste sans parler de son engagement politique. A choisir entre Johnny ou Mireille Mathieu qui soutiennent qui vous savez je préfère et de loin Neruda ou Colette Magny Twisted Evil , je vous épargne les Quilapayun lol!

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par fred sorgue Mar 9 Aoû 2011 - 14:44

Ok Pablo Néruda est un immense artiste, je suis d'accord la dessus . Ce que je voulais dire et je me suis certainement mal exprimé c'est que la prostest song francaise manque souvent de poésie .
C'est qui Mireille Mathieu ?
Bon je le confesse j'ai l'integrale de Ferret ...et quelques Berrurier noir ou les Amis de ta femme ....
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Jipes Mar 9 Aoû 2011 - 14:55

fred sorgue a écrit:Ok Pablo Néruda est un immense artiste, je suis d'accord la dessus . Ce que je voulais dire et je me suis certainement mal exprimé c'est que la prostest song francaise manque souvent de poésie .
C'est qui Mireille Mathieu ?
Bon je le confesse j'ai l'integrale de Ferret ...et quelques Berrurier noir ou les Amis de ta femme ....

La différence tient peut être à mon avis dans le fait que l'on comprend d'emblée les paroles alors que pour l'anglais ou a fortiori l'espagnol on se laisse capter par la musique et le voix de l'interprète Wink

Cependant des titres comme Magouille Blues de Francois béranger me plaisent encore bien Wink

_________________
Jipes sur Youtube

Jipes Blues
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par sergio88 Mar 9 Aoû 2011 - 15:11

Jipes a écrit:Cependant des titres comme Magouille Blues de Francois béranger me plaisent encore bien Wink

me rappelle plus de ce titre. Par contre je me souviens de celle-ci, toujours d'actualité d'ailleurs :



@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par The dog Mar 9 Aoû 2011 - 15:23

pour ma part lorsque je parle de difficilement supportable, je pense plus à la musique qu'aux paroles, Ex avec le morceau proposé Wink
Collette Magny a longuement accompagnée en fonds sonores nos cortèges de manifestants dans les longues greves de ma carrière de cheminots Wink

J'en profite pour déposer ici deux pochettes, un Sp & un Lp, que je me suis réécoute ce matin, incité par le sujet de ce post Very Happy

une chanteuse de blues francaise ? 110809032826766853une chanteuse de blues francaise ? 110809032858383732
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

une chanteuse de blues francaise ? Empty Re: une chanteuse de blues francaise ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum