Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un autre nouveau

+8
Phil cotton color
MERDRIN
T.Jiel
jiceblues
Old_Debris
Jungleland
sergio88
Cafard
12 participants

Aller en bas

Un autre nouveau Empty Un autre nouveau

Message par Cafard Lun 18 Juil 2011 - 15:16

Bonjour !

Ca fait plaisir de dénicher un forum consacré au blues. Donc par où commencer ... Je m'appelle Kévin, je vis en Haute-Garonne et j'ai dix-huit ans (tâche fastidieuse de la présentation, c'est toujours la partie la moins intéréssante à écrire cette première phrase !).

Donc, entamons la partie plus intéréssante. J'ai connu le blues grâce à un ami, disons qu'auparavant j'ai eu une période pop/rock japonaise, comme tous les jeunes qui se respectent ... Maintenant je trouve ce style musical abject. J'ai eu ma révélation il y a de celà deux ans. Un ami m'a prêté un disque, il m'a conseillé vivement de l'écouter. Le fameux Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band des Beatles. Et ce fut ma première extase musicale. Dès lors j'ai délaissé mes anciens goûts pour me pencher sur les Beatles, et la période des années 60/70 en général. Les Stones, Led Zep', Dylan, Bowie, les Who et autres ... Et un beau jour, ce même ami qui m'a conseillé les Beatles revient me conseiller l'excellent, le sublime ... Dieu, Eric Clapton. Et là ce fut un choc, je me suis mis à écouter du Robert Johnson, du Johnnie Johnson et autres ... J'ai sombré dans le blues grâce au vieux Eric. C'est vraiment un genre musical que j'apprécie.

Niveau instrument ... Deux ans d'une vieille guitare trouvée au fond du placard, seul sans professeur. Je ne progresse pas énormément, faute de motivation je crois bien mais bon ... Là n'est pas la question.

Bref, bonjour à tous amis du blues

Cafard
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par sergio88 Lun 18 Juil 2011 - 15:21

Bienvenue au Pays du Blues Cafard Un autre nouveau 712423

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Jungleland Lun 18 Juil 2011 - 15:33

Sois le bienvenu Kevin Very Happy

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Invité Lun 18 Juil 2011 - 15:43

Un autre nouveau 158234

Un peu le même parcours que toi avec l'écoute de Sgt Pepper's Lonely Heart Club Band puis Les Stones, Led Zep', Dylan, les Who, ACDC sauf Bowie que je n'aime pas du tout ! Eric Clapton m'a fait découvrir Bob Marley - JJ Cale & Robert Johnson ainsi que Dylan via ses reprises. Merci Eric ! Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Cafard Lun 18 Juil 2011 - 16:58

Merci de l'accueil les blueseux (si tel est le mot approprié !).

Diantre Philipp, si l'ordre est pas aléatoire mais chronologique nous avons tout fait dans le même sens décidément ! Cependant moi c'est AC/DC auquel j'ai pas accroché ... Hormis Highway to Hell que j'apprécie. Quoi que dans mon cas je connaissais Dylan avant Clapton ... D'ailleurs je reste en admiration devant Like a rolling stone, même si Dylan sonne, parfois, mieux quand il est repris, c'est le cas par l'ami Clapton avec Knockin' on heaven door ou encore d'All along the watchtower, la version d'Hendrix surpasse l'originale ! (Sauf qu'Hendrix surpasse pas toujours l'originale ... Il a saccagé Sunshine of your love Mad ... Le mot est peut-être un peu fort mais voilà ...)

Cafard
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Old_Debris Lun 18 Juil 2011 - 17:05

Un autre nouveau 269123 Ben le Sgt Pepper's c't'un monument, Stones, Led Zep', Dylan, Bowie, les Who et autres moui, ensuite le père Clapton classique tout ça, maintenant va valloir te plonger dans la friture comme dit la maitresse des lieux.
En tout cas bienvenue dans le coin sale bête.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par jiceblues Lun 18 Juil 2011 - 19:09

Bienvenue a toi , CAFARD , et paf ! encore un djeun's qui aime le blues ! ça fait plaisir .

jiceblues
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 67
Age : 66
Localisation : vayrac lot
Date d'inscription : 05/05/2011

http://www.myspace.com/jiceblues

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par T.Jiel Lun 18 Juil 2011 - 21:41

Hi hi, je me marre. Cafard sur un forum de Blues.... Un autre nouveau 469212 J'espère que tu as une bonne étoile quand même au dessus de la tête...
Bienvenue à toi, jolie carte de visite musicale, en plus! Un autre nouveau 712423
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Cafard Lun 18 Juil 2011 - 23:52

Si un "djeun's" aime le blues c'est que vous avez su garder un souffle de jeunesse également ! Du moins je suppose ... Quoi que ... C'est vrai que ce n'est pas forcément un genre apprécié par une vaste proportion des jeunes ... Nous sommes minoritaires à vrai dire.

Ouaip', cafard blues ... Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus du blues dans notre bonne vieille langue. J'en sais rien en vérité. Peut-être ?

Oldies, c'est en grande partie pour celà que je suis venu. Pour plonger dans la "friture". Je suis figé, stupéfait, en admiration devant un morceau comme Me and the devil blues, ou Love in vain de ce vieux Johnson. Comme je le suis devant les morceaux de ce bon Clapton (qui pourtant joue quelque chose qui se rapproche un peu plus de ma génération que le blues originel. Je parle de morceaux comme Layla, Cocaine et autres). Et à vrai dire ... A part les reprises de vieux morceaux blues par Clapton, du Robert Johnson et du Johnnie Johnson (Johnnie B. Bad est un excellent album. Un regroupement d'un pianiste blues d'exception et de guitaristes hors pairs ... Que demander de plus ?). A part celà je ne connais pas grand chose à vrai dire du blues. Et je serai ravi que l'on me conseille des joueurs de blues, pas forcément les plus connus qui atteignent des records de vente ... Ca je m'en fiche, ce n'est pas toujours à l'égal du talent. Du bon blues, qu'il soit du début du XXème ou plus récent, joué les pieds et mains aux fers, avec comme seule arme face à son déssaroi une rage qui nous tenaille le ventre. Pour le bon blues est celui là, du moins telle est la définition que je lui accorde. Celui qui pourrait être joué par les esclaves noirs dans les champs de coton d'une Amérique lointaine. Pas celle de gais lurons qui font du blues sans y mettre tout leur coeur, ou en ayant le coeur plus léger que nécessaire. Si l'un de vous a des artistes, voire des albums, du genre à me recommander j'en serai ravi. A vrai dire je suis preneur de tout ce qui pourrait élargir ma culture blues

Cafard
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par T.Jiel Mar 19 Juil 2011 - 8:02

En fait y a déjà énormément de matière sur ce forum. Depuis qu'il existe, animé par de réels disciples de l'Ecole du Blues, s'est trouvée rassemblée ici une mine d'infos et de commentaires.
Juste un truc, le Blues, c'est le cafard, ok, mais c'est avant tout la vie. Et que serait la vie sans le rire? Et le Blues, celui qui t'intéresse, c'est donc aussi le rire!!!
Le rire, c'est un droit élémentaire, ici bas. Le cafard quant à lui, semble difficilement contournable... scratch
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par sergio88 Mar 19 Juil 2011 - 9:17

V'là t'y pas que le Tiji se prend pour une poule. Laughing

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Invité Mar 19 Juil 2011 - 10:51

Salut et Un autre nouveau 158234 à un cousin rampant de la part d'un volant... Razz

PS: et à tous les autres que j'ai zappé ! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par MERDRIN Mar 19 Juil 2011 - 11:38

Bienvenue Cafard,
très bonne approche vers l'esprit et la culture Blues.
Par rapport à mes petits camarades, je rajouterai que le Blues c'est aussi un réfuge et une forme de dérision des sombres m... de la vie.
je suis aussi complètement d'accord avec toi, sur ton avis concernant la version de Sunshine par Jimi, ce qui par ailleurs n'enlève rien à son talent et à certains chef d'oeuvres qu'il a pu interpréter dans sa courte carrière.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Phil cotton color Mar 19 Juil 2011 - 14:34

Cafard a écrit:A part celà je ne connais pas grand chose à vrai dire du blues. Et je serai ravi que l'on me conseille des joueurs de blues, pas forcément les plus connus qui atteignent des records de vente ...
Pour ça pas de problèmes... Les bluesmen atteignent rarement des records de vente ! Very Happy
Circule au gré des topics actifs ou anciens et tu découvriras des dizaines de Bluesmen tous styles avec biographies et souvent vidéos... A vrai dire tu n'as pas fini de découvrir... Evil or Very Mad

En tout cas, Un autre nouveau 158234 à toi !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Flovia Mar 19 Juil 2011 - 15:10

Bienvenue ici, Kévin! Very Happy
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Cafard Mar 19 Juil 2011 - 17:27

Merci pour l'accueil. Oui je vais jeter un coup d'oeil sur les topics, voir s'il y a des artistes intéréssants (ce dont je doute pas). C'est fou ce que je me sens jeune d'un coup ... Je pensais que mon ouverture au blues était plus largement partagé avec une population de mon âge environ. Mais là ... Je dois être une exception dans le lot, quoi que je ne suis pas seul. S'ils connaissaient ce bon vieux Eric, je pense qu'ils s'ouvriraient plus volontiers.

@ MERDRIN : A vrai dire Hendrix peut très bien réussir comme très bien échouer. Je pense que s'il a échoué sur Sunshine of your love c'est car il est avant tout un virtuose. Clapton a le blues dans l'âme, il en est un de ses plus fervents défenseurs, donc je pense que quand il joue il ne cherche pas forcément à faire des prouesses. Même si évidemment il se retrouve à faire un tas de truc avec sa guitare qui dépasse le commun des mortels. Alors qu'Hendrix ... Quand il joue Sunshine of your love il le fait avec ses doigts, mais il y met pas tout son être comme le ferait Clapton. La virtuosité d'un morceau fait pas forcément sa beauté. Suffit de voir ce bon vieux Johnson, ses morceaux peuvent être assez facilement joués, et pourtant qu'est-ce que ça donne bien !

Cafard
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 18/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par MERDRIN Mar 19 Juil 2011 - 18:51

Cafard a écrit:
@ MERDRIN : A vrai dire Hendrix peut très bien réussir comme très bien échouer. Je pense que s'il a échoué sur Sunshine of your love c'est car il est avant tout un virtuose. Clapton a le blues dans l'âme, il en est un de ses plus fervents défenseurs, donc je pense que quand il joue il ne cherche pas forcément à faire des prouesses. Même si évidemment il se retrouve à faire un tas de truc avec sa guitare qui dépasse le commun des mortels. Alors qu'Hendrix ... Quand il joue Sunshine of your love il le fait avec ses doigts, mais il y met pas tout son être comme le ferait Clapton. La virtuosité d'un morceau fait pas forcément sa beauté. Suffit de voir ce bon vieux Johnson, ses morceaux peuvent être assez facilement joués, et pourtant qu'est-ce que ça donne bien !

Pas tout à fait d'accord avec toi Kévin,
j'ai suivi les 2, Jimi et god depuis leurs tous débuts et je peux te dire qu'ils ont l'un comme l'autre à la même période fait du très très bon et aussi des bugs.
Par contre, je ok avec toi sur la compatibilité virtuosité / musicalité, malgré que tous deux aient donné dans le genre à la même époque.
De toute manière, les 2 ( et aussi qq autres ...) ont posé le rang supérieur des pierres de l'édifice du Blues sur les fondations faites par les "vieux" inconnus pour nous à cette époque.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par jb28 Mar 19 Juil 2011 - 22:16

Un autre nouveau 158234 au Pays du Blues
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Hover Mar 19 Juil 2011 - 22:23

Bienvenue ! Smile Ton parcours musical me fait penser au mien ! Et ça fait plaisir de voir qu'en France il y a quelques jeunes qui aiment le blues, moi je me sens seul dans ma Picardie Sad
Hover
Hover
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 13/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par fred sorgue Mar 19 Juil 2011 - 23:24

Bienvenue chez les blueseux Un autre nouveau 158234 Un autre nouveau 712423
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Invité Mer 20 Juil 2011 - 0:18

salut et bienvenue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Un autre nouveau Empty Re: Un autre nouveau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum