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Message par fenderman059 Mer 13 Juil 2011 - 10:49

bonjour a tous

ayant lu pendant mes vacances la bio de Keith Richard , que je vous recommande
il m' a donné envie de me mettre a l'open de sol , ayant tj joué en standard a part l'accordage je n'y connais rien avez vous des liens ou conseils ?

merci

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Message par jb28 Mer 13 Juil 2011 - 10:59

fouilles un peu la dedans, tu trouveras déjà pas mal de trucs :

http://www.aupaysdublues.com/f20-methodes-et-apprentissage
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Message par Jipes Mer 13 Juil 2011 - 12:19

L'Open de Sol soit Re Sol Re Sol Si Re (de la plus grosse corde a la plus fine) utilise les trois meme cordes qu'en standard pour les cordes de Re, Sol et Si ca veut dire deja que tous les accords sur ces trois cordes sont toujours valables.

Apres pour apprendre il suffit d'ecouter et de repomper des plans, c'est pas super sorcier on peut meme pomper des plans d'Open D en changeant de groupe de cordes

Rien qu'en tapant sur Google tu as de quoi t'occuper pendant un bon moment Wink
http://www.google.ch/search?client=safari&rls=en&q=video+en+open+de+sol&ie=UTF-8&oe=UTF-8&redir_esc=&ei=0nAdTs7cKcjXsgbSsb2yDQ
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Message par Eldoro Mer 13 Juil 2011 - 16:15

fenderman059 a écrit:bonjour a tous

ayant lu pendant mes vacances la bio de Keith Richard , que je vous recommande
il m' a donné envie de me mettre a l'open de sol , ayant tj joué en standard a part l'accordage je n'y connais rien avez vous des liens ou conseils ?

merci

j'ai bien aimé le bouquin aussi.

l'open de sol tu vas voir c'est cool Smile

par rapport au D, la corde grave sur laquelle tu n'as pas la tonique de l'accord n'est pas évidente à gérer au début.

je ne saurai que te conseiller a part écouter des artistes qui l'utilisent, comme a du le faire Keith R (qui lui fait sauter la corde en question)

j'ai commencé a tomber dedans en écoutant John Lee Hooker.
dans les premiers Muddy Waters avec juste la contrebasse et l'harmo il y a pas mal d'open de sol aussi. son jeu est grandement inspiré par certains trucs de Robert Johnson dans lesquels tu trouveras aussi de quoi t'inspirer à ton tour Wink

RL Burnside est également un spécialiste de cet accordage.

après je sais pas ce qui t'intéresse, slide ou pas slide, ou les deux Smile
dans tous les cas, en écoutant les influences, tu trouveras du grain à moudre.
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Message par T.Jiel Mer 13 Juil 2011 - 19:13

Je me suis mis pour ma part à slider ici y a 2 ans, en open de sol, et je n'en suis toujours pas sorti!!! Beaucoup de plaisir rapidement. D'ailleurs on avait parlé des plans d'accords et de riffs de K Richard, amis je ne me souviens plus du tout sur quel topic c'était Embarassed ...
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Message par Eldoro Mer 13 Juil 2011 - 21:53

T.Jiel a écrit:Je me suis mis pour ma part à slider ici y a 2 ans, en open de sol, et je n'en suis toujours pas sorti!!! Beaucoup de plaisir rapidement. D'ailleurs on avait parlé des plans d'accords et de riffs de K Richard, amis je ne me souviens plus du tout sur quel topic c'était Embarassed ...

ouhla moi c'était y'a plus de dix ans sur une guitare a cordes nylon avec un slide en métal haha, et je ne m'en lasse pas non plus Wink ça permet aussi de sortir un peu des sentiers battus.

comme Jipes qui en connait plus que les "classiques", tu peux essayer d'autres accordages aussi.

j'aime bien le drop D et aussi mettre la corde de mi aigu en ré, parce que j'ai la flemme de changer de guitare Wink

l'open de sol/standard se fait bien avec la même guitare, mieux que le ré je trouve.
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Message par Struggleforlife Dim 29 Avr 2012 - 19:07

Voilà que je m'y mets à mon tour. Surprenant. Je peux pas vraiment dire que je slide pour l'instant mais je fais plutôt des barrés.Quoiqu'il en soit je patauge...

Bon,je comprends bien que les accords ne se trouvent plus à la même place mais si c'est pour rendre le jeu plus compliqué à quoi servent les open? donc je me dis que l'idée est de se concentrer sur les trucs faciles donc, les barrés...or s'il faut jouer des barrés tout au long des morceaux, bonjour les crampes.

Ou est l'intérêt.


Dernière édition par Struggleforlife le Dim 29 Avr 2012 - 21:05, édité 1 fois
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Message par Bluephil Dim 29 Avr 2012 - 19:56

J'adore vraiment cet Open... Beaucoup de possibilités avec des accords à deux doigts et un slide...
Le premier morceau qui m'a bluffé et donné envie de le travailler, c'était la version de Clapton de Walking Blues... Un mix des styles de Muddy Waters et Robert Johnson...
Effectivement, juste faire attention à la corde grave...
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Message par miraldo Dim 29 Avr 2012 - 22:05

Struggleforlife a écrit:Voilà que je m'y mets à mon tour. Surprenant. Je peux pas vraiment dire que je slide pour l'instant mais je fais plutôt des barrés.Quoiqu'il en soit je patauge...

Bon,je comprends bien que les accords ne se trouvent plus à la même place mais si c'est pour rendre le jeu plus compliqué à quoi servent les open? donc je me dis que l'idée est de se concentrer sur les trucs faciles donc, les barrés...or s'il faut jouer des barrés tout au long des morceaux, bonjour les crampes.

Ou est l'intérêt.

au contraire, un open Majeur ou mineur ça simplifie beaucoup.

bon OK, avec un open de Sol tu va avoir du mal à trouver un accord de La sur 6 cordes. évidement. mais pour jouer des morceaux en sol tu va trouver assez facilement les accord "naturel", IIIe, IVe et Ve degré sans barrés. et puis en cherchant tu finit toujours par trouver n'importe quel accord à 3 ou 4 notes sans faire de barrés.

ce qui est moins vrai avec des Sus4 comme le DADGAD par exemple, la les accords deviennent souvent compliqué (quoique tout dépend de la tonalité de ton morceaux), pas de barrés mais parfois des sacré extensions.

mais, et puisque tu parlait des barrés, le gros avantage d'un accordage "accordé", c'est que tu va beaucoup jouer de cordes à vide et donc t'éviter un paquet de barré.

apres, c'est sur que si tu veux beaucoup jouer en accord, en accompagnement et/ou en rythmique, tu choisira plus le standard tuning. mais si tu veux jouer en note à note/picking/slide, l'open est quand meme tres utile. et puis tu a un tout autre son en Open qu'en accordage normal, grace au fait que tes cordes soit plus ou moins tendu, et qu'elles aient donc plus ou moins d'amplitude et donc de puissance et de sustain. et grace aux cordes à vides, etc...
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Message par miraldo Dim 29 Avr 2012 - 22:18

perso, apres avoir longtemps refusé l'open tuning (en fait surtout la flemme de des-accorder et ré-accorder la guitare pour un seul morceau) je suis complétement tombé dedans.

ma réso est bloqué sur l'Open de Dm, j'adore, compliqué mais bougrement efficace.

ma deuxième est toujours en LowC, Em7, C6, D, G, DADGAD, ou n'importe quel autre, mais elle n'a plus revue le standard tuning depuis un bail. elle est de toute manière faite pour les Open tuning, sa petite caisse deviens merveille en C6 ou en LowC.

quant à la troisieme, elle navigue entre standard, Drop-D ou open G/Gm ou depuis peu, Open D.

bref, j'suis vraiment tombé dedans.

pour en revenir à l'Open de Sol, contrairement à beaucoup de monde je m'y suis mis très facilement (grâce à un bon lot de partition assez simple qui m'ont bien aidé) tout comme le Dm. alors que j'ai eu énormément de mal avec l'Open de Ré. il m'a bien fallu 6 mois avant de réussir à comprendre un morceau.

par contre, il me serait complétement impossible de choisir. en ce moment c'est G sur la première, et Low C sur la deuxième. en fonction des jours, de l'humeur, je joue des blues en Sol, et du Celtic en CGDGAD. mais dans un mois je serait peut être en Standard et en drop-D. maintenant que j'ai compris le truc et que je sait changer d'accordage sans reflechir, je le fais pour un oui pour un non.
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Message par y@nn Dim 13 Mai 2012 - 18:53

salut,

je me demandais si l'open de sol ou de ré ou autre...était "obligatoire" pour sonner blues. Je veux dire, bien sûr qu'on peut jouer du blues en accordage standard, mais est-ce que la sonorité de ces open donne vraiment la couleur blues?

Et autre question (ben oui j'en profite!) est-ce que le changement d'accordage n'use pas les cordes et est ce que ça ne joue pas sur le manche?
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Message par miraldo Dim 13 Mai 2012 - 19:23

pour le son blues, je crois qu'il n'existe rien de connu qui te fasse avoir un "son blues", si ce n'est d'avoir le blues.

donne une Harpe à Fred Mc Dowell, il continuera de jouer du blues, donne une Gibson en open de Dm à Obispo, avec les paroles et les partitions de Hard Times Killin floor, ça sonnera quand meme comme de la pop.

plus sérieusement, tu a quand meme une grande majorité de bluesmen qui joue en accordage standard, donc non, l'accordage ne fait pas le blues. meme si un open tuning peut t'aider toi à trouver ton son blues.

c'est pas un hasard si les bluesmen ont souvent leur accordage "fetiche".

pour les changement d'accordage, tes cordes casserons plus vite si tu t'accorde et te desaccorde souvent. mais si tu reste sur un meme accordage elles tiennent aussi longtemps (ma réso est en Em et je n'ai pas changé de cordes depuis 3 mois)

par contre pour le manche la c'est autre chose, les accordage plus élevés peuvent avoir un effet tres nefaste à moyen terme sur le manche. c'est pour ça que, pour ces accordages, il vaut mieu t'accorder un ton en dessous (D au lieu de E, et G au lieu de A) et mettre un capo.

pour les accordage moins elevé (G, D, drop D, Low C, DADGAD, etc...) aucun souci.
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Message par y@nn Dim 13 Mai 2012 - 20:31

ok, merci pour ces précisions!

j'avoue que j'ai un peu peur de passer à l'open par crainte de "bousiller" ma gratte...
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Message par Jipes Dim 13 Mai 2012 - 20:42

y@nn a écrit:ok, merci pour ces précisions!

j'avoue que j'ai un peu peur de passer à l'open par crainte de "bousiller" ma gratte...
Des millions de guitariste l'ont fait avant toi donc aucune peur à avoir Wink
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Message par miraldo Dim 13 Mai 2012 - 22:51

y@nn a écrit:ok, merci pour ces précisions!

j'avoue que j'ai un peu peur de passer à l'open par crainte de "bousiller" ma gratte...

n'aie aucune crainte, la pire chose que tu risque, c'est d'améliorer ton jeu.

ça trouve les porte d'une autre maniere d'appréhender la guitare, un autre maniere de jouer.
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Message par y@nn Dim 13 Mai 2012 - 22:52

Ok, ben va falloir que je me penche là dessus alors! Very Happy
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Message par mud Dim 27 Mai 2012 - 10:31

moi aussi ! merci
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Message par Echofox Ven 13 Juil 2012 - 9:24

Pour l'open G, l'astuce pour ne plus être embête avec la corde de ré basse ( que d'ailleurs Keef enleve ce qui lui permet d' attaquer ses riffs sur la tonique ) c'est de la monter à l'unisson avec la suivante , ce qui donne beaucoup de puissance et un effet chorus en barres.
Soit: sol sol ré sol si ré . Ça fait un open de sol enrichi si tu veux.
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Message par 361ocean Sam 14 Juil 2012 - 14:28

Moi aussi je me suis mis à open il y a 3 ans.
L' avantage d’avoir plusieurs guitares c’est de pouvoir adapter le tirant suivant l’accord et d’avoir un instrument toujours prêt.
J’aime bien aussi les morceaux avec mixte : jeu aux doigts et slide.
Et certain riff sont facile pour commencer ex: ventilator blues et ça sonne bien tout de suite.
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Message par Struggleforlife Mar 31 Déc 2013 - 20:10

Me voilà revenu à l'open G...M'étant blessé aux dougts de la main gauche j'en profite pour m'entraîner au slide sur guitare en open G. La révélation!! Autant je restais sur la faim après une première expérience autant je m'amuse actuellement ! Merci Keith car il paraît que ce serait lui qui l'aurait trouvé... est-ce vrai? Popularisé certainement mais trouvé?
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Message par Jipes Mar 31 Déc 2013 - 21:08

Struggleforlife a écrit:Me voilà revenu à l'open G...M'étant blessé aux dougts de la main gauche j'en profite pour m'entraîner au slide sur guitare en open G. La révélation!! Autant je restais sur la faim après une première expérience autant je m'amuse actuellement ! Merci Keith car il paraît que ce serait lui qui l'aurait trouvé... est-ce vrai? Popularisé certainement mais trouvé?

Non ce n'est pas et de loin Keith Richards qui l'a inventé  Question En fait l'Open G est l'un des plus populaires et ça depuis les années 20 au minimum  cheers 

Voilà de l'eau pour ton moulin
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Message par phill60 Mar 21 Aoû 2018 - 10:26

Bonjour tout le monde

L'open de sol m'a envoûté ayant une épiphone SG400 équipée de p90 je me suis dit tiens pourquoi ne pas essayer le slide sur un open tuning de sol .....et ce fut la révélation, je suis totalement fou des sonorités de cet accordage , avec cette video j'ai trouvé là des façon très intéressante de jouer mais à part Keith Richard connaissez vous d'autres artistes jouant cet open sur électrique et pas nécessairement en slide MERCI

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Message par Jipes Mar 21 Aoû 2018 - 10:35

a ma conniassance Bonnie Raitt joue exclusivement cet open mais un ton au dessus donc Open A. Tu peux regarder Anders Osborne également et John Mooney
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Message par phill60 Mar 21 Aoû 2018 - 12:23

merci jipes donc apparemment c'est pas si frequent que ça

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Message par Jipes Mar 21 Aoû 2018 - 13:02

phill60 a écrit:merci jipes donc apparemment c'est pas si frequent que ça  

J'aurais put encore te donner au moins 10 autres artistes
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