-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Quel micro

+4
Phil cotton color
mud
Eldoro
koukyl
8 participants

Aller en bas

Quel micro Empty Quel micro

Message par koukyl Mar 24 Mai 2011 - 11:45

Bonjour à tous,

J'ai une petite question peut-être un peu naïve qui s'adresse en particulier au "stratosphériens" sur quel micro jouez vous le plus souvent compte tenu du fait qu'il existe 5 possibilités. Notez que les "gibsoniens" ou autres "télécastériens" peuvent aussi répondre, la maison n'est pas sectaire.

Avec mes amicales salutations

Cédric

Ps n'oubliez pas pour ceux qui peuvent vendredi et samedi le Blues Rules Festival à Crissier à côté de lausanne.

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Eldoro Mar 24 Mai 2011 - 12:32

koukyl a écrit:Bonjour à tous,

J'ai une petite question peut-être un peu naïve qui s'adresse en particulier au "stratosphériens" sur quel micro jouez vous le plus souvent compte tenu du fait qu'il existe 5 possibilités. Notez que les "gibsoniens" ou autres "télécastériens" peuvent aussi répondre, la maison n'est pas sectaire.

Avec mes amicales salutations

Cédric

Ps n'oubliez pas pour ceux qui peuvent vendredi et samedi le Blues Rules Festival à Crissier à côté de lausanne.

je n'en utilise qu'une, presque tout le temps, sur n'importe quelle gratte, le micro aigu Wink
c'est tranchant, ça traverse bien !
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par mud Mar 24 Mai 2011 - 16:40

moi j'ai une squier achetée d'occas' en 1992 mais elle doit être "née" à la fin des années 80 y'a que trois positions pour les trois micros ( que j'ai changés, j'ai pris les Texas spécial ) j'ai bien le grave, à la manière d'un Clapton, ou alors entre grave et middle et aussi entre le middle et l'aigu pour un son crunchy qui s'en dégage avec un Fender blues deville comme ampli
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Phil cotton color Mar 24 Mai 2011 - 17:01

Puisque les gibsoniens peuvent aussi répondre, je vais profiter de cette liberté d'expression... Wink Laughing

J'ai une 335 et la plupart du temps j'utilise le micro grave, comme je crois la majorité des guitaristes qui joue sur des Gibson demi caisse ; Sans doute inconsciemment dans l'espoir de retrouver le son du BB King de la grande époque... Rolling Eyes... malheureusement je ne possède pas les doigts qui vont avec... Crying or Very sad c'était pas livré avec la gratte... Wink Laughing

J'avoue aussi que tout comme Eldoro je n'aime pas trop changer de son... Des fois je me force (ben oui merde, à quoi ça sert d'avoir toutes ces potentialités si on ne s'en sert pas ? Shocked ), mais ça me fait bizarre, je ne me sens pas à l'aise et je reviens vite à mon son de prédilection ! Rolling Eyes

Bon après, question de goûts bien entendu... Wink
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Invité Mar 24 Mai 2011 - 18:58

La 335 est effectivement bourrée de possibilités.
Le micro aigu pour les solos "tranchants" saturés, le micro grave pour des sons plus veloutés en clair ou en saturé, les 2 pour un son plus funky...
J'avoue utiliser très peu le micro aigu en son clair.
Les excellents potards de volume séparés permettent un panel de choix rythme/solo ou peu saturé/très saturé... que la strat ou la télé ne peuvent produire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par MERDRIN Mar 24 Mai 2011 - 23:09

Salut Koukyl,
Si tu pensais ou espérais te servir des réponses pour te servir de ta gratte ... ben, t'as faux !!!
tout d'abord car chacun à une oreille différente et surtout des influences ou des gouts très différents en la matière de son.
Tiens un exemple, le Fil de coton en couleur, lui son idole c'est le gros BB King avec sa Lucille bloquée sur le micro grave, alors pour retrouver le son de son idole, ben ... il fait pareil. Et pourtant c'est un bon, le pépère (le Phil, bien que le BBK aussi).
un autre exemple, Eldo sur sa strat ou les autres, lui il ne quitte pas l'aigu malgré le spectre de son hyper étriqué que sortent ces types de micros singles. Et ce qu'il en sort est super bon.

Chacun ses marotes.
Pour ma part sur mes Strats (une avec des noiseless hot J.B. et l'autre en standards), je suis le plus souvent sur le grave.
seulement pour certains solos sur l'aigu
et sur l'intermédiaire middle/aigu pour les rytmiques
je ne me souviens pas avoir un jour employé le middle seul. uniquement pour les intermédiaires.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par koukyl Mer 25 Mai 2011 - 7:13

Hello Merdrin

Heu non j'ai pas tout faux, je vois qu'une tendance se dégage, c'est plutôt le micro grave qui est généralement utilisé et il y a une exception à ceci c'est Eldoro. C'es évident qu'il faut sculpter son son mais voilà il y a aussi toute la chaîne avec l'ampli et les effets, enfin pas pour Eldoro si je ne m'abuse qui concourent a l'alchimie. Mais je trouve intéressant de voir les petites marotes de chacun. Pour ma part c'est vrai que je préfère le micro grave et sur ma strat les autres me "parlent" un peu moins. Mais voilà en étant un "jeune" gratteux je ne saisis peut-être encore pas toutes les nuances et les possibilités.
Allez toute bonne journée à tous

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Eldoro Mer 25 Mai 2011 - 9:55

ah la 335, belle gratte Smile j'ai des potes qui en ont, 'tain ça dégomme, y'a de la basse là dessus ! ça doit être complètement autre chose en effet, je n'y connais rien. et biensûr que j'adore le son de BB King Smile

yes chacun son truc

pour parler strat ou équivalent je ne suis pas fan des combinaisons de deux micros car il y a une perte de volume qui va avec. quand j'avais une télé, je l'utilisais un peu.

mais en fait à la longue le sélecteur 3 positions me suffit bien, comme sur la squier à mud à l'origine.

j'aime bien les deux autres micros tout seuls mais je trouve que ça ne traverse pas assez la batterie et la basse en trio et avec mon ampli ça devient vite carrément pourri ou boueux. d'où le micro aigu, mais c'est vrai que je me fais souvent insulter ah putain changes de son, c'est merdique ! nan !

les marotes de chacun viennent des influences.
je suis fan de Wilko Johnson il a un son bien percussif, c'est ce que j'aime dans le micro aigu.

un jour je sortirai mon fer à souder pour essayer d'autres trucs, l'aigu en série avec ce qui est sélectionné par ex.
pour voir si ça gonfle pas un peu les basses sur le micro aigu, genre comme celui du milieu mais plus aggressif Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par MERDRIN Mer 25 Mai 2011 - 10:15

Eldoro a écrit:ah la 335, belle gratte Smile j'ai des potes qui en ont, 'tain ça dégomme, y'a de la basse là dessus ! ça doit être complètement autre chose en effet, je n'y connais rien. et biensûr que j'adore le son de BB King Smile

yes chacun son truc

pour parler strat ou équivalent je ne suis pas fan des combinaisons de deux micros car il y a une perte de volume qui va avec. quand j'avais une télé, je l'utilisais un peu.

mais en fait à la longue le sélecteur 3 positions me suffit bien, comme sur la squier à mud à l'origine.

j'aime bien les deux autres micros tout seuls mais je trouve que ça ne traverse pas assez la batterie et la basse en trio et avec mon ampli ça devient vite carrément pourri ou boueux. d'où le micro aigu, mais c'est vrai que je me fais souvent insulter ah putain changes de son, c'est merdique ! nan !

les marotes de chacun viennent des influences.
je suis fan de Wilko Johnson il a un son bien percussif, c'est ce que j'aime dans le micro aigu.

un jour je sortirai mon fer à souder pour essayer d'autres trucs, l'aigu en série avec ce qui est sélectionné par ex.
pour voir si ça gonfle pas un peu les basses sur le micro aigu, genre comme celui du milieu mais plus aggressif Wink

tu peux faire ça ou passer au micro aigu double splitable. Une config beaucoup employée par les gratteux rock et blues qui percute ............
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Iceman Ven 27 Mai 2011 - 21:43

En clean, j'utilise quasiment exclusivement le micro manche aussi bien sur la Les Paul que sur la Tele (bien qu'en rythmique la position intermédiaire soit assez sympa). En crunch je varie les plaisirs, mais souvent j'attaque les solos sur le micro chevalet, c'est pas que je préfère cette sonorité, mais faut avouer que ça perce mieux le mix.

Tout seul à la maison, c'est quasiment exclusivement micro manche, c'est quand même plus beau, plus velouté. J'adore.
Iceman
Iceman
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 925
Age : 47
Localisation : Deep south
Date d'inscription : 20/04/2008

http://www.cafardcosmique.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Eldoro Lun 30 Mai 2011 - 13:28

MERDRIN a écrit:
Eldoro a écrit:ah la 335, belle gratte Smile j'ai des potes qui en ont, 'tain ça dégomme, y'a de la basse là dessus ! ça doit être complètement autre chose en effet, je n'y connais rien. et biensûr que j'adore le son de BB King Smile

yes chacun son truc

pour parler strat ou équivalent je ne suis pas fan des combinaisons de deux micros car il y a une perte de volume qui va avec. quand j'avais une télé, je l'utilisais un peu.

mais en fait à la longue le sélecteur 3 positions me suffit bien, comme sur la squier à mud à l'origine.

j'aime bien les deux autres micros tout seuls mais je trouve que ça ne traverse pas assez la batterie et la basse en trio et avec mon ampli ça devient vite carrément pourri ou boueux. d'où le micro aigu, mais c'est vrai que je me fais souvent insulter ah putain changes de son, c'est merdique ! nan !

les marotes de chacun viennent des influences.
je suis fan de Wilko Johnson il a un son bien percussif, c'est ce que j'aime dans le micro aigu.

un jour je sortirai mon fer à souder pour essayer d'autres trucs, l'aigu en série avec ce qui est sélectionné par ex.
pour voir si ça gonfle pas un peu les basses sur le micro aigu, genre comme celui du milieu mais plus aggressif Wink

tu peux faire ça ou passer au micro aigu double splitable. Une config beaucoup employée par les gratteux rock et blues qui percute ............

je précise que vu que je n'utilise pas le micro milieu tout seul (pourtant j'aime bien le son), j'ai mis le tone du milieu sur l'aigu.
au départ j'ai fait ça pour que ça soit réglable, mais je le laisse toujours à fond. ça enlève un peu d'aigues quand meme Wink

d'ailleurs j'enfonce une porte ouverte en disant que la même chose est faisable avec l'autre tone (celui du micro manche), pour ceux qui aiment le son du micro manche seul et il y a pas mal de monde qui aime, ça le fait "décaper" un peu plus, ça lui donne un poil plus de caractère quoi.

il y avait une autre modif sur ma guitare par rapport à une strat "standard" c'est un switch qui active le micro bridge en parallèle de ce qui est sélectionné.

à la base avec le sélecteur 5 sons, c'est fait pour avoir manche+bridge (je le trouve sympathique mais que je ne l'utilise pas) et manche+milieu+bridge (celui là, je ne le trouvais pas génial, faudra que je réessaye).

d'ailleurs en parlant de ces trucs là, je me demande pourquoi ils ont mis deux potards de tone sur la strat, encore un truc fait pour embrouiller Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par sergio88 Lun 30 Mai 2011 - 15:24

Eldoro a écrit:à la base avec le sélecteur 5 sons, c'est fait pour avoir manche+bridge (je le trouve sympathique mais que je ne l'utilise pas) et manche+milieu+bridge (celui là, je ne le trouvais pas génial, faudra que je réessaye).

Le câblage standard du sélecteur 5 positions ne permet pas l'utilisation des 3 micros simultanément. Il permet ces positions :

1/ manche
2/ manche + milieu
3/ milieu
4/ milieu + chevalet
5/ chevalet

Sur la strat de luthier du gamin, j'avais fait monter un push/pull sur une tonalité, ce qui permet d'avoir en plus cette position 3 micros simultané et micro manche + chevalet.
La conclusion c'est que le câblage de base permet suffisamment de choses sans que celà devienne usine à gaz. Si c'est pour utiliser les autres combinaisons 2 fois dans l'année, ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Eldoro Lun 30 Mai 2011 - 17:53

sergio88 a écrit:
Eldoro a écrit:à la base avec le sélecteur 5 sons, c'est fait pour avoir manche+bridge (je le trouve sympathique mais que je ne l'utilise pas) et manche+milieu+bridge (celui là, je ne le trouvais pas génial, faudra que je réessaye).

Le câblage standard du sélecteur 5 positions ne permet pas l'utilisation des 3 micros simultanément. Il permet ces positions :

Certes Sergio, je parlais du fonctionnement du fameux switch que j'ai, je m'exprime mal Wink
il y avait un sélecteur 5 positions et ce switch avec.

sergio88 a écrit:Sur la strat de luthier du gamin, j'avais fait monter un push/pull sur une tonalité, ce qui permet d'avoir en plus cette position 3 micros simultané et micro manche + chevalet.
La conclusion c'est que le câblage de base permet suffisamment de choses sans que celà devienne usine à gaz. Si c'est pour utiliser les autres combinaisons 2 fois dans l'année, ça ne vaut pas le coup de s'embêter.

@+

ben, c'est le même switch que celui que j'ai de câblé Wink

comme tu dis, en ce qui me concerne, il ne me sert pas à grand chose, à part activer deux sons intermédiaires puisque j'ai un sélecteur 3 positions comme sur une télé quoi.

oui le cablage de base est amplement suffisant, et encore, un tone ça me suffirait bien Wink

j'ai juste mis un tone sur le bridge car 98% du temps, j'utilise le bridge, et dans ce cas là, c'est appréciable. mais bon le

switch à la noix, je pourrai le faire sauter, je ne l'ai pas fait par flemme Wink
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par papyboyington Lun 30 Mai 2011 - 21:05

Dans ma jeunesse je ne changeais jamais de micro, je restai sur le micro chevalet un humbucker, je ne touchais pas non plus au potar de volume et encore moins de tonalité, c'était ma période gros metalleux.

Mais en vieillissant j'ai délaissé mes Ibanez pour des Gibson/Fender et j'ai découvert les joies du micro grave, l'utilité de baisser le volume pour mieux le remonter ect...
Sur les Gibson j'utilise le micro aigue pour faire un petit solo qui claque bien façon Bonamassa, sinon je joue sur le micro manche.

Sur la strato j'aime beaucoup la position manche et intermédiaire manche/middle, et la position chevalet pour les solos (soli).
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Eldoro Mar 31 Mai 2011 - 9:56

papyboyington a écrit:Dans ma jeunesse je ne changeais jamais de micro, je restai sur le micro chevalet un humbucker, je ne touchais pas non plus au potar de volume et encore moins de tonalité, c'était ma période gros metalleux.

lol Wink dis tout de suite que je suis un gros bourrin !!!

ce que j'aime aussi dans ce son claquant à l'électrique c'est qu'il est assez proche d'une acoustique ou tu tapes les cordes.

j'ai eu ma période micro manche avec un son plus clair, il faut dire je jouais avec un pianiste et un harmo dans le groupe à ce moment là, ce n'était pas du trio basse batterie.

quelques fois un son très bien chez toi ne ressort pas assez avec un groupe.
c'est la raison pour laquelle j'ai changé de micro.

par ex dans les formules sans basse, j'aime bien le micro manche.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par koukyl Mar 31 Mai 2011 - 10:21

Eh éh, je vois que chacun a vraiment ces petites marottes et que le choix semble aussi être largement influencé par le fait de jouer seul ou en groupe.

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Quel micro Empty Re: Quel micro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum