Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Textes des chansons sont-elles fidèles à l'enregitrement ?

2 participants

Aller en bas

Textes des chansons sont-elles fidèles à l'enregitrement ? Empty Textes des chansons sont-elles fidèles à l'enregitrement ?

Message par blueflo Ven 4 Mar 2011 - 10:47

Bonjour à tous,
Je suis Prof de guitare ... et j'enseigne également en collège, je répare une séquence sur le blues et je souhaite faire écouter "Black cat blues" de John Lee Hooker, j'aime la construction de ce morceau puisque nous pouvons entendre les réponses à l'harmonica et surtout l'usage rythmique de la washboard.
Seulement il est important d'avoir le sens de la chanson, et les paroles que j'ai trouvé ne correspondent pas totalement au texte chanté par John Lee Hooker. Pourquoi ? Est-ce que les bluesman prenaient des libertés dans l'enregistrement studio par rapport aux paroles originales de la chanson ou peut être que je n'ai pas trouvé le bon texte !?

Sinon, j'aimerais bien trouver d'autres enregistrements utilisant la washboard ?

Merci
blueflo
blueflo
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Textes des chansons sont-elles fidèles à l'enregitrement ? Empty Re: Textes des chansons sont-elles fidèles à l'enregitrement ?

Message par Jungleland Ven 4 Mar 2011 - 11:42

Bonjour,

Si mes souvenirs sont bons Black Cat Blues est une chanson de Lonnie Johnson composée au milieu des années vingt et reprise par de nombreux artistes dont Memphis Minnie, John Lee Hooker (ce dernier a du l'enregistrer vers 1950) ou encore Buddy Guy.
C'était un procédé courant à l'époque où le copyright n'existait pas vraiment, en tout cas pas dans la communauté noire, de reprendre des textes d'autres et de les "aménager" pour pouvoir les signer de son nom. d'où la multitute de versions différentes d'un titre à l'autre, bon nombre de traditionneles se sont ainsi retrouvés signés du premier qui les a enregistré ...

Une autre facette de pas mal de bluesmen était de changer régulièrement les paroles au gré de leur inspiration du moement, ou du fait précis qu'ils voulaient chanter, ce qui fait qu'effectivement on se retrouve avec des versions différentes par le même interprète.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum