Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Herbie Hancock

4 participants

Aller en bas

Herbie Hancock Empty Herbie Hancock

Message par Mojo Ven 12 Mai 2006 - 22:42

Herbie Hancock

Ce pianiste est l'une des figures majeures de son instrument et peut se targuer d'égaler la réputation de Miles Davis en terme de découvertes de nouveaux talents et de défricheur de nouvelles orientations musicales dépassant le cadre du jazz.

Herbie Hancock Herbie

Il est né en 1940 et entame dès 7 ans une formation classique qui déboucha sur une place comme soliste dans un orchestre symphonique; C'est sans compter avec les sirènes du jazz qui l'appellent en le séduisant avec entre autres des enregistrements d'Oscar Peterson, Thelonius Monk, John Lewis. Son bagage technique faisant le reste, il ne tarde pas à se faire connaître comme accompagnateur des pointures qui sévissent à Chicago à la fin des années 50. C'est ainsi qu'il est encouragé par le trompettiste Donald Bird, pour signer un superbe contrat chez BlueNote; alors une référence parmi les bonnes maisons de disques.

C'est ainsi que le jeune Herbie Hancock, démarre fort chez Bluenote avec des compositions qui deviendront des "tubes": Watermelon Man et Cantelope Island. Notable performance, car ce sont parmi les rares morceaux "post Bebop" à avoir le qualificatif de "standard, encore joué par moult jazzmen (et bluesmen).

A 23 ans, il est engagé Miles Davis au sein d'une de ses formations légendaires, aux côtés de Tony Williams, Ron carter, George Coleman. C'est ainsi qu'après avoir été l'un des artisans d'une formation réputée pour son excellence "acoustique", il sera l'un des piliers de la mouvance qui dotera le jazz de moyens électriques et funky.

Dans les années 70, il prendra lui-même les rennes de cette tendance, avec sa formation "Headhunters", qui produira plusieurs joyaux dans le registre "Jazz Funk", inspiré par: Parliament, Sly Stone, James Brown. C'est au cours de cette période qu'il devient l'un des pionniers du Synthétiseur aux côtés de Joe Zawinul (Weather Report), Chick Corea (Return to Forever), et de ses collègues du "progressive rock".

Mais notre homme, en insatiable explorateur de sons qu'il est, poursuivra (jusqu"aux années 90) encore plus loin l'exercice, en n'hésitant pas à collaborer avec des novateurs inspirés par le Hip Hop. C'est ainsi que ce styliste pourtant réputé pour sa rigueur mettra plein de synthé et de boîte à rythmes dans son répertoire.

Herbie Hancock D

Ce qui n'empêche pas Herbie Hancock de baliser régulièrement sa carrière avec des retours aux sources du jazz, qui renforceront une réputation de créateur, notamment en collaborant avec Wynton Marsalis, Freddie Hubbard, Pat Metheny, Dave Holland, Michael Brecker, Jack De Johnette, sans oublier son vieux compère Wayne Shorter; ce qui contribue encore à nos jours sa reconnaissance en tant que légende du jazz.

1962 Takin off
Herbie Hancock B00004UL2Z.08.MZZZZZZZ

1974 Head hunters
Herbie Hancock B000024F6K.08.MZZZZZZZ

1976 Man-child
Herbie Hancock B000026OWF.01.MZZZZZZZ

1983 Future shock
Herbie Hancock B00002DEBM.08.MZZZZZZZ

1986, Directeur musical du film de Bertrand Tavernier: "Autour de minuit" (d'après la vie du pianiste bud Powell)
Herbie Hancock 16335969

2005, Possibilities; duos: avec la participation de Carlos Santana, Paul Simon, Annie Lennox, John Mayer, Christina Aguilera et Sting.
Herbie Hancock B000AMY06I.08.MZZZZZZZ

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par Invité Dim 14 Mai 2006 - 19:41

salut,

joli choix de topic ma foi.

personnelement ,j'ai déjà conseiller ici le magnifique premier album des "chasseurs de tête".

ma découverte de ce monsieur, passa par des écoutes de miles davis... j'étais encore jeune... enfievré par le son fabuleux de la trompette.

puis un jour, je me suis dis un truc du genre "mais qui sont les mecs qui arrivent à accompagner un tel monstre ? " (je sais la curiosité est un vilain défaut).

je me suis dirigé en premier lieu vers le pianiste d'alors...

je trouvais son nom rigolo... Very Happy

j'ai pu écouter "watermelon man".

et là ni une ni deux (ni trois ni quatre, ni rien en fait)

j'ai sauté sur

Herbie Hancock B00000C2O8.01.LZZZZZZZ

quelle ne fut pas ma surprise d'y trouve la bo d'un superbe film "blow up" d'antonioni... (chef d'oeuvre de l'art cinématographique).

dès lors cet artiste ne m'a pas quitté.

plus tard, j'ai lu... qu'il avait eu l'aimable idée de faire VSOP
qui n'a rien à voir avec du bon cognac.
mais qui désigne
une Very Spécial Onetime Performance

c'est à dire, un concert pour lequel plein de jazzmen sont invités à jouer ensemble... une idée unique... qu'il reprendra plusieurs fois.

ce qui m'a permis de découvrir :

Herbie Hancock Hancock6

puis (donc) les headhunter

si je suis plus dubitatif sur ses derniers enrigestrements, je persiste à conseiller cet artiste.

ses premiers enregistrements sont dépouillés et accrocheur, donc assez accessible.
ont peu "évoluer" dans le jazz en même temps que lui, sans se limiter à sa personne, tout en naviguant dans le funck, ou le jazz rock.

incontournable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par ready freddie Dim 14 Mai 2006 - 19:58

quelle ne fut pas ma surprise d'y trouve la bo d'un superbe film "blow up" d'antonioni... (chef d'oeuvre de l'art cinématographique).



où on voit les yardbirds avec jeff


Laughing Laughing
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par badlieut2002 Dim 14 Mai 2006 - 20:27

ready freddie a écrit:
quelle ne fut pas ma surprise d'y trouve la bo d'un superbe film "blow up" d'antonioni... (chef d'oeuvre de l'art cinématographique).



où on voit les yardbirds avec jeff


Laughing Laughing

et jimmy page bounce
badlieut2002
badlieut2002
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2188
Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par ready freddie Dim 14 Mai 2006 - 20:30

yesssssssssssssss, mais bon, moi je suis plutot beck........
ready freddie
ready freddie
Who knows Jeff Beck ?
Who knows Jeff Beck ?

Nombre de messages : 3440
Localisation : SDF
Date d'inscription : 05/04/2006

http://classicrock.aceboard.fr/i-266381.htm

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par Mojo Lun 15 Mai 2006 - 22:53

Very Happy

Watermelon man, 2 reprises extraordinaires. Herbie Hancock 792681

Comme nous sommes sur un forum de blues, je me dois absolument de signaler qu'Herbie Hancock, ce pianiste touche à tout, toujours très " tendance", a commis plusieurs tubes. Il a commence très fort en 1963 avec "Watermelon man", qui sort du microcosme jazzy pour monter dans les "charts". Du coup, 2 grands maîtres du blues ont tendu l'oreille et se le sont approprié, chacun dans un style très différent; trouvant ainsi un excellent support pour mettre un peu de funk dans leur blues.


Albert King , "Live Wire"? Fabuleux CD live d'Albert King qui ouvre son concert en laissant ses musiciens prendre ce funk sur un tempo d'enfer pour ensuite laisser le maître commencer son solo (après une annonce dans un style très "américain" typique du Rythm & blues).

Herbie Hancock B000000ZHB.01.LZZZZZZZ


Buddy Guy, " Hold that plane". Là aussi un cd hautement recommendable où Buddy fait étalage de tout son feeling, avec le jeu puissant, mais néanmoins subtil, qui le caractérise.

Herbie Hancock 46227357



La version originale sur le CD d'Herbie Hancock "Takin Off"

Herbie Hancock B000005H3A.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V57233692_


et le dos de la pochette du Vinyl.

Herbie Hancock B000005H3A.01.BACK._SCLZZZZZZZ_V57233692_

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par mud Mer 7 Juil 2010 - 16:18

tiens je me suis acheté head hunters hier...
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par mud Dim 7 Aoû 2011 - 7:55

putain j'ai failli me le racheter hier...


je pense que j'ai péter une durite, j'ai failli me le racheter hier comme comme le arthur H ( trouble fête ) - je pense que je vais me faire une liste de tous les cd que j'ai classé par style et par article mais ça va encore me prendre des années... affraid
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Herbie Hancock Empty Re: Herbie Hancock

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum