Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

"Rodage" harmonica

+2
MERDRIN
papyboyington
6 participants

Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty "Rodage" harmonica

Message par papyboyington Jeu 3 Mar 2011 - 18:15

Hello,

j'ai acheté 2 harmo blues harp ms (un pour moi en G et un pour ma copine en C), il me semble de mémoire qu'il faut les roder avant de souffler dedans comme un bourrin, c'est exact ou j'ai halluciné ?
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Re: "Rodage" harmonica

Message par papyboyington Ven 4 Mar 2011 - 14:32

Bon bah en fait il y a grosse polémique sur le sujet, mais il semble qu'il n'y ai pas besoin de rodage:

http://harmonicas-life.fr/viewtopic.php?f=5&t=5397
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Re: "Rodage" harmonica

Message par MERDRIN Ven 4 Mar 2011 - 14:51

certains disent que c'est encore plus vrais que pour les guitares, plus elles vieillisent plus elles sonnent blues.
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Re: "Rodage" harmonica

Message par vleb Ven 4 Mar 2011 - 15:36

Je pense qu'il ne s'agit pas de rodage, au sens où il faut faire gaffe pendant un certain temps, mais plutôt que l'harmo se fera un peu dans le temps, et donc sonnera mieux.

Par contre, un harmo n'est pas éternel : au bout d'un certain nombre d'années, il n'en peut plus !

Une guitare, c'est différent, il y a (en général...) une question de bois qui vieillit.
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Re: "Rodage" harmonica

Message par fred sorgue Ven 4 Mar 2011 - 19:09

A part le chauffer dans la main ? par contre bien vider la salive apres jeu .
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Honner pro harp / marine band et Suzuki bluesmaster

Message par cizirf Ven 29 Juin 2012 - 10:40

En préambule, et bien que ça fasse une douzaine d'années que j'aspire dans ces trucs, je tiens à préciser que je ne me considère pas comme un harmoniciste... pour moi c'est vraiment un instrument "instinctif" que je travaille très peu (je devrais avoir honte).
Bon en plus avec les deux mains occupées sur la guitare, on peut pas tirer la quintescence sonore de l'instrument (sauf avoir 4 mains, mais c'est rare...).

Juste un problème technique, j'ai depuis le début (12 ans donc) un Honner "pro harp" (sommier plastique) en D qui marche toujours parfaitement (pareil pour un C et un Eb). En revanche ceux en A et G n'ont jamais duré très longtemps (j'en ai déjà passé 4 ou 5).
Est-ce un problème général propre à la marque ou au modèle, ou juste le fait que les tonalités les plus graves sont plus fragiles ?

J'ai aussi 2 "marine band" du même âge (sommier bois avec vis) qui tiennent bien le coup (même celui en A) mais je les trouve très dur à jouer au niveau des altérations... donc je ne les utilise pas beaucoup (juste en secours au cas ou un autre me lache)

Enfin pour info j'ai acheté il y qqs mois chez "harmonicaland" 3 "suzuki bluesmaster" (sommier plastique) A D et C. Pour le moment pas de problème de fiabilité et ceux la sont très faciles à jouer... (voir les avis des utilisateurs sur le site harmonicaland). Peut être sont ils un peu moins bons au niveau du son que les Honner (moins puissants en tous cas; ils demandent moins d'air), mais pour ce que j'en fais ils sont super et pas cher... et ils ne ruinent pas les babines...
cizirf
cizirf
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Age : 67
Localisation : région d'Annecy (74)
Date d'inscription : 26/06/2012

http://cactus74.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Re: "Rodage" harmonica

Message par Harpix Mer 4 Juil 2012 - 16:05

je ne pense pas qu'il faille un rodage particulier. Il y a des trucs d'anciens : cracher un petit coup dedans (ce que je fais ) ou les tremper dans l'alcool. Sachant que quel que soit l'instrument, il est hors de question d'y "souffler comme un bourrin" pour en tirer quoi que ce soit de potable !

Cizirf, je pense que tes soucis d'altération sur les marine band A et G viennent du fait que les lamelles sont plus longues. Et comme ces harmos ne sont pas très étanches, l'aspiration n'est effectivement pas aisée. De plus si tu joue avec un porte harmonica, il est fort possible que tu n'aies pas suffisamment l'instrument en bouche...
Harpix
Harpix
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 46
Localisation : Claix
Date d'inscription : 26/01/2012

http://harpixdiaries.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

"Rodage" harmonica Empty Re: "Rodage" harmonica

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum