-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Flamenco !!!!

+3
tulgitam
Cold shot
Jungleland
7 participants

Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Flamenco !!!!

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 12:08

Ahh le flamenco Smile bien qu'étant moi même amateur, dévoreur de Blues je ne peux m'empécher de parler de ce genre musical qui est pour moi le meilleur!!

Je sais que le fait que je sois espagnol m'aide à aimer ce style :p mais quand on écoute Paco de Lucia et sa chanson "Entre dos aguas" je me demande qui ne tremble devant ce guitariste aux doigts divin!! Qui ne tremble pas devant la voix endiablé de Tekameli( je conseille d'ailleurs pour ceux qui veulent découvir l'album "Ida y vuelta", je conseille dans cet album la chanson "Oh madre" pour les nostalegiques de leur maman ^^ et "Por ella" pour les romantiques comme moi :p).Enfin je ne vais pas citer tous ces grand artistes à l'aveuglette! Je vous propose donc pour Paco de Lucia si vous n'avez pas encore écouter ce maitre de la guitare l'album "El Duende Flamenco de Paco de Lucia" il y a aussi son fils qui a pris le flambeau Pepe de Lucia avec l'album "El Orgullo de mi padre".

Et dans la musique Espagnol récente aux aspirations Pop Rock/Flamenco il y a Juanes et la Camisa Negra !!!(OK je sors^^) Nan je déconnai ^^ Dans ce courant il y a Jarabe de Palo avec La Flaca qui une chanson à mon sens magnifique.(Juste une précision la Traduction de Jarabe de Palo est Sirop de baton....je vous laisse voir le sens caché ^^)

Il y a encore tant d'artistes à découvrir mais j'éspère que ce topic aidera quelques personnes à découvir la musique Espagnol. D'ailleurs je détiens beaucoup de chanson Mp3 de Flamenco que je suis prêt à partager si un Admin veut bien que je les passe je serai ravi de les diffuser !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Jungleland Mer 3 Mai 2006 - 12:31

le flamenco ....

bien sûr j'ai déjà eu l'occasion d'en écouter, notamment du Paco de Lucia. Et si je goûte particulièrement la dextérité de ces compositions, je n'éprouve pas le même frisson qu'à l'écoute du blues par exemple.

j'ai un peu l'impression ( à tort peut être) qu'il faut être hispanisant pour vibrer à cette musique (un peut comme le tango et l'Argentine)

mais peut être me trompai je ?


Si tu veux faire partager des mp3 originaux c'est sans problème mais en respectant ces deux petites règles :
- dans la partie "mp3, videos et échanges" qui est réservée aux membres du forum
- un seul mp3 par album officiel original (afin de préserver la notion de découverte d'un artiste et non de pillage de son oeuvre)

Wink

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Invité Mer 3 Mai 2006 - 12:45

Tu as peut être raison je crois que le faite que je sois hispanique m'aide à aimer le style et pour les Mp3 dès que j'ai le temps j'en mets ! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Cold shot Mer 3 Mai 2006 - 21:34

Musicalement, j'apprecie assez.
Mais ma preference va au visuel pour le flamenco. J'ai vu un spectacle l'an passé, et franchement, je trouve que cette danse est vraiment belle ....... voire meme sexy .......

Y'a moyen d'avoir des tabs pour essayer ?
Cold shot
Cold shot
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 102
Localisation : Var
Date d'inscription : 14/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par tulgitam Jeu 18 Avr 2013 - 16:55

Un peu de déterrage, décidément je tourne archéologue de forum.

C'est peut être à cause de ma partie espagnole, le flamenco me fait vibrer autant que le blues. J'y vois même des analogies.

Comme le blues, il est né parmi les population les plus défavorisés. Il est le moyen d'exprimer son quotidien ses galères également ses joies. Comme le blues il invite à l'improvisation cadrée par des règles. A l'origine et encore aujourd'hui son apprentissage était oral. Le flamenco à beaucoup évolué surtout à partir du 19eme avec des compositeurs comme Francisco Terrega, sa "Malagueña facil" est à cheval entre flamenco et classique.
tulgitam
tulgitam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 258
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/03/2007

http://tulgitam.jimdo.com/un-peux-de-technique/

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par jb28 Jeu 18 Avr 2013 - 18:50

ça, pour du déterrage, c'en est Flamenco !!!! 792681 7 ans Shocked

c'est marrant, en rangeant mes partoches/tablatures hier soir, je suis tombé (entre autres) sur celle de "Malaguena" version "Easy acoustic guitar"
je me rappelle plus bien de la mélodie, faudrait que je me dégote un mp3.
J'aime bien aussi la musique hispanique Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par tulgitam Jeu 18 Avr 2013 - 21:08

Une belle interprétation.
Je suis en train de la bossée, plus j'avance plus je prends de plaisir. J'étais en train de me prendre la tête sur l'apprentissage et la recherche de licks et surtout de leurs mise en place. Du coup changer de style ça me fait comme des vacances. Si ça t’intéresse j'ai commencer à la transcrire en tablature avec tuxguitare, j'en ai fat la moitié.

https://www.youtube.com/watch?v=HtF8WuLLNMQ
tulgitam
tulgitam
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 258
Age : 70
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 01/03/2007

http://tulgitam.jimdo.com/un-peux-de-technique/

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Phil cotton color Jeu 18 Avr 2013 - 23:04

On peut évidemment trouver des démarches similaires dans toutes ces musiques populaires, authentiques et "ethniques" (Blues, Flamenco, Tango...) qui se sont développées dans les couches les plus populaires d'une communauté. Comme tous les formes artistiques, musique ou autres, elles parlent des préoccupations et des angoisses essentielles des êtres humains en les transcendant, mais de façon plus ou moins "naïve" (au sens artistique du terme), par le biais des petites choses de la vie quotidienne.
Mais il est tout aussi évident que les différences sont également énormes, l'histoire et la culture noire américaine n'ayant rien à voir avec celles, par exemple, des hispaniques et gitans.
Tiens, pour l'anecdote, je vous post un morceau que je trouve à la fois très original et musicalement pas inintéressant du tout : un Flamenco-Blues interprété par le grand chanteur José Mercé et qui me paraît un parfait mélange des deux musiques. Un rythme Blues qui donne le climat particulier que nous connaissons bien, mais une interprétation flamenca, non seulement du chanteur, mais aussi à un degré moindre du guitariste qui improvise sur des lignes bluesy mais de façon flamenca. Cependant, la valeur musicale est au rendez-vous et j'aime beaucoup ce morceau un peu bizarre...

Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Astor Jeu 18 Avr 2013 - 23:30

Superbe ce flamenco-blues ! J'aime beaucoup !

Blues, flamenco, tango : trois genres que j'adore.

Tango : ce n'est pas pour rien que mon pseudo est Astor ...

Flamenco : bien que pas du tout espagnol je suis très fan de cette musique, de ce chant, de cette danse

D'ailleurs il y a quelques mois lorsque mon prof de guitare m'a demandé ce que j'avais envie de bosser ma première réponse a été "le flamenco, mais le chemin n'est-t-il pas trop difficile pour un débutant". La réponse a été "Si".
J'ai ensuite tenté une seconde chance :"Et le blues ?". Ouf : la réponse a été positive pour aborder ce genre musical (le prof étant lui-même plus à l'aise pour enseigner le blues que le flamenco).
Et de proche en proche on se prend à aimer la culture qui va avec, les cultures qui vont avec.

Astor
Astor
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 123
Age : 64
Localisation : LYON
Date d'inscription : 24/12/2012

http://astorswiss.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par jb28 Ven 19 Avr 2013 - 9:37

Phil cotton color a écrit:
Tiens, pour l'anecdote, je vous post un morceau que je trouve à la fois très original et musicalement pas inintéressant du tout : un Flamenco-Blues interprété par le grand chanteur José Mercé et qui me paraît un parfait mélange des deux musiques. Un rythme Blues qui donne le climat particulier que nous connaissons bien, mais une interprétation flamenca, non seulement du chanteur, mais aussi à un degré moindre du guitariste qui improvise sur des lignes bluesy mais de façon flamenca. Cependant, la valeur musicale est au rendez-vous et j'aime beaucoup ce morceau un peu bizarre...


Phil, je ne sais où tu vas chercher tout ça, mais, que l'on adhère ou pas, je trouve ce morceau magistral dans la fusion de 2 genres très éloignés dans leurs codes musicaux (même si on peut les rapprocher dans l'esprit). Un peu bizarre, certes, mais quelle démonstration !
L'universalité de la musique, telle qu'on l'a déjà évoquée dans d'autres posts (en particulier au sujet des musiques africaines).

Merci Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Phil cotton color Ven 19 Avr 2013 - 14:09

jb28 a écrit:Phil, je ne sais où tu vas chercher tout ça
Oh pas bien loin... Laughing il se trouve que mon épouse est d'origine espagnole par son père et amatrice de flamenco. Il y a quelques années, elle a acheté le CD de José Mercé qui contient la version studio de "Arrengao" (un peu plus courte mais tout aussi intense). Bien évidemment, ce morceau a tout de suite retenu mon attention !... Wink

Ce qui est assez surprenant dans la version live que j'ai postée, c'est de constater l'implication des musiciens dans l'interprétation d'un morceau au style assez inhabituel pour eux, et le plaisir visible qu'ils y prennent (d'évidence ils apprécient le Blues). Certes, ça ne sonne pas totalement Blues ni totalement Flamenco, mais ça sonne juste quand même, dans un style un peu hybride qu'ils arrivent pourtant à s'approprier complètement.

Je crois que je mettrai cela sur le compte des ressemblances dans l'interprétation des deux musiques. Bien sûr, outre l'aspect strictement musical, l'interprétation Flamenca est plus sophistiquée, maniérée et emphatique que celle du Blues, mais il y a dans ces deux musiques une tension et une urgence qui me semblent comparables. De plus, elles fonctionnent toutes deux en partie sur l'interaction Voix/instrument et les contrastes question/réponse et tension/détente.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Be-Bop Tango Ven 26 Avr 2013 - 19:49

Salut à tous !
Waow ! Merci Phil, pour ce super flamenco-blues de José Mercé, et surtout de son guitariste qui joue vraiment du Blues "à la" Flamenco, comme dirait les ricains !

Flamenco ? Impossible de ne pas penser à Paco De Lucia, une référence du genre et reconnu par un certain public sur le fameux "Mediterranean Sundance" d'Al Di Meola, paru sur son album studio "Elegant Gypsy".

On pourra aussi trouver sur le Web une version Live tonitruante sur le "Friday Night In San Francisco", avec John Mc Laughin sur d'autres titres.

Rien que pour vous, j'ai trouvé cette version "Mediterranean Sundance" de 2010, avec Paco et Al, très intéressante et émouvante, à mi-chemin entre l'esbroufe du Live de Frisco & la version studio qui reste pour moi résolument la meilleure :



Hope you enjoy it ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Flamenco !!!! Empty Re: Flamenco !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum