Wes Montgomery
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badlieut2002
ready freddie
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Wes Montgomery
Wes Montgomery
Après avoir lu certains de mes blueseux favoris (Melvin Taylor, Robben Ford) se réclamer d'une certaine influence de Wes Montgomery j'ai décidé d'aller voir un peu plus loin pour en savoir plus.
Wes Montgomery, né le 6 mars 1925 à Indianapolis, est l'un des plus grands guitariste de jazz qui eut baucoup de succès avant de mourir prématurément le le 15 juin 1968 à Indianapolis.
Il apprend la guitare au début des années 1940 avant de tourner avec Lionel Hampton entre 1948 et 1950. Puis il retourne à Indianapolis où il vit de petits boulots tout en se produisant le soir dans les clubs. C'est en 1960 qu'il rencontre le succès avec l'album The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery, il travaille ensuite quelques temps avec John Coltrane avant de reprendre sa liberté.
On peut diviser sa carrière en trois périodes :
- la période Riverside (1959-1963) au sein de petits groupes et avec des partenaires tels que Tommy Flanagan, James Clay, Victor Feldman, Hank Jones, Johnny Griffin, et Mel Rhyne.
- la période Verve (1964-1966) avec une production plus orchestrale
- la période des best-sellers (1967-1968) durant laquelle ses trois albums enregistrés, flirtant parfois avec la pop, rencontrèrent beaucoup de succès au grand dam de ses fans puristes.
Biographie adaptée du site www.allmusic.com
Disque conseillé
Je me garderais bien de vous conseiller spécialement certains disques, n'en ayant écouté que peu. Les spécialistes le feront mieux que moi. J'ai cependant beaucoup apprécié celui-ci qui est un live :
Full House (1987)
Après avoir lu certains de mes blueseux favoris (Melvin Taylor, Robben Ford) se réclamer d'une certaine influence de Wes Montgomery j'ai décidé d'aller voir un peu plus loin pour en savoir plus.
Wes Montgomery, né le 6 mars 1925 à Indianapolis, est l'un des plus grands guitariste de jazz qui eut baucoup de succès avant de mourir prématurément le le 15 juin 1968 à Indianapolis.
Il apprend la guitare au début des années 1940 avant de tourner avec Lionel Hampton entre 1948 et 1950. Puis il retourne à Indianapolis où il vit de petits boulots tout en se produisant le soir dans les clubs. C'est en 1960 qu'il rencontre le succès avec l'album The Incredible Jazz Guitar of Wes Montgomery, il travaille ensuite quelques temps avec John Coltrane avant de reprendre sa liberté.
On peut diviser sa carrière en trois périodes :
- la période Riverside (1959-1963) au sein de petits groupes et avec des partenaires tels que Tommy Flanagan, James Clay, Victor Feldman, Hank Jones, Johnny Griffin, et Mel Rhyne.
- la période Verve (1964-1966) avec une production plus orchestrale
- la période des best-sellers (1967-1968) durant laquelle ses trois albums enregistrés, flirtant parfois avec la pop, rencontrèrent beaucoup de succès au grand dam de ses fans puristes.
Biographie adaptée du site www.allmusic.com
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Je me garderais bien de vous conseiller spécialement certains disques, n'en ayant écouté que peu. Les spécialistes le feront mieux que moi. J'ai cependant beaucoup apprécié celui-ci qui est un live :
Full House (1987)
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Re: Wes Montgomery
FULL HOUSE, est le cd de Wes Montgomery qu'il faut posséder. Tout l'art de Wes y est condensé; et qui plus est: accompagné de la meilleure section rythmique de l'époque, à savoir celle de Miles Davis:
Wes MONTGOMERY : guitare
Johnny GRIFFIN : sax tenor
Winton KELLY : piano
Paul CHAMBERS : contrebasse
JImmy COBB : drums
On notera la présence de Johnny Griffin, Saxophoniste dont le talent à été masqué par la réputation de John Coltrane, mais qui donne ici une superbe réplique à Wes et à Wynton Kelly; notamment à la fin du morceau "Blue'n'boogie"; où l'on est au coeur d'un échange de solos magnifique, qui illustre parfaitement un esprit, où l'on rivalise d'inventivité tout en transmettant sa joie de joeur, pour notre plus grand bonheur.
J'en parle, car ce type de prestation est rarement capté sur un cd live, et c'est justement là qu'est selon moi toute la valeur de cette musique vivante, où des musiciens s'écoutent mutuellement pour délivrer le meilleur d'eux mêmes.
Pour ceux qui découvrent Wes Montgomery, l'originalité de ce guitariste tient à 2 particularités:
1) il joue avec uniquement avec le pouce, ce qui encore maintenant bluffe tous les guitaristes, qui ont du mal à saisir sa technique et se demandent comment il arrive ainsi à tirer de telles sonorités, et à jouer aussi vite
2) il fait des "solos d'accords en octaves" qui produisent un effet polyphonique donnant une densité unique à ses prestations.
Quand on parle de guitare Jazz, immanquablement on évoque le style de Wes Montgomery (qui découle de celui de Charlie Christian). Tous se réclament de son art; qui ce soit Georges Benson (bien sûr), mais aussi: Kenny Burell, Jim Hall, Pat Metheny, john Scofield, Pat Martino, Lee Ritenour, Russell Malone, et bien d'autres.
Mojo- Delta King
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Re: Wes Montgomery
https://www.youtube.com/watch?v=vfn6bBDXIwU
ceci est un extrait du fabuleux "Legends of Jazz Guitar" DVD (vol 1) 10 titres du plus fabuleux pouce gauche de l'histoire...?
Les 2 autres volumes sont superbes aussi
ceci est un extrait du fabuleux "Legends of Jazz Guitar" DVD (vol 1) 10 titres du plus fabuleux pouce gauche de l'histoire...?
Les 2 autres volumes sont superbes aussi
gorax- Delta King
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Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Wes Montgomery
merci pour le lien video. cool
et comment vous situeriez Wes Montgomery dans les différents styles du jazz ? juste histoire de me cultiver un peu
et comment vous situeriez Wes Montgomery dans les différents styles du jazz ? juste histoire de me cultiver un peu
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Re: Wes Montgomery
et moi, je dois être super nulle de chez nulle en informatique, par que je peux pas lire les vidéo de you tube
Re: Wes Montgomery
Ben alors....?
l'autre jour je t'ai donné les liens vers les lecteurs et tu m'a dit que ça marchait.....
l'autre jour je t'ai donné les liens vers les lecteurs et tu m'a dit que ça marchait.....
Invité- Invité
Re: Wes Montgomery
gorax a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=vfn6bBDXIwU
ceci est un extrait du fabuleux "Legends of Jazz Guitar" DVD (vol 1) 10 titres du plus fabuleux pouce gauche de l'histoire...?
Les 2 autres volumes sont superbes aussi
super merci bien
badlieut2002- Chicago Hero
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Localisation : Rillettes land (72)
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Re: Wes Montgomery
Question délicate. la musique de Wes se situe dans la période qui succède au Bebop, et qui précèdent les avancées de John Coltrane.Jungleland a écrit:merci pour le lien video. cool
et comment vous situeriez Wes Montgomery dans les différents styles du jazz ? juste histoire de me cultiver un peu
Jusqu'aux années 80, contrairement au sax, à la trompette ou au piano, la guitare Jazz n'a pas eu de rôle structurant dans l'évolution de cette musique. C'est pourquoi le style de Wes est encore pratiqué de nos jours, et ses interprétations font partie des fondamentaux qu'il faut maîtriser. Ce n'est qu'a partir de l'éclosion du Jazz fusion qui boosté l'apport de la guitare en Jazz , que l'on a vu de nouvelles références apparaître, et certains "anciens" acquérir une notoriété amplement justifiées; un peu comme le "British Blues boom " vis à vis des bluesmen.
Cela dit, les générations d'instrumentistes qui se sont succédé, ont considérablement enrichi le discours guitaristique, nourri qu'ils ont été par leurs débuts en blues rock, et stimulé par des virtuoses désormais aussi importants que les "souffleurs".
Mojo- Delta King
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Re: Wes Montgomery
voila, j'en sais un peu plus
merci de ta réponse
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Re: Wes Montgomery
Ce que tu dis là est à la fois sujet à caution et tout-à fait vraiMojo a écrit:...Jusqu'aux années 80, contrairement au sax, à la trompette ou au piano, la guitare Jazz n'a pas eu de rôle structurant dans l'évolution de cette musique...
Sujet à caution parce que la guitare jazz - en tant qu'instrument soliste - est née juste avant guerre, avec Lonnie Johnson et surtout Charlie Christian... et si les guitaristes étaient moins mis en évidence, c'est peut-être du au côté moins "spectaculaire" de leur position "physique" sur scène, n'oublions pas que c'est un peu la même chose en blues où la guitare est restée un instrument de soutien au chant pendant très longtemps ... Le seul guitariste faisant exception est bien sûr Django! mais lui avait "inventé" un style où il avait placé la guitare à l'avant-scène, les autres étant des faire-valoir - sauf Grapelly qui était son égal. Il est curieux de constater que le violon est (était?) quasi-absent dans le jazz américain...
Ce qui est tout-à fait vrai, c'est qu'avec le rock, la guitare a pris un essor considérable qui a déteint dans le jazz et dans le blues, ça, c'est réel!
J'ai vu beaucoup de jazz sur scène à partir des '60 (eh oui... ) et il est vrai que les concerts de guitaristes étaient beaucoup moins remplis que les autres...
Je dirais encore une chose: le jazz était une musique "populaire" jusque dans les années 60, et a perdu ce qualificatif en même temps que l'essor du rock... C'est devenu une musique plus puriste, une musique de musiciens ou d'amateurs éclairés, donc, il me semble que le "populaire" privilégiant la "surface", le "look" - ceci dit sans idée péjorative - le talent réel des musiciens était moins primordial, contrairement à ce qui s'est développé par la suite. Attention, je ne dis pas que les zicos de jazz avant les '60 n'avaient pas de talent, bien sûr! mais quand on voit le niveau technique moyen des musiciens de jazz actuels, c'est très impressionnant... Dans le rock aussi, d'ailleurs, combien de groupes des 60 et 70 ont connu un succès énorme en connaissant 3 accords majeurs (et encore, pas toujours justes)!
Bon tout ce que je dis-là est un avis perso, bien sûr, pas une vérité absolue
gorax- Delta King
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Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Wes Montgomery
Ah, tout cela est assez subjectif; tes précisions fort justes, sont plutôt complémentaires de mon affirmation sur l'absence de " leadership" des guitaristes avant les 80's, ce qui ne retire en rien leur rôle indispensable; que serait Count Basie, sans le soutien des "pompes" de Freddie Green.gorax a écrit:Ce que tu dis là est à la fois sujet à caution et tout-à fait vraiMojo a écrit:...Jusqu'aux années 80, contrairement au sax, à la trompette ou au piano, la guitare Jazz n'a pas eu de rôle structurant dans l'évolution de cette musique...
Sujet à caution parce que la guitare jazz - en tant qu'instrument soliste - est née juste avant guerre, avec Lonnie Johnson et surtout Charlie Christian... et si les guitaristes étaient moins mis en évidence, c'est peut-être du au côté moins "spectaculaire" de leur position "physique" sur scène, n'oublions pas que c'est un peu la même chose en blues où la guitare est restée un instrument de soutien au chant pendant très longtemps ..
Tu l'as toi même cité, Django avait un alter ego en Amérique. Dommage qu'il soit trop tôt disparu: c'est Charlie Christian. Celui là, il était entrain de se faire une place dans le Bebop, pour devenir aussi célèbre que: Monk, Dizzy , Bird.... Le seul guitariste faisant exception est bien sûr Django! mais lui avait "inventé" un style où il avait placé la guitare à l'avant-scène, les autres étant des faire-valoir - sauf Grapelly qui était son égal. Il est curieux de constater que le violon est (était?) quasi-absent dans le jazz américain...
Est ce que tu as vu René Thomas ? Si c'est le cas, ça mérite l'ouverture d'un sujet pour que tu nous relates les prestations de ce génie méconnu.J'ai vu beaucoup de jazz sur scène à partir des '60 (eh oui... ) et il est vrai que les concerts de guitaristes étaient beaucoup moins remplis que les autres...
La musique n'échappe au débat que l'on trouve aussi dans le sport, à savoir: "d'un point de vue technique, les musiciens actuels sont ils plus forts que les anciens". Personnellement, je refuse de répondre en ces termes, car d'une part, il n'y a pas de critères absolus pour en juger, et d'autre part la notion de compétition est étrangère à la musique; à moins que ce ne soit que le prétexte d'une confrontation amicale pour le plaisir du public. Cela dit, il est incontestable que l'exigence d'un haut niveau technique, est indispensable en jazz, là où d'autres musiques peuvent se contenter d'une approche, disons plus "instinctive".Je dirais encore une chose: le jazz était une musique "populaire" jusque dans les années 60, et a perdu ce qualificatif en même temps que l'essor du rock... C'est devenu une musique plus puriste, une musique de musiciens ou d'amateurs éclairés, donc, il me semble que le "populaire" privilégiant la "surface", le "look" - ceci dit sans idée péjorative - le talent réel des musiciens était moins primordial, contrairement à ce qui s'est développé par la suite. Attention, je ne dis pas que les zicos de jazz avant les '60 n'avaient pas de talent, bien sûr! mais quand on voit le niveau technique moyen des musiciens de jazz actuels, c'est très impressionnant... Dans le rock aussi, d'ailleurs, combien de groupes des 60 et 70 ont connu un succès énorme en connaissant 3 accords majeurs (et encore, pas toujours justes)!
Mojo- Delta King
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Re: Wes Montgomery
Pour tes 2 premiers points: nous sommes bien d'accord, il me semble:
- Freddie Green est un pilier pour Count Basie, mais n'était pas une "grande vedette soliste" pour le public. Ca ne retire rien à son rôle.
- Django était une grande vedette populaire en France, C.C. l'était chez les pros du jazz, mais pas dans le grand public (+ même remarque que pour F. Green)
- Je n'ai pas vu René Thomas (ou en tous cas, je ne m'en souviens pas) il était plutôt basé à Liège, et à Paris, bien sûr, et ne passait pas en tant que "vedette" ceci est tout-à fait dans la lignée de ce qu'on disait plus haut...
Pour ceux qui sont attirés par la guitare jazz, écoutez JAZZ IN PARIS : MEETING MR THOMAS (remasterisé)
Compétition: encore une fois, entièrement d'accord... mais je reste persuadé que d'un point de vue TECHNIQUE et THEORIQUE, c'est réel... on ne parle pas de talent pur, simplement de connaissance...
- Freddie Green est un pilier pour Count Basie, mais n'était pas une "grande vedette soliste" pour le public. Ca ne retire rien à son rôle.
- Django était une grande vedette populaire en France, C.C. l'était chez les pros du jazz, mais pas dans le grand public (+ même remarque que pour F. Green)
- Je n'ai pas vu René Thomas (ou en tous cas, je ne m'en souviens pas) il était plutôt basé à Liège, et à Paris, bien sûr, et ne passait pas en tant que "vedette" ceci est tout-à fait dans la lignée de ce qu'on disait plus haut...
Pour ceux qui sont attirés par la guitare jazz, écoutez JAZZ IN PARIS : MEETING MR THOMAS (remasterisé)
Compétition: encore une fois, entièrement d'accord... mais je reste persuadé que d'un point de vue TECHNIQUE et THEORIQUE, c'est réel... on ne parle pas de talent pur, simplement de connaissance...
gorax- Delta King
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Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Wes Montgomery
Je me trompe en disant que c'est plutot un style "artcore"?j'ai entendu dire je sais pas trop ou. et a savoir que la guitare était l'intrument de prédilection des jazzmens, à l'instar de charlie christian, et qu'elle était peu présente et se limitait à l'accompagnement du fait de son volume sonore faible et pris une place plus importante avec l'apparition de l'amplification (cf les big band).
Merci de me corriger si je suis dans l'érreur.
Sinon the incredible jazz guitar of wes montgomey est à conseiller tout autant que full house, en mettant en avant le morceau four on six, magnifique.
Merci de me corriger si je suis dans l'érreur.
Sinon the incredible jazz guitar of wes montgomey est à conseiller tout autant que full house, en mettant en avant le morceau four on six, magnifique.
Invité- Invité
Re: Wes Montgomery
Lit'Queenie a écrit:Je me trompe en disant que c'est plutot un style "artcore"?j'ai entendu dire je sais pas trop ou. et a savoir que la guitare était l'intrument de prédilection des jazzmens, à l'instar de charlie christian, et qu'elle était peu présente et se limitait à l'accompagnement du fait de son volume sonore faible et pris une place plus importante avec l'apparition de l'amplification (cf les big band).
Merci de me corriger si je suis dans l'érreur.
Sinon the incredible jazz guitar of wes montgomey est à conseiller tout autant que full house, en mettant en avant le morceau four on six, magnifique.
Oups,
Il y beaucoup de choses justes dans ce que tu dis, mais je ne les mettrai pas dans cet ordre .
Il n'y a pas de notion "d'instrument de prédilection". Tous les instruments ont leurs mérites. Dans nos interventions ci dessus, nous donnons quelques explications. Tout en étant sous employés au début de leur avennement, les guitaristes de jazz, tout accompaganteurs qu'ils étaint, avaient déjà un sacré niveau; il suffit d'écouter les solos de Charlie Christian quand il s'y met, c'est court, mais ça met tout le monde d'accord sur ses capacités. Wes Montgomery a forgé son art en étudiant les solos de Charlie Christian et de Django; c'est bien la preuve que la "matière" était déja présente. Tal Farlow, Jim Hall, Joe Pass, ont fait de même, et sont au panthéon de la guitare jazz aux côtés de Wes.
Ton conseil sur "The incredible jazz guitar of Wes Montgomery" est des plus juducieux, "Four on six" est l'un de ses standards, qui sont sur le "red book" (bouquin de partitions que tous les jazzmen possèdent)
1 Airegin (4:30)
2 D-natural Blues (5:25)
3 Polka Dots And Moonbeams (4:44)
4 Four On Six
5 West Coast Blues (7:27)
6 In Your Own Sweet Way (4:55)
7 Mr. Walker (renie (4:34)
8 Gone With The Wind (6:23)
Pour ma part sur ce cd je mentionnerai: "West Coast Blues" qui l'un des blues jazzy que je préfére; à la fois mélodique et totalement dans l'âme du blues: fabuleux.
https://www.youtube.com/watch?v=vYDJw7jh53Q&search=wes%20montgomery
C'est un verion TV de "West coast blue" avec un grand orchestre (que je ne connaissait pas ), est complétement différente de celle de du cd (plus intimiste et plus "sentie"), mais elle vaut le coup.
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Wes Montgomery
Oui, pour remettre de l'ordre: la guitare a en fait remplacé peu à peu le banjo, qui était très brillant et percussif, mais avec la surenchère des "souffleurs", le volume sonore était devenu bien insuffisant... même pour de l'accompagnement... Les fabricants ont commencé à augmenter le volume des caisses, puis ce manque de puissance a amené des chercheurs à trouver des parades. Les plus significatives sont le résonnateur (les frères Dopyera ou Maccaferri chez Selmer) et bien entendu l'électrification. C'est cette dernière qui a emporté la palme, parce que non seulement la puissance était au rendez-vous, mais elle offrait une palette sonore bien plus grande que le réso...Lit'Queenie a écrit:...'elle était peu présente et se limitait à l'accompagnement du fait de son volume sonore faible et pris une place plus importante avec l'apparition de l'amplification (cf les big band).
Merci de me corriger si je suis dans l'érreur...
Personne ne sait exactement qui a "inventé" la guitare électrique, (il existe un brevet datant de la fin XIXe déjà...) mais une fois que les problèmes initiaux ont été résolus (moisissure des micros...par ex) tout a été très vite, et ceci à partir de l'avant-2ème guerre. Mais c'est bien sûr au sortir de cette guerre que le boom s'est produit. Et puis cette électrification amenant le niveau sonore à égal avec les cuivres, percus, l'instrument a pu acquérir ce statut de "soliste" que sa conception empêchait auparavant.
Et la technique même de construction de la guitare a connu aussi des changements du à l'électrification: les caisses des archtops ont pu être faites en multiplis à la place du bois "carved" donc: la porte ouverte à une plus grande industrialisation... et puis est arrivée la solid-body, mais ça, c'est une autre histoire...
gorax- Delta King
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Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Wes Montgomery
lol merci à vous pour toutes ces précisions car ca m'intéresse vraiment!
Surtout quant on parle de Wes sinon la video de wes coast blues je découvre et c'est vraiment class cette "version"!
C'est ca qui me plait dans le jazz, on le joue comme on l'entend!
Surtout quant on parle de Wes sinon la video de wes coast blues je découvre et c'est vraiment class cette "version"!
C'est ca qui me plait dans le jazz, on le joue comme on l'entend!
Invité- Invité
Re: Wes Montgomery
Mojo a écrit:La musique n'échappe au débat que l'on trouve aussi dans le sport, à savoir: "d'un point de vue technique, les musiciens actuels sont ils plus forts que les anciens". Personnellement, je refuse de répondre en ces termes, car d'une part, il n'y a pas de critères absolus pour en juger, et d'autre part la notion de compétition est étrangère à la musique; à moins que ce ne soit que le prétexte d'une confrontation amicale pour le plaisir du public. Cela dit, il est incontestable que l'exigence d'un haut niveau technique, est indispensable en jazz, là où d'autres musiques peuvent se contenter d'une approche, disons plus "instinctive".Je dirais encore une chose: le jazz était une musique "populaire" jusque dans les années 60, et a perdu ce qualificatif en même temps que l'essor du rock... C'est devenu une musique plus puriste, une musique de musiciens ou d'amateurs éclairés, donc, il me semble que le "populaire" privilégiant la "surface", le "look" - ceci dit sans idée péjorative - le talent réel des musiciens était moins primordial, contrairement à ce qui s'est développé par la suite. Attention, je ne dis pas que les zicos de jazz avant les '60 n'avaient pas de talent, bien sûr! mais quand on voit le niveau technique moyen des musiciens de jazz actuels, c'est très impressionnant... Dans le rock aussi, d'ailleurs, combien de groupes des 60 et 70 ont connu un succès énorme en connaissant 3 accords majeurs (et encore, pas toujours justes)!
Bien sur que la notion de compétition existe !! malheureusement !! Qu'étaient les jam sessions ?? Des affrontements, tout simplement !! Chacun y mettant sa tartine, et toujours un peu plus que le voisin... Personne n'a vu le film "bird" ?? Le saxophoniste qui jette son sax du pont, après avoir vu jouer parker ? blessé dans son ego... Plus for tque lui le parker... Dès que cette notion de plus fort emerge, c'est la compet...
Aujourd'hui il faut reconnaitre que le niveau technique des musiciens de jazz à nettement augmenté ! Le vide dans l'evolution du jazz, est comblée par la technique des musiciens, depuis après les années 80 s'est amorcé ce phenomène... On ne compte plus les virtuoses aujourd'hui... Des guitaristes comme mc laughlin, benson, lagrene et j'en passe, des pianistes comme jarrett, corea, petrucciani, et j'en passe, des sax comme carter, des wynton marsalis, la liste est très longue...n'est-ce pas luther ?
Maintenant pour WES, il a fait du très bon, et de la variet jazz... MAis un excellent maitre...parmi d'autres...
blouseman- Mannish Boy
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Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Wes Montgomery
Voilà de bien sombres perspectives, personellement je n'y souscris pas.
Quand bien même les Joutes musicales étaient monnaies courantes à l'époque du bebop, la notion de compétition à laquelle tu te réfère est étrangère à l'esrprit qui guidait les protagonistes; la finalité n'était pas seulement un déballage technique; celui qui s'y risquent ne survivent pas dans le circuit.
Et après tout l'exemple de dépit que tu cites est bien naturel; Charlie Parker était un monstre de créativité, qui devait parfois dégouter les jeunes pousses qui se mesuraient à lui; réalisant ainsi le chemin qui leur reste à parcourir; le dépit qui s'ensuit n'a rien à voir avec de l'humiliation, c'est plutôt une manifestation salvatrice de fierté bien placée; il en est ainsi de la vrai vie.
Je conseille au passage l'excellent bouqin de Ross Russell sur la vie de charlie parker, dont s'inspire le magnifique film "Bird" de Clint Eastwood, où il y a la scène cité par blouseman.
les duels entre dizzy et Bird, est-ce stérile? je pense que c'est tout le contraire, et j'appelle ça de l'émulation; moi j'en redemande; j'ajoute que ce sont ces pratiques qui ont repoussé les limites du registre jazzistique.
Mais de quel vide parles tu ?
Pour moi c'est tout le contraire. Un Pat Metheny, un John Scofield, un John Mc Laughlin, sont à l'image de nos héros du bebop en leurs temps. Comme eux , ils se servent de leur maîtrise technique hallicinante pour nous livrer une nouvelle musique qui n'appartient qu'a eux. C'est tout le contraire d'un "vide". Et c'est vallable pour les autres instruments, y compris pour le très décrié Wynton Marsalis.
Quand bien même les Joutes musicales étaient monnaies courantes à l'époque du bebop, la notion de compétition à laquelle tu te réfère est étrangère à l'esrprit qui guidait les protagonistes; la finalité n'était pas seulement un déballage technique; celui qui s'y risquent ne survivent pas dans le circuit.
Et après tout l'exemple de dépit que tu cites est bien naturel; Charlie Parker était un monstre de créativité, qui devait parfois dégouter les jeunes pousses qui se mesuraient à lui; réalisant ainsi le chemin qui leur reste à parcourir; le dépit qui s'ensuit n'a rien à voir avec de l'humiliation, c'est plutôt une manifestation salvatrice de fierté bien placée; il en est ainsi de la vrai vie.
Je conseille au passage l'excellent bouqin de Ross Russell sur la vie de charlie parker, dont s'inspire le magnifique film "Bird" de Clint Eastwood, où il y a la scène cité par blouseman.
les duels entre dizzy et Bird, est-ce stérile? je pense que c'est tout le contraire, et j'appelle ça de l'émulation; moi j'en redemande; j'ajoute que ce sont ces pratiques qui ont repoussé les limites du registre jazzistique.
La aussi, c'est une vision un peu restrictive, tu dis : "Le vide dans l'evolution du jazz, est comblée par la technique des musiciens".Aujourd'hui il faut reconnaitre que le niveau technique des musiciens de jazz à nettement augmenté ! Le vide dans l'evolution du jazz, est comblée par la technique des musiciens, depuis après les années 80 s'est amorcé ce phenomène... On ne compte plus les virtuoses aujourd'hui... Des guitaristes comme mc laughlin, benson, lagrene et j'en passe, des pianistes comme jarrett, corea, petrucciani, et j'en passe, des sax comme carter, des wynton marsalis, la liste est très longue...n'est-ce pas luther ?
Mais de quel vide parles tu ?
Pour moi c'est tout le contraire. Un Pat Metheny, un John Scofield, un John Mc Laughlin, sont à l'image de nos héros du bebop en leurs temps. Comme eux , ils se servent de leur maîtrise technique hallicinante pour nous livrer une nouvelle musique qui n'appartient qu'a eux. C'est tout le contraire d'un "vide". Et c'est vallable pour les autres instruments, y compris pour le très décrié Wynton Marsalis.
Il en est de Wes Montgomery, comme pour Elmore James ou Chuck Berry, ou Jimi Hendrix, les juger sur le seul plan de la technique c'est ignorer leurs talents de créateur et de pionnier, qui est à l'origine de leur renomée amplement justifiée.Maintenant pour WES, il a fait du très bon, et de la variet jazz... MAis un excellent maitre...parmi d'autres...
Mojo- Delta King
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Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Wes Montgomery
Moi je trouve que le jazz n'a pas tellement évolué depuis 50ans, j'écoutais miles davis et c'est toujours d'actualité, charlie christian certains de ses solos sont carrément reprenable actuellement!
L'évolution c'est faite infime peut etre par rapport au son etc... comparé aux musiciens d'aujourd'hui, mais il n'y a pas eu de "révolution" majeure. Qu'en pensez-vous?
L'évolution c'est faite infime peut etre par rapport au son etc... comparé aux musiciens d'aujourd'hui, mais il n'y a pas eu de "révolution" majeure. Qu'en pensez-vous?
Invité- Invité
Re: Wes Montgomery
C'est exactement ce qui se passe... Temps mort pour le jazz, depuis le free, plus rien de neuf, on reprend les memes choses avec une technique instrumentale plus elaborée, plus de virtuoses...Certains boppent, d'autrent swingent, etc... avec un niveau d'enfer...
Certains meme, copient integralement le style de certains grands, leur langage, meme leur solos ! balaises les types, et ca n'enleve rien à cette musique... Mais plus rien de neuf à l'horizon. Si, acid jazz, et autre smooth jazz, et j'en passe...
Mais depuis, quels nouveaux genres ?? ya plus...Je crois qu'on commence tout doucement à terminer le tour de tout ça... Le classique s'est essouflé pareillement...Il reste de superbe interpretes, virtuoses, mais plus grand chose de neuf à l'horizon...quelques exceptions peut-etre ? qui confirment la règle. Du moins c'est ce que j'en pense et que j'appelle le vide...
Certains meme, copient integralement le style de certains grands, leur langage, meme leur solos ! balaises les types, et ca n'enleve rien à cette musique... Mais plus rien de neuf à l'horizon. Si, acid jazz, et autre smooth jazz, et j'en passe...
Mais depuis, quels nouveaux genres ?? ya plus...Je crois qu'on commence tout doucement à terminer le tour de tout ça... Le classique s'est essouflé pareillement...Il reste de superbe interpretes, virtuoses, mais plus grand chose de neuf à l'horizon...quelques exceptions peut-etre ? qui confirment la règle. Du moins c'est ce que j'en pense et que j'appelle le vide...
blouseman- Mannish Boy
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/05/2006
Re: Wes Montgomery
Surement dù à l'avancée technologique, un peu comme le cinéma! ca devient toujours le meme genre de film sauf que les effets spéciaux sont nouveaux, plus poussés. Cela car le jazz est un monde "puriste" joué directement avec l'instrument et digére mal l'avancée. (ce n'est qu'une hypothése!)
De plus je pense pas que c'est une musique qui peut stagner, comme le classique, car chaque interprétation est différente, c'est une musique vivante et chacun fait sa propre version. (enfin je pense!)
De plus je pense pas que c'est une musique qui peut stagner, comme le classique, car chaque interprétation est différente, c'est une musique vivante et chacun fait sa propre version. (enfin je pense!)
Invité- Invité
Re: Wes Montgomery
Pour ceux qui aiment Wes... Le dernier CD de Pat Martino - REMEMBER entièrement dédié à Wes et à ses compos, magistral!
gorax- Delta King
- Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005
Re: Wes Montgomery
Exact, ce cd de Pat Martino en hommage à Wes, est hautement recommandable.gorax a écrit:Pour ceux qui aiment Wes... Le dernier CD de Pat Martino - REMEMBER entièrement dédié à Wes et à ses compos, magistral!
1 Four On Six
2. Groove Yard
3. Full House
4. Heartstrings
5. Twisted Blues
6. Road Song
7. West Coast Blues
8. S.K.J.
9. If I Should Lose You
10. Unit 7
La technique très particulière de Pat Martino, n'a rien a voir avec celle de Wes Montgomery. Cependant les arrangements et le climat sonore sont assez fidèles à l'original. On revit à l'écoute de ces standards, qui sont comme dynamisés par les solos plein d'un souffle insensé, qui sont typiques de cette référence absolue en matière de guitare jazz.
Mojo- Delta King
- Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005
Re: Wes Montgomery
yes et voici son site : http://www.patmartino.com/
blouseman- Mannish Boy
- Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 19/05/2006
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