Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Comment choisir

+5
Devil's Slide
Mister Blues
MERDRIN
papyboyington
koukyl
9 participants

Aller en bas

Comment choisir Empty Comment choisir

Message par koukyl Mar 7 Déc 2010 - 16:48

Bonjour à tous,

Voilà au gré de mes pérègrinations sur le net, j'ai découvert ce forum. Et je me présente brièvement avant de poser ma question. Je fais partie de ces quiquas qui ont commencé la guitare sur le tard. Depuis très lontemps c'est le blues qui m'intéresse et qui me fait vibrer. Cet intérêt est venu le jour ou j'ai entendu la première fois ce que l'on appellait à l'époque un slow. C'était pour moi l'immense "since i've been loving you" de Leed Zeplin. Et ensuite dans l'ordre ou le désordre BB King, Muddy Waters, Buddy Guy etc. sans compter le texas avec ZZ top, SRV ou plus exotique du blues touareg avec Tinariwen.

Et un jour j'ai franchi le pas voici 1 année 1/2. Je pensais que ça allait être facile le blues c'est quoi 12 mesures trois accords qui tournent en boucle, et bien j'ai vite déchanté. Ah les barrés, ah les bends, et comment y fait BB King, trois notes et le public est debout. Bref un long apprentissage mais alors que du bonheur et l'envie d'aller plus loin quand je peux jouer un shuffle avec mon fils cadet qui fait lui de la basse.

Et après cette diahrrée scripturale voici mon dilemne. Je possède actuellement deux grattes. Un télé 52Ri MIJ et une Washburn WI65pro c'était la première quitare que j'ai achetée un peu comme ça sur un coup de coeur. J'ai acquis un petit Bugera le V5 à lampes qui va très bien pour jouer à la maison 5watts, 1watt et 0,1 watt juste un potard pour le gain, la tonalité, la puissance et une reverb pas caca du tout. Mais voilà je n'arrive pas à me décider. Je joue avec la télé je trouve le son génial. Je branche la Washburn avec ses deux SD un custom custom au manche et un SH4 au bridge et là je me dis que je tiens le son. Et j'oscille de l'une à l'autre sans arriver à me décider définitivement. D'aucun diront garde les deux et joue avec les deux, mais moi cela me stresse car chaque fois que je joue avec l'une je me dis qu'avec l'autre cela sortirait mieux. Bref mon problème n'est pas bien important au regard des misères du monde mais j'aimerai avoir vos avis éclairés, bien que l'on répète un peu partout que c'est pas la gratte mais celui qui est derrière qui fait le blues.

Merci pour le temps que vous avez consacré à me lire et pour vos réponses et comme qui dirait "nothing but the blus"

Cédric


koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par papyboyington Mar 7 Déc 2010 - 18:00

La solution est simple...garde les 2 et laisse toi guider par ton instrument.

Je m'explique: j'ai 4 guitares toutes assez différentes et selon celle que j'ai en main je ne vais pas jouer de la même maniére et avoir la même inspiration, la strato et la nighthawk me serviront a aller faire un boeuf en toute sérénité si je ne sais pas d'avance avec qui je vais jouer et quel matériel je vais trouver sur place.
Par contre je ne sors la Les Paul et la Blueshawk que lorsque je suis sur de jouer sur du bon matos et dans un registre qui leur est adapté.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre Very Happy
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par MERDRIN Mar 7 Déc 2010 - 19:54

Bien que l'on ne soit pas dans la rubrique je te souhaite la Bienvenue Koukil.
Et pour ce qui concerne tes grattes, je ne peux que confirmer les dires de Papyboyington.
d'autant que ces 2 guitares sonnent complètement different et ne peuvent, de ce fait, qu'être complémentaires. Il serait dommage d'en sacrifier une au profit de l'autre, tu le regretterais rapidement. Comment choisir 158234
MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Mister Blues Mar 7 Déc 2010 - 20:55

Welcome,

En gros, ton choix de guitare doit s'appuyer sur l'atmosphère que veux faire ressentir dans ton jeux. C'est un truc valable pour tous les instrus, du reste, étant donné que la facture varie d'un instrument à un autre et donc il peut être plus intéressant de jouer d'une guitare dans un style bien blues-rock parce que le grain, l'attaque et tout ce qui suit s'y prêtent mieux. Et surtout, c'est à toi de voir, ton point de vue est plus important que celui des autres (enfin je pense) en premier lieu, après on peut te démolir parce que tu n'as pas fait un bon choix. Et l'oreille confirmée vaut mieux qu'une oreille néophyte.
Mister Blues
Mister Blues
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Age : 31
Date d'inscription : 05/12/2010

http://www.mister-blues.over-blog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par koukyl Mer 8 Déc 2010 - 7:10

Bonjour à tous,

Merci pour ces réponses. et ces conseils, je vais donc comme l'on dit chez nous "décider de ne rien décider" et de conserver ces deux grattes. Mais comme le dit Nougaro "qu'il est long le chemin" pour arriver à sortir quelque chose de potable, et ce n'est pas encore demain que je pourrai me taper une boeuf comme le fait papyboyington ou vous autres vétérans du blues.

Maintenant se pose toujours le problème de l'ampli qui je pense est une des pièces maîtresses du son. Mais pour moi mon petit Bugera (merci les chinois) avec sa simplicité me convient parfaitement pour le moment et quand je branche après de nombreux essais ma Xotic AC booster et la télé alors le crunch est parfait.

Toute bonne journée à tous.

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par papyboyington Mer 8 Déc 2010 - 11:03

La pièce maitresse du son, ce sont tes doigts et ton toucher, la guitare et l'ampli c'est la cerise sur le gâteau, mais quand on peu se le permettre autant se faire plaisir avec du bon matos ! Very Happy
papyboyington
papyboyington
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 533
Age : 50
Localisation : 11110
Date d'inscription : 03/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Devil's Slide Mer 8 Déc 2010 - 12:22

Bonjour l'ami ! Very Happy

Mon conseil de quinqua qui a démarré sur le tard est : garde les deux !

Passe d'agréables moments avec tes grattes.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Catfish Jeu 9 Déc 2010 - 20:53

Oulala garde les 2!
J'ai revendu 2 grattes et pour une c'est sur je m'en veux! Pas d'envie de jouer avec à un moment, mais ça va ça vient. Selon l'humeur, les envies, c'est un vrai plaisir de pouvoir choisir son instrument et de laisser glisser ses doigts dessus en se disant "ah c'est cool" et pas "m... si je ne l'avais pas vendue...".
Tant que tu n'es pas obligé de vendre, garde les.
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par koukyl Ven 10 Déc 2010 - 7:13

Devant l'unanimité des réponses, je vais donc garder les deux. Mais la tele emporte quand même les suffrages. J'ai lu dans d'autres forums que l'on devenait accro à cette gratte qui pourtant n'est qu'une planche avec un manche vissé pour arriver à un "process" industriel assez simple mais entretemps dans des mains expertes elle devenue une icône incontournable.

Allez bonne journée à tous

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par gorax Ven 10 Déc 2010 - 9:32

Vrai, mais... une Tele est quand même très typée, si LE son que tu as en tête recouvre ses possibilités, c'est parfait, si on veut "s'égarer" ailleurs, ça pose problème!
Je te dis ça: je suis dans les amoureux de cette gratte: j'en ai eu 6, dont 2 très belles (je veux dire très "Télé parfaite")... toutes revendues, mais j'en aurai encore, je le sais, c'est incontrôlable Twisted Evil
Il y a des tas de choses que j'adore jouer qui ne cadrent pas avec cette fantastique planche...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Eldoro Ven 10 Déc 2010 - 13:12

^^ je suis partisan du fait qu'on peut tout jouer avec une guitare Wink

mais bon moi et le son...
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par gorax Ven 10 Déc 2010 - 15:00

non, simplement non.... sans vouloir t'offenser Wink rien n'est plus faux Embarassed
Dans l'idée, je serais aussi partisan, mais c'est de la pure utopie...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par koukyl Ven 10 Déc 2010 - 15:09

Héhé pour mon premier message aurai-je déclenché une petite polémique. Je suis d'accord en partie avec Gorax effectivement jouer du Metal avec une tele "normale" avec des micros simples bobinage me semble pas être concevable quoique tout est possible avec les métalurgistes. Mais alors pour rester dans le domaine du blues une seule gratte comme le dis Eldoro celà est tout à fait plausible me semble-t'il. Je m'appuie peut-être à tort sur l'exemple de BB King qui sauf erreur de ma part joue uniquement sur sa Lucille. Mais encore une fois je peux me tromper les historiens du blues seraient'ils à même d'éclairer ma lanterne.

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par gorax Ven 10 Déc 2010 - 15:17

pas de polémique, certainement... si je ne me trompe, BB King fait du... BB King et rien d'autre.. si tu veux faire du blues "à la BB King", et que ça, pas de problème...

tout ça me semble relever d'une question mal posée: on fait la musique qu'on aime, à partir de là, on choisit le matos qui convient le mieux (gratte, ampli etc...)
mais c'est vrai qu'on peut jouer de la bourrée auvergnate sur une Strat: ce sera juste, mais..
Tout ceci dit sans mauvaise ou arrière pensée... Wink
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par koukyl Ven 10 Déc 2010 - 15:30

Mais je n'y vois aucune arrière pensée. Donc la synthèse de tout ceci est "Fais ce que tu veux du moment que cela te fait plaisir et que ça te va bien" C'est une bonne philosophie qui me convient.

Maintenant reste plus qu'à bosser encore et encore. Car j'ai la trés nette impression que l'on peut dire que "le blues est une musique simple pas alors pas facile à jouer"

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par gorax Ven 10 Déc 2010 - 15:40

Rien qu'en blues tu dois avoir 5 ou 6 types de guitares possibles, extrêmement différentes et chacune exclusive... de nouveau, comme pour le reste: d'abord choisir son style, son type de son...
Dans le même style, sans aller très loin, entre Albert Collins et BB King, il y a fondamentalement une différence de matos énorme: impossible d'interchanger... et je ne parle là que de même style de blues...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Phil cotton color Ven 10 Déc 2010 - 16:09

Ouais bon... encore un débat qui me laisse un peu circonspect... scratch
Il est évident qu'il y a des différences sensibles de son entre les grattes et leurs micros, les amplis etc... Celà dit, et en restant évidemment dans notre style de musique (bien sûr pas le classique !...), on peut jouer de tout avec n'importe quel matos !...
Le problème est le son que l'on S'ATTEND à recevoir. Il est évident que quand, par exemple, on est un admirateur de BB King et que l'on veut jouer un de ses morceaux, on voudrait inconsciemment sonner comme BB King, voire reproduire ses soli. Et c'est même parfois possible avec un matos complètement différent si on est doué (ben, par exemple, SRV parfois clone d'Albert King Comment choisir 794303 ) Mais sur le fond on peut parfaitement jouer du BB King (et bien !) en ayant un son et un phrasé tout autres.
En fait, pour moi le problème est uniquement personnel. C'est un peu comme avec les femmes Very Happy (pardon mesdames pour cette comparaison hardie Comment choisir 742598 ). Certains n'auront aucun mal à passer d'une guitare à l'autre, rechercheront même ces différences pour avoir un son adapté au climat de chaque morceau et introduire des nuances dans leur jeu... qu'ils seront d'ailleurs parfois les seuls à remarquer ! Mais ils seront heureux comme celà et c'est tant mieux.
D'autres, au contraire, auront besoin de plus de sécurité et resteront fidèles à leur gratte une fois qu'ils auront trouvé le son et le toucher qui leur convient. C'est un peu mon cas : je joue depuis des années sur Gibson et suis tout désorienté quand je touche une Fender. J'ai l'impression de ne pas sonner, la diiférence de manche me crispe et je fais des pains (enfin, encore plus que d'habitude... Rolling Eyes ) etc... Je sais, il n'y a aucune bonne raison à celà et c'est dans la tête que ça se passe... mais qu'y faire ?
Donc finalement, chacun fait comme il veux ...ou il peut... Comment choisir 794303
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par koukyl Ven 10 Déc 2010 - 16:17

Donc finalement, chacun fait comme il veux.... ou il peut....

Je serai plutôt d'accord avec la fin de la phrase Very Happy

koukyl
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 58
Age : 66
Localisation : Suisse / Lausanne
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Catfish Ven 10 Déc 2010 - 17:51

Exactement
si on veut "sonner comme" c'est plus facile avec le même matériel, en sachant comme il l'a déjà été dit que ça ne suffit pas, qu'il faut aussi l'âme, les doigts, le mojo?...
Mais pour se faire plaisir, une gratte qui nous plait, sur laquelle on est à l'aise, ça doit suffire, avec un peu de travail peut être?
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment choisir Empty Re: Comment choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum