Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

5 participants

Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par vleb Dim 3 Oct 2010 - 15:22

Matthieu Fromont dit Boogie Mat jouera en solo le jeudi 14 octobre à Issy les Moulineaux dans le cadre de l'association Crossroad.

Il faut vraiment venir en masse : c'est une occasion rare de le voir à Paris, qui plus est en solo.

jeudi 14 octobre 2010 à 20h30
l'Entrepont
24 chemin d'accès à la gare
92130 Issy les Moulineaux

Tarif :
9€ pour les non adhérents
6€ pour les adhérents

http://www.issy-blues.fr/

Avec Bo Weavil, retrouvez l'ambiance des junk-joints des années 50 pour un blues roots électrique poisseux à souhait. Matthieu Fromont (chant, guitare et harmonica) est l'un des bluesmen les plus respectés et appréciés en France...et même au delà, puisque Ben Harper cite les Bo Weavil comme le groupe de blues de référence en France, et que le groupe a été appelé à participer au Blues Contest de Memphis.
http://www.myspace.com/boogiemattweavil

Et Boogie Mat en solo, voilà ce que ça donne :danse:



https://www.youtube.com/watch?v=KJhVdVNhlp0



https://www.youtube.com/watch?v=GvoSO1gJ9tc



https://www.youtube.com/watch?v=G7K11rG5G0o
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par Loic Dim 3 Oct 2010 - 15:46

Il sera aussi en concert dans le cadre de l'europa jazz au Mans, en février (le 21, on a encore le temps de voir venir...) au lycée Yourcenar. Le concert est intitulé "Bo weavil one man band", on dirait que Bo Weavil qui est un groupe à la base devient petit à petit un projet solo...
Peu importe, c'est un super musicien et Bo Weavil est excellent; ça fait partie de ce qu'il ya de mieux dans la scène blues française et même dans la scène blues tout court, à mon humble avis. Les propos de Ben Harper, ce n'est pas exagéré, c'est mérité.
Il vient de Nantes comme les Malted Milk, doit y a voir un truc là bas pour le blues, je ne sais pas quoi mais il y a un truc...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par vleb Dim 3 Oct 2010 - 15:52

Matthieu est installé à Nantes, mais il est originaire de Paris....Et j'ai appris très récemment qu'il s'agissait au début d'un one man band !
http://tempoblues.com/Tempo%20Blues%20Fr/Boogie%20Matt%20Fr.html

Bo Weavil est en effet un groupe à géométrie variable. Le coeur du groupe c'est bien sûr Boogie Mat, mais il s'est s'entouré de section rythmique de grand talent, que ce soit avec l'ancienne formule (avec Vincent Taelpert) ou l'actuelle (avec Miguel Hamoun à la basse et le batteur Frank Thomelet) qui a un son un peu plus moderne, sans renier à ce son si roots et particulier.
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par Loic Dim 3 Oct 2010 - 16:00

D'accord, je ne savais pas tout ça...Moi je croyais qu'au début c'était un duo.

C'est vrai que la version moderne change mais j'aime tout autant que la version roots, c'est aussi fort dans le deux styles. Tout seul, à deux, trois ou quatre, peu importe, longue vie à Bo Weavil!

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par blues53 Dim 3 Oct 2010 - 17:10

tiens ! Première fois que je l'entends en solo !
Il est vraiment excellent ce Boogie Matt ! Seul ou accompagné. Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy 685833
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par vleb Mer 13 Oct 2010 - 9:57

'ttention, pour les franciliens, c'est demain jeudi 14 octobre. Venez à pieds s'il le faut, mais venez !

Ca risque de ressembler assez à ça :



https://www.youtube.com/watch?v=BRucosDEW1E
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par vleb Lun 18 Oct 2010 - 23:12

Et voilà le compte-rendu :
Après avoir vu Bo Weavil, ancienne ou nouvelle formule, plusieurs fois, j’étais particulièrement impatient de découvrir Matthieu “Boogie Mat” Fromont en solo. Quelques vidéos dénichées sur le net m’avaient laissé augurer une soirée grandiose. Et bien je n’ai pas été déçu ! Avec un son parfaitement maîtrisé, gras et poisseux à souhait, mis en valeur par les équipes de l’Entrepont (un grand bravo à eux au passage !), Boogie Mat Weavil (c’est son nouveau nom) a réussi à séduire un public complètement conquis par le talent et la gentillesse du personnage.

Voir en concert solo un artiste que l’on n’a encore vu qu’en groupe, c’est comme découvrir les dessins d’un peintre dont on ne connaît encore que les tableaux : on le découvre d’un point vue plus intime, comme d’un peu plus près. On imagine entendre les morceaux tels qu’ils ont vu le jour entre ses mains, des diamants bruts.

Sans jamais forcer, avec un naturel et une aisance confondants, Boogie Mat réussit à lui seul à faire se rencontrer le boogie-blues électrique de John Lee Hooker, de Howling Wolf mais aussi, plus discrètement, le blues acoustique des plus anciens, par exemple avec une très belle version de “Mojo Hand” de Lightning Hopkins, ou un “Mean Frisco” d’Arthur Big Boy Crudup. Ah oui, et aussi un superbe “Jitterbug Swing” de Bukka White en fin de concert qui n’était pas à piquer des hannetons (normal, pour un Bo Weavil...). Il y a aussi du RL Burnside dans ce groove implacable, ce rythme hypnotique. Et ses compos sont du même niveau. On a même eu droit à des inédits, notamment un Mystic Mambo à venir sur un prochain album ! Sauf erreur de ma part, on devrait également retrouver “Running Shoes” dont la version live de ce soir m’a particulièrement enthousiasmée.

Bien sûr, on sent avant tout une très forte influence du blues des années 50 ou 60. Et ce n’est pas sans une certaine surprise que l’on entend Matthieu nous jouer et nous chanter un morceau sénégalais ! J’ai cependant eu la chance de discuter avec lui avant le concert : non content d’être une personnalité extrêmement sympathique, c’est aussi quelqu’un qui, loin d’être ancré dans un blues passéiste, est au contraire à l’écoute de ce qu’il appelle “le blues du monde” et de musiques indiennes, africaines....C’est au travers de quelques touches subtiles que l’on peut entendre des influences des îles ou jazzy.

Le tout reste toujours d’une très grande cohérence. Il y a, à n’en pas douter, un véritable son Bo Weavil. L’utilisation d’un micro type “Green Bullet”, saturé à souhait, y est pour beaucoup : pour l’harmo bien sûr, mais aussi pour la voix car il s’agit en réalité d’un deuxième micro chant, et en passant de l’un à l’autre, Mat dispose de toute une palette sonore. Sa magnifique guitare “Steel Phonic” du prestigieux luthier James Trussart a non seulement un look et un “mojo” d’enfer , mais surtout un son prodigieux. Directement pluggée dans un petit ampli, sans aucun effet, ça le fait vraiment ! Ca sera d’ailleurs la seule guitare dont il se servira, en accord standard, mais aussi en open de sol et de ré (pour le Bukka White ?), et en slide pour une série de morceaux vers la fin du concert. Mat joue le plus souvent les doigts nus, le pouce martelant le rythme tandis que l’index et de le majeur viennent “choper” les cordes aigus presque par derrière. Un sacré boulot au niveau du rythme pour scander ce groove qui nous fait presque regretter d’être assis : sûr que les pieds ont eu bien envie de s’agiter ! Et puis il y a aussi (et surtout ?) la voix, avec ce grain parfois comme en retrait, parfois tout en puissance, et ce vibrato si caractéristique qui marque et prolonge la fin de phrasé.

Il se sera donné sans compter : seul à la guitare, au chant, à l’harmo, mais aussi à la grosse caisse et au charley, Boogie Mat nous a gratifier ce soir là de deux bonnes heures de concert, alignées dans un seul set ! Il n’a pas complètement épuisée sa set list de 60 morceaux (il paraît que sa playlist est impressionnante, écrite en tout petit !). Le concert se termine par le boeuf traditionnel avec Michel Bertrand pour 3 morceaux. J’ai moi-même déclaré forfait, venu sans guitare : je risque de le regretter toute ma vie...Après un très chaleureux rappel, il repart pour deux morceaux : une de ses compos, “Keep on puffing”, et une version boogie de “Shake ‘em down”. On n’est pas prêt d’oublier cette soirée, ni le sourire de Matthieu à la fin de chaque morceau : simplement heureux de nous jouer sa musique. Et nous, oh combien heureux de l’écouter...

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy DSD_2348_DxO

Et d'autres photos :
http://www.crossroad.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=271


Dernière édition par vleb le Mar 19 Oct 2010 - 13:06, édité 1 fois
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par Loic Mar 19 Oct 2010 - 7:13

Bonne chronique vraiment intéressante, merci.
Ce que tu dis du personnage me donne vraiment envie d'aller le voir quand il passera au Mans.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par vleb Mar 19 Oct 2010 - 8:10

Il faut aller le voir !
vleb
vleb
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 382
Localisation : Paris 15ème
Date d'inscription : 04/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par sergio88 Mar 19 Oct 2010 - 8:13

Merci pour la chronique. Je l'avais vu en duo avec le batteur il y a quelques années, plus qu'à attendre une occasion pour aller le voir en solo.

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par Eldoro Jeu 21 Oct 2010 - 11:15

c'est clair que c'est très bon, ses concerts ne m'ont jamais déçu. Vleb t'as du te régaler.

je le dis et je le répète à Nantes (et Bordeaux) ça joue grave, pour moi c'est le centre de cette musique en france, même si c'est couillon de penser qu'il peut y en avoir un..

il y a de super bons groupes et musiciens, nettement plus excitants que certains avec lesquels on nous rabache les oreilles à longueur de temps.

il y a l'esprit qui va avec la musique. ils n'abordent pas ça à la légère ce sont de vrais connaisseurs de cette musique voilà rien à dire.

je suis super content qu'on parle de Bo Weavil. et que Malted Milk ait pu faire un festival comme Jazz à Vienne par exemple, où on nous sert souvent du ricain nettement moins excitant... pour le bonheur du public il est grand temps que les groupes français de cette qualité soient mis en avant sur les gros festivals. messieurs les organisateurs, ouvrez les oreilles.

tout de façon je sais pas vous.. mais moi je vais rarement écouter un concert de ce style pour le show. ce que je recherche avant tout c'est cet esprit humble là et en général la musique va de pair avec..

vleb a écrit:Directement pluggée dans un petit ampli, sans aucun effet, ça le fait vraiment !

ben ouais, normal les effets, ça uniformise et tue le son, à moins d'en faire un truc intéressant.
qui plus est je pense c'est avec de petits amplis qu'il y a le meilleur son pour cette musique là.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy Empty Re: Matthieu Fromont (Bo Weavil) solo le 14 octobre 2010 à Issy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum