-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Les blues poignants

+20
bb11
Yo
MERDRIN
novisad
michael_bxl
Devil's Slide
Cottonfields
T.Jiel
vleb
blues53
Jipes
lezombie666
Phil cotton color
Flovia
Catfish
bluesmanthony
sergio88
Papaille
Old_Debris
Jungleland
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 18:41

Ce n'est p'tet pas du blues...
Mais c'est LA chanson, qui me bouleverse le plus dans tout l'univers... I love you

Billie Holiday : Fine and mellow (1957) with Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Webster; Gerry Mulligan and Vic Dick


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 22:50

Phil cotton color a écrit:Et en voilà un poignant s'il en est avec son style unique : Jimmy Dawkins, qui accompagne ici la voix chaude et lyrique de Big voice odom qui fait contraste avec la guitare sombre et acérée ! Twisted Evil Smile

https://www.youtube.com/watch?v=5eyeWsOcQis

Ah oui !
Tu peux ajouter une bonne partie des blues lent de Jimmy dans la liste, "Welfare line" ("la queue du RMI") en tête...
Et dans un style similaire, "Lonesome bedroom blues" de Luther Johnson est excellent aussi ! Very Happy

Mais le top du top, à mon avis, c'est ce somptueux "Black night" par les Yellow Dogs (vous connaissiez ce groupe ?).
Et la reprise par Charles Brown n'est pas mal non plus!
Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Ven 13 Aoû 2010 - 23:03

mosquito69 a écrit:Ce n'est p'tet pas du blues...
Mais c'est LA chanson, qui me bouleverse le plus dans tout l'univers... I love you

Billie Holiday : Fine and mellow (1957) with Lester Young, Coleman Hawkins, Ben Webster; Gerry Mulligan and Vic Dick

Certes, il y en a un paquet de Billie qui sont bouleversantes, une de celles que je préfère, c'est "Don't explain", juste sublime...
https://www.youtube.com/watch?v=XxwJ9lh-id4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par bluesmanthony Lun 16 Aoû 2010 - 10:40

salut, je vois qu'il y a des jazzophiles, pour ma part c'est Ella qui remporte la palm, mais c'est mon avis.
pour la partie Soulophile '(pas de jeu de mot en vue ?), voici le plus beau morceau qui existe sur cette terre, Baby Baby Baby d'Aretha Franklin.

la video (mais le son est... infecte)
https://www.youtube.com/watch?v=au6Q6b5DWQM

le son... une petite merveille, merci d'ecouter baby, baby, baby.
http://www.musicme.com/Aretha-Franklin/albums/Soul-Serenade-5051442793628.html?play=01_09#


Dernière édition par bluesmanthony le Lun 16 Aoû 2010 - 12:21, édité 5 fois
bluesmanthony
bluesmanthony
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : paumé land
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 10:57

Une petite précision concernant la Chanson " Fine and Mellow".... Smile

Les blues poignants - Page 3 100816105627495438

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par blues53 Lun 16 Aoû 2010 - 13:09

mosquito69 a écrit:Une petite précision concernant la Chanson " Fine and Mellow".... Smile

Les blues poignants - Page 3 100816105627495438

Après lecture de L'anecdote, je re-regarde cette vid, avec un oeil nouveau. cyclops
magnifique ! Et pourtant, j'ai beaucoup de mal, avec le jazz. Mais là, je dis oui... Wink
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Lun 16 Aoû 2010 - 13:24

blues53 a écrit:
mosquito69 a écrit:Une petite précision concernant la Chanson " Fine and Mellow".... Smile

Les blues poignants - Page 3 100816105627495438

Après lecture de L'anecdote, je re-regarde cette vid, avec un oeil nouveau. cyclops
magnifique ! Et pourtant, j'ai beaucoup de mal, avec le jazz. Mais là, je dis oui... Wink

Billie Holiday était surnommée: La Diva du Jazz et la Callas du Blues et pour moi Fine and Mellow est plus un Blues que du Jazz, c'est pour ça que je me suis permis de la poster dans " Les Blues Poignants"... Wink
D'ailleurs c'est ce qu'on peut lire dans cet article.
...
http://www.noctamblues.com/article-21474662.html
...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par blues53 Lun 16 Aoû 2010 - 14:44

Une compo de Bessie Tucker.
Black name moan, 1928 - Victor -
Revue par Sonny boy williamson en 1941 sur Bluebird.
Un morceau poignant sur la condition de "Nègre" aux U.S.A.
John lee hooker, ligthnin' Hopkins et Big Joe Williams Délivreront ce lugubre message avec une grande force dramatique.
G.H.

http://www.deezer.com/fr/#music/r-l-burnside/my-black-name-a-ringin-518001


Dernière édition par blues53 le Ven 20 Aoû 2010 - 17:06, édité 1 fois
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Flovia Ven 20 Aoû 2010 - 14:43

Cette période de Burnside, j'adore!!!



Cette façon particulière qu'il avait de chanter, à l'époque, me touche beaucoup

(A ce propos, Tidji, je t'envoie de suite ce que je t'avais promis... Wink )
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Old_Debris Ven 20 Aoû 2010 - 15:15

Oui bien Root.

et ça c'est-y point zémouvant ?

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par bluesmanthony Sam 21 Aoû 2010 - 0:12

Old_Debris a écrit:Oui bien Root.

et ça c'est-y point zémouvant ?


ah oui mais la c'est de la triche... sommertime est un titre terrible et la vois de Janis est frissonnant !!!
bluesmanthony
bluesmanthony
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 156
Age : 54
Localisation : paumé land
Date d'inscription : 18/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Cottonfields Ven 27 Aoû 2010 - 13:30

En ces temps de recueillement j epropose Tin pan Alley (façon SRV, bien sûr !)

Je crois que de tous les morceaux du Texan, c'est celui qui m'a mis la plus grosse claque ! tout est là, émotions en avant-plan, technique dosé avec justesse, un feeling chaud comme de la lave en fusion et cette P..... de voix ! Bon sang, rien que d'en parler, j'ai des frissons !

Putain d'hélicoptère !

Cottonfields
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par blues53 Sam 28 Aoû 2010 - 3:12

Cottonfields a écrit:En ces temps de recueillement j epropose Tin pan Alley (façon SRV, bien sûr !)

Je crois que de tous les morceaux du Texan, c'est celui qui m'a mis la plus grosse claque ! tout est là, émotions en avant-plan, technique dosé avec justesse, un feeling chaud comme de la lave en fusion et cette P..... de voix ! Bon sang, rien que d'en parler, j'ai des frissons !

Putain d'hélicoptère !

Cottonfields


Wink
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 10:57

Cottonfields a écrit:En ces temps de recueillement j epropose Tin pan Alley (façon SRV, bien sûr !)

Je crois que de tous les morceaux du Texan, c'est celui qui m'a mis la plus grosse claque ! tout est là, émotions en avant-plan, technique dosé avec justesse, un feeling chaud comme de la lave en fusion et cette P..... de voix ! Bon sang, rien que d'en parler, j'ai des frissons !

Putain d'hélicoptère !

Cottonfields
Jen ne peux que souscrire à ces propos plein de bon sens. Pas besoin d'avoir une grande voix pour avoir du feeling Les blues poignants - Page 3 449707

blues53 a écrit:

Wink
Superbe vidéo Les blues poignants - Page 3 792681

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Sam 28 Aoû 2010 - 11:08

Je me répète pour la énième fois mais cette vidéo démontre qu'outre sa virtuosité, le bonhomme avait un indéniable feeling blues ; bien dommage qu'il n'ait pas eu le temps de sortir un opus acoustique qui aurait été formidable - à mon sens - soit en reprenant ses propres titres ou bien des standards ou encore en mixant les 2 !!...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Phil cotton color Sam 28 Aoû 2010 - 11:44

PHILIPP a écrit:Je me répète pour la énième fois mais cette vidéo démontre qu'outre sa virtuosité, le bonhomme avait un indéniable feeling blues
ça Philipp, personne n'en doute !
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Cottonfields Dim 29 Aoû 2010 - 23:15

Merci blues53 pour cette mise en ligne judicieuse, je ne sais pas encore faire.

Cottonfields
Cottonfields
Cottonfields
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 380
Age : 53
Localisation : Somewhere, Over The Rainbow
Date d'inscription : 09/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Old_Debris Lun 30 Aoû 2010 - 22:33

La voix si particulière de Sleepy John Estes, son jeu de guitare répétitif et l'harmonica plaintif de Hammie Nixon le tout s'entremêle pour un blues extrêmement poignant qui tirerait des larmes à un désert.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par blues53 Mar 31 Aoû 2010 - 1:10

Old_Debris a écrit:La voix si particulière de Sleepy John Estes, son jeu de guitare répétitif et l'harmonica plaintif de Hammie Nixon le tout s'entremêle pour un blues extrêmement poignant qui tirerait des larmes à un désert.


Judicieux Mr. O.D. des larmes à un désert. Exactement ! Belle méthaphore au passage.
A t-elle point, que j'appréhende toujours l'écoute.
Beaucoup trop émotionnel, pour moi.
L'objet de la découverte avec le bonhomme:

Les blues poignants - Page 3 51i6ki10

Il ne m'a pas quitté l'esprit pendant deux semaines. Les blues poignants - Page 3 596438




Une autre, avec John Henry Barbee dans la foulée.



The real blues !
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par michael_bxl Mar 31 Aoû 2010 - 10:04

Super le "Mailman Blues", avec la mandoline, ça donne, j'adore
michael_bxl
michael_bxl
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par novisad Mar 31 Aoû 2010 - 23:32

Chti clin d'œil à Phillipp et à son Tin Pan Alley qui m'a inspiré un bout de texte sur un bouquin en cours...

https://www.youtube.com/watch?v=Aon6JfHxnTo&feature=related...

Mexico666

Tin Pan Alley dans les 800 watts des douze baffles de la sono Bose ; un chuintement de climatisation pour tout murmure ; un ruban désolé nommé Mérida Cancun sous un ciel livide de chaleur ; la Suburban tangue sous les doigts du chauffeur français ; un 160 de moyenne qu'il s'est fait un point d'honneur à réaliser. Putain de lunettes pas assez noire ; la route ondule ; l'arrière de la Lincoln danse à chaque courbe. Le corps du français se voute à chaque ornière évitée, se plisse à chaque diagonale réussie, et toujours, il fixe goguenard l'aiguille translucide. Cent soixante, qu'on se le dise.Tin Pan Alley, et seul Stevie sait que pas un véhicule ne les a encore doublé, même pas un Kenworth fou avec ses doubles remorques. Personne ne les doublera, pas un mexicain, peut étre même pas un "federales" s'il arrive derrière.
Tin Pan Alley, la route 66 est si loin d'ici, et le texas blues résonne tandis que l'horizon ondule. Le soleil de plomb disparait sous des tonnes de vert sombre, d'un bitume fait virage d'où les pneus semblent s'agripper, et la vue se brouille tandis que les mains hésitent sur le volant moite.
Tin Pan Alley : crachent les 800 watts. Mais l'horizon a basculé au gris sombre de l'acier. Barrage militaire ; Hummer et 12,7 en batterie. Et partout comme des fantômes, des cagoules noires surmontées de canons sombres ; le ciel s'est définitivement couvert.Trois tonnes contre trois cent mètres à peine avant que les premières rafales ne couvrent la guitare tranquille ; la distance entre la vie et la mort. Mais le chant des disques de freins tentant d'échapper à la batterie des plaquettes, ne couvre qu'à peine la puissance du Bose. L'horizon n'en finit plus désormais de basculer dans la fumée des pneumatiques en déroute.
Tin Pan Alley s'est échoué presque au pied d'un commandant à figure d'Emiliano Zapata, et seule une vitre trouble le silence nouveau en grinçant légèrement en descendant, quand pour mélodie ""el commandante" déroule une litanie en sol mineur de laquelle ressort une histoire de lois fédérales qui s'excuseraient pour le dérangement occasionné. Au fond, El commandante est un mélomane dans son genre. Il arbore la casquette du chef d'orchestre et l'on sent bien que son seul œil valide derrière la grande cicatrice en travers de la moustache, sait lire bien des partitions.Tin Pan Alley s'est tut, et dans le silence gêné de la jungle environnante, l'on peut compter les silhouettes et les M16 pointés. Le français sourit et se dit tout haut qu'une photo avec El Commandante, mais El compadre Guillermo l'en dissuade d'un œil furieux. Puis deux regards timides plus tard en direction du hayon emplis de valises, El Commandante s'excuse encore et salue nonchalamment.

Il fait si chaud, si lourd, qu'on croirait le ciel sous la terre.Le suburban s'ébranle guidé par le canon usé d'un fusil fabriqué du côté de la route 66, là où une radio débitait Tin Pan Alley, il y a déjà quelques années maintenant...
novisad
novisad
Texas Howler
Texas Howler

Nombre de messages : 246
Date d'inscription : 23/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par blues53 Mer 1 Sep 2010 - 2:03

Magnifique interprétation de Buddy Moss






PS:
Le Mississippi est un état rural. La population est noire à 70 %. C'est l'état le plus pauvre des Etats Unis. Une proportion importante de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. Des maladies comme la tuberculose et la syphilis font encore des ravages, nombreux sont les enfants qui naissent aveugles. La mortalité infantile y est très élevée, au niveau de certains pays du tiers-monde. Les médecins sont peu nombreux. Il n'est pas rare dès que l'on sort des grands axes comme les highway 61 et 49 de devoir rouler sur des chemins de terre complètements défoncés, beaucoup de voies de chemin de fer sont abandonnées, la plupart des villages ont des faux air de Jamaïque, avec leur cabanes en bois délabrées, parfois sans eau courante et sans sanitaires.
La culture du coton fut à la fois la richesse et la principale source d'emplois de l'état. Aujourd'hui, la mécanisation et la concurrence ne lui permettent plus de faire vivre correctement la population
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Invité Mer 1 Sep 2010 - 9:21

novisad a écrit:Chti clin d'œil à Phillipp et à son Tin Pan Alley qui m'a inspiré un bout de texte sur un bouquin en cours...

https://www.youtube.com/watch?v=Aon6JfHxnTo&feature=related...

Mexico666

Tin Pan Alley dans les 800 watts des douze baffles de la sono Bose ; un chuintement de climatisation pour tout murmure ; un ruban désolé nommé Mérida Cancun sous un ciel livide de chaleur ; la Suburban tangue sous les doigts du chauffeur français ; un 160 de moyenne qu'il s'est fait un point d'honneur à réaliser. Putain de lunettes pas assez noire ; la route ondule ; l'arrière de la Lincoln danse à chaque courbe. Le corps du français se voute à chaque ornière évitée, se plisse à chaque diagonale réussie, et toujours, il fixe goguenard l'aiguille translucide. Cent soixante, qu'on se le dise.Tin Pan Alley, et seul Stevie sait que pas un véhicule ne les a encore doublé, même pas un Kenworth fou avec ses doubles remorques. Personne ne les doublera, pas un mexicain, peut étre même pas un "federales" s'il arrive derrière.
Tin Pan Alley, la route 66 est si loin d'ici, et le texas blues résonne tandis que l'horizon ondule. Le soleil de plomb disparait sous des tonnes de vert sombre, d'un bitume fait virage d'où les pneus semblent s'agripper, et la vue se brouille tandis que les mains hésitent sur le volant moite.
Tin Pan Alley : crachent les 800 watts. Mais l'horizon a basculé au gris sombre de l'acier. Barrage militaire ; Hummer et 12,7 en batterie. Et partout comme des fantômes, des cagoules noires surmontées de canons sombres ; le ciel s'est définitivement couvert.Trois tonnes contre trois cent mètres à peine avant que les premières rafales ne couvrent la guitare tranquille ; la distance entre la vie et la mort. Mais le chant des disques de freins tentant d'échapper à la batterie des plaquettes, ne couvre qu'à peine la puissance du Bose. L'horizon n'en finit plus désormais de basculer dans la fumée des pneumatiques en déroute.
Tin Pan Alley s'est échoué presque au pied d'un commandant à figure d'Emiliano Zapata, et seule une vitre trouble le silence nouveau en grinçant légèrement en descendant, quand pour mélodie ""el commandante" déroule une litanie en sol mineur de laquelle ressort une histoire de lois fédérales qui s'excuseraient pour le dérangement occasionné. Au fond, El commandante est un mélomane dans son genre. Il arbore la casquette du chef d'orchestre et l'on sent bien que son seul œil valide derrière la grande cicatrice en travers de la moustache, sait lire bien des partitions.Tin Pan Alley s'est tut, et dans le silence gêné de la jungle environnante, l'on peut compter les silhouettes et les M16 pointés. Le français sourit et se dit tout haut qu'une photo avec El Commandante, mais El compadre Guillermo l'en dissuade d'un œil furieux. Puis deux regards timides plus tard en direction du hayon emplis de valises, El Commandante s'excuse encore et salue nonchalamment.

Il fait si chaud, si lourd, qu'on croirait le ciel sous la terre.Le suburban s'ébranle guidé par le canon usé d'un fusil fabriqué du côté de la route 66, là où une radio débitait Tin Pan Alley, il y a déjà quelques années maintenant...
Superbe & merci novisad !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par MERDRIN Lun 6 Sep 2010 - 0:09

parmi, il est vrai plein de vieux tradis roots, plus chargés d'émotion les uns que les autres,
plus récent, mais à sa première écoute = chair de poule ... et encore aujourd'hui !!!

et puis peut être aussi "une vie au goutte à goutte" qui me rappelle quelque chose

MERDRIN
MERDRIN
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3368
Age : 74
Localisation : 77 Marne la Vallée
Date d'inscription : 12/02/2009

https://www.youtube.com/user/MERDRIN

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Flovia Lun 6 Sep 2010 - 8:55

Coucou Merdrinou Wink

... Et Son House, juste a capella



Magnifique! Les blues poignants - Page 3 927551
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les blues poignants - Page 3 Empty Re: Les blues poignants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum