Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

+2
Flovia
Loic
6 participants

Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Loic Jeu 15 Juil 2010 - 16:47

Lundi 12 juillet, les amateurs de blues étaient conviés à une soirée intitulée "Blues Fusion" avec dans l'ordre Roland Tchakounté, Amar Sundy, Fred Chapellier et un final avec ces trois artistes ensemble.
Le tout débutait à 21 heures, avant j'en ai profité pour me promener à Cahors et écouter Cisco Herzaft qui donnait un concert gratuit aux alentours de 18h30. Un bon show au passage, le bonhomme joue du blues acoustique et traditionnel et régale son public d'anecdotes savoureuses. Il a tout de même accompagné John Lee Hooker, forcément ça fait des souvenirs...Quelle famille ces Herzaft! Je connaissais Gérard (pour ses écrits), David (un grand harmoniciste), j'ai donc découvert avec plaisir Cisco et vu les réactions enjouées du public, je n'ai pas été le seul à apprécier. Fred Chapellier et l'école de musique de Cahors lui ont succédé pour animer une masterclass. Initiative sympathique qui montre que l'on peut être un grand guitariste, avoir un cv éloquent, et rester humble et proche des gens . Tout ça était bien réjouissant et augurait du meilleur pour la suite, effectivement je n'ai pas été déçu...

20h00 Roland Tchakounté

Si vous me demandiez quel musicien est la classe incarnéee sur sur scène, je crois que je vous répondrais Eric Bibb ou Roland Tchakounté. Ce dernier a une présence scénique remarquable, faite d'élégance et de simplicité. Je ne comprends rien à ce qu'il chante étant donné qu'il s'exprime dans un dialecte camerounais mais sa musique me parle autant, sinon plus que s'il s'exprimait en français. En définitive cet artiste parle blues et c'est ça le plus important. C'est universel.
Son dernier album m'avait vraiment emballé, j'attendais donc avec impatience ce concert qui a été à la hauteur de toutes mes attentes. Quel plaisir d'entendre en live des titres comme "Vae victis", "Blues menessen" ou "Hum hum (Tendi)"! Quel plaisir également d'écouter son guitariste, l'excellent Mick Ravassat, qui a vraiment un très beau son et un toucher unique. Roland Tchakounté lui laisse d'ailleurs beaucoup d'espace pour s'exprimer et on sent une vraie complicité entre les deux musiciens. Le public semble avoir été conquis, Roland Tchakounté expliquera au public "que le temps est compté ce soir" mais face à l'enthousiasme grandissant de la foule jouera tout de même un morceau en rappel.

21h et des poussières-Amar Sundy

A l'instar de Tchakounté, Amar Sundy investit la scène en trio: un bassiste et un percussionniste (qui jouent sur son dernier album) assurent la rythmique. Une rythmique irréprochable qui laisse à Amar Sundy tout le loisir d'improviser, ce qu'il fait avec brio, que ce soit sur sa telecaster ou sur une guitare acoustique.Il n'est pas manchot, c'est sûr, et on comprend pourquoi il a pu accompagner de grands bluesmen aux Etats Unis, comme Albert Collins si je ne dis pas de bêtises. Les morceaux interprétés sont ceux du dernier album qui dans cette configuration réduite au trio sonnent plus brut, plus blues , ce qui n'est pas plus mal. Amar Sundy a un certain humour,explique le sens de ses chansons, le courant passe bien avec le public. Cependant notre homme, il faut le dire, a aussi une certaine tendance au cabotinage, j'en reparlerai plus loin...C'est le seul bémol, petit bémol pour un concert réussi quoique bref, mais ça ce sont les contraintes liées à une programmation de festival.

22h 45 Fred Chapellier

On change d'ambiance, comme le dira Fred Chapellier sur scène: "Après le blues africain, le blues du désert, passons au blues européen". Un blues interprété par une formation plus étoffée que précédemment, avec un batteur, un bassiste, un second guitariste et un organiste. Le groupe est bien rôdé, on sent qu'on a affaire à des gens qui connaissent bien leur métier et le blues, y compris ce guitariste de 21 ans que Fred Chapellier nous a présenté comme "un jeune prodige du blues", Charlie Fabert. Excellent musicien, d'aspect très juvénile et vraiment bluffant. Entre lui et Nina Attal, on se dit que le blues plait encore et que la relève est assurée, c'est plutôt réjouissant. On a donc eu droit à un véritable festival de guitare blues, un régal pour les oreilles, notamment avec ce très beau morceau intitulé "Blues for Roy". Beau moment d'émotion...Cependant, en plus des qualités d'instrumentiste de Chapellier, ce concert m'aura fait également découvrir ses talents de chanteur.

Vers minuit Roland Tchakounté, Amar Sundy, Fred Chapellier.

Comme prévu, Amar Sundy et Roland Tchakounté rejoignent Fred Chapellier sur scène pour quelques longues jams un peu bordéliques mais vraiment jubilatoires!
Les guitaristes s'échangent leurs instruments, on se retrouve avec deux batteurs à un moment, le bassiste de Sundy remplace celui de Chapellier, Roland Tchakounté et Amar Sundy se relaient au micro, on improvise des chorus dans tous les sens...Bref c'est le bordel, mais c'est plaisant à voir et à entendre. Très clairement, Amar Sundy va très vite se poser en maître de cérémonie, plutôt directif. Apparemment, le monsieur aime bien avoir l'attention portée sur lui quitte à laisser ses camarades de jeu un peu en retrait... Rien de grave cependant, rien de préjudiciable non plus; ce fut tout de même une soirée magnifique, j'en garderai en tout cas un très bon souvenir...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Flovia Jeu 15 Juil 2010 - 17:21

Hey, sympa, ton compte-rendu, Loïc! Very Happy Merci Wink

Pis, oui oui, il va vrai bien, le jeune Fabert. Encore un gamin doué! Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier 524602
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Old_Debris Jeu 15 Juil 2010 - 17:21

Ouf, j'en connais qui vont avoir des regrets, Loic c'est pas bien de faire saliver les gens comme ça. Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Hein61

Non je déconne, c'est un plaisir de partager avec toi ces soirées surtout que tu vas à l'essentiel. cheers
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Flovia Jeu 15 Juil 2010 - 17:26

Old_Debris a écrit:Ouf, j'en connais qui vont avoir des regrets, Loic c'est pas bien de faire saliver les gens comme ça. Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Hein61
Crying or Very sad .... Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier 172534 .... Sad

L'an prochain, Odé, heiiiiiin?

Snifffffff... Adieu blues, Cahors gouleyant, terrine de foie gras de canard....bouh ouh ouh
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Jungleland Jeu 15 Juil 2010 - 17:38

vraiment sympas tes comptes rendus Loic Very Happy
ça donne envie, notamment Tchakounté que je n'ai pas encore vu sur scène

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Eldoro Jeu 15 Juil 2010 - 17:50

j'ai découvert Charlie Fabert l'année dernière on a joué dans le même rade que son groupe à Cahors, ils ont fait l'aprèm et nous la soirée.

l'organiste de Fred Chapelier doit toujours être Renaud Cugny, si c'est ça, tous ensembles ça doit être effectivement un groupe assez terrible.

Roland Tchakounté, je suis pas super fan.

déjà je comprends pas les paroles Wink et puis bien que son guitariste soit super bon, je trouve que les chorus sont vraiment longuets parfois.

je préfère les trucs courts et énergiques, mais c'est un autre style.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Loic Jeu 15 Juil 2010 - 18:37

@ Flovia, Old Debris, Jungleland

Merci pour vos commentaires sympathiques et encourageants, ça fait plaisir.

@Eldoro

L'organiste c'était bien Renaud Cugny .
Concernant Mick Ravassat et ses chorus,c'est vrai que comme je l'ai écrit, Tchakounté le laisse beaucoup improviser, peut-être trop longuement parfois, mais je reste scotché par le son qu'il arrive à tirer de sa Les Paul.

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par mud Jeu 15 Juil 2010 - 22:09

merci Loïc pour ton compte rendu !
mud
mud
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier Empty Re: Festival de Cahors: R.Tchakounte, A. Sundy et F. Chapellier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum