Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Cahors Blues festival: Malted Milk et Popa Chubby

2 participants

Aller en bas

Cahors Blues festival: Malted Milk et Popa Chubby Empty Cahors Blues festival: Malted Milk et Popa Chubby

Message par Loic Mer 14 Juil 2010 - 12:48

21h-Malted Milk

Le Cahors Blues Festival débutait cette année avec une soirée qui se voulait rock,du fait de la programmation de Popa Chubby et du sponsoring de la célèbre marque de motos Harley Davidson. Mais en fait de rock n roll, tout a plutôt commencé par une bonne dose de rythm and blues et de soul à l'ancienne avec la première partie assurée par le groupe nantais Malted Milk. C'est un groupe qui monte et dont on entend de plus en plus parler, à juste titre car leur prestation ce soir là sera à la hauteur de leur (bonne) réputation. Leur set a débuté par une magnifique reprise de "Hard time killing floor" par le chanteur guitariste Arnaud Fradin, seul en scène avec son dobro. Les autres musiciens l'ont ensuite rejoint pour interpréter des compos et des standards de soul blues, avec énergie et bonne humeur, sans jamais "se la péter" ce qui est un bon point. Popa Chubby qui a assisté au concert sur le côté de la scène semble avoir apprécié, il est resté une bonne partie du show, tapant du pied et fumant un énorme cigare... Il faut dire que les Malted milk maîtrisent bien le sujet: la rythmique est impeccable (le second guitariste assure vraiment bien dans ce registre et le duo basse batterie groove comme il faut), les cuivres mettent tout de suite dans l'ambiance, la voix est vraiment belle et les chorus de guitare, toujours bien sentis, mettent en valeur un très beau toucher, sans virtuosité excessive. Le seul reproche que je ferai à ce groupe, c'est une certaine linéarité, tous les morceaux se ressemblent et s'enchaînent, souvent au même tempo. C'est sans doute le répertoire qui veut ça...Cependant, je le répète, c'est un groupe à voir et à écouter, vraiment très bon, ils ne font rien d'original, mais ce qu'ils font ils le font très bien. Une dernière chose, j'ai lu une interview d'Arnaud Fradin où ce dernier disait adorer le blues acoustique et souhaitait se lancer un jour dans un projet où il en jouerait. J'espère que ça se fera très vite, car sa reprise du standard de Skip James en début de concert collait vraiment des frissons, un grand moment, chapeau pour la performance...

23h et des poussières-Popa Chubby

Après un bref entracte, Popa Chubby investit donc la scène accompagné d'un bassiste (A.J Papas, qu'on peut entendre sur Electric Chubbyland et le dernier album) et d'un batteur. On change résolument de registre par rapport à la première partie, le son n'est plus le même et le trio attaque d'emblée avec "Hey Joe". Le concert sera d'ailleurs pour une bonne part constitué de reprises: Hey Joe, Red House, Little Wing,Catfish Blues, Motorcycle Mama, Hallelujah, Ace of Spade. A ces reprises s'ajoutent des morceaux du dernier album: "Steel Horse serenade, "R n R is my religion", "NYC 1977". Voilà pour l'essentiel des morceaux interprétés ce soir là...
J'aime assez ce que fait Popa Chubby, c'est la troisième fois que je le vois en concert, la première c'était en 2004. Je trouve toutefois qu'au fil du temps, Popa s'essouffle un peu, dans tous les sens du terme puisqu'il devra s'asseoir au bout du troisième ou quatrième titre et finira le concert ainsi. Je l'ai connu plus en voix, son jeu de guitare m'a semblé plus brouillon qu'à une époque; il faut dire qu'il joue fort mais vraiment très fort, ce qui finit à mon sens par nuire à la précision et surtout à la musicalité. D'autre part j'ai beaucoup aimé le dernier album (un bon disque de hard rock, sans fioritures) mais curieusement les chansons, en live, manquent un peu d'envergure, ne décollent pas vraiment...
Au final la performance de Popa samedi dernier reste correcte mais pas inoubliable, cela dit le public semble avoir apprécié et il y avait du monde pour la traditionnelle séance de dédicaces.
J'ai bien aimé cette soirée mais j'ai préféré celle du 12 avec Roland Tchakounté, Amar Sundy et Fred Chapellier dont je vous parlerai un de ces jours...

Loic
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 715
Age : 48
Localisation : Alençon
Date d'inscription : 26/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cahors Blues festival: Malted Milk et Popa Chubby Empty Re: Cahors Blues festival: Malted Milk et Popa Chubby

Message par Flovia Mer 14 Juil 2010 - 13:35

Ah oui, alors! N'hésite pas, nous te lirons avec plaisir! Wink

Regrets de n'avoir pu descendre pour y assister. Crying or Very sad
Pas tant pour Chubby, que j'avais déjà vu à Lyon (il avait aussi fini le set assis, d'ailleurs), et qui ne semble guère varier son répertoire sur scène, apparemment.
Mais Malted Milk (tiens, je viens de réécouter Peaches, Ice Cream & wine), par ex, j'aurais bien aimé.
Tchakounté, Chapelier & Sundy, également.

Sans oublier le cadre même de Cahors, superbe! Toute ces régions, le Quercy, le Périgord noir, juste au-dessus, j'adore! La la!!! Pour diverses raisons... sunny

Merci à toi, Loïc, pour ce petit topo! Cahors Blues festival: Malted Milk et Popa Chubby 792681
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum