Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Psychedelic Blues

+15
Catfish
Phil cotton color
Cassius
sergio88
Papaille
crétin basique
BAYOU
lezombie666
Devil's Slide
Eldoro
blues53
Flovia
Old_Debris
Jungleland
larmi
19 participants

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par lezombie666 Lun 2 Avr 2012 - 15:21

Tiens, je l'ai ecouté pas plus tard que la semaine dernière celui-ci.
La description "proto doom metal" m'ayant tapé instantanément dans l'oeil.

Je ne sais pas si ça colle mais ça m'a finalement rappelé l'album "Dead man" du groupe "Josefus".

"Josefus was a rock band from Houston who have been credited for being "one of the first models for the blunt sound of Texas hard rock and heavy metal."[1] They were also mentioned in an article in Classic Rock titled, "The Lost Pioneers of Heavy Metal".[2] Piero Scaruffi noted the group as one of the links between psychedelic rock and southern rock.[3]..."(source wiki)

lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Lun 2 Avr 2012 - 16:45

Marrant que Flo relance ce sujet, j'aime beaucoup Billy Boy Arnold et j'ai récemment trouvé l'album Dirty Mother avec Tony McPhee & The Groundhogs et je me faisait la réflexion que c'était un bon exemple pour ce sujet.
Enregistré en 1970 aussi.

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Flovia Mar 3 Avr 2012 - 0:07

Wink M'étonnerait d'ailleurs pas qu'il existe une fréquence télépathique Mâcon/Vesoul, tant on pense souvent la même chose au même moment, Odé mio! It's kind of mAgic!!! Psychedelic Blues - Page 6 469212 Psychedelic Blues - Page 6 355328

Quant à McPhee, psyché ou pas, je l'ai toujours apprécié, aussi ça n'est certainement pas moi qui vais te contredire!... Cool


lezombie666 a écrit:Tiens, je l'ai ecouté pas plus tard que la semaine dernière celui-ci.
La description "proto doom metal" m'ayant tapé instantanément dans l'oeil.
J'imagine tout à fait... (du style doom = bom ) Laughing

lezombie666 a écrit:Je ne sais pas si ça colle mais ça m'a finalement rappelé l'album "Dead man" du groupe "Josefus".

"Josefus was a rock band from Houston who have been credited for being "one of the first models for the blunt sound of Texas hard rock and heavy metal."[1] They were also mentioned in an article in Classic Rock titled, "The Lost Pioneers of Heavy Metal".[2] Piero Scaruffi noted the group as one of the links between psychedelic rock and southern rock.[3]..."(source wiki)


Si si, not'zomb', Josefus se situe bien dans la même veine que Bulbous (je viens de réécouter l'album 'Dead Man', histoire de me rafraîchir la mémoire... Wink )
La comparaison est surtout frappante sur le titre éponyme, où un type de basse similaire, très en avant, bien 'chape de plomb', figure littéralement le pouls du morceau.
Côté chorus lead guitare, toutefois, c'est peut-être un soupçon moins hendrixien, qu'en penses-tu ?

Hop, on se la remet, cette 'Dead man' jam :





Very Happy



...Ah pis, toute récente découverte tubesque, AUM, un groupe san-franciscain composé de Wayne Ceballos (guitare, claviers, harmonica, chant) ; Ken Newell (basse, vocaux) & Larry Martin (drums, vocaux) et qui semble avoir pas mal gravité autour de la baie dès leur formation en 1968.

Leur Bluesvibes (1969) comporte qq morceaux assez sympa :





Plus cette n énième reprise de 'Tobacco road' :



Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Phil cotton color Mar 3 Avr 2012 - 23:06

Old_Debris a écrit:Marrant que Flo relance ce sujet, j'aime beaucoup Billy Boy Arnold et j'ai récemment trouvé l'album Dirty Mother avec Tony McPhee & The Groundhogs et je me faisait la réflexion que c'était un bon exemple pour ce sujet.
Enregistré en 1970 aussi.

C'est bizarre, on a récemment parlé de ce disque sur ce forum (je ne me souviens plus dans quelle rubrique). Je l'ai toujours beaucoup aimé mais j'ai un peu de réticences à lui accoler le qualificatif de "Blues psychédélique"'. Pour moi il n'y a pas vraiment de démarche psychédélique dans ces enregistrements, juste un bon Blues Rock british bien pêchu qui finalement colle bien au style et aux morceaux de Billy Boy Arnold et les met en valeur sans les dénaturer.
Phil cotton color
Phil cotton color
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 5303
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Mar 3 Avr 2012 - 23:19

C'est vrai que ce disque est porté par un vrai bluesman en la personne de Billy Boy Arnold donc blues et les guitares à saturation avec la fuzz sont typique du psychédélique proche je dirais d'Electrique Prunes qu'on peux je pense qualifier de groupe psychédélique, c'est flagrant dans ce morceau précis.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Catfish Mer 4 Avr 2012 - 6:30

sékoi proto doom metal Question un lubrifiant pour carbu de mobylette?
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Flovia Mer 4 Avr 2012 - 11:54

Bonne question, Catfish ! Laughing

Lubrifiant pour carbu, ça je ne sais pas. Psychedelic Blues - Page 6 355328
Et plutôt que 'mobylette', (en imagerie '2 roues' similaire) ça m'évoquerait assez un gros 4 temps, bi-cylindre en V, pourvu d'un puissant couple à bas régime. Eventuellement... clown

… Nan, sérieusement, j'imagine que, dans la dénomination 'proto doom metal', le terme 'proto' signifie peu ou prou 'prototypique'/ 'avant-gardiste'/ précurseur (…) ?

Après, concernant le 'doom metal', je préfère te renvoyer à la définition wiki :

"...le doom metal comprend une instrumentation basée principalement sur la voix, la guitare, la basse et la batterie...Les racines du doom metal se situent dans le heavy metal traditionnel des années 70. De nombreux chroniqueurs identifient Black Sabbath comme l'influence principale des premiers groupes de doom metal, plus particulièrement leurs premiers albums... Parmi les caractéristiques du doom metal sont des tempos lents, des notes graves, des riffs puissants et lourds..."

Et aussi, à celle de sa version anglaise ( http://en.wikipedia.org/wiki/Doom_metal ) où les références du Sabbath au blues sont évoquées.

Mais je subodore que notre zomb' pourrait te l'expliquer mieux que je ne saurais jamais le faire... Wink

Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Catfish Jeu 5 Avr 2012 - 7:14

Merci Flo
mais je pense qu'il faut être dedans pour différencier du doom doom, du trash, heavy, ou je ne sais quel autre métal hurlant...

cf wiki: trash, heavy, black, power, doom et gothic. le glam, le progressif, le nu, l'industriel, l'alternatif et le metalcore. Il y a même le folk metal et le viking metal.
Catfish
Catfish
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 597
Age : 51
Localisation : BZH dans le monde
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Flovia Jeu 5 Avr 2012 - 16:44

Et encore, Catfish, quid du Metal symphonique?... Laughing

A première vue, s'y retrouver parmi tous ces sous-courants semble un brin complexe, effectivement! Rolling Eyes
Et pourtant, tous sont dérivés d'une manière ou d'une autre, parce que le fruit de croisements entre différents courants musicaux pré-existants.

Et si ce n'est pas trop l'endroit adéquat pour approfondir le sujet, il y a pourtant un point sur lequel j'aimerais insister: la notion de 'progressive music' .
Selon moi, elle ne constitue nullement un sous-courant, mais au contraire s'intègre à ces différents courants.

En fait, le terme 'progressif' peut aussi bien s'appliquer au présent sujet 'Psyche blues' (le titre 'Dead man' par Josefus me semble entre autres un bon exemple) , qu'au Metal (Cf Queensrÿche, Judas Priest - notamment leur concept album 'Nostradamus', Dream Theater...), au Hard rock 70's ( Deep Purple, Rush, et même Led Zep) ou encore au Folk (Pentangle, Fairport Convention...). Et je n'aborde même pas le Jazz-rock...

A mon sens, il s'agit seulement d'une autre manière de penser la musique. Et donc de l'élaborer.
Le mouvement progressif marque avant tout une volonté de s'émanciper d'un carcan musical, en premier lieu du traditionnel schéma couplets/refrain d'une chanson.
Et ensuite celle de construire une pièce musicale évolutive, en partant d'un thème précis, sensiblement à la façon d'une oeuvre théâtrale, suivant différentes scènes ou tableaux. En cela, elle s'inspire beaucoup des mouvements propres à la musique classique.

J'en parlais justement ici: http://www.aupaysdublues.com/t4805p30-psychedelic-blues (en bas de page).

Maintenant, concernant la différenciation entre les divers sous-courants du Heavy metal, le mieux est, je crois, d'en écouter les groupes phares/têtes de file, afin d'en saisir les variantes.

Mais malgré tout, le 'Thrash' se distingue assez nettement du 'Doom', déjà par sa rythmique ultra rapide (tant guitare, basse que drums - avec ce recours à la double grosse caisse), des riffs lead vifs aux multiples trémolos (où la structure blues tend d'ailleurs à disparaître), et un chant hurlé, bien souvent écorché - voire guttural. (Cf Slayer, Anthrax, Megadeth)
On pourrait aussi aborder ses ramifications latérales (comme le black & le death) dans la mesure où certains groupes estampillés 'Thrash' au départ, sont soit passés allègrement de l'une à l'autre, soit s'y sont carrément différenciés.

Quant au Metal alternatif, voilà encore un bien vaste fourre-tout! Surtout lorsqu'on constate à quel point cette branche puise ses influences dans des courants aussi variés que le punk (cf Sonic Youth), le hip hop (cf RATM), le grunge (cf Soundgarden), le rock industriel (cf Nine inch nails), le funk (cf Primus), le rap et le funk (cf Faith no more), ou le gothique(cf Marilyn Manson).

Bref, on pourrait continuer longtemps sur le sujet, mais je vais m'arrêter là, je pense... geek

Et toutes mes excuses, tant pour le pavé que le hors-sujet... Wink


... Enfin, pour en revenir au sujet initial, le Psyche blues, je vous soumets une autre trouvaille: le groupe US 60's-70's Kaleidoscope, avec notamment le fameux David Lindley et Solomon Feldhouse comme leaders.

Multi orienté d'influences, tantôt folk ethnique (celtique et moyen-oriental), rock baroque ou encore jazz, la formation s'inspirait aussi du blues. L'ensemble dans un esprit bien psychédélique (et parfois même passablement progressif Wink ).







Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par fred upper Jeu 5 Avr 2012 - 18:29

Je ne sais pas si vous connaissez (pas ma poule...) mais lincoln street exit, groupe de psyché-blues us avec les musiciens de XIT, des indiens bien inspirés et bien vivants...


fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Flovia Jeu 5 Avr 2012 - 18:42

Nan, pas le moins du monde, pour ma part! Mais ça sonne excellent, en tout cas! Psychedelic Blues - Page 6 792681
Merci pour la découverte, Fred!
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par fred upper Jeu 5 Avr 2012 - 21:53

Et cette version d'un classique d'Albert King avec une guitare fuzz qui décape les oreilles, c'est pas mal non plus

(groupe:applepie motherhood band, 2 albums un peu inégaux)


fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par fred upper Jeu 5 Avr 2012 - 22:00

Je continue avec un autre groupe FAT avec un chanteur excellent pour un bien bel album homogène. Bonne écoute


fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par fred upper Jeu 5 Avr 2012 - 22:17

encore un disque de psyche blues à découvrir


fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par fred upper Jeu 5 Avr 2012 - 22:25

Une petite derniére avant de laisser la main: THUNDER & ROSES, trio hard-blues façon Cream qui plaira peut-être aux amateurs de gros son de guitare


fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Jeu 5 Avr 2012 - 22:58

C'est le zomb qui va être content.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par jb28 Jeu 5 Avr 2012 - 23:18

j'y comprend rien à vos truc psyché-doom-metal-heavy trucmuche, et très honnêtement, ça me lasse vite d'écouter ce genre de musique

juste histoire de se rappeler nos jeunes années :




mais bon, même ça j'ai du mal aujourd'hui (sauf peut être le solo de batterie)

QUESTION SUBSIDIAIRE : vous classer ça dans quoi, vous ? Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Jeu 5 Avr 2012 - 23:21

En écoutant THUNDER & ROSES, je me disait que ça me rappelais quelque chose, hé oui, Love Sculpture...



Pis The Stumble aussi

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Jeu 5 Avr 2012 - 23:25

jb28 a écrit:

QUESTION SUBSIDIAIRE : vous classer ça dans quoi, vous ? Very Happy

Ben à l'époque on appelait ça Pop Rock

tout comme ça d'ailleurs.



Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Jeu 5 Avr 2012 - 23:33

Je retrouve même ce vieux truc. Shocked

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par jb28 Jeu 5 Avr 2012 - 23:38

Old_Debris a écrit:
jb28 a écrit:

QUESTION SUBSIDIAIRE : vous classer ça dans quoi, vous ? Very Happy

Ben à l'époque on appelait ça Pop Rock




Ah, OK, merci OD Wink
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Old_Debris Jeu 5 Avr 2012 - 23:45

J'aimais beaucoup The Aynsley Dunbar Retaliation, Dunbar qui avait joué avec Zappa et Mayall entre autre, pas trop Psychédélique mais un peu quand même et teinté de Jazzy..

Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par lezombie666 Ven 6 Avr 2012 - 16:45

Que de bonnes choses dans ce sujet!

Concernant le doom, la sainte trinité Black Sab'-St Vitus-Pentagram est le fondement du style.
Pour en revenir au métal \m/, pas mal de groupes de sous-genres différents (doom, black, stoner, sludge...) ont su donner à leur musique de sauvage un aspect psychédelique. Notamment par l'utilisation d'effets et de pédales fuzz big muff à tout va, du delay pour ajouter un côté planant, le tout saupoudré d'influences et de drogues diverses et variées.

Pour le prog, entièrement d'accord avec la définition de Flo. (malheureusement, mes oreilles s'endorment et se ferment-oui c'est possible-à l'écoute de certains disques qualifiés prog classique)
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Flovia Ven 6 Avr 2012 - 19:25

lezombie666 a écrit:
Pour en revenir au métal \m/, pas mal de groupes de sous-genres différents (doom, black, stoner, sludge...) ont su donner à leur musique de sauvage un aspect psychédelique. Notamment par l'utilisation d'effets et de pédales fuzz big muff à tout va, du delay pour ajouter un côté planant, le tout saupoudré d'influences et de drogues diverses et variées.
Tiens c'est drôle, spontanément, je n'aurais pas classé le stoner dans le metal, mais après tout...
Quant au sludge, je ne connais pas. Vais de ce pas me renseigner! Arrow

lezombie666 a écrit:Pour le prog, entièrement d'accord avec la définition de Flo. (malheureusement, mes oreilles s'endorment et se ferment-oui c'est possible-à l'écoute de certains disques qualifiés prog classique)
ça ne me surprend pas tant, trop gentillet pour tes pavillons lucifériens, sans doute? Wink Mais c'est aussi vrai que qq'uns d'entre eux ont plutôt mal vieilli. Ou alors, mes goûts ont tout simplement évolué ?...


... Beaucoup apprécié la reprise de 'Born on a bad sign' par The Apple Pie Motherhood, Fred! Extra! Psychedelic Blues - Page 6 792681 Dommage que le reste de l'album ne soit pas du même tonneau.

...Autre blues célèbre, ici repris par Twentieth century Zoo, encore une formation psyché US, originaire d'Arizona. L'album date de 1967:



Il semble aussi que ce soit le seul blues de l'album (d'après les commentaires, du moins).

Quelqu'un connaissait?




Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par fred upper Ven 6 Avr 2012 - 21:17

Oui, l'album twentieth century zoo est assez hétéroclite: longues envolées planantes, morceaux nerveux avec guitare fuzz ambiance garage, effets sonores psychedeliques avec bruitages ( sirènes, ...), ..;bref un patchwork assez surprenant mais peut-être un peu daté

Ps: pour ceux que cette musique lasse, un petit tour par la discographie de chantal Goya est une solution envisageable

fred upper
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 14/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Psychedelic Blues - Page 6 Empty Re: Psychedelic Blues

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum