Le piano blues
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Le piano blues
Le piano blues
Il va s'en dire que pour parler d'un instrument comme le piano il est très difficile de fixer des frontières entre le jazz, le blues, le boogie-woogie, le honky-tonk ou encore le ragtime, les artistes passant souvent d'un genre à l'autre assez aisément.
Moins présent dans le blues que la guitare ou l'harmonica il n'en reste pas moins un des instruments souvent utilisé par les bluesmen pour composer ainsi qu'un accompagnement mélodique et rythmique très prisé dans les groupes. Cependant sa trace dans les enregistrements d'époque reste relativement rare car les compagnies de disques préfèraient nettement graver des titres accompagnés à la guitare plutôt qu'au piano.
On peut situer son origine dans les barrelhouses et les camps de construction du chemin de fer vers la fin du 19ème siècle. Les premiers artistes connus furent Cow Cow Davenport, Roosevelt Sykes et Clarence Pine top Smith dont le "Pine Top's Boogie Woogie" de 1929 est communément reconnu comme l'un des tout premiers boogie-woogie (boogie-woogie : structure blues à 12 mesures dont la main gauche répète constamment la partie rythmique tandis que la main droite joue la mélodie et improvise)
Par la suite les pianistes blues se font d'abord remarquer par leurs chansons et leur chant avant leur instrument, et ce d'autant plus qu'ils servent principalement de support à la danse dans les bordels et les clubs. C'est le cas des pianistes des années 30 comme Leroy Carr et Walter Davis. L'urbanisation du blues conduit petit à petit à un certain mélange des styles sous l'influence de pianistes comme Big Maceo Merriweather, Champion Jack Dupree, Sunnyland Slim ou Jimmy Yancey et le boogie se retrouve parfois dans les big band.
Durant les années 40 et 50 l'électrification du blues nuit au piano à Chicago mais il se développe sur la côte ouest où on le connait sous le nom de Jump Blues qui mélange des ingrédients du blues avec d'autres du jazz (Amos Milburn, Floyd Dixon et Camille Howard) mais aussi du rythm'n'blues (Charles Brown, Percy Mayfield, Cecil Gant et les débuts de Ray Charles)
Petit à petit le piano revient en grâce à Chicago et Otis Spann lui redonne toutes ses lettres de noblesse dans l'orchestre de Muddy Waters. A sa suite apparaissent d'autres artistes comme Memphis Slim, Little Johnnie Jones, Eddie Boyd et Johnnie Johnson (qui accompagnera souvent Chuck Berry)
Depuis les années 60 c'est du sud que viennent la plupart des grands pianistes modernes : Professor Longhair, James Booker, Katie Webster, Pinetop Perkins ou encore Dr John.
Une bonne approche du piano blues peut passer dans un premier temps par le cd "Piano Blues" de la collection Martin Scorsese puis par des albums d'Otis Spann, Leroy Carr, Champion Jack Dupree, Pinetop Perkins ou Memphis Slim. Libre ensuite à chacun d'explorer les oeuvres de ce style petit à petit.
Sources : sources diverses sur internet et allmusic.com
Il va s'en dire que pour parler d'un instrument comme le piano il est très difficile de fixer des frontières entre le jazz, le blues, le boogie-woogie, le honky-tonk ou encore le ragtime, les artistes passant souvent d'un genre à l'autre assez aisément.
Moins présent dans le blues que la guitare ou l'harmonica il n'en reste pas moins un des instruments souvent utilisé par les bluesmen pour composer ainsi qu'un accompagnement mélodique et rythmique très prisé dans les groupes. Cependant sa trace dans les enregistrements d'époque reste relativement rare car les compagnies de disques préfèraient nettement graver des titres accompagnés à la guitare plutôt qu'au piano.
On peut situer son origine dans les barrelhouses et les camps de construction du chemin de fer vers la fin du 19ème siècle. Les premiers artistes connus furent Cow Cow Davenport, Roosevelt Sykes et Clarence Pine top Smith dont le "Pine Top's Boogie Woogie" de 1929 est communément reconnu comme l'un des tout premiers boogie-woogie (boogie-woogie : structure blues à 12 mesures dont la main gauche répète constamment la partie rythmique tandis que la main droite joue la mélodie et improvise)
Par la suite les pianistes blues se font d'abord remarquer par leurs chansons et leur chant avant leur instrument, et ce d'autant plus qu'ils servent principalement de support à la danse dans les bordels et les clubs. C'est le cas des pianistes des années 30 comme Leroy Carr et Walter Davis. L'urbanisation du blues conduit petit à petit à un certain mélange des styles sous l'influence de pianistes comme Big Maceo Merriweather, Champion Jack Dupree, Sunnyland Slim ou Jimmy Yancey et le boogie se retrouve parfois dans les big band.
Durant les années 40 et 50 l'électrification du blues nuit au piano à Chicago mais il se développe sur la côte ouest où on le connait sous le nom de Jump Blues qui mélange des ingrédients du blues avec d'autres du jazz (Amos Milburn, Floyd Dixon et Camille Howard) mais aussi du rythm'n'blues (Charles Brown, Percy Mayfield, Cecil Gant et les débuts de Ray Charles)
Petit à petit le piano revient en grâce à Chicago et Otis Spann lui redonne toutes ses lettres de noblesse dans l'orchestre de Muddy Waters. A sa suite apparaissent d'autres artistes comme Memphis Slim, Little Johnnie Jones, Eddie Boyd et Johnnie Johnson (qui accompagnera souvent Chuck Berry)
Depuis les années 60 c'est du sud que viennent la plupart des grands pianistes modernes : Professor Longhair, James Booker, Katie Webster, Pinetop Perkins ou encore Dr John.
Une bonne approche du piano blues peut passer dans un premier temps par le cd "Piano Blues" de la collection Martin Scorsese puis par des albums d'Otis Spann, Leroy Carr, Champion Jack Dupree, Pinetop Perkins ou Memphis Slim. Libre ensuite à chacun d'explorer les oeuvres de ce style petit à petit.
Sources : sources diverses sur internet et allmusic.com
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The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Le piano blues
Moins pratique à transporter aussi, on imagine difficilement un "songster" parcourir les chemins, un piano sur le dos (A moins de s'appeler Bluesbélix ), d'ou, comme tu l'écrivais, la nécessité d'un endroit fixe pour jouer (et éventuellement agrandir le cercle des musiciens et enrichir la musique).Jungleland a écrit:Moins présent dans le blues que la guitare ou l'harmonica...
Le coût, non négligeable, de l'instrument devait aussi participer à le présence moindre du piano.
Freaks- Delta King
- Nombre de messages : 321
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Date d'inscription : 22/03/2006
Re: Le piano blues
si mes souvenirs sont bons...(ce qui n'est pas gagné j'en conviens)...
le piano ne se transporté effectivement pas...
en revanche il était assez présent dans les bordel au carrefour des routes, et dans les villes aussi.
un bon pianiste pouvait se faire payer le boire et le manger sans grande difficulté dans ce genre de soirée.
sinon, on peut aussi remarquer une influence "européenne" plus directe sur la piano par le biais du ragtime...
et je conseille aussi du memphis slim c'est très bien pour approcher le boogie woogie...les albums chez maison du blues (pas cher, bien réédité) permettent de faire un tour d'horyzon très appréciable et il y en a pour tout les goûts.
on peut ainsi apprécier le piano :
en solo, avec roosevelt sykes ou encore avec canned heat...
l'air de rien si l'approche "pianistique" est toujours la même (vu que la pianiste est le même) cela offre un joli panel.
à noter aussi qu'un français "philippe lejeune" brille sur cet instrument...
bien à vous,
Monfreid...
le piano ne se transporté effectivement pas...
en revanche il était assez présent dans les bordel au carrefour des routes, et dans les villes aussi.
un bon pianiste pouvait se faire payer le boire et le manger sans grande difficulté dans ce genre de soirée.
sinon, on peut aussi remarquer une influence "européenne" plus directe sur la piano par le biais du ragtime...
et je conseille aussi du memphis slim c'est très bien pour approcher le boogie woogie...les albums chez maison du blues (pas cher, bien réédité) permettent de faire un tour d'horyzon très appréciable et il y en a pour tout les goûts.
on peut ainsi apprécier le piano :
en solo, avec roosevelt sykes ou encore avec canned heat...
l'air de rien si l'approche "pianistique" est toujours la même (vu que la pianiste est le même) cela offre un joli panel.
à noter aussi qu'un français "philippe lejeune" brille sur cet instrument...
bien à vous,
Monfreid...
Invité- Invité
Re: Le piano blues
N'oubliez pas le "ragtime" Scott Joplin, Eubie Blake, ils sont au piano ce qu'était Blind Blake à la guitare...!
Invité- Invité
Re: Le piano blues
Amos Milburn je trouve ca excellent, les paroles sont terribles.
On peut remonter encore plus loin a Pete Johnson.
Sans oublier Otis Blackwell....
En plus francais, j'ai eu l'occasion de voir JB Boogie si vous aimez ce style rythm'n'blues old school, foncez a ses concerts !
On peut remonter encore plus loin a Pete Johnson.
Sans oublier Otis Blackwell....
En plus francais, j'ai eu l'occasion de voir JB Boogie si vous aimez ce style rythm'n'blues old school, foncez a ses concerts !
Re: Le piano blues
un coffret était sorti en supermarché (oui ) pour 20 euros 20 CD, il y avait Amos Milburn, Charles Brown et Ray Charles pour ne citer qu'eux
"les triomphes du Rythm'n'Blues"
"les triomphes du Rythm'n'Blues"
Re: Le piano blues
2 chef d'oeuvres Sunnyland Slim pas cher sur amazon marketplace :
Le blues, au delà de sa cohorte de guitaristes et de ses 12 mesures, est d'abord une affaire de voix, de messages chantés. Que seraient par exemple Buddy Guy ou B.B.King sans leurs grandes voix? Ecoutez celle de Sunnyland Slim et vous aurez de grandes chances de tomber sous le charme! Comment la définir? Voix de patriarche, de géant débonnaire, d'homme à la vie bien remplie, d'un peu tout cela à la fois. Pour ce qui est de son jeu au piano, on peut le dire rustique et sans fioritures mais efficace (ne pas écouter Ahmad Jamal avant!). Dans ce disque enregistré en 1977, Sunnyland est merveilleusement bien entouré: Lacy Gibson et sa guitare jazzy (Lee Jackson sur 3 morceaux), Willie Black à la basse imperturbable and last but not least, le plus grand batteur de blues à ce jour, Fred Below. L'alchimie qui en résulte est absolument formidable et nous fait oublier pas mal de nos soucis.
badlieut2002- Chicago Hero
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Age : 56
Localisation : Rillettes land (72)
Date d'inscription : 12/03/2006
Re: Le piano blues
Une methode Francaise de piano blues:
http://www.authentic-blues-piano.com/
http://www.authentic-blues-piano.com/
papiblues- Fever In The Bayou
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2006
Re: Le piano blues
Un Sympatique pianiste et chanteur de blues francais agé de 24 ans Julien BRUNETAUD.
récompensé à l’International Blues Challenge de Memphis (USA) et élu meilleur pianiste européen de blues en 2005.
A découvrir : http://www.jbboogie.com/index.php?navig=ok&lang=fr&p=Ecoutez&numero=02
récompensé à l’International Blues Challenge de Memphis (USA) et élu meilleur pianiste européen de blues en 2005.
A découvrir : http://www.jbboogie.com/index.php?navig=ok&lang=fr&p=Ecoutez&numero=02
Re: Le piano blues
J'en parlais plus haut dans le topic, a voir absolument en concert ne le loupez pas si vous aimez le style.
Re: Le piano blues
Son "myspace" : http://profile.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewprofile&friendid=92299254
Re: Le piano blues
Y'en a quelques un qui vont pouvoir aller le voir faut surtout pas rater ses concerts.
Re: Le piano blues
Salut à tous!
Eldoro à proposé une vidéo de Memphis Slim dans la sujet "le blues : acoustic ou electric" que j'ai bien.
Comme j'ai pas trouvé de sujet consacré à Memphis Slim sur le forum je voulais vous demander quels sont les meilleurs cd du bonhomme, ceux par lesquels il faut commencer pour un gars comme moi qui n'en a encore jamais écouté. Bref les indispensables.
Ce que j'aime bien chez lui, c'est sa voix et le piano bien sûr mais avec une petite guitare en arrière plan... je trouve que ca complète bien le piano. Voilà, merci d'avance!!!
Eldoro à proposé une vidéo de Memphis Slim dans la sujet "le blues : acoustic ou electric" que j'ai bien.
Comme j'ai pas trouvé de sujet consacré à Memphis Slim sur le forum je voulais vous demander quels sont les meilleurs cd du bonhomme, ceux par lesquels il faut commencer pour un gars comme moi qui n'en a encore jamais écouté. Bref les indispensables.
Ce que j'aime bien chez lui, c'est sa voix et le piano bien sûr mais avec une petite guitare en arrière plan... je trouve que ca complète bien le piano. Voilà, merci d'avance!!!
Rainbow Jazz Raf- Delta King
- Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Le piano blues
je suis pas hyper spécialiste de Memphis Slim. Et pour tout dire la plupart des disques que j'ai de lui sont sans guitare
mais je crois que pour débuter il y a cette excellente compilation :
The Folkways Blues : 1959-1973 (2000) de Smithsonian Folkways. 21 titres parmi les grands classiques de Memphis Slim
sinon un autre disque que j'aime bien c'est Rockin' The Blues (1981) de chez Charly mais il est plus difficile à trouver
petu être d'autres avis ?
mais je crois que pour débuter il y a cette excellente compilation :
The Folkways Blues : 1959-1973 (2000) de Smithsonian Folkways. 21 titres parmi les grands classiques de Memphis Slim
sinon un autre disque que j'aime bien c'est Rockin' The Blues (1981) de chez Charly mais il est plus difficile à trouver
petu être d'autres avis ?
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Re: Le piano blues
Bon alors je viens de fouiller dans mes vieux vinyls, et je retrouve "Blue Memphis" Enregistré en 70
Avec entre autre Peter Green gtr; autres gtr: Chris Spedding, Ray Dempsey;
Duster Bennett, hca; Stephen Thompson, Bass ainsi que beaucoup d'autres.
Je ne sais pas si ce disque a été rééditer mais il me semble que ce serait là un bon début.
Avec entre autre Peter Green gtr; autres gtr: Chris Spedding, Ray Dempsey;
Duster Bennett, hca; Stephen Thompson, Bass ainsi que beaucoup d'autres.
Je ne sais pas si ce disque a été rééditer mais il me semble que ce serait là un bon début.
Re: Le piano blues
Merci Old_Debris.
Je viens de faire quelques recherches et apparamment il a été réedité. Il existe deux pochettes:
Voici un lien cliquez ici
Je viens de faire quelques recherches et apparamment il a été réedité. Il existe deux pochettes:
Voici un lien cliquez ici
Rainbow Jazz Raf- Delta King
- Nombre de messages : 423
Age : 37
Localisation : Angers
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Le piano blues
Oui la pochette de mon vinyl c'est celle du bas.
Autrement tu a aussi les : "American Folk Blues Festival "
Il apparait sur les
62 - We're Gonna Rock
63 - Wish Me Well
72 - Baby Please Come Home - Lonesome Traveller - Boogin' And Bluesin'
De toute façon pas de soucis avec les "American Folk Blues Festival " ils sont tous bon avec une priorité de 62 à 65
American Folk Blues Festival '62
American Folk Blues Festival '63
American Folk Blues Festival '64
Autrement tu a aussi les : "American Folk Blues Festival "
Il apparait sur les
62 - We're Gonna Rock
63 - Wish Me Well
72 - Baby Please Come Home - Lonesome Traveller - Boogin' And Bluesin'
De toute façon pas de soucis avec les "American Folk Blues Festival " ils sont tous bon avec une priorité de 62 à 65
American Folk Blues Festival '62
American Folk Blues Festival '63
American Folk Blues Festival '64
Re: Le piano blues
Plus "jump & boogie", pour ceux qui ne connaissent pas "MR.BOOGIE", je vous invite à le découvrir sur cette vidéo :
http://www.associatedentertainment.com/aec/asx/Mitch%20Woods%20-%20Mitch%20Woods%20video.asx
Ainsi que son site http://mitchwoods.com/index.htm
http://www.associatedentertainment.com/aec/asx/Mitch%20Woods%20-%20Mitch%20Woods%20video.asx
Ainsi que son site http://mitchwoods.com/index.htm
Re: Le piano blues
Proche du Jazz et des Big Band c'est pas trop ma tasse de thé, surtout au niveau du chant genre Crooner, la musique ça passe encore, mais c'est pas dans ça que j'investirais.
Re: Le piano blues
Pas assez..."pur" ? J'ai l'album "solid gold cadillac" avec Charlie Musselwhite, The Roomful of Blues Horns, Ronnie Earl J'adore
Re: Le piano blues
Rainbow Jazz Raf a écrit:
Ce que j'aime bien chez lui, c'est sa voix et le piano bien sûr mais avec une petite guitare en arrière plan... je trouve que ca complète bien le piano.
hé hé Matt Guitar Murphy, de la vraie guitare, tout simplement...
La vidéo de Memphis Slim est tirée d'un DVD qui est bien, avec Bill Stepney et MT Murphy toujours mais il y a une partie avec Sonny Boy Williamson accompagné par des musiciens européens qui on peut le dire ont vraiment du mal a l'accompagner, dommage c'est assez anecdotique, z'auraient pu mieux choisir
Re: Le piano blues
Eldoro a écrit:
hé hé Matt Guitar Murphy, de la vraie guitare, tout simplement...
Tiens en voilà bien un qui est très sous estimé c'est un excellent guitariste et ses prestations avec Memphis Slim en sont la preuve !
Jipes
Re: Le piano blues
Avec "Génie du Piano Blues", Jean-Paul Sabathe vient de consacrer une étude aussi complète que sérieuse au sujet.
En trois volumes de 230 pages, il passe en revue les œuvres et les figures marquantes du genre, des années 1920 aux années 1970. A chaque morceau est associée sa partition et une présentation de 2 pages dans laquelle le morceau est analysé (structure, concepts et mécanismes utilisés, etc.)
Chaque volume est accompagné d'un CD en MP3 mais "surtout" – car c'est ce qui fait sa spécificité – d'un CD "Vivaldi” incluant les partitions animables (les pianistes trouveront sur le site www.authentic-blues-piano.com les détails sur cette technique de MAO - Musique Assistée par Ordinateur !).
Cow Cow Davenport, Piano Red, Jimmy Yancey, Big Maceo et Sammy Price sont quelques-uns des artistes évoqués dans le volume 1. Le volume 2 se consacrent notamment à Little Brother Montgomery, Memphis Slim, Amos Milburn et Bob Zurke. La vedette du 3e volume est incontestablement Otis Spann, mais aussi Pinetop Perkins, Lafayette Leake, Katie Webster et Willie Tee.
A vos claviers !
En trois volumes de 230 pages, il passe en revue les œuvres et les figures marquantes du genre, des années 1920 aux années 1970. A chaque morceau est associée sa partition et une présentation de 2 pages dans laquelle le morceau est analysé (structure, concepts et mécanismes utilisés, etc.)
Chaque volume est accompagné d'un CD en MP3 mais "surtout" – car c'est ce qui fait sa spécificité – d'un CD "Vivaldi” incluant les partitions animables (les pianistes trouveront sur le site www.authentic-blues-piano.com les détails sur cette technique de MAO - Musique Assistée par Ordinateur !).
Cow Cow Davenport, Piano Red, Jimmy Yancey, Big Maceo et Sammy Price sont quelques-uns des artistes évoqués dans le volume 1. Le volume 2 se consacrent notamment à Little Brother Montgomery, Memphis Slim, Amos Milburn et Bob Zurke. La vedette du 3e volume est incontestablement Otis Spann, mais aussi Pinetop Perkins, Lafayette Leake, Katie Webster et Willie Tee.
A vos claviers !
papiblues- Fever In The Bayou
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2006
Re: Le piano blues
http://etudes-de-piano-blues.com/pages/presentation.php#start_label
Les évolutions présentées dans ces Etudes s’inspirent
1) d’abord du blues lui-même, avec des mécanismes parfois découverts
intuitivement par certains pianistes, mais restés peu exploités,
2) du jazz, avec l’introduction de nouveaux accords - dits accords de
substitution -, choisis pour bien convenir au genre du piano blues,
3) du monde de la musique en général, avec l’introduction de ces concepts
très répandus sauf dans le domaine du blues:
- les modulations, qui permettent de véritables changements du paysage sonore,
- les marches harmoniques, qui accroissent la dynamique des morceaux.
Les évolutions présentées dans ces Etudes s’inspirent
1) d’abord du blues lui-même, avec des mécanismes parfois découverts
intuitivement par certains pianistes, mais restés peu exploités,
2) du jazz, avec l’introduction de nouveaux accords - dits accords de
substitution -, choisis pour bien convenir au genre du piano blues,
3) du monde de la musique en général, avec l’introduction de ces concepts
très répandus sauf dans le domaine du blues:
- les modulations, qui permettent de véritables changements du paysage sonore,
- les marches harmoniques, qui accroissent la dynamique des morceaux.
papiblues- Fever In The Bayou
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Localisation : Paris
Date d'inscription : 03/03/2006
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