-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

5 participants

Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Be-Bop Tango Jeu 25 Mar 2010 - 15:22

Si, comme moi, vous ne connaissiez de Paco De Lucía que le "Friday Night In San Francisco", avec John McLaughlin et Al Di Meola, je vous invite à découvrir cet album :

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) 41GCCA8180L._SL500_AA300_

1. Entre Dos Aguas
2. Aires Choqueros
3. Reflejo de Luna
4. Solera
5. Fuente y Caudal
6. Cepa Andaluza
7. Los Pinares
8. Plaza de San Juan

Reconnu comme étant l'un des plus illustres guitaristes de Flamenco au monde, Paco De Lucía enregistra "Fuente Y Caudal" en 1973, qui sera le premier album où il apposera sa marque et son style.

Sa guitare flamenca est bien sûr imprégnée du Flamenco traditionnel, mais avec un rien d'innovations techniques et une virtuosité alliée à une sensibilité qui ne laissent pas indifférent. On n'en est pas encore aux dérapages pyrotechniques du manche qu'il connaîtra parfois avec John et Al.

Du Flamenco il en est évidemment question. D'abord avec le fameux titre phare "Entre Dos Aguas", qui s'ouvre en rumba pour devenir un flamenco dont le rythme et la structure auront peut-être un peu inspiré le "Mediterranean Sundance" d'Al Di Meola sorti en 1977, sur lequel Paco y reprendra d'ailleurs quelques fameux phrasés et descentes de manche.

"Entre Dos Aguas" est un morceau fabuleux, avec une seconde guitare, une basse et même des congas semble-t-il, peut-être bien plus beau encore que "Mediterranean Sundance", pour qui j'avoue pourtant une passion de longue date !

Ensuite avec "Aires Choqueros" où on se laisse séduire par ses jolies harmonies rythmées, puis des flamencos entraînants, voire énergiques, avec "Cepa Andaluza" et "Los Pinares" où s'y ajoutent les claquements de mains (palmas) dans la plus pure tradition flamenca.

Des ambiances plus intimistes et plus feutrées il y en a, sur "Solera" ou "Reflejo de Luna" et ses arpèges qui fleurent bon le classique, parfois tristes et profonds comme "Fuente Y Caudal" ou paisiblement ensoleillées comme sur "Plaza De San Juan".

C'est émouvant, profond, expressif, et d'une grande sensibilité !
Quand la technique est phénoménale mais captivante, fluide et bien en rythme, la virtuosité est appréciable et appréciée.

Si vous être un peu amateurs de guitare, sèche et classique de surcroît, et de flamenco ou pas, et si les belles mélodies vous tentent sur des rythmes chaleureux, cet album vous séduira !

Vous l'aurez compris, ce n'est pas du blues et ça tombe bien, puisque nous sommes dans la rubrique "Autres Musiques".
Hope you enjoy it !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Derek Jeu 25 Mar 2010 - 15:50

Yep, superbe album Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) 792681
Même si on n'y connaît rien en flamenco, difficile de ne pas tomber sous le charme.

Almoraima sorti peu après est egalement excellent :


Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Paco+de+Lucia-Almoraima
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Be-Bop Tango Jeu 1 Avr 2010 - 14:04

Merci Derek !
Je m'intéresse aussi à ce "Almoraima" qui contient le superbe "Rio Ancho", titre accolé au "Mediterranean Sundance" du "Friday Night in Frisco" cité.

Il y a également "Solo Quiero Caminar", sorti justement en 81 aussi.

Mais il y en a quelques-uns de bons albums de Paco. J'ai aussi en vu son adaptation du "Concierto de Aranjuez".
Ah, que la mélodie de cet Adagio est belle et triste, mais belle !

Il semble qu'il n'y ait que peu d'amateurs de Paco de Lucia par ici, voire de Flamenco tout court.
Dommage, il y a pourtant de belles choses à découvrir et à apprécier, aussi !
Une autre fois, peut-être ?
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par jb28 Jeu 1 Avr 2010 - 14:45

Détrompes toi, BBT, il y en a surement; en ce qui me concerne, j'ai fait un (très) long break sur le flamenco (en fait pas loin de 30 ans, depuis qu'on m'a volé mes K7, c'est dire si ça date), mais ton post me donne envie d'y retourner, et pourquoi ne pas (re)commencer par Paco de Lucia ? Bonne idée cheers merci Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Flovia Jeu 1 Avr 2010 - 15:53

Be-Bop Tango a écrit:
Il semble qu'il n'y ait que peu d'amateurs de Paco de Lucia par ici, voire de Flamenco tout court.
Dommage, il y a pourtant de belles choses à découvrir et à apprécier, aussi !
Une autre fois, peut-être ?

Shocked Pourquoi tu dis ça, Be-bop Question

Bien sûr que si!!! bounce
(Rhooo, quel impatient tu fais, caramba! geek Vi, je sais, je suis un brin mal barrée aussi, de ce côté-là...lol!)

Me concernant, la découverte s'est faite par l'entremise de McLaughlin (comme celle de Di Meola, d'ailleurs...) et via 'Friday in SF', puis 'Passion and Grace' et aussi The guitar Trio'. Avec, toutefois, une nette préférence pour 'Friday...'.
Maaah, que virtuoso!! Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) 927551
Rien de lui en solo, par contre...No
Donc 'Fuente y Caudal' et 'Almoraima sont d'ors et déjà notés pour une prochaine acquisition!!! Very Happy

Pis merci à vous pour le tuyau Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Be-Bop Tango Jeu 1 Avr 2010 - 16:41

Impatient ?
Ma qué ! Non, que nenni, Flo !
M'enfin ! Tout juste un rien taquin peut-être, et encore ! Rolling Eyes
Je voulais juste remuer un peu ce topic vieux d'une ... semaine (déjà ?) ! Razz

Content que cela vous donne envie, à jibé et à toi pour l'instant, de vouloir jeter une oreille à Paco et à son "Fuente y Caudal", voire à "Almoraima" aussi.

Un bonheur ne venant jamais seul, il y a aussi la compile "Entre Dos Aguas" de 83, qui contient les fameux "Entre Dos Aguas" et "Rio Ancho" si vous voulez un premier raccourci, mais que je ne connais pas bien (du moins, pas encore !) :

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) 41-dV4cPvvL._SL500_SL135_

Bon, faudra que je contacte l'agent de Paco, pour discuter de quelques royalties pour la pub sur ces albums ! Laughing
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Invité Jeu 1 Avr 2010 - 18:12

Comme beaucoup je suppose, j'ai beaucoup écouté et aimé "PACO DE LUCIA , John McLaughlin , AL DI MEOLA dans le temps". cheers
Quand j'en entends de ci de là ( sur FIP au hasard... Razz ) c'est toujours avec plaisir... Wink

EDIT: Embarassed

J'ai oublié que j'avais acheté ce Blu-Ray il y à peu.

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) 10040106245977756

La qualité est vraiment TOP.
Je peux pas l'écouter en entier mais un morceau de temps en temps ça est très bon.

RE-EDIT: clown
y'a pas PACO DE LUCIA sur ce Blu-ray donc aucun intérêt d'en parler ici.. Laughing
Désolé... Razz
P'tin, ch'uis crevé moi.. Rolling Eyes


Dernière édition par mosquito69 le Jeu 1 Avr 2010 - 18:37, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par sergio88 Jeu 1 Avr 2010 - 18:29

Be-Bop Tango a écrit:Il semble qu'il n'y ait que peu d'amateurs de Paco de Lucia par ici, voire de Flamenco tout court.

Comme beaucoup, j'ai le Friday Night in SF. J'aime bien en écouter de temps en temps à petite dose. J'étais allé voir en concert Fahem, un guitariste de flamenco très doué originaire de la région de Longwy, j'avais bien aimé sa musique.

http://www.kaderfahem.com/new2/index_fla.php?lg=fr





@+
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Derek Ven 2 Avr 2010 - 20:42

Je trouve personellement le Friday in S.F un peu indigeste , çà ressemble plus à un concours de rapidité qu'autre choses...on est loin de la classe, de la majestuosité des albums de Paco De Lucia.
Derek
Derek
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Be-Bop Tango Sam 3 Avr 2010 - 19:47

Je suis d'accord avec toi, Derek, mais il se trouve que cet album est l'un des plus vendus dans le genre (musique instrumentale), ce qui ne veut évidemment pas dire qu'il est forcément grandiose.

En revanche, il a un peu permis à certains néophytes du genre de découvrir, ou de vouloir découvrir, la disco de ces trois guitaristes virtuoses, enfin je pense.

N'empêche, "Friday Night ..." ressemble en effet plus à de l'esbroufe de descentes supersoniques de manches qu'à de la belle musique "classieuse" et virtuose comme ces trois larrons ont parfois été capables de faire sur quelques-uns de leurs disques.

C'est clair, "Friday Night ..." est bien loin de la classe de "Fuente Y Caudal" et de "Almoraima", pour ne citer que ces deux-là dont on parle.
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Flovia Sam 3 Avr 2010 - 21:14

Faut pas pousser, il est extra, ce "Friday night in SF"! Je ne l'ai jamais trouvé ennuyeux!!! Shocked
Pis 'faudrait pas sombrer dans une espèce de snobisme pseudo-puristique qui consisterait à dénigrer un album sous prétexte qu'il est trop ceci ou pas assez cela, et par réflexe quasi-automatique en contrepied de son brillant succès... Rolling Eyes Pour moi, c'était l'alliance parfaite de trois grands guitaristes, aux talents bien différents, lesquels, pour l'occasion (et en ce temps!!!) s'accordaient à merveille! Je persiste et signe! Razz

Tiens, Be-bop, j'écoute ton "Fuerte y Caudal", que je connaissais, d'ailleurs, pour l'avoir entendu voici fort longtemps (ouille, la cabeza!!! ...) Avec qq difficultés, déjà à l'époque, à saisir les diverses notions de 'soleas', 'bulerias, 'alegrias' (etc...) du style Flamenco tant c'était compliqué... scratch Alors, maintenant, tu imagines...

Bref, pour en revenir à l'album, il est effectivement très chouette, avec, pour ma part, une préférence pour 'Reflejo de la luna' , 'Plaza de San Juan' et bien sûr 'Entre dos aguas' . Un virtuose, ce Paco, y'a pas...

Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Be-Bop Tango Dim 4 Avr 2010 - 17:05

Sans vouloir le dénigrer, car je l'aime bien quand même cet album, il faut malgré tout avouer qu'il est plutôt démonstratif (un peu trop à mon sens !), avec un étalage parfois excessif du talent de ces trois virtuoses, dont on en avait pas forcément besoin pour le reconnaître.

La version de "Mediterranean Sundance" en est l'exemple type :
L'idée de l'associer avec "Rio Ancho" était plutôt sympathique, et aurait pu fournir un Flamenco fusionnant à merveille la guitare flamenca traditionnelle et moderne de Paco avec celle plus latino-jazzeux-rockeux d'Al.

Au final, ce sera un duo-duel de guitares à grand renfort de cascades de notes, virtuoses certes, mais quand même très démonstratif, non ?
C'est vrai que pour Al Di Meola c'est un peu sa marque de fabrique, mais pour le coup il y a entrainé un Paco pas encore au fait de ces exercices de styles, même s'il s'en est sorti plutôt bien.

Sans conteste, la version originale d'Elegant Gypsy" est bien plus somptueuse, alliant à point démonstration, virtuosité, musicalité et feeling !

Pour le reste, il y a notamment "Frevo Resgado" où le solo de McLaughlin est une merveille sans trop de fioritures.

Quant à "Fuente Y Caudal", ben oui je crois vraiment que c'est une bonne galette !
Et il y en a d'autres chez Paco, comme ailleurs bien sûr !
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973) Empty Re: Paco De Lucía : "Fuente Y Caudal" (1973)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum