Otis Taylor
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Flovia
Devil's Slide
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Otis Taylor
Aujourd'hui, Mesdames et Messieurs, intéressons nous à la vie d'Otis Taylor. Pas assez blues pour certains, mais artiste des plus intéressant néanmoins.
En cette année 1948 la ville de Chicago compte un habitant de plus avec la venue au monde d’Otis Taylor. C’est néanmoins à Denver, dans le Colorado, que le jeune Otis va grandir. Sous l’influence de ses parents il hérite d’une culture musicale à base de jazz, rythm’n’blues... et politique.
Quoi de plus naturel ensuite que de s’initier à divers instruments de musique. L’apprentissage de la guitare, de l’harmonica puis du banjo l’emmène à se passionner pour le country blues et le folk. S’ensuit tout naturellement la découverte des grands comme Mississippi John Hurt et Pete Seeger qui débouche sur la fondation de son premier groupe de blues.
A partir des années soixante Otis va connaître un parcours aussi sinueux que les méandres du Mississippi. Jugez plutôt : il se tient un temps à Londres, comme son idole d’alors Jimi Hendrix, rate une belle opportunité de sortir un album pour le label Blue Horizon, vire vers un style résolument plus rock avant de brutalement tout arrêter par dépit en l’an de grâce 1977 et se consacrer au commerce d’antiquités.
Le temps fait son oeuvre, et sous la bonne influence du producteur et bassiste Kenny Passarelli, Otis se dit que malgré tout cela vaut la peine de retenter une dernière fois sa chance vers la fin des années quatre-vint dix. Épaulé par le petit label Northern Blues il sort donc de sa tanière du Colorado et jette en pleine face du petit monde du blues une suite d’albums aux noms étranges : “Blue Eyed Monster”, “When Negroe Walked the Earth”, “White African”, “Respect the Dead”. Etrange aussi sa musique : sombre et obsédante, avec des accords uniques, du banjo, de la mandoline, du violoncelle, traversée par des guitares déchirantes. Bref un style qui peut autant enthousiasmer que rebuter. Amateurs et spécialistes se déchirent d’ailleurs à son sujet : blues ou pas ?
Sur le plan de l’écriture les morceaux ne sont pas des monuments de gaieté : meurtres, trahisons, ségrégation, lynchages, tromperies, solitude ou esclavage sont les trames de ses chansons. Le tout est porté par sa voix puissante et chaude d’une façon très habitée.
Un tel talent ne peut qu’être remarqué, à tel point qu’en 2009 son titre “Ten Million Slaves”, issu de l’album “Respect the Dead”, figure dans la bande originale du film “Public Enemies”.
Otis vit toujours dans le Colorado, à Boulder, avec sa femme et ses deux filles.
Discographie :
Blue-Eyed Monster - 1995
When Negroes Walked the Earth - 1997
White African - 2001
Respect the Dead - 2002
Truth Is Not Fiction - 2003
Double V - 2004
Below The Fold - 2005
Definition Of A Circle - 2007
Recapturing the Banjo - 2008
Pentatonic Wars and Love Songs - 2009
Site internet : http://www.otistaylor.com/
Disques conseillés :
Respect the Dead
Double V
Pentatonic Wars and Love Songs
et, sous réserve de ne pas être allergique au banjo...
Recapturing the Banjo
En cette année 1948 la ville de Chicago compte un habitant de plus avec la venue au monde d’Otis Taylor. C’est néanmoins à Denver, dans le Colorado, que le jeune Otis va grandir. Sous l’influence de ses parents il hérite d’une culture musicale à base de jazz, rythm’n’blues... et politique.
Quoi de plus naturel ensuite que de s’initier à divers instruments de musique. L’apprentissage de la guitare, de l’harmonica puis du banjo l’emmène à se passionner pour le country blues et le folk. S’ensuit tout naturellement la découverte des grands comme Mississippi John Hurt et Pete Seeger qui débouche sur la fondation de son premier groupe de blues.
A partir des années soixante Otis va connaître un parcours aussi sinueux que les méandres du Mississippi. Jugez plutôt : il se tient un temps à Londres, comme son idole d’alors Jimi Hendrix, rate une belle opportunité de sortir un album pour le label Blue Horizon, vire vers un style résolument plus rock avant de brutalement tout arrêter par dépit en l’an de grâce 1977 et se consacrer au commerce d’antiquités.
Le temps fait son oeuvre, et sous la bonne influence du producteur et bassiste Kenny Passarelli, Otis se dit que malgré tout cela vaut la peine de retenter une dernière fois sa chance vers la fin des années quatre-vint dix. Épaulé par le petit label Northern Blues il sort donc de sa tanière du Colorado et jette en pleine face du petit monde du blues une suite d’albums aux noms étranges : “Blue Eyed Monster”, “When Negroe Walked the Earth”, “White African”, “Respect the Dead”. Etrange aussi sa musique : sombre et obsédante, avec des accords uniques, du banjo, de la mandoline, du violoncelle, traversée par des guitares déchirantes. Bref un style qui peut autant enthousiasmer que rebuter. Amateurs et spécialistes se déchirent d’ailleurs à son sujet : blues ou pas ?
Sur le plan de l’écriture les morceaux ne sont pas des monuments de gaieté : meurtres, trahisons, ségrégation, lynchages, tromperies, solitude ou esclavage sont les trames de ses chansons. Le tout est porté par sa voix puissante et chaude d’une façon très habitée.
Un tel talent ne peut qu’être remarqué, à tel point qu’en 2009 son titre “Ten Million Slaves”, issu de l’album “Respect the Dead”, figure dans la bande originale du film “Public Enemies”.
Otis vit toujours dans le Colorado, à Boulder, avec sa femme et ses deux filles.
Discographie :
Blue-Eyed Monster - 1995
When Negroes Walked the Earth - 1997
White African - 2001
Respect the Dead - 2002
Truth Is Not Fiction - 2003
Double V - 2004
Below The Fold - 2005
Definition Of A Circle - 2007
Recapturing the Banjo - 2008
Pentatonic Wars and Love Songs - 2009
Site internet : http://www.otistaylor.com/
Disques conseillés :
Respect the Dead
Double V
Pentatonic Wars and Love Songs
et, sous réserve de ne pas être allergique au banjo...
Recapturing the Banjo
Devil's Slide- Calembour ... bon
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Date d'inscription : 06/11/2007
Re: Otis Taylor
J'aime beaucoup ses deux derniers, si différents pourtant!
Voilà un artiste qui aime explorer, je trouve déjà l'initiative courageuse! De plus, ce qui ne gâche rien, c'est qu'il le fait avec brio, et avec ce que j'appelle 'une âme'. Une belle sensibilité chez Otis Taylor, et puis toujours quelque chose de poignant dans sa façon d'interpréter un titre
Très bonne idée d'en parler, Devil's
Voilà un artiste qui aime explorer, je trouve déjà l'initiative courageuse! De plus, ce qui ne gâche rien, c'est qu'il le fait avec brio, et avec ce que j'appelle 'une âme'. Une belle sensibilité chez Otis Taylor, et puis toujours quelque chose de poignant dans sa façon d'interpréter un titre
Très bonne idée d'en parler, Devil's
Flovia- The voice of Bluesland
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Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Otis Taylor
Sentiment partagé pour ce touche à tout, j'avais été très impressioné par sa prestation lors d'un show "Woodsongs Radio Hour" ou il m'avait remué
http://128.163.130.14/woodsongs-169.wmv
Puis j'ai acheté un de ces albums Definition of a circle et là catastrophe c'est bavard, ca joue pas terrible et de plus sa fille réalise des choeurs atroces
Donc je ne sais quoi penser du bonhomme
http://128.163.130.14/woodsongs-169.wmv
Puis j'ai acheté un de ces albums Definition of a circle et là catastrophe c'est bavard, ca joue pas terrible et de plus sa fille réalise des choeurs atroces
Donc je ne sais quoi penser du bonhomme
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Jipes Blues
Re: Otis Taylor
le dernier est plutôt bon
mud- Chicago Hero
- Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Otis Taylor
C'est sa fifille qui lui a cassie sa carrière...
Perso, je l'avais découvert avec son "Respect the Dead", gros choc à l'époque, et cela reste mon préféré avec le "White african". De bonnes grosses vibrations là-dedans.
Après une première écoute de "Below The Fold" que je viens d'acheter, je ne suis pas emballé. Comme tous ses derniers disques, je trouve que c'est trop consensuel, ou trop gentil, ou trop superficiel ?
Perso, je l'avais découvert avec son "Respect the Dead", gros choc à l'époque, et cela reste mon préféré avec le "White african". De bonnes grosses vibrations là-dedans.
Après une première écoute de "Below The Fold" que je viens d'acheter, je ne suis pas emballé. Comme tous ses derniers disques, je trouve que c'est trop consensuel, ou trop gentil, ou trop superficiel ?
Invité- Invité
Re: Otis Taylor
pg a écrit:C'est sa fifille qui lui a cassie sa carrière...
Perso, je l'avais découvert avec son "Respect the Dead", gros choc à l'époque, et cela reste mon préféré avec le "White african". De bonnes grosses vibrations là-dedans.
Après une première écoute de "Below The Fold" que je viens d'acheter, je ne suis pas emballé. Comme tous ses derniers disques, je trouve que c'est trop consensuel, ou trop gentil, ou trop superficiel ?
Tiens, bizarre, 'Pentatonic Wars...' je ne le trouve ni superficiel ni consensuel, pourtant!
Mais je ne connais pas ses anciens albums, alors peut-être n'ai-je pas le recul suffisant pour juger...
Flovia- The voice of Bluesland
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Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009
Re: Otis Taylor
On en avait déjà parlé : https://bluesland.forumactif.com/a-propos-du-blues-f6/otis-taylor-t3456.htm?highlight=otis+taylor
Perso ça me branche pas plus que ça. ppft
Perso ça me branche pas plus que ça. ppft
Re: Otis Taylor
aujourd'hui j'avais trouvé " truth is not fiction " mais je croyais que je l'avais déjà alors je l'ai reposé, enfin, bien planqué parce notre région est si pauvre cultuellement surtout en blues où les rayons sont amaigris, c'est affolant ! de retour chez moi j'ai vu qu'il me manquait celui-là... par contre j'ai double V et le reste sauf les banjos, c'est vrai que double V, n'est pas tiptop ...
mud- Chicago Hero
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Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009
Re: Otis Taylor
Je l'aime bien moi Otis Taylor, un des rares actuellement à avoir le mojo "blues".
Je l'ai vu plusieurs fois en concert, le premier fut le meilleur , c'etait en 2003 pour la sortie de "Thruth is not fiction" et grosse claque blues pour ce type habillé comme un ouvrier de chez caterpillar balançant ses rythmiques hypnotiques soutenu par un très bon guitariste soliste(Eddie Turner) et un excellent bassiste (Kenny Passarelli).
J'ai immédiatement couru acheté l'album qui reste à mon sens son meilleur ouvrage, plus abouti que les précédents (qui sont pas mal non plus) ,et les suivants sont un peu bof bof bof....la présence de sa fille ne doit pas y être étrangère , en tout cas en ce qui concerne les prestations live, la différence est abyssale par rapport à la première formation.
Bref je conseilles fortement Truth is not fiction à tout amateur de blues bien roots, le son du CD est en plus fabuleux.
Je l'ai vu plusieurs fois en concert, le premier fut le meilleur , c'etait en 2003 pour la sortie de "Thruth is not fiction" et grosse claque blues pour ce type habillé comme un ouvrier de chez caterpillar balançant ses rythmiques hypnotiques soutenu par un très bon guitariste soliste(Eddie Turner) et un excellent bassiste (Kenny Passarelli).
J'ai immédiatement couru acheté l'album qui reste à mon sens son meilleur ouvrage, plus abouti que les précédents (qui sont pas mal non plus) ,et les suivants sont un peu bof bof bof....la présence de sa fille ne doit pas y être étrangère , en tout cas en ce qui concerne les prestations live, la différence est abyssale par rapport à la première formation.
Bref je conseilles fortement Truth is not fiction à tout amateur de blues bien roots, le son du CD est en plus fabuleux.
Derek- Delta King
- Nombre de messages : 301
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Otis Taylor
ok bah je l'ai planqué, je sais où il est j'irai le chercher dans la semaine ( merci derek ! )
mud- Chicago Hero
- Nombre de messages : 3504
Localisation : var
Date d'inscription : 10/04/2009
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