Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

George Harmonica Smith

3 participants

Aller en bas

George Harmonica Smith Empty George Harmonica Smith

Message par Jungleland Ven 5 Mar 2010 - 13:51

George Harmonica Smith

George Harmonica Smith George10


George Smith est né le 22 avril 1924 à Helena dans l'Arkansas. Il apprend tôt l'harmonica de sa mère avant de se trouner vers une vie d'errances pendant laquelle il joue successivement de la country (avec Early Woods et Curtis Gould) puis du Gospel (avec les Jackson Jubilee Singers)

C'est vers 1941 qu'il s'installe à Rock Island dans l'Illinois où il amplifie son harmonica, devenant sans doute l'un des premiers à utiliser cette technique. Il joue dans pas mal de groupe dont celui d'Otis Rush puis celui de Muddy Waters en remplacement d'Henry Strong, il devient un proche de Little Walter, pour lequel il aura toujours une grande admiration. Parallèllement il acquiert une caméra et filme les rues, il sera d'ailleurs quelques temps projectionniste dans un cinéma.

En 1955 il est signé par Joe Bihari sur le label Modern et enregistre ses premières sessions sous le nom de Little George Smith (Telephone Blues, Blues In The Dark) Puis il tourne avec Litlle Willie John et Champion Jack Dupree. Il enregistre d'ailleurs avec ce dernier puis s'installe à Los Angeles.

A partir de ce moment on le verra enregistrer et jouer avec bon nombre d'artistes (Big Mama Thornton, T-Bone Walker, Harmonica Slim etc ... ) - En 1966 il retourne quelques temps dans le Muddy Waters Band en remplacement de James Cotton.
Il rencontre Rod Piazza en 1969 avec lequel il forme The Southside Blues Band puis signe chez le célèbre producteur anglais Mike Vernon chez lequel il enregistre de nouveau un album et fait une tournée européenne.

Tandis que sa santé décline petit à petit à cause de problèmes cardiaques, il devient le "professeur" de William Clarke; il décède le 2 octobre 1983 à Los Angeles



Disques conseillés

Blowin' The Blues (1960)
Tribute To Little Walter (1968)
No Time For Jive (1970)

Ce sont trois disques relativement difficiles à trouver alors on peut se rabattre sans problème sur celui-ci :

George Harmonica Smith 51GBYAWM9XL._SL500_AA240_ Complete Blue Horizon Sessions (2006)

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

George Harmonica Smith Empty Re: George Harmonica Smith

Message par Jack O' Diamonds Ven 5 Mar 2010 - 15:01

Très bonne idée cette bio sur George Smith ! George Harmonica Smith 712423 Je l'ai découvert avec cette compil' "Blue Horizon Sessions" justement, et qui est absolument excellente ! On y retrouve l'intégralité du 1er LP de Smith pour Blue Horizon, ainsi que l'album "No Time For Jive" cité par Jungle mais aussi 7 titres live inédits ! Le mieux étant de vous en rendre compte par vous même : http://www.deezer.com/fr/?incr=1#music/george-smith/the-complete-blue-horizon-sessions-74733
Jack O' Diamonds
Jack O' Diamonds
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 574
Localisation : Awlinz
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

George Harmonica Smith Empty Re: George Harmonica Smith

Message par Flovia Ven 5 Mar 2010 - 15:33

Bien sympa, Jungle, ce petit topo sur George Smith! Very Happy

Perso, je l'avais carrément découvert sur le 'Super Black Blues' (avec Otis Spann, Joe Turner & T-Bone Walker) et retrouvé avec l'album d'Otis Spann ('The Blues is where it's at').

J'aime bien cette compil'-là de lui:

George Harmonica Smith 100305032135173027
(21 titres)

Pis, belle voix, en plus (tiens, il iodle un brin sur Down in New Orleans, aussi), ce qui ne gâche rien! Smile
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 66
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

George Harmonica Smith Empty Re: George Harmonica Smith

Message par Invité Sam 6 Mar 2010 - 23:12

+10 sur George !
Mon harmo préféré, sans aucun doute ! Very Happy

J'y ajoute ces 2 CDs très bons aussi, que j'ai dû présenter par ailleurs (mais que je ne retrouve plus):

George Harmonica Smith Folder8

et

George Harmonica Smith 61G8P4Z0TEL._SL500_AA280_

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

George Harmonica Smith Empty Re: George Harmonica Smith

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum