Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

GOV'T MULE BY A THREAD

Aller en bas

15102009

Message 

GOV'T MULE BY A THREAD Empty GOV'T MULE BY A THREAD




GOV'T MULE BY A THREAD Coverg10
Nouvel album du groupe de Warren Haynes avec Jorgen Carlsson le nouveau bassiste.
Enregistré en grande partie au Texas au Willie Nelson's Pedernales Studio
Sur , Broke Down On The Brazos, Billy Gibbons (ZZTop) vient remuer sa barbe.
Un retour au style des premiers albums de la Mule.

01. Broke Down On The Brazos
02. Steppin’ Lightly
03. Railroad Boy
04. Monday Mourning Meltdown
05. Gordon James
06. Any Open Window
07. Frozen Fear
08. Forever More
09. Inside Outside Woman Blues #3
10. Scenes From A Troubled Mind
11. World Wake Up

Sortie 27/10/2009
La Rédaction De BluesLand
La Rédaction De BluesLand
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 95
Date d'inscription : 31/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit

GOV'T MULE BY A THREAD :: Commentaires

BAYOU

Message Sam 17 Oct 2009 - 8:02 par BAYOU

Enfin, il arrive le nouveau CD du groupe de Warren Haynes, prévu en juillet puis finalement retardé au 27/10/2009 juste avant la tournée européenne de novembre, qui bien sur évite la France.
On se console avec ses onze titres, qui après le controversé Mighty High, renouent avec une musique plus dans l'esprit des premiers albums.
Nouveau bassiste (Jorgen Carlsson), un son de guitare fabuleux et omniprésent, des morceaux souvent assez longs qui permettent aux musiciens de s'exprimer, de changer d'ambiance, et de dérouler.
Mention spéciale au chant de Warren Haynes, qui, bien mis en valeur, est de plus en plus profond.
Et puis sa guitare ! !
Quel régal, dans l'attaque des notes, dans certains climats hendrixiens ou en finesse sur World Wake Up, le guitariste a assimilé des tas de genres (il suffit de voir la variété des cover jouées live) en jouant avec l'Allman Brothers Band ou les rescapés du Dead et en participant à de nombreux projets divers et variés
On dit souvent que Gov't Mule est surtout un groupe de scène et c'est une évidence quand on écoute les Mule Tracks, avec les set-list qui, soir après soir sont bouleversées.
Mais le studio n'est pas négligé, d'ailleurs Billy Gibbons de ZZ Top pointe sa barbe sur Broke Down On The Brazos, qui ouvre l'album, alors bien sur c'est bon, c'est superbe, cool (pour info les shows de ZZ Top en Europe actuellement sont des merveilles), six minutes de bonheur, et ce duo donne la couleur à l'album, car Steppin’ Lightly reste dans le même climat avec un gros son de guitare avec un solo superbe. Et la fête continue, j'aime particulièrement le tempo endiablé de Any Open Window et son solo rageur.
Frozen Fear renoue avec le rythme syncopé/reggae/formaté FM pour tenter de passer en radio (?), Forever More avec son intro à l'acoustique, fait la part belle à la voix, Inside Outside Woman Blues #3, Scenes From A Troubled Mind, World Wake Up sont plus heavy qui sont destinés à faire les beaux jours des concerts à venir par leur construction.
Au final, malgré quelques tentatives FM , un bon CD avec de bonnes chansons, la voix de Warren superbe.
Et la guitare !
Là encore c'est en live que les qualités de Warren éclatent mais ce CD est une belle carte de visite pour avoir une idée de l'immense potentiel du groupe.

Revenir en haut Aller en bas

badlieut2002

Message Sam 17 Oct 2009 - 10:24 par badlieut2002

ça donne envie, moi j'aime bien le mighty high. On lui reproche quoi à cet album ?

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Sam 17 Oct 2009 - 11:55 par BAYOU

Beaucoup de vieux fans trouvent qu'il ne ressemble pas au son de la Mule des débuts.

Revenir en haut Aller en bas

Jack O' Diamonds

Message Sam 17 Oct 2009 - 15:21 par Jack O' Diamonds

BAYOU a écrit:Beaucoup de vieux fans trouvent qu'il ne ressemble pas au son de la Mule des débuts.

Ah ça, c'est sûr ! Lorsque les "purs & durs" qui n'avaient pas été prévenus ont écouté le disque la 1ère fois et ont entendu du Dub et du reggae, ça a du être le choc ! Laughing Personnellement, j'aime beaucoup, notamment Shape I'm in qui est monstrueux.

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Sam 17 Oct 2009 - 17:52 par BAYOU

Moi aussi j'aime bien Mighty High, mais le nouveau tourne en boucle depuis hier et il est franchement excellent

Revenir en haut Aller en bas

Flovia

Message Sam 12 Déc 2009 - 10:54 par Flovia

Quatrième écoute d’affilée, me concernant, pour ce By a thread , opus encore brasseur de courants. Toujours innovateur, Warren Haynes, puisqu’en plus des influences south-rock funky bluesy du groupe, il s’ouvre ici au fusion et au dub.

Que rajouter que Bayou n’ait déjà mentionné? J’abonde de toutes façons dans son sens, mais je dirais bien… Que l’album fait la part belle aux longs morceaux, comme une invitation aux improvisations (hélas maîtrisées, vu le support). Qu’il se dégage de l’ensemble une impression de solide cohésion, et peut-être aussi que, malgré la tonicité des titres, Haynes en convient d’ailleurs lui-même, une vague de tristesse y flotte en filigrane.

Trois rocks bluesy lourds à souhaits, les funkisants Broke down on brazos, Steppin’ lightly avec son échappée finale mode guitare fusion, ou encore Any open window pour son solo slide débridé.

On y entend un Railroad boy, mi-ballade mi-rock, qui rappelle un peu le récent "Ballad of John Henry" de Bonamassa, et même, à un moment, un phrasé vocal onomatopéique évocateur de Rory l’irlandais (je pensais à Out on the western plain ou Nothing but the devil, du regretté Sieur Gallagher, par ex.) .

Le Monday mourning melt down suivant, nous livre un rock au tempo plus marqué, avec une jolie prestation claviers de Danny Louis, tendance dub, plus une pincée de guitare jazzy pour faire bonne mesure: excellent!
Mouvance dub encore dans la ballade World wake up à la faveur de claviers encore magnifiquement évocateurs où la guitare de Warren jettent quelques sanglots épars.

On trouve aussi quelques riffs slide indianisants, clins d’oeil à son pote Derek, dans un Gordon James (ballade acoustico-électrique que n’auraient pas reniée les Eagles, période "Hotel California" tubesque. Bah, nul n’est parfait!), ou le Frozen fear (qui mixe assez curieusement tempo reggae et style country, dans une fadeur un brin trop fm pour mon goût aussi, mais bon…)

Suit le bref et poignant Forevermore, autre ballade aux accents acoustiques (lesquels ne durent malheureusement pas au-delà d’une intro et d’un final), mais qui reste néanmoins le titre le plus sensible de l’album. Belle intensité émotionnelle vocale, habilement exacerbée par la montée en puissance électrique de la partie instrumentale.

Et puis, Inside outside woman blues, le meilleur morceau de l’album, à mon avis, le plus complexe dans son approche musicale et certainement le plus fouillé des onze exercices. Un long blues-rock qui débute dans des lenteurs rythmiques quasi pachydermiques, avec une wah wah lascive, mais qui s’oriente rapidement vers un schéma guitaristique d’une tonicité beaucoup plus débridée (à la manière d’un Chris Duarte, époque Tailspin Headwhack), pour partir dans un trip tout en distorsion, et finir, deux refrains plus loin (pas vraiment indispensables d’ailleurs, ces refrains formatés fm, m’enfin…) , en une jam toute hendrixienne. Superbe!

Scene from a trouble man alterne tempo lourd et rythmes plus véloces sur un rock encore très funky. Chouette titre itou!

Un album bien réussi, donc, toujours porté par la belle voix de son leader, aussi à l’aise dans le registre soul que le folk, le funk ou le rock-blues. Mais rien d’étonnant puisque Warren se décrit lui-même avant tout comme un chanteur. Et puis, comme le précise également Bayou, Sieur Haynes reste toujours aussi talentueux guitariste, et musicien fait pour la scène, pour l’improvisation, comme tendent à le démontrer les quelques savoureux soli qui émaillent cet album. *

Et enfin, précision utile de l’intéressé, le son dudit opus rejoindrait, avec l’arrivée du bassiste Jorgen Carlsson, celui du Gov’t Mule des origines (cf interview krossrodz de nov.).

*A noter que Haynes a créé un site spécial pour les fans du combo en live, muletracks.com, où il serait possible d’écouter tous leurs concerts.

Revenir en haut Aller en bas

experience

Message Sam 12 Déc 2009 - 15:59 par experience

superbe album qui débute très fort avec Billy gibons qui accompagne pour un titre très ZZTopien Smile mais tout l'album est excellent et l'on entends bine les influences hendrixienne et ledZeppelinienne dans le jeu de guitare de Warren !!!!

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Sam 12 Déc 2009 - 16:09 par BAYOU

Dans un entretien avec le fanzine BAND OF DIXIE, Warren assure que la tournée européenne 2010 passera en FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Be-Bop Tango

Message Mer 16 Déc 2009 - 16:07 par Be-Bop Tango

Hello les fans de la Mule !

Je n'ai écouté que 2 fois 1/2 ce nouvel opus de la Mule, et j'avoue ne pas être emballé plus que ça, du moins pas plus que pour les autres opus en studio de ce groupe ... Du moins pour l'instant !

Comme pour beaucoup de groupes de scène, l'adage se vérifie encore avec cette Mule-là :
Rien ne vaut un bon Live, où toute retenue inhérente au studio n'est plus de mise quand on est face à un public pour lequel on aime jouer !

Mias il y a fort à parier que certains titres de ce "By A Thread" cartonneront en Live, je fais pour cela confiance à Warren (et ses potes) qui est - et reste depuis une petite décennie déjà - un immense guitariste de la scène "rock & consort" actuelle !

Si les prévisions de 2010 se confirment pour la France, il ne faudra pas rater l'occasion !
Enjoy it, anyway !

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mer 16 Déc 2009 - 16:38 par BAYOU

En live les morceaux sont en effet excellents !

Revenir en haut Aller en bas

Ayler

Message Jeu 17 Déc 2009 - 21:04 par Ayler

En images :

Revenir en haut Aller en bas

Derek

Message Mer 17 Fév 2010 - 18:03 par Derek

Superbe album, un de leur meilleur en studio .
Avec cet opus, ils mettent loin derrière eux la concurence potentiel, je ne vois aucun groupe actuel qui soutient la comparaison.
Et en live, c'est divin sunny

Revenir en haut Aller en bas

BAYOU

Message Mer 17 Fév 2010 - 20:34 par BAYOU

Derek comme pseudo fan de la Mule, on va bien s'entendre !

Revenir en haut Aller en bas

jimmy

Message Jeu 18 Fév 2010 - 7:45 par jimmy

je ne suis pas trop emballer sur se dernier opus car je trouve que c'est trop répétitif pas asser de variantes,
mais je n'ai écouter que 2 titres donc je ne peux pas encore bien juger
je vais essayer d'en écouter d'autre mais pour l'instant pas emballer du tout Sad

Revenir en haut Aller en bas

jimmy

Message Jeu 18 Fév 2010 - 10:30 par jimmy

je confirme se que je disait auparavant,
je ne suis alors pas du tout emballer par cet album,
mais ou sont passer ses morceaux qui me fessaient rêver comme Beautiffuly Boken etc...?
Ils se sont peut être perdu en route??? Shocked

En tout cas petite déception de cet opus,
Pour la peine je vais m'écouter le Live "The Deepest End" GOV'T MULE BY A THREAD 685833

Revenir en haut Aller en bas

Jack O' Diamonds

Message Jeu 18 Fév 2010 - 13:53 par Jack O' Diamonds

Ben, je dois dire que je suis plutôt du même avis que toi Jimmy. J'ai vraiment du mal à "rentrer dedans" . Je n'arrive pas à déterminer ce qui me gène exactement dans cet album, si ce n'est que je reste de marbre lorsque je l'écoute. Mais le plaisir viendra peut-être à la longue... Neutral

Revenir en haut Aller en bas

jimmy

Message Jeu 18 Fév 2010 - 13:56 par jimmy

Jack O' Diamonds a écrit:Ben, je dois dire que je suis plutôt du même avis que toi Jimmy. J'ai vraiment du mal à "rentrer dedans" . Je n'arrive pas à déterminer ce qui me gène exactement dans cet album, si ce n'est que je reste de marbre lorsque je l'écoute. Mais le plaisir viendra peut-être à la longue... Neutral


j'ai un peut de mal a dire aussi se qui me gène mais comme on dit,
la première impression reste la bonne,
donc a la longue sa m'étonnerais que je l'apprécierais.

Revenir en haut Aller en bas

jimmy

Message Jeu 18 Fév 2010 - 14:13 par jimmy

Aller petit cadeau
https://www.youtube.com/watch?v=B4yKlTQS6U8

"Grinnin In Your Face" Cool

Revenir en haut Aller en bas

experience

Message Jeu 18 Fév 2010 - 15:40 par experience

le Rockpalast se trouve facilement super qualité de son et d'image :

https://www.youtube.com/watch?v=i74yOM_ZcBI

Revenir en haut Aller en bas

Jack O' Diamonds

Message Jeu 18 Fév 2010 - 17:16 par Jack O' Diamonds

Ah, tiens, à propos de Rockpalast, j'en profite pour rappeler que le concert 2007 de la Mule est visionnable en integralité en cliquant sur ce lien : http://www.wdr.de/tv/rockpalast/extra/videos/2007/0610/govt_mule.jsp

Revenir en haut Aller en bas

Message  par Contenu sponsorisé

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum