Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Bachdenkel

+4
T.Jiel
BAYOU
jb28
Devil's Slide
8 participants

Aller en bas

Bachdenkel Empty Bachdenkel

Message par Devil's Slide Ven 9 Oct 2009 - 12:47

Bachdenkel 258ff6a40ac22ecd2ad37192945b613e

Vous aimez la musique prog sombre et désespérée, mais néanmoins si belle ? Vous aimez les histoires de groupes maudits ? Alors braves gens laissez-moi vous narrer l'épopée musicale de Bachdenkel.

Nous sommes à la fin des années 60 à Birmingham, la scène musicale y est très active et les groupes se font et se défont dans un grand bouillonnement créatif. C’est sur les centres d’un de ces groupes éphémères nommé U Know Who que nait Bachdenkel. Étrange nom me direz-vous. Effectivement la genèse du patronyme du groupe n’est pas banale pour l’époque puisqu’il a été choisi de façon aléatoire par.... un ordinateur.

Alors qui sont ces jeunes gens qui se veulent enthousiastes et novateurs ? Au chant, à la basse et à la guitare nous avons Peter Kimberley, Colin Swinburn tient la guitare et assure les vocaux et Brian Smith officie derrière les fûts.

A l’époque la scène de Birmingham voit la montée de la culture psychédélique et de la musique rock électrique expérimental. Le jeune groupe est très proche du Birmingham Arts Lab, une institution regroupant des artistes expérimentaux en tout genre. Leurs premières prestations prometteuses sont accompagnés de jeux de lumière psychédéliques du plus bel effet.

Il se font remarquer par une campagne d'autopromotion qui consiste en la dégradation d'un logo de grand magasin suivie par des séances photo avec un piano dans une fontaine de la ville. A l’issue de ce fait d’armes nos trois lascars quittent Birmingham pour la France et plus précisément Paris.

Leur premier album “Lemmings” parait en 1973 sur le label "Philips". Bien qu’enregistré initialement en 1970, Bachdenkel a eu toutes les peines du monde a trouver un producteur pour son disque. Leurs textes des plus mélancoliques et leur musique sombre en rebutant plus d’un. Hélas, s’il a accepté de sortir l’album "Philips" ne fait guère d’efforts pour le promouvoir. De ce fait, malgré son indéniable qualité, les ventes ne seront pas mirobolantes.

La pochette donne le ton, noire et blanche avec le fameux hibou. La musique est superbe, riche et originale. Du fait de son “exil” en France Bachdenkel n’a pas baigné dans les courants de la musique progressive d’outre Manche. Ils ont donc développés un style tout à fait personnel, savant mélange de psychédélisme, de musique orientale, de culture hippie et de philosophie. Les mélodies sont superbes, très sombres et inclassables. Bien que très dépressive cette musique est très séduisante et vous attire irrésistiblement.

Suite à ses problèmes de distribution et de production le groupe décide alors de fonder son propre label, “The Initial Recording Company”. Pour permettre la parution de sons second opus il lance une souscription. En 1977 la sortie de l’album est précédée d’un astucieux coup de pub : dans Paris parcmètres, poubelles et autres supports publics se retrouvent décorés d’un sticker “Stalingrad” écrit en lettres cyrilliques. C’est le magazine “Best” qui découvrit le pot aux roses, donnant un coup de projecteur bienvenu sur la nouvelle galette.

La pochette est toujours aussi gaie, noire et blanche, avec un oiseau mort et “Stalingrad” écrit en russe. Trois autres musiciens sont venus prêter main forte à notre trio originel : Karel Beer à la guitare douze cordes électrique ainsi qu’à la slide, Irv Howray qui chante sur "Xenophon" et Andy Scott qui joue de l'ARP Synthé. La production est supérieure à celle du premier album, les morceaux y sont aussi plus courts et mieux construits. On y retrouve ces superbes mélodies sophistiquées et toujours cette ambiance oppressante, voire désespérée. Hélas pour eux la bataille va être perdue. Car une fois de plus on se retrouve face à un grand disque, mais une fois de plus le succès ne suit pas.

Ainsi, peu après la sortie de “Stalingrad”, le groupe se sépare, laissant ses deux superbes productions en témoignage pour la postérité musicale. Peu à peu, avec le temps, leurs mérites sont reconnus, le groupe est redécouvert et le magazine “Rolling Stones” va même qualifier Bachdenkel de "meilleur des groupes anglais inconnus". Grâce au label “SPM” leurs oeuvres sont rééditées et Bachdenkel devrait, enfin, jouir d’une juste reconnaissance.

Petite anecdote amusante : lors de la soucription lancée pour aider la sortie du second album, le groupe, pour apater les donateurs, propose de faire figurer leur nom au dos de la pochette. C’est ainsi que sur une pierre tombale (hélas prémonitoire puisque ce fut leur dernier disque) on peut voir des noms d’artistes français (Daniel Balavoine, Mike Brant, Jean-Michel Caradec, Carlos, Maxime le Forestier...), internationaux (Rory Gallagher, Peter Hammill, Patrick Juvet...) et des médias (Jean-Bernard Hebey, Métal Hurlant, Philippe Manœuvre....). Bref, au total, ce sont plus de 300 noms connus ou moins connus qui vont trôner au verso de la pochette.

Discographie :

Bachdenkel 09998e34b10e743b95399de7a28cf832
Lemmings (1970/1973)

Bachdenkel 5426411b4ef98e04db4048d1a00b02f9
Stalingrad (1977)
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par jb28 Ven 9 Oct 2009 - 13:08

Patrick Juvet, Artiste International scratch Bachdenkel 325391
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Devil's Slide Ven 9 Oct 2009 - 13:19

Vu sous un certain angle cela peu paraître drôle. Mais Juvet étant suisse je l'ai donc classé dans les internationaux.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par jb28 Ven 9 Oct 2009 - 13:43

Devil's Slide a écrit:Vu sous un certain angle cela peu paraître drôle. Mais Juvet étant suisse je l'ai donc classé dans les internationaux.

Ah, tu ne parlais pas de renommée Idea

Dans ce cas, Mike Brandt étant israélien, faut aussi le mettre dans les internationaux ..

Blague à part, jamais entendu parler de Bachdenkel, mais ce que tu en dis titille ma curiosité. Moyen d'écouter quelquechose ?
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Devil's Slide Ven 9 Oct 2009 - 13:50

Ca fait plaisir d'avoir des lecteurs si attentifs Very Happy

Je vais tacher de dénicher quelque chose.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par BAYOU Ven 9 Oct 2009 - 13:52

Tu sors les vieilleries là !
Je mes ouviens d'un concert du groupe dans les années 1974/1975.

Avant leur entrée sur scène, une voix off disait un truc du genre,
Ils ont attendu que les Beatles se séparent mais maintenant, voici le plus groupe de r'n'roll lmusic de la terre....
Les musiciens tout de noir vêtu arrivaient furtivement et le show débutait....

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Devil's Slide Ven 9 Oct 2009 - 14:06

Oh fan, tu les as vu sur scène ! Very Happy Si tu as d'autres souvenirs je suis preneur.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Devil's Slide Ven 9 Oct 2009 - 14:18

Pour jb voilà déjà ça...

http://ckuik.com/Bachdenkel
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par BAYOU Ven 9 Oct 2009 - 14:41

J'ai retrouvé la date du concert, c'était le 22/06/1973 à ROMILLY (10) j'ai vérifié sur leur site.
Le groupe tournait dans le circuit des MJC, et c'est dans ce cadre qu'il était passé dans mon patelin.
Franchement je ne me souviens plus trop du concert, pour l'époque c'était assez déroutant un mélange Floyd/VDGG mâtiné de solos sympa.
Beaucoup de clilmats sombres justement un peu comme le premier Floyd et surtout VSGG en plus rock quand même
Je connais bien l'album Lemmings et sa célèbre pochette, je ne me souviens pas de Stalingrad sauf de la campagne de promo et les stickers autour de l'Open Market dans les Halles.

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par T.Jiel Ven 9 Oct 2009 - 14:51

Ce nom ne me dit absolument rien Bachdenkel Icon_scratch mais tu as l'air d'être partie prenante, not' Devil's.... Bachdenkel Icon_wink Ce genre de son, pour le peu que j'écoute en écrivant, ramène effectivement près de 35 ans en arrière. Le Floyd, Genesis, Anthony Phillips... Un genre que j'aimais bien, avec dans ce qui était transmis qque chose qui tenait du thêatre ou du cinéma... des couleurs, des paysages, une ou plusieurs histoires en même temps. Une nouvelle culture où la défonce était source d'inspiration. Si je ne m'abuse.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par jb28 Ven 9 Oct 2009 - 15:03

Devil's Slide a écrit:Pour jb voilà déjà ça...

http://ckuik.com/Bachdenkel

merci Wink

effectivement, il y a un petit quelquechose du Floyd, et de King Crimson peut être

Curieux, mais pas inintéressant, ça nous ramène 40 ans en arrière Cool
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Devil's Slide Ven 9 Oct 2009 - 16:54

Et voici ce que je considère comme deux de leurs chansons phares...

https://www.youtube.com/watch?v=qZQ4WaJe90g

https://www.youtube.com/watch?v=w7IEfN-9SZ4
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par lezombie666 Ven 9 Oct 2009 - 17:25

Ah les souvenirs de vieux...euh non d'anciens combattants...euh non...

je recommence :

Ah les souvenirs de jeunesse c'est beau!!!

Bachdenkel 411542

ps : en même temps j'aurais adoré vivre ma jeunesse à cette époque...(bon ok je me rattrappe...) Razz
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par T.Jiel Ven 9 Oct 2009 - 18:53

Devil's Slide a écrit:Et voici ce que je considère comme deux de leurs chansons phares...



Vraiment c'est bien daté... Dis, Mr Devil's, pourrais tu dire ce que tu aimes chez ces gens là???

lezombie666 a écrit:


ps : en même temps j'aurais adoré vivre ma jeunesse à cette époque...(bon ok je me rattrappe...) Bachdenkel Icon_razz

Ben nan, le Zombe, le truc c'est que la jeunesse c'est ici et maintenant. Cette époque là n'est plus et qui s'en souvient??? On s'en fait une idée, mais jamais la bonne.
La jeunesse c'est maintenant. Bachdenkel Boire3
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Flovia Ven 9 Oct 2009 - 23:31

En fervente de prog , voilà une découverte bien sympa, Devil's! cheers Jamais entendu parlé d'eux auparavant No

Y'a pas mal de morceaux sur Utube à écouter, quelle chance! Dont celui-ci, issu du deuxième album



et qui me fait un peu penser au Masters of illusion de Pendragon (un groupe que j'aime particulièrement.)

Merci à toi, bonne note est prise Wink
Flovia
Flovia
The voice of Bluesland
The voice of Bluesland

Nombre de messages : 7510
Age : 67
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par BAYOU Dim 11 Oct 2009 - 12:20

J'ai ressorti Lemmings....
C'est quand même assez rock en tout cas plus que dans mon souvenir !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par SILVER Jeu 15 Oct 2009 - 19:12

Assez sympa ce groupe !
SILVER
SILVER
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 20/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par The dog Sam 31 Oct 2009 - 14:51

Les deux Lp ont été édité par Phillips et par IRC en tirages limités, références 001 & 002
Sur IRC lemmings proposait un EP en bonus, les faces du Lp portent les N° 2 & 3

Bachdenkel 091031025613285685

Bachdenkel 091031025645752772
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par The dog Mar 26 Juil 2011 - 12:28

Devil's Slide a écrit:Oh fan, tu les as vu sur scène ! Very Happy Si tu as d'autres souvenirs je suis preneur.

J'ai assiste aussi à un concert de cette tournée
Un autre souvenir!
Le groupe se produisait en trio
le guitariste jouait avec un mur d'ampli PARK Wink
The dog
The dog
Mississippi Singer
Mississippi Singer

Nombre de messages : 811
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 08/03/2007

http://www.chorusblues.com

Revenir en haut Aller en bas

Bachdenkel Empty Re: Bachdenkel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum