Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

4 participants

Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Garbage Man Jeu 9 Juil 2009 - 17:14

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Img-155101yy22r

Autant le préciser tout de suite, le but du voyage à Glasgow n'était pas à la base pour aller voir John Mayall mais pour voir une dernière fois une certaine formation de (Hard ?) Rock cher à mon coeur. Mais comme Glasgow n'est pas une ville avec un très grand attrait touristique, l'idée de voir John Mayall et sa nouvelle formation est très vite venu à l'idée de ma soeur et de moi même pour nous occuper pendant ces 4 jours.

C'est à l'O2 Academy, salle comparable à La Cigale en terme de capacité de place que le père Mayall a élu domicile. C'est aux environs de 18h00 que nous arrivons dans les parages. Une maigre file d'attente d'une vingtaine de personne, principalement composée de quadra et de quinca est déjà présent au moment ou nous arrivons. A 18h30 les portes s'ouvrent et nous nous engouffrons à l'intérieur. A ma grande surprise l'accès au balcon est fermé, Mayall n'ayant sûrement pas vendu le nombre de place escompté, c'est en fosse que nous nous retrouvons et en place assise.
Je passerais sur la première partie qui était un étrange groupe britannique qui jouait un genre de country folk accumulant les clichés pompeux.

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Img-162743fzjfp

C'est tout d'abord seul que John Mayall se pointe sur scène, saluant le public et jetant un rapide coup d'oeil sur la salle qui ne compte qu'une centaine personnes présente. Ce qui est peu pour un artiste de sa renommé. Peu lui importe puisqu'il nous annonce le premier morceau du concert. Un titre de Sonny Boy Williamson II Another Man (présent sur le célèbre Beano) qu'il joue seul à l'harmonica. On ne pouvait espérer meilleur entrée en matière, ce début de concert prend d'emblée une atmosphère de cours avec pour unique matière: le Blues.

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Img-163744liyhu

Le nouveau groupe de John rentre alors en scène composé de Rocky Athas (Guitare) qui pour info (ça va faire plaisir à Philipp Laughing ) est un guitariste Texan et un ami d'enfance de Stevie Ray Vaughan. Greg Rzab (basse) au C.V impressionnant (Santana,Jimmy Page,Jeff Beck, The Allman Brothers, Albert King, Otis Rush...), il auditionna au près des Stones en vu de remplacer Bill Wyman. Jay Davenport (batterie) lui même ayant joué par le passé avec de grands noms du Blues (Pinetop Perkins, Melvin Taylor, Junior Wells, Jimmie Johnson...). Tom Canning (Clavier) qui est le seul rescapé de la dissolution des Bluesbreakers qui n'est plus à présenter.

Donc le concert s'enchaîne avec son lot de classique pour la majorité issu du fameux Beano (Hideway, All Your Love, Parchman Farm, Have You Heard...). Mayall ne laissera les clavier de côté pour la guitare uniquement le temps d'un titre issu du dernier album.

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Img-165811uoyum
John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Img-165912jiqko

Les nouveaux acolytes de John s'amuse sur scène et ça se voit, Mayall n'hésitant à aucun moment de se mettre en retrait pour les mettre en valeur. Le style texan de Rocky Athas apporte une certaine dynamique à ce groupe que Mayall n'avait pas ou avait perdu avec les Bluesbreakers de Buddy Wittington. De cette nouvelle formation j'avoue ne pas avoir été des masses transporté par les interventions de Tom Canning.

Anecdote et moment hilarant lors de ce concert. Notre présence intriguera un de nos voisins qui aura le culot de tendre une feuille au père Mayall où il a écrit: (le mot était en anglais) " Les deux personnes près de moi sont parisiens, je ne demande pas un petit Parisienne Walkays (le fameux titre de Gary Moore) mais ?" autant dire qu'après la lecture de Mayall de ce mot nous étions grillés dans tout la salle comme si on braquait des projecteurs sur nous. A la sortie de la salle nous avons eu droit à des "Bienvenue en Écosse" et en français de la part de personnes du public qui avaient assisté amusé à toute la scène.

Voilà donc à peu près tout ce que je pouvais dire sur ce concert, mon premier de John Mayall et qui j'espère ne sera pas mon dernier (Mayall ayant apparemment boudé la France pour sa nouvelle tournée).
Je m'excuse au passage de ne pas avoir développé d'avantage sur la setlist (que j'ai oublié hormis quelques titres) mais qui, je peux le certifié était centrée d'avantage sur les classiques.


Dernière édition par Albert King le Jeu 9 Juil 2009 - 18:49, édité 5 fois
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Jungleland Jeu 9 Juil 2009 - 17:19

j'aime bien tes chroniques, elles sont bien écrites et puis quelques photos ça le fait bien Very Happy

sympa l'anecdote de parisienne walkways

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Garbage Man Jeu 9 Juil 2009 - 17:28

Merci Wink
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par jb28 Jeu 9 Juil 2009 - 18:44

Que de beaux voyages cette année, dis donc, chapeau John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 792681

Bon, je pense qu'on aura tous deviné à quel groupe tu fais allusion pour Glasgow John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 770670 , mais c'est bien d'avoir vu le père Mayall en prime, non ?

Et en plus excellente l'anecdote sur Parisienne Walkways (c'est sympa aussi les petites salles, pour ça, non ? ) Very Happy

En tous cas, merci pour le C.R , en attendant le prochain John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 742598
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Invité Jeu 9 Juil 2009 - 18:51

Nice débriefing ! Congratulations Albert John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 792681

Rocky Athas
John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 090709065522796783


Dernière édition par PHILIPP le Jeu 9 Juil 2009 - 18:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Garbage Man Jeu 9 Juil 2009 - 18:52

jb28 a écrit:Que de beaux voyages cette année, dis donc, chapeau John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 792681

Bon, je pense qu'on aura tous deviné à quel groupe tu fais allusion pour Glasgow John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 770670 , mais c'est bien d'avoir vu le père Mayall en prime, non ?

Et en plus excellente l'anecdote sur Parisienne Walkways (c'est sympa aussi les petites salles, pour ça, non ? ) Very Happy

En tous cas, merci pour le C.R , en attendant le prochain John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 742598

Superbe, d'autant plus que j'avais des apprioris sur la musique du bonhomme ou plutôt sa façon de l'interprèter. Mais en le voyant j'ai clairement changé de vision sur le bonhomme.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Old_Debris Jeu 9 Juil 2009 - 19:15

Et bien voilà tu l'a vu Mayall et t'es content, c'est ce qui prime. Dans une petite salle en plus, quand je l'ai vu dans les années soixante dix c'était dans ce que j'appellerai un hangar d'aéroport, t'va genre j'étais au fond et Mayall devait mesurer au monis deux centimètres.
Sinon, il t'arrive toujours des trucs à toi, dans les concerts.
cheers
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Garbage Man Jeu 9 Juil 2009 - 19:39

Old_Debris a écrit:Et bien voilà tu l'a vu Mayall et t'es content, c'est ce qui prime. Dans une petite salle en plus, quand je l'ai vu dans les années soixante dix c'était dans ce que j'appellerai un hangar d'aéroport, t'va genre j'étais au fond et Mayall devait mesurer au monis deux centimètres.
Sinon, il t'arrive toujours des trucs à toi, dans les concerts.
cheers

Bizarrement j'ai remarquer que lorsque je vais voir un concert en France il m'arrive toujours des pépins (mecs bourré, vieux cons hautain et rabajois entre autre). Alors que lorsque je vais voir un concert au Royaume Unis il ne m'arrive que des choses merveilleuses (serrer la pince au chanteur d'AC/DC, être remarquer par John Mayall qui n'a pas arrêter de nous fixer pendant tout le concert, la sympathie du public britannique...)
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par jb28 Jeu 9 Juil 2009 - 19:48

Il est certain que le comportement général des français n'a pas toujours bonne presse à l'étranger, doit y avoir une raison scratch

Mais, bon, on est pas tous comme ça, heureusement.

Cela étant, ce que tu dis rejoins ce que l'on peut parfois remarquer dans et autour des stades de rugby
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Garbage Man Jeu 9 Juil 2009 - 19:57

jb28 a écrit:Il est certain que le comportement général des français n'a pas toujours bonne presse à l'étranger, doit y avoir une raison scratch

Mais, bon, on est pas tous comme ça, heureusement.

Cela étant, ce que tu dis rejoins ce que l'on peut parfois remarquer dans et autour des stades de rugby

Le problème de la France c'est que l'on intellectualise à outrance même ce qui n'est pas issu de notre patrimoine et de notre culture. Pour Mayall on avait beau être dans une petite salle et avec un public majoritairement constitué de gens de plus de 40 ans ça restait fun et bon enfant. Le même concert à Paris au New Morning aurait été chiant à mourir.
Puis voir un concert dans un pays anglophone a un gros avantage. Il n'y a pas la barrière de la langue ce qui rend la communication entre le groupe et le public plus facile. Mayall par exemple entre les chansons n'a pas arrêter de parler et de plaisanter avec le public. Je sais pas comment sont ses concerts lorsqu'il vient en France mais je suis loin de penser que cela se passe comme ça.


Dernière édition par Albert King le Jeu 9 Juil 2009 - 20:01, édité 1 fois
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par jb28 Jeu 9 Juil 2009 - 19:59

Pas impossible Smile
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Old_Debris Jeu 9 Juil 2009 - 20:02

J'étais en Angleterre en 69 et il y a un truc qui me faisait me poiler.
Il y avait un peu partout des genres de baraque à frites "Fish and Chips" qu'il appelle ça. Ben il y avait toujours de belle file bien droite avec pas un qui dépassait en attendant sagement leur tour, ben quand il y avait un vieux attroupement devant avec des mecs qui braillaient, ben vous croirez pas, c'était des Français. John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 MDR85
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

John Mayall O2 Academy Glasgow  29 juin 2009 Empty Re: John Mayall O2 Academy Glasgow 29 juin 2009

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum