-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Débat] Pourquoi la guitare ?

+14
gorax
Largol
lezombie666
crétin basique
axsir
jb28
Devil's Slide
Jungleland
Old_Debris
Garbage Man
T.Jiel
sergio88
jimmy
Eldoro
18 participants

Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Jungleland Mar 10 Fév 2009 - 19:07

Ben oui quoi j'adore les débats qui n'ont d'autre intérêt que de nous permettre de discuter [Débat] Pourquoi la guitare ? 794303

Alors pourquoi la guitare est-elle l'instrument qu'on associe le plus facilement et le plus souvent au blues ? Alors que de nombreux artistes majeurs ne jouent pas de cet instrument.

Je suis sûr que vous avez pleins d'idées à ce sujet en dehors du fait que les filles regardent le guitariste quand il y a des musiciens [Débat] Pourquoi la guitare ? 821195

historique ? culturel ? question pratique ? facilité d'accompagnement du chant ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Devil's Slide Mar 10 Fév 2009 - 19:18

C'est sans doute l'immortelle chanson de Jauni H. qui a conditionné une large frange de Français au fait que le blues s'accompagne obligatoirement d'une guitare Very Happy
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Eldoro Mar 10 Fév 2009 - 19:31

d'abord les filles regardent surtout le pianiste en général, les guitaristes ont un peu cette image de mec pas fin avec un QI de deux, alors que le pianiste héhé... Wink

sans rire, je pense que a la base c'est parce que c'est un instrument abordable facilement par n'importe qui, cheap (un truc de bouseux quoi, je parle des vraies guitares pas des signatures custom shop savamment déglinguées a 5000$), et que ca se transporte facile.

on peut aussi la laisser sur place si le plan tourne en coups de couteaux Wink

en fait, le seul désavantage de la guitare, c'est qu'un verre de bière ne tient pas dessus pendant qu'on joue avec.
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par jimmy Mar 10 Fév 2009 - 20:14

trés bonne question.
je pense que je vais parler personelement
j'ai choisi la guitare car tout le monde en fesait
et ma première guitare j'ai du la payer a peine 1000 franc
donc sa rejoint un peut Eldoro question de moyen
mais en meme temps j'ai été attirer par un autre instrument
et il a fallu choisir,c'était le violon comme beaucoup de guitariste.

C'est vrai que la guitare se transporte facilement mais l'harmonica c'est encore mieux mais faut connaitre et maitriser un peut son instrument lol!
quand j'ai commencer la guitare je ne penser pas faire du blues un jour.
et j'ai essayer pas mal d'autre instrument
l'harmonica,la basse,banjo,mandoline,batterie et bien sur le violon
(trés complexe)

je pense que la guitare a vraiment sa place dans le blues
on enlève la guitare a Robert Johnson on ne c'est même
pas a quoi ressemble sa musique scratch

Et puis la guitare est la facilité de jouer tout seul et de s'accompagner pour le chant
alors a la batterie ou autre instrument,
c'est moins évident.


a+
jimmy
jimmy
jimmy
And Jimmy plays guitar
And Jimmy plays guitar

Nombre de messages : 3369
Age : 45
Localisation : Sarthe
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.myspace.com/zicjimblues

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par sergio88 Mar 10 Fév 2009 - 20:22

Eldoro a écrit:en fait, le seul désavantage de la guitare, c'est qu'un verre de bière ne tient pas dessus pendant qu'on joue avec.

Comme tu chantes, t'as qu'à faire comme John Entwistle, bidon + paille sur le pied de micro Laughing

[Débat] Pourquoi la guitare ? John_Entwistle-1

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par T.Jiel Mar 10 Fév 2009 - 20:38

jimmy a écrit:
on enlève la guitare a Robert Johnson on ne c'est même
pas a quoi ressemble sa musique scratch
Et puis la guitare est la facilité de jouer tout seul et de s'accompagner pour le chant
alors a la batterie ou autre instrument,
c'est moins évident.

Bien vu! C'est vrai quoi, Jungle, quel instrument imaginerais tu pour remplacer cette sacrée guitare ? Y a que le piano pour parvenir aux mêmes possibilités. Et c'est historiquement l'instrument qu'on retrouve dès que les zicos ont un peu plus d'aise.
Mais nan, Odé, je dis pas qu'on peut pas jouer de Blues avec autre chose qu'une guitare ou un piano... On est bien d'accord là dessus...
Bon!
Et rien à voir avec ma casquette en plus!
Oui ben l'harmonica ?? Oui OK mais pour faire Crossroads par exemple ben accroches toi avec un harmonica! Surtout dans les parties en slide. Tiens surtout au hasard celles où il faut faire du dumping.
On fait pas de slide avec un harmonica, quoi, i' m' semble. [Débat] Pourquoi la guitare ? 794303
T'vas voir d't'aleur il va me dire que si.
T.Jiel
T.Jiel
ça marche pô chez moi
ça marche pô chez moi

Nombre de messages : 3381
Age : 68
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 26/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Old_Debris Mar 10 Fév 2009 - 22:42

Si on associe le blues à la guitare, c'est que la majorité des blues on été fait par des guitaristes. Question de moyen sans doute, il était plus aisé d'apprendre à jouer sur du fil de fer cloué sur une porte et un manche à balai, que de faire les frais d'un quelconque instrument. Laughing
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par jb28 Mer 11 Fév 2009 - 9:59

Je pense qu' O.D a raison en associant les 2 points cruciaux : raison historique (cf Jungleland) et raison financière (cf Eldoro) , la première découlant directement de la seconde, puisqu'à l'époque de la naissance du blues, il ne devait pas y avoir beaucoup d'afroaméricains capables d'acheter un piano. Par ailleurs, c'est pas facile à transporter dans les champs de coton, un piano. Et c'est pas facile non plus à fabriquer tout seul ! Les pianistes noirs du début du XXème jouaient sur des instruments qui ne leur appartenaient pas (mais plutôt aux tenanciers des lieux où ils se produisaient).

Quand à l'harmonica, il me semble avoir lu dans le sujet à i-celui consacré l'explication de son succès (une histoire de violon et de place dans la poche) ; cela dit, chanter tout en soufflant dans l'engin, c'est pas facile, donc soit on accompagne un (autre) chanteur, soit on l'utilise en chorus, mais la partie chantée est "sèche" dans ce cas là.
La guitare peut tout faire : accompagnement, chorus, final ... avec le même bonhomme qui en plus chante (enfin, pas moi, il vaut mieux pas ...)

En tous cas, c'est ce que je pense Very Happy
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Garbage Man Mer 11 Fév 2009 - 10:52

Gerard Herzaft l'explique dans de nombreux ouvrages la guitare a pris la place dominante dans le Blues à cause de son faible coût et aussi du fait que c'est un instrument qui permet de s'accompagner tout en chantant car le chant est ou plutôt était la chose primordiale dans le Blues.D'ailleurs à la base le Blues est un Chant et non pas un genre musical comme il sera considéré par la suite.
L'harmonica aussi c'est imposé au Blues de part son faible coup et de sa petite taille mais n'a pas la même importance que la guitare puisqu'il ne sert pas a accompagner le chant.
Garbage Man
Garbage Man
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 2823
Age : 36
Localisation : (94)
Date d'inscription : 24/07/2007

http://bluesyrootsandfruits.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Jungleland Mer 11 Fév 2009 - 11:27

jb28 a écrit:
Quand à l'harmonica, il me semble avoir lu dans le sujet à i-celui consacré l'explication de son succès (une histoire de violon et de place dans la poche) ; cela dit, chanter tout en soufflant dans l'engin, c'est pas facile, donc soit on accompagne un (autre) chanteur, soit on l'utilise en chorus, mais la partie chantée est "sèche" dans ce cas là.

très juste. On aurait pu penser pour des raisons pratiques que l'harmonica aurait été l'instrument privilégié mais c'est vrai que l'importance primordiale du chant fait que tout naturellement on s'est dirigé vers la guitare.

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Old_Debris Mer 11 Fév 2009 - 12:00

Et au fait, suffit-il de gratter un blues sur une guitare pour être un bluesman ? Suspect
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Jungleland Mer 11 Fév 2009 - 12:13

tiens ça me rappelle un débat assez récent [Débat] Pourquoi la guitare ? 794303

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par jb28 Mer 11 Fév 2009 - 12:33

Old_Debris a écrit:Et au fait, suffit-il de gratter un blues sur une guitare pour être un bluesman ? Suspect

of course not Wink

mais on peut retourner la question : faut il obligatoirement chanter, jouer d'un instrument, bref "se produire" pour avoir l'âme d'un bluesman ? cf le débat évoqué par Jungle

pour en revenir à la guitare et à son rôle historique, il me semble que certaines mélopées d'afrique de l'ouest s'accompagnaient d'un instrument à cordes pinçées assez rudimentaire dont j'ai oublié le nom, on pourrait imaginer que celui ci a inspiré les premiers instruments rudimentaires du blues évoqués par O.D à savoir une corde tendue entre le mur et un manche à balai , instruments remplaçés ensuite par la guitare, déjà présente dans les états du Sud (probablement grâce aux espagnols via le Mexique) depuis la fin du XIXème.
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Devil's Slide Mer 11 Fév 2009 - 13:04

En effet jb28, il est très juste de ta part d'évoquer le rôle culturel et historique des instruments à cordes africains.

Celui que tu évoques est peut-être le N'Goni aussi dénommé Luth Africain.

C'est un instrument mélodique traditionnel de l’Afrique de l’Ouest, on le trouve au Mali, au Niger, au Burkina Faso, au Sénégal…

Il est composé d’une grosse calebasse évidée, de forme sphérique ou allongée, qui va servir de caisse de résonance, recouverte d’une peau de chèvre.

Cette calebasse est traversée par un manche en bois à l’extrémité duquel seront fixées les clefs, traditionnelles en bois ou modernes en métal.
Les cordes, en nylon, seront tendues grâce à un chevalet qui repose sur la peau.

Cette alchimie va donner le son si particulier du N’Goni.

Il semblerait qu’au départ, il n’était composé que d’une corde et était utilisé par les bergers Peuls.

A l’heure actuelle on distingue couramment deux sortes de N’Goni :

LE DONZO N’GONI, composé de 6 cordes et traditionnellement réservé aux chasseurs.

LE KAMELE N’GONI, composé de 8 cordes et utilisé pour toute autre personne.
Cependant, on peut poser le nombre de cordes voulu sur le N’Goni, sachant qu’il devient une Cora lorsque il atteint 21 cordes.

Une petite vue de l'instrument :

[Débat] Pourquoi la guitare ? B8de31785d711fe4138354d70caad922
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par jb28 Mer 11 Fév 2009 - 13:13

Devil's Slide a écrit:
Celui que tu évoques est peut-être le N'Goni aussi dénommé Luth Africain.

c'est exactement ça Exclamation merci Devil, quelle rapidité cheers

décidement ce forum ne cesse de me surprendre, c'est pas compliqué, ils savent tout Wink
jb28
jb28
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 4375
Age : 68
Localisation : eure & loir
Date d'inscription : 04/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par axsir Dim 15 Fév 2009 - 23:19

salut les amis !

Ca fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur mon site de musique préféré !

Alors, pourquoi la guitare ????

pratique à emmener ---> les bluesmen voyagent bcp !
on peut chanter en même temps que l'on en joue ---> le blues est un chant à la base !
la guitare n'est pas un instrument trop chère ---> les bluesmen sont pauvres à leurs débuts !

la guitare est l'instrument du rock malgré les efforts de Jerry Lee Lewis ---> le blues à partir des années 50 a bcp été influencé par le rock alors qu'il l'a enfanté.

Évidemment, des instruments comme piano, l'harmonica, la batterie ou la basse/contrebasse ont une part réelle dans le blues !

et un harmonica qui vibre ou un piano qui balance des trilles pour accompagner un groupe, c'est merveilleux !
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Invité Lun 16 Fév 2009 - 0:46

Outre le fait d'être aisément transportable & peu onéreuse, la guitare pour un peu qu'elle soit rythmique & tenue par un chanteur souvent leader de surcroît, est devenue au fil du temps l'instrument de base du blues par excellence puis "l'outil' incontournable quand il est tenu par des "funamblues" de la note bleue !

[Débat] Pourquoi la guitare ? 090126122821413118

J'ai bon là...??? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par crétin basique Lun 16 Fév 2009 - 7:26

Le xalam des griots de l'afrique de l'ouest était une sorte de guitare (il est toujours, d'ailleurs) doté de 4 cordes principales et une supplémentaire, partant du milieu du manche.
Les quelques exemplaires (ramenés par les esclaves, vraisemblablement fabriqués en amérique) ont vite été remplacés par la guitare occidentale, plus propice à l'accompagnement du chant. Quant au xalam, les colons blancs se le sont approprié, l'ont rendu plus juste, plus sonore et plus solide et il est devenu le banjo américain...
Voila ce que j'ai lu, il y a longtemps dans un de mes nombreux grimoires.
Vrai ou faux, je ne sais...mais belle histoire.
Il parait même que "banjo" est un mot wolof, c'est dire...
crétin basique
crétin basique
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 433
Age : 68
Localisation : cambrousse haut normande
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par lezombie666 Lun 16 Fév 2009 - 16:34

ben oui evidemment pour draguer les nanas!
et ça marche? ben non, evidemment!
lezombie666
lezombie666
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1387
Age : 43
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/06/2008

https://www.dailymotion.com/lezombie666

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Largol Jeu 12 Mar 2009 - 19:09

Dire que j'ai fait du violon étant plus jeune!
Mais je préfère la guitare, deux cordes de plus.

Pour ma part, répondre à la question pourquoi la guitare, car c'est rythmique et mélodique à la fois, et effectivement on souligne le chant (base du blues). Le fifre puis l'harmonica viennent ensuite Smile

Mais à l'origine aussi il y a avait le piano Smile Le film Piano Blues le souligne bien d'ailleurs.
Mais le cout d'un piano à l'époque et même aujourd'hui est assez prohibitif pour bon nombre d'apprentis musiciens.

Et quand à rester dans les cordes, Jimi, Buddy, et nombreux autres on commencé en tenadnt des cables servant de cordes sur un bout de bois!
De là, la guitare?

Largol
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 674
Age : 51
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par gorax Mar 30 Juin 2009 - 20:01

Pour revenir sur le sujet, historiquement, effectivement le BANJO est le seul instrument hérité de l'Afrique et curieusement il est devenu l'instrument des blancs. Tous les instruments étaient interdits aux noirs, notamment les percus, leur donnant des possibilités d'échanger des messages... c'est le type même d'esclavage aux USA qui imposait cela, dans les Caraïbes par exemples, beaucoup d'instruments africains sont restés - surtout des percussions.
La guitare est arrivée très tard (fin XIX ème) venant des espagnols par l'intermédiaire des mexicains au Texas...
Le piano est encore plus tardif: ce n'est pas un instrument transportable et c'est pendant la grande mode des chanteuses de blues qu'il est apparu... En fait, les noirs au début XXème étaient séparés par le travail: les hommes, souvent ouvriers saisonniers, donc itinérants et les femmes "stables": bonnes, blanchisseuses, entraîneuses, etc.... d'où ces chanteuses se produisant dans leur propre ville et donc aussi pouvant être accompagnées d'un piano...
gorax
gorax
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 432
Date d'inscription : 21/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par mube Mer 27 Oct 2010 - 11:33

J'ai lu une théorie dans un bouquin sur le blues y longtemps (collection que sais je). Il disait que le violon était utilisé au début (récupéré chez les immigrants européen type irlandais) et qu'il a vite été abandonné pour la guitare parceque les cordes étaient plus facile à tirer pour alterer les notes. De plus la guitare était moins cher que le violon.

mube
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 22
Age : 109
Localisation : sud ouest
Date d'inscription : 26/10/2010

http://mube.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par blues53 Jeu 28 Oct 2010 - 0:09

Transportable facilement, pas chère et on peut chanter tout en jouant !
Elémentaire ! Wink
blues53
blues53
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1236
Age : 55
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 22/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Azety Lun 4 Avr 2011 - 1:58

je vais tenter de réponse d'un point de vue généraliste ( pas précis en fait ) :

je pense que la guitare est multiculturelle.

Que les afro-américains la connaissaient déjà sans le savoir.

On trouve le Sitar en inde , la mandoline en Europe, etc etc.

Pourquoi pas la même chose en Afrique ?

Je crois que c'est un instrument universel que n'importe qui peut reconnaitre et adopter facilement.

Pour ma part j'ai commencé la guitare à l'adolescence, mais n'éprouvant aucun plaisir ( et charmer les filles autour d'un feu de camp ça me soule ), j'ai rapidement arrêté.
Ensuite l'harmonica , qui ne me lâche toujours pas , et depuis quelques années la basse, à laquelle je me met ( enfin ! ) sérieusement.
Basse pour ressentir le groove , la musique, et Harmonica pour rythmique / solo.
Azety
Azety
I've got my guitar
I've got my guitar

Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 04/04/2011

http://www.Azety.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par fred sorgue Dim 24 Juil 2011 - 16:25

Un instrument à corde pincées, dont la table est une peau tendue ca ne vous rappelle pas le banjo ? au fait Banjo c'est un mot africain ..
Les chansons des esclaves etaient des chants de travail a capella les instruments sont venus apres! la guitare, pas chere,accompagne mieux le chant que l'harmo ; Les tam tam étaient formellement interdits, il pouvaient suivant leur phrases melodiques complexes (et oui) etre porteur de messages de révolte . Et la batterie ? et ben là on fait un detour par la Nouvelle Orléans et les Brass band copie des fanfares napoléoniènes
fred sorgue
fred sorgue
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 406
Age : 75
Localisation : delta du Rhone
Date d'inscription : 24/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Débat] Pourquoi la guitare ? Empty Re: [Débat] Pourquoi la guitare ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum