Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Foghat

5 participants

Aller en bas

Foghat Empty Foghat

Message par Devil's Slide Mer 24 Déc 2008 - 14:57

Foghat 8b5e409f6faf07c1ca233a05f0bf2516

Foghat est fondé en 1970. Son “noyau dur” est formé par trois talentueux transfuges de “Savoy Brown”. A savoir : Lonesome Dave Peverett (chant, guitare), Roger Earl (batterie) et Tony Stevens (basse) auxquels va venir s’adjoindre Rod Price (surnommé par d’aucun “le bootleneck humain”).

Après deux uniques dates de rodage sur le sol d’Albion Foghat franchi l’Atlantique et s’en va porter la bonne parole de son blues-boogie à travers l’Amérique. Durant toutes les seventies il vont y tourner sans relâche, accumulant les dates.

Foghat puisse son inspiration essentielle dans les standards du blues et du rock comme “Sweet Home Chicago”, “Maybeline” ou bien “I just want make love to you”. En 1972 c’est d’ailleurs ce dernier titre qui donne le ton de leur premier album sobrement intitulé “Foghat”.

L’année 1973 voit la sortie de leur seconde production dénommée... Foghat. Cette fois ci c’est le carton et la galette termine disque d’or. La machine est bien lancée sur de bons rails et Foghat rempli des stades de plus en plus grands déchainant l’enthousiasme d’un public de plus en plus conséquent.

“Energized” sorti en 1974, suivi de “Rock and Roll Outlaws”, puis en 1975 de “Fool for the City” qui contient deux méga tubes, “Fool for the City” et le maintenant classique “Slow Ride” (qui a atteint la place numéro 20 au hit-parade américain). La même annéee Tony Stevens quitte le groupe. Il est emplacé temporairement par Nick Jameson en 1975, avant que n’arrive (et ne reste définitivement) Craig MacGregor en 1976.

En 1976, c’est la sortie de “Night Shift”, puis en 1977 parait le mythique “Live”. Grandiose disque que celui-là, porté par une section rythmique hors pair, des solos de slide explosifs et sublimé par la voix de Lonesome Dave. Ce sera le plus gros succès du groupe, il s’en vendra plus de 2 000 000 d'exemplaires.

1978 voit la naissance de l’album “Stone Blue” considéré par beaucoup de fans du groupe comme leur tout meilleur album.

Nul ne le sait encore mais Foghat a atteint son zénith. Les couleurs mélancoliques du crépuscule vont s’étendrent sur le groupe. En 1980 Rod Price quitte Foghat et est remplacé par Erik Cartwright. Parallèlement les ventes commencent à décliner ; il faut dire que le groupe commence à tourner un peu en rond et même à céder aux sirènes néfastes du rock fm des eighties. Comme un symbole de cette décrépitude “Zig-Zag Walk”, paru en 1983, n’atteindra qu’un très modeste 192e place dans les charts.

C’en est trop pour Dave Peverett qui quitte le groupe en 1984 pour revenir en Angleterre. Imperturbablement Earl avec MacGregor, Cartwright et les autres continent à se produire sous le nom de Foghat au début des années 90.

En 1990 Peverett crée sa propre version de Foghat avec le guitariste Bryan Bassett. Et l’on voit alors, dans une situation des plus cocasse, les deux Foghat tourner simultanément...

Mais le bon sens, et la musique, reprennent le dessus : en 1993 la formation d'origine se réunit et s’ensuit un excellent album intitulé “Return of the Boogie Men” (1994). Et en 1998 le légendaire live voit la naissance d’un petit frère nommé “Road Cases”.

Mais si le public s’intéresse à nouveau à Foghat, et à son come back des plus prometteur, la faucheuse également. Le 7 février 2000 Lonesome Dave décède et le 22 mars 2005 Rod Price est emporté par une attaque cardiaque.

Après la mort de Dave le groupe est reformé avec les deux membres d'origine (le batteur Roger Earl et le bassiste Tony Stevens), avec en plus Bryan Bassett et Charlie Huhn (ex-chanteur du groupe de Ted Nugent). Il s’ensuivit l’album “Family Joules” en 2003. Depuis Tony Stevens a été remplacé (encore une fois) par Craig MacGregor.

Pour l’anecdote Le titre "Slow Ride" est présent dans le jeu vidéo "Guitar hero III" et dans le jeu vidéo “Grand Theft Auto : San Andreas”.

Discographie :
Foghat (1972)
Foghat (aka Rock and Roll, 1973)
Energized (1974)
Rock & Roll Outlaws (1974)
Fool for the City (1975)
Night Shift (1976)
Foghat Live (1977)
Stone Blue (1978)
Boogie Motel (1979)
Tight Shoes (1980)
Girls to Chat & Boys to Bounce (1981)
In the Mood for Something Rude (1982)
Zig-Zag Walk (1983)
Return of the Boogie Men (1994)
Road Cases (1998)
Family Joules (2003)
Live II (2006)


Site internet du foghat original : http://www.foghat.com/

Site internet du nouveau Foghat : http://www.foghat.net/


Discographie sélective :

Pour le Foghat originel :

Fool for the City
Foghat 1f465f160957bd41aaffacdc37a0445c

Night Shift
Foghat A4d4e23f37b43424efcf6091fca933ec

Live
Foghat 86bb73ef8d54a81660ad574e0c50314b

Stone Blue
Foghat Bfd21a9a90624e1481c84bba38f9a312

Pour le Foghat "époque reformation" :

Return of the boogie men
Foghat 8cd80e221174ffec1a1d70000dcc58f1

Road Cases
Foghat F8406de4f9e87161469b3bb61e42106b
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foghat Empty Re: Foghat

Message par Be-Bop Tango Mer 24 Déc 2008 - 15:55

Bien vu Devil's, pour ce topic sur un groupe qui mérite qu'on en parle un peu plus.
Cela fait un bail ou deux que je n'ai pas écouté "Fool For The City", "Night Shift" et ce famous Live !

Comme déjà évoqué ailleurs, il y a de la ré-écoute dans l'air ! Laughing
Mais c'est aussi ce qui est intéressant dans la musique : apprécier les différentes approches dans le temps. Aow, j'ai dit ! Foghat 809831
Be-Bop Tango
Be-Bop Tango
Chicago Hero
Chicago Hero

Nombre de messages : 1310
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foghat Empty Re: Foghat

Message par Old_Debris Mer 24 Déc 2008 - 16:25

Je connais bien Savoy Brown dont sont issus les fondateurs de Foghat, mais l'âme du Savoy à savoir Kim Simmons est resté en place, et je n'ai pas suivis la carrière de Foghat. Je crois savoir que Jungle les aime bien.
Encore une fois je trouve intéressante toutes ces présentation que tu fais. Foghat Applaudissements01
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foghat Empty Re: Foghat

Message par Jungleland Jeu 25 Déc 2008 - 16:33

Yeah Foghat Very Happy

que voilà un groupe que j'apprécie particulièrement et que j'avais découvert dans mon jeune temps avec Fool for the city.
En ce qui concerne le come-back je ne connais absolument pas du tout.



je m'interroge : est ce bien la place de ce groupe dans blues-rock ? j'aurais un peu tendance à les voir plus dans la partie rock ?

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foghat Empty Re: Foghat

Message par Devil's Slide Jeu 25 Déc 2008 - 18:19

Merci à vous Be-Bop et OD. Very Happy

En ce qui me concerne Jungle je trouve que Foghat a des racines blues et au moins un pied bien ancré dedans. Après c'est certain que parfois on frise le hard-rock...

Ben tiens voila un débat intéressant (et qui ne se limite pas à Foghat) sur la frontière ténue entre le blues-boogie-rock et le rock tout court sur laquelle surfent certains.
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Foghat Empty Re: Foghat

Message par Firebird Slider Ven 1 Nov 2013 - 13:56

Inoubliable, ne serait-ce qu'à cause de ce tourbillon sonore qu'est Chateau Lafitte '59 Boogie. Le plus emblèmatique des boogies ?
Une référence en tous cas.
Firebird Slider
Firebird Slider
Mannish Boy
Mannish Boy

Nombre de messages : 38
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 01/11/2013

http://www.rtjwebzine.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Foghat Empty Re: Foghat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum