Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Clifford Gibson

4 participants

Aller en bas

Clifford Gibson Empty Clifford Gibson

Message par Old_Debris Sam 22 Nov 2008 - 19:50

Clifford Gibson
Clifford Gibson Gibson

Si la musique d'artistes tels que Robert Johnson, Charlie Patton et Son House, pour citer les plus évident, ont été sans fin disséqué, analysé et discuté, il reste beaucoup d'artistes de talent comparable qui ont été laissés dans l'ombre. Le nom de Clifford Gibson n'a pas la lueur romantique des artistes ci-dessus ; il n'était pas du Mississippi, n'est pas mort jeunes ou n'a pas mené une vie remplie de mystère, pourtant il a laissé une petite série d'enregistrements superbes et fortement créateurs qui méritent une attention plus large.
Clifford Gibson Bd60154
Gibson a enrgistré dix titres (quatre n'ont été jamais retrouvés ou n'ont été jamais publiés) en juin 1929, quatre en novembre 1929, huit en décembre 1929 et deux en 1931. En outre il a effectué un certain travail de session et a duré assez longtemps pour produire quelques blues d'après-guerre dispersés dans les années 50 et les années 60. Les premiers morceaux de Gibson peuvent tout être trouvés sur document "Complete Recorded Works 1929-1931" tandis que ses enregistrements postérieurs peut être trouvé toujours sur document "Rural Blues Vol 2 1951 - 1962". Une discographie complète peut être trouvée ici.

Gibson était un guitariste estimable avec un jeu pointu d'une inépuisable inventivité, avec une tonalité limpide, tout en soutenant un niveau important d'originalité, a été clairement influencé par Lonnie Johnson. Avec son imprévisible jeu de guitare il soutient également quelques comparaisons avec Blind Lemon Jefferson bien que Gibson ait été un joueur plus sophistiqué.

Ses premières sessions comportent plusieurs morceaux assez fins dont le sombre “Beat You Doing It”, le gémissement triste du justement intitulé “Whiskey Moan Blues” soutenu par des courses courtes de guitare, les deux titres comportant des solos prolongés impressionnants. “Tired Of Being Mistreated, Pt. 1 & 2″ est peut-être le titre le plus fin de la session folâtrant entre une ligne irrésistible de guitare et les vocals plein d'entrain de Gibson car il fournissent des litanies apparemment sans fin d'injure contre sa femme :

Ain’t gonna cut no kindling
Ain’t gonna pack no coal
I wouldn’t spend a nickel not to save your soul
‘Cause I’m tired of being mistreated, by the way you do
Want to tell everybody that I’m down on you

You taken my money, you left me cold in hand
I’m gonna black your eye and you can tell your man
‘Cause I’m tired of being mistreated, by the way you do
Want to tell everybody that I’m down on you

Pour sa deuxième session Gibson a produit deux titres exceptionnels : “Ice And Snow Blues” et “Don’t Put That Thing On Me.”
Chacune des huit chansons de Gibson de la troisième session ont été éditées on trouve : “Bad Luck Dice”, “Levee Camp Moan”, “Blues Without A Dime” et “Society Blues.” La voix triste de Gibson décrit profondément l'etat d'esprit sur la vie difficile du joueur dans le premier titre tandis que “Levee Camp Moan” est un beau et délibérément entraînant titre.

Les deux titres de Gibson en 1931 le trouvent à la compagnie du pianiste Roosevelt Sykes. Le duo forme une bonne équipe sur “She Rolls It Slow” qui soutient la comparaison au timbre fort de Lonnie Johnson tandis que “Railroad Man Blues” est lyriquement semblable au “Beat You Doing It” de sa première sessions de 1929. À la même date Gibson a enregistré deux autres titres avec l'appui de R.T. Hanen qui peut être un pseudonyme pour J.D. Short.
Une autre collaboration fascinante de 1931 trouve Gibson comme support du chanteur de country Jimmie Rodgers sur un titre inédit, “Let Me Be Your Sidetrack”. Intéressant non seulement pour la rare collaboration noire/blanche, les deux font une équipe agréable avec Gibson offrant un lit inventif de guitare blues à la voix paresseuse de Rodgers. L'autre travail de session comprend l'accompagnement de Ed Bell sur une poignée de titres en 1929 et de Jimmy Strange sur une paire de titres en 1931.
Clifford Gibson 10274
Gibson a vécu assez longtemps pour graver deux titres en 1951 et quatre en 1960. Les morceaux de 1951 sont enrgistés aux studios de Baul à St Louis et trouvent Gibson dans la bonne forme mais pâlissent par rapport à ses premiers travaux.
Pour les titres de 1960, enregistrés pour "Bobbin", Gibson s'adjoint un petit groupe, et comportent un travail électrique amorti bien meilleur, tout en maintenant une partie de la qualité intemporelle de ses premiers enregistrements. Clifford Gibson est mort quelques courtes années plus tard en 1963, en plein revival et tandis que fortement considéré parmi les amateurs, une partie du publique plus répandue l'a éludé.
Old_Debris
Old_Debris
Oldies but goodies
Oldies but goodies

Nombre de messages : 9948
Localisation : Hte Saone
Date d'inscription : 28/10/2006

http://sentiersdublues.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Clifford Gibson Empty Re: Clifford Gibson

Message par Jungleland Lun 1 Déc 2008 - 12:17

tiens encore un sujet que j'ai raté confused

c'eut été dommage parce que je ne connais que peu Clifford Gibson (et en fait juste au travers de quelques titres datant du début des années soixante. Et que donc je ne connais pas sa carière préalable et ses enregistrements avec Roosevelt Sykes

on ne va donc pas tarder à se procurer le Complete Recorded Works 1929-1931 Clifford Gibson 778570
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Clifford Gibson Empty Re: Clifford Gibson

Message par Devil's Slide Lun 1 Déc 2008 - 12:25

Très belle bio, merci OD Smile
Devil's Slide
Devil's Slide
Calembour ... bon
Calembour ... bon

Nombre de messages : 5284
Age : 65
Localisation : In the Deep South
Date d'inscription : 06/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Clifford Gibson Empty Re: Clifford Gibson

Message par Jipes Lun 1 Déc 2008 - 14:05

Merci pour la chronique détaillée OD, je suis comme Jungle j'avais loupé ce sujet (comme de nombreux autres d'ailleurs) je crois que je vais arrêter de me fier au Clic "Nouveaux messages depuis votre dernière visite" No

Ca a l'air passionant en tous cas ce sieur Gibson, je m'en vais essayer d'écouter un peu ca Wink
Jipes
Jipes
Admin
Admin

Nombre de messages : 10180
Age : 64
Localisation : Mulhouse (Alsace)
Date d'inscription : 29/06/2006

https://pesji7.wixsite.com/bluesdogs/news

Revenir en haut Aller en bas

Clifford Gibson Empty Re: Clifford Gibson

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum