Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

pub rock?

2 participants

Aller en bas

pub rock? Empty pub rock?

Message par Invité Mar 7 Fév 2006 - 10:43

régulièrement je me replonge dans mes vinyls, et régulièrement je reprend en main des 45 tours ou 30 cm légerement "oubliés", ou plutôt moins présents dans ma mémoire.

Ce matin, c'est ambiance "pub rock" à la maison.

Je vénère littéralement cette scène typiquement anglaise du milieu des années 70, plus ou moins oubliée des références reconnues par les professionnels de la profession, et pourtant tellement importante dans le parcour musical de quelqu'un qui a eu 15/20 ans dans ces années là...

C'est vrai que les groupes n'étaient pas beaux au sens esthétique du terme, donc pas midinettable, mais comme les bluesman, les acteurs de cette scène étaient tous d'une sincérité absolu: Lee Brillaux qui fut clerc de notaire avant de rejoindre feelgood par "besoin viscéral", les Pirates qui se sont reformés alors quadras, lachant le bar tenu par l'un d'eux, ou le camion de livraison de l'autre pour revenir montrer aux petits jeunes de 75 que Wilco n'avait rien inventé et Mick Green avait tout dit dans le genre musical abordé...
C'était les petits frères des enfants d'Alexis Korner.
Une (belle) pierre de plus dans ce rapport tellement étroit entre les Anglais et le blues ou le rythm blues.

Le fait qu'il n'y ait eu aucune "star" (dans le sens star système) issue de cette scène là est certainement une des raisons de cette absence de reconnaissance, mais qui n'a pas eu sa montée d'adrénaline à l'écoute des premiers Dr Feelgood, Inmates ou Eddie & the Hot Rods...

Je ne sais pas si vous avez eu la chance de voir ces groupes sur scène à l'époque??
Pour avoir vu Feelgood une bonne demi douzaine de fois (avec Wilco ou sans), je me suis à chaque fois régalé et cela reste parmis mes souvenirs les plus brulants en concerts.
Le genre de concert qui fait houblonner le houblon et suer la sueur si j'ose dire...Idem pour les Little Roosters, Inmates et autres...
Ces de cette scène qu'est sortie une partie du punk, (101ers furent le premier groupe de Strummer, Costello, etc..., mais également des gens comme Ian Dury ou même carrément Dire Straits).

Il ne reste rien de tout cela aujourd'hui à part quelques disques qui pour moi sont plus qu'incontournable, carrément indispensables même.
eux déjà cités plus haut, mais aussi le premier Ducks de Luxe, Brinsley Shwartz (le groupe de Nick Lowe), les albums de reformation des Pirates de Mick Green (LE monsieur que Wilco a copié pour créer son style de jeu "mécaniques"), le premier Little Bob, les Lew Lewis reformer et bien d'autres.

Il y a t'il quelqu'un par ici à qui tout cela dit quelque chose?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par Invité Mar 7 Fév 2006 - 12:38

non j'ai 18ans je connaissais pas du tout cette partie de l'histoire musicale, mais tu m'as donné envie d'en apprendre plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par Jungleland Mer 8 Fév 2006 - 17:27

je n'en ai vu aucun en concert mais c'est aussi un peu par fainéantise parce que la formation actuelle de Dr Feelgood passe régulièrement en France

mais en tout cas régulièrement je me repasse quelques disques de pub-rock : c'est indispensable, très dépouillé mais formidablement pêchu

les Dr Feelgood, Inmates, Lew Lewis ou encore Dave Edmunds c'est un des piliers de mes préférences musicales Very Happy
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par Jungleland Jeu 9 Fév 2006 - 20:24

je savais bien que j'avais oublié quelques noms ...

A commencer par Elvis Costello l'éternel rebelle cynique : j'ai pris de belles claques d'abord à l'écoute puis plus tard quand je me suis penché sur les textes. De réels talents d'écriture et la capacité à décrire en quelques mots ses positions désabusées face au monde qui l'entoure

à un degré moindre Nick Lowe : plus classique dans son style


et puis peut être mon préféré Graham Parker mais est-ce encore du pub-rock ? Beaucoup plus élaboré musicalement que ses confrères avec les Rumours qui assuraient comme pas possible
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par BAYOU Jeu 9 Fév 2006 - 22:31

J'ai vu Dr Feelgood 4 ou 5 fois à l'époque de Lee Brilleaux et Wilko Johnson, grand moment, Wilko avait les yeux exorbités et tenait sa guitare comme un fusil et chaque riff semblait tuer les spectateurs, le chanteur n'était pas en reste.

Grand groupe, du pure rock and roll des versions folles de Route 66 et j'en passe !

_________________
Mon Blog
http://mick.over-blog.com/
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par prunette Dim 12 Fév 2006 - 16:35

si tu parles de costello, est ce que tu mets joe jackson dans cette catégorie aussi ?

prunette
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par Jungleland Dim 12 Fév 2006 - 17:20

difficile à dire, j'aurais tendance à penser que Joe Jackson est un artiste trop éclectique pour n'être classer que dans le pub-rock.

rock, pop, jazz ... sa palette est très large

_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits

http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

pub rock? Empty Re: pub rock?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum