-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton

3 participants

Aller en bas

Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton Empty Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton

Message par Ringo Mar 12 Aoû 2008 - 21:53

extrer du site :
http://www.clapton-online.com/clapton/mags/gu0501/ecgu0501.html

Clapton côté matériel par Lee Dickson

Qui a fait plusieurs tournées mondiales, participé à des albums légendaires et côtoyé les plus grands guitaristes de la planète ? Lee Dickson n'est pourtant pas une rock-star, mais c'est le guitar-tech d'Eric Clap-ton depuis des années. Le guide parfait pour nous faire visiter le temple matériel de God installé sur la scène de Bercy pour deux concerts parisiens.

Comment es-tu devenu guitar-tech ?
Même si je me considère comme un piètre guitariste, j'ai toujours aimé les guitares et j'ai commencé à m'occuper des instruments de quelques groupes locaux en Ecosse. A' l'époque, il n'y avait ni accordeurs électroniques, ni même de stands pour guitares. Je suis parti à Londres travailler comme éclairagiste sur diverses tournées à partir de 1978, notamment celle d'Eric Clap-ton, quand il jouait avec Cari Radie (son bassiste attitré pendant les seventies .ndr),Jamie Oldaker, Dick Sims et George Terry. Je me mettais souvent en rapport avec les guitar-techs des tournées, pour en apprendre toujours plus. Quand Eric se sépara du groupe en 1979, l'équipe technique se disloqua et Pète Town-shend des Who lui prêta pendant quelques mois son guitar-tech, Alan Rogan, qui est resté mon ami et m'a énormément appris sur le métier. Juste avant de partir en tournée au Japon, Alan a dû retourner au service de Pète Towshend et je me suis proposé pour le job. Eric m'a pris à l'essai et j'ai gardé ce poste depuis... J'ai vraiment eu beaucoup de chance! Eric est un boss fantastique et c'est une joie de travailler pour lui. Chaque soir, il parvient à me surprendre... Je le suis presque partout, en tournée comme en studio.

Quelles guitares utilise Eric Clapton sur cette dernière tournée ?
Eric commence le show en acoustique avec une Martin 00042 EC Model sur "Key To The Highway", avant de passer sur une Gibson L-5 pour "Reptile". La Martin sert aussi sur "Tears In Heaven", "Bellbutton Blues" et "Change The World". Nous avons deux Martin identiques qu'Eric utilise en alternance et j'ai également une L-5 de rechange, au cas où. Pour les électriques, il y trois Fender Stra-tocaster Custom Shop dont les caractéristiques sont pratiquement identiques au modèle Eric Clapton Signature, si ce n'est qu'on a remplacé les micros Lace Sensor par les nouveaux Vintage Noise-less. La Strat' qu'Eric utilise principalement en ce moment a été peinte par l'un de ses amis artiste-peintre puis relaquée par le Custom Shop Fender. C'est une guitare magnifique qui sonne superbement. La seconde Strat' est identique mis à part sa finition Custom Shop spéciale noire légèrement pailletée de bleu. La troisième Strat' bleue dispose aussi d'un finition Custom Shop spéciale, mais Eric ne s'en sert que comme instrument de secours. Il est arrivé un fois qu'Eric casse une corde sur sa première guitare. Je lui ai alors passé la seconde et il a de nouveau cassé une corde alors que j'étais encore en train de changer la corde. Ce jour-là, j'étais bien content d'avoir cette troisième Strat' sous la main! Heureusement, Eric ne casse pas de cordes très souvent. J'en casse plus que lui, surtout des Mi aigu quand je change les cordes, parce que je passe beaucoup de temps à les étirer et à les réaccorder une fois installées afin que l'accordage tienne lorsque Eric joue.

Quelles cordes montes-tu ?
Sur les Martin, c'est un tirant assez léger 0.12/0.54. Sur les électriques, je monte des Ernie Bail Regular Slinky 0.10/0.46. Sur les L-5, c'est un tirant un peu plus fort toujours en Ernie Bail 0.11/0.52 Nickelwound.Je change les cordes sur toutes les guitares tous les jours, sauf sur la L-5 qui ne sert que sur un ou deux morceaux chaque soir. Sur celle-là, je ne change les cordes que tous les deux ou trois jours.

Quel chemin suit le signal de la guitare d'Eric jusqu'à son ampli ?
D'abord, le signal de la Strat' passe par un système sans fil Samson UHF Synth-6 avant d'arriver au pédalier qui comprend une wah-wah Jim Dunlop Cry Baby BB-535 et un sélecteur fabriqué spécialement pour qu'Eric envoit le signal soit sur son ampli Fender, soit sur la tête Marshall JCM800 Lead Séries 1959 sans master drivant le baffle Leslie, soit sur les deux en même temps. L'ampli Fender est une réplique d'un Tweed Twin de 1958 qu'Eric apprécie particulièrement mais qui supporte mal les tournées. Il y a quelques années, John Suhr qui travaillait alors chez Fender nous a fabriqué trois répliques de cet ampli avec des hp et des transfos de sortie spéciaux. Eric utilise l'un de ces amplis sur scène, et un second est disposé derrière en secours. Sur l'ampli, le volume est à 6, les basses et les aigus à 7, la présence à 4. La Gibson L-5 est branchée directement dans le canal Bright du Fender par un simple câble et les Martin passent directement dans la console via une boite de direct BBS Audio AR-133.Tous les câbles sont des Plan et Waves.

Certaines parties de ce matériel ont-elles subies des modifications spéciales pour Eric ?
Outre ces amplis Fender qui n'existent qu'à trois exemplaires, le baffle Leslie a été modifié pour supporter les rigueurs de la route. Le coffret a été renforcé et sa partie arrière insonorisé afin que le batteur Steve Gadd n'en prenne pas plein la tronche à chaque fois. Les pédales wah-wah ont été légèrement modifiées également. J'ai juste changé certains composants pour améliorer leur rendu. Comparé à d'autres guitaristes, le set-up d'Eric est extrêment simple. Evidemment, nous avons des éléments de rechange pour chaque pièce d'équipement.
Ringo
Ringo
Fever In The Bayou
Fever In The Bayou

Nombre de messages : 609
Age : 64
Localisation : Pas de Calais
Date d'inscription : 03/08/2008

http://www.myspace.com/oldbillies

Revenir en haut Aller en bas

Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton Empty Re: Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton

Message par axsir Mar 12 Aoû 2008 - 22:12

son son de guitare a tellement changé en trente huit années de Stratocaster addiction, la strato a pas mal formaté son jeu aussi!

Je sais que tout le monde trouve dégueu le son des Lace Sensor, mais je préfère largement son son de strat' sur From The Craddle ou par exemple sa superbe intervention dans le fameux Tribute To SRV sur Ain't Gone 'N' Give Up On Love que sur ses albums plus récents.

Mais bon le top c'est ce son de gratte extraordinaire qu'il a sur Lay Down Sally avec Blackie ou celui de Bell Bottom Blues avec Brownie, difficile de choisir!! affraid affraid

Niveau ampli, je sais pas si c'est lui qui joue sur Matchless sur le dernier Crossroads Festival mais son son est meilleur que sur la tournée Reptile justement.

Son tirant aussi à évoluer, je pense qu'il jouait plutôt sur du 9-42 avec Blackie à l'écoute des phrasés extraordinaires qu'il joue sur Double Trouble sur son Live des eightees au Japon - qui s'appelle heu... j'ai un trou là! Laughing Laughing
axsir
axsir
Fidèle à Castro
Fidèle à Castro

Nombre de messages : 895
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton Empty Re: Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton

Message par Eldoro Mar 12 Aoû 2008 - 23:56

et ben changer les cordes tous les jours !
je sais pas vous mais moi les cordes neuves je trouve pas que ca sonne super, au bout de 2-3 jours ca commence a etre bien justement Wink..
Eldoro
Eldoro
The fucking shuffle machine
The fucking shuffle machine

Nombre de messages : 3933
Age : 43
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/08/2006

http://boogieramblers.bandcamp.com

Revenir en haut Aller en bas

Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton Empty Re: Lee Dickson, guitar-tech d'Eric Clapton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum