Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

une journée à Cognac...

2 participants

Aller en bas

une journée à Cognac... Empty une journée à Cognac...

Message par pat327 Mar 12 Aoû 2008 - 11:37

Un petit peu en retard mais voici quelques mots sur la journée du jeudi 24 juillet passée à Cognac...

Arrivé en tout début d'après-midi je découvre avec beaucoup de plaisir une chanteuse guitariste répondant au doux nom de Mary Flower, accompagné d'un contrebassiste ; superbe moment de blues acoustique "old style", fingerpicking, ragtime...Le répertoire est basé sur les compos de la dame qui a 6 cds à son actif. Musique captivante et intemporelle qu'on n'a finalement pas si souvent l'occasion que ça d'apprécier en concert.

Ensuite un petit tour vers Eric Bling, guitariste français qui joue une musique difficile à définir, un blues "moderne" et innovant avec quelques effets visant à accentuer le côté hypnotique. Je respecte tout à fait cette approche "évolutive" du blues acoustique mais perso je n'accroche pas du tout.

Alors je file voir Miss Dawn Tyler Watson la (très jolie) chanteuse canadienne accompagné du guitariste Paul Deslauriers. Sa voix est superbe, son charisme et son énergie font merveille, et Paul Deslauriers est un très bon guitariste quoique un peu trop démonstratif à mon goût. Je trouve ça très agréable et le public adore.

Pas de temps mort et revoilà Mr Bobby Rush à Cognac mais seul cette fois. Il n'est ni un grand guitariste ni un grand harmoniciste mais un grand bluesman ! Sa gouaille, sa voix, son humour ...le tout fait qu'on passe un super moment intimiste à ses côtés.

Le début de soirée débute et j'assiste au premier concert payant, la chanteuse de gospel Marie Knight (83 ans !!) accompagné d'un pianiste, et non pas d'un guitariste comme sur son superbe album hommage au Reverend Gary Davis « Let Us Get Together ». La grande émotion de la journée, malgré son âge, elle possède toujours un voix puissante et émouvante avec une diction quasi parfaite, et le pianiste est superbe de feeling. Mon meilleur concert de la journée.

Ensuite direction la grande scène, avec en première partie Billy Jones, remplaçant Etta James initialement prévue mais victime d'ennuis de santé. Le festival n'ayant pas trouvé (ou cherché ??) une autre tête d'affiche, la grande scène a été confiée à Billy Jones qui devait jouer initialement au "Blues des anges" à 1h. Un bon concert varié avec de l'humour (tour de passe-passe, appel sur son portable de sa maman pendant un morceau, autodérision...) et aussi quelques blues bien sentis ; pas le grand pied mais un bon moment.

Et puis arrive à 23h le président d'honneur du festival qui avait déjà enchanté le public il y a trois ans : Mr Willie King. Sans surprise ni déception on a eu droit à un concert magnifique et électrisant d'un blues puissant et hypnotique que, pour ma part, j'écouterais pendant des heures...


Bilan de la journée, beaucoup de bon moments et une belle soirée blues sur la grande scène.
Inutile de revenir longuement sur la polémique ayant eu lieu sur la programmation de cette année. J'aimerais juste faire un (léger) mea-culpa en reconnaissant qu'il y avait beaucoup de découvertes intéressantes à faire sur les petites scènes, et surtout je croise les doigts pour espérer garder AU MOINS une soirée blues sur les quatre ( mais on peut en douter au vu des affluences réalisées les trois autres soirs...)

pat327
Deep South
Deep South

Nombre de messages : 105
Date d'inscription : 23/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

une journée à Cognac... Empty Re: une journée à Cognac...

Message par sergio88 Mar 12 Aoû 2008 - 15:20

Merci pour ton compte-rendu, intéressant à lire. Celà donne envie de découvrir certains artistes Wink

@+

_________________
Play fast. Life is short

https://so-photos.book.fr/

=================================

Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille.
Francis Blanche
sergio88
sergio88
Admin
Admin

Nombre de messages : 11279
Age : 61
Localisation : Epinal, enfin tout près.
Date d'inscription : 16/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum