Petite sélection discographique blues
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Re: Petite sélection discographique blues
John Henry Barbee - Blues Masters Vol. 3: I Ain’t Gonna Pick No More Cotton
http://www.deezer.com/fr#music/album/193951
Dust My Broom (3:21)
Hey Baby (3:28)
That's All Right (3:35)
Early Morning Blues, No. 1 (3:33)
I Heard My Baby (4:05)
I Ain't Gonna Pick No More Cotton (4:26)
Worried Life Blues, No. 2 (3:24)
Miss Nelly Grey (3:15)
Tell Me Baby (3:07)
John Henry (4:31)
Your Friend (5:08)
Backwater Blues (6:22)
Early in the Morning, No. 2 (3:19)
Jump Blues (#) (2:41)
Worried Life Blues, No. 1 (2:48)
That's All Right, No. 2 (3:23)
Bon guitariste, Barbee fait ses premières armes au coté de John Lee Williamson avant de faire équipe avec Sunnyland Slim. Dans les années 40's il joue dans le groupe de Moody Jones sur Maxwell Street. et dans les années 60's il participe à l'Américan Folk Blues Festival
Storyville a enregistré une session de John Henry Barbee pendant la renaissance du blues du début des 60s, "Blues Masters Vol. 3: I Ain’t Gonna Pick No More Cotton".
Le bluesman interprète plusieurs de ses vieilles chansons, plus quelques classiques, allant de “John Henry” et “That’s Alright Mama” à “Dust My Broom.”
Le jeu de Barbee est directe et simple, semblable dans le style à ses enregistrements de la fin des années 20s, début des 30s, mais en tous cas, elles sont un peu meilleur. Son jeu n'est peut être pas tout à fait aussi pur, mais sa voix s'est développée plus profonde et plus puissante avec l'âge, donnant à la musique une résonance inattendue. Barbee n'était pas beaucoup plus qu'un joueur mineur de country-blues, mais sa musique est tout à fait agréable, et cette collection est la meilleure manière d'entendre ses modestes talents.
http://www.deezer.com/fr#music/album/193951
Dust My Broom (3:21)
Hey Baby (3:28)
That's All Right (3:35)
Early Morning Blues, No. 1 (3:33)
I Heard My Baby (4:05)
I Ain't Gonna Pick No More Cotton (4:26)
Worried Life Blues, No. 2 (3:24)
Miss Nelly Grey (3:15)
Tell Me Baby (3:07)
John Henry (4:31)
Your Friend (5:08)
Backwater Blues (6:22)
Early in the Morning, No. 2 (3:19)
Jump Blues (#) (2:41)
Worried Life Blues, No. 1 (2:48)
That's All Right, No. 2 (3:23)
Bon guitariste, Barbee fait ses premières armes au coté de John Lee Williamson avant de faire équipe avec Sunnyland Slim. Dans les années 40's il joue dans le groupe de Moody Jones sur Maxwell Street. et dans les années 60's il participe à l'Américan Folk Blues Festival
Storyville a enregistré une session de John Henry Barbee pendant la renaissance du blues du début des 60s, "Blues Masters Vol. 3: I Ain’t Gonna Pick No More Cotton".
Le bluesman interprète plusieurs de ses vieilles chansons, plus quelques classiques, allant de “John Henry” et “That’s Alright Mama” à “Dust My Broom.”
Le jeu de Barbee est directe et simple, semblable dans le style à ses enregistrements de la fin des années 20s, début des 30s, mais en tous cas, elles sont un peu meilleur. Son jeu n'est peut être pas tout à fait aussi pur, mais sa voix s'est développée plus profonde et plus puissante avec l'âge, donnant à la musique une résonance inattendue. Barbee n'était pas beaucoup plus qu'un joueur mineur de country-blues, mais sa musique est tout à fait agréable, et cette collection est la meilleure manière d'entendre ses modestes talents.
Dernière édition par Old_Debris le Lun 22 Juin 2009 - 19:39, édité 1 fois
Re: Petite sélection discographique blues
Lowell Fulson : My First Recordings
Western Union Blues
Lazy Woman Blues (I Worked So Hard)
River Blues, Pt. 1
River Blues, Pt. 2
I Walked All Night
Between Midnight and Day
The Blues Is Killing Me
Did You Ever Feel Lucky
I'm Wild About You
Three O'Clock Blues
Crying Blues (Street Walking Woman)
You're Gonna Miss Me
Miss Katy Lee Blues
Rambling Blues (Crying Won't Make Me Stay)
Fulson Blues
San Francisco Blues
I Want to See My Baby
Trouble Blues
Don't Be So Evil
Black Widow Spider Blues
I'm Prison Bound
My Baby Left Me
Blues With a Feeling
Why Can't You Cry for Me?
There Is a Time for Everything
Lowell Jumps One
Une belle collection de titres de ce bluesman exceptionnel enregistrés entre 1946 et 1951 pour "Jack Lauderdale's Swingtime", "Down Beat label" et pour "Bob Geddins's Big Town label". Douze plages sont des purs country blues du Texas, avec un Lowell excellent et émouvant au chant, accompagné de sa propre guitare acoustique et de frère Martin à la rythmique, et là se reflète toute la musique avec qui il a grandi dans le Texas et l'Oklahoma.
Le reste des titres montrent son adaptation à l'environnement urbain de la région de San Francisco où fait ses enregistrement à la maison dans un style plus sophistiqué avec des petits combos comportant souvent le piano superbe de Lloyd Glenn et le sax alto de Earl Brown. La transition country bluesman à bluesman urbain s'opère sans couture avec un Lowell juste bien dans l'un ou l'autre style.
Excellent son et notes intérieures instructives de Mark Humphrey.
Western Union Blues
Lazy Woman Blues (I Worked So Hard)
River Blues, Pt. 1
River Blues, Pt. 2
I Walked All Night
Between Midnight and Day
The Blues Is Killing Me
Did You Ever Feel Lucky
I'm Wild About You
Three O'Clock Blues
Crying Blues (Street Walking Woman)
You're Gonna Miss Me
Miss Katy Lee Blues
Rambling Blues (Crying Won't Make Me Stay)
Fulson Blues
San Francisco Blues
I Want to See My Baby
Trouble Blues
Don't Be So Evil
Black Widow Spider Blues
I'm Prison Bound
My Baby Left Me
Blues With a Feeling
Why Can't You Cry for Me?
There Is a Time for Everything
Lowell Jumps One
Une belle collection de titres de ce bluesman exceptionnel enregistrés entre 1946 et 1951 pour "Jack Lauderdale's Swingtime", "Down Beat label" et pour "Bob Geddins's Big Town label". Douze plages sont des purs country blues du Texas, avec un Lowell excellent et émouvant au chant, accompagné de sa propre guitare acoustique et de frère Martin à la rythmique, et là se reflète toute la musique avec qui il a grandi dans le Texas et l'Oklahoma.
Le reste des titres montrent son adaptation à l'environnement urbain de la région de San Francisco où fait ses enregistrement à la maison dans un style plus sophistiqué avec des petits combos comportant souvent le piano superbe de Lloyd Glenn et le sax alto de Earl Brown. La transition country bluesman à bluesman urbain s'opère sans couture avec un Lowell juste bien dans l'un ou l'autre style.
Excellent son et notes intérieures instructives de Mark Humphrey.
Re: Petite sélection discographique blues
François a écrit:Merci...
Ce serait super si tu rajoutais les liens pour les écouter, sous la photo de la pochette...
...
Muddy-Waters/The-Complete-Plantation-Recordings
...
Chicago-Slide-Guitar-Masters-From-Tampa-Red-To-Elmore-James
Je ne peux pas éditer ton message, je suivrai le lien tout à l'heure.
Re: Petite sélection discographique blues
Pas besoin d'éditer, tu mets en sur-brillance et tu fais un clic droit et " copier le raccourci" et tu le colle dans ton message...
Invité- Invité
Re: Petite sélection discographique blues
Johnny Young and His Friends
Big Walter Horton (Harmonica)
Little Walter (Harmonica)
Robert Nighthawk (Guitar)
Johnny Young (Guitar), (Mandolin), (Vocals)
Big John Wrencher (Harmonica)
Otis Spann (Piano)
Robert Whitehead (Drums)
Jimmy Young (Piano)
John Lee Granderson (Guitar)
Slim Willis (Harmonica)
Pete Welding (Producer)
Enregistré de façon informelle et sans cérémonie entre 1962 et 1966, le disque présente Young dans diverses configurations avec des talents majeurs du Chicago blues de comme Otis Spann, Robert Nighthawk, Little Walter, et Walter Horton qui lui prêtent la main sur différents morceaux (Young joue également en solo sur deux ou trois titres).
Seulement trois enregistrement comportent de la batterie, donnant a l'ensemble un point médian entre les blues de delta et le son électrique de Chicago.
Young qui joue habituellement de la guitare, met en évidence également sa mandoline pour deux ou trois chansons.
Le jeu est chaud, bien que pas particulièrement remarquable.
La réédition CD ajoute quatre titres bonus jamais édités.
A noter la présence de John Lee Granderson à la guitare qui accompagne Young quand ce dernier joue de la mandoline.
Big Walter Horton (Harmonica)
Little Walter (Harmonica)
Robert Nighthawk (Guitar)
Johnny Young (Guitar), (Mandolin), (Vocals)
Big John Wrencher (Harmonica)
Otis Spann (Piano)
Robert Whitehead (Drums)
Jimmy Young (Piano)
John Lee Granderson (Guitar)
Slim Willis (Harmonica)
Pete Welding (Producer)
Enregistré de façon informelle et sans cérémonie entre 1962 et 1966, le disque présente Young dans diverses configurations avec des talents majeurs du Chicago blues de comme Otis Spann, Robert Nighthawk, Little Walter, et Walter Horton qui lui prêtent la main sur différents morceaux (Young joue également en solo sur deux ou trois titres).
Seulement trois enregistrement comportent de la batterie, donnant a l'ensemble un point médian entre les blues de delta et le son électrique de Chicago.
Young qui joue habituellement de la guitare, met en évidence également sa mandoline pour deux ou trois chansons.
Le jeu est chaud, bien que pas particulièrement remarquable.
La réédition CD ajoute quatre titres bonus jamais édités.
A noter la présence de John Lee Granderson à la guitare qui accompagne Young quand ce dernier joue de la mandoline.
Re: Petite sélection discographique blues
Blues of Baby Tate: See What You Done Done
Date de sortie originale : 1962
Au début des années 60, les agents de Bluesville ont parcourut le Sud à la recherche d'artistes oubliés ayant enregistrés dans les années 20-30, on peut citer; Furry Lewis, Pink Anderson, Scrapper Blackwell et Lonnie Johnson, ainsi que les artistes de talents n'ayant pas enregistré.
Baby Tate fait partie de cette dernière catégorie.
Il est né en 1916 en Géorgie, mais a grandit à Greenville en Caroline du Sud. Ses influences sont Blind Boy Fuller et Pink Anderson, Tate a joué de beaux blues dans un complexe mélange de ragtime parfumé par la tradition du Piémont. Ses titres phares comptent entre autre, "Truckin' Them Blues Away" et "Dupree Blues".
Tate est mort d'une crise cardiaque en 1970 en ayant enregistré pour Trix plusieurs titres qui ne sont jamais sortit. Cet album est actuellement son legs principal, et montre qu'il était un joueur très doué dont la mort survenue trop tôt était une tragédie.
Seulement 35 minutes de musique ici, mais pour cette occasion ce pas l'important, ces douze faces acoustiques en solo valent bien une heure de beaucoup de légendes montés en épingles d'aujourd'hui.
Si vous recherchez une musique pure, même d'un point de vue non puritain, cet album ne vous décevra pas.
1. See What You Done Done - Baby Tate, Shaw, James
2. Dupree Blues
3. What Have I Done to You?
4. Baby, I'm Going
5. Hey Mama, Hey Pretty Girl
6. When Your Woman Don't Want You Around
7. My Baby Don't Treat Me Kind
8. Trucking Them Blues Away
9. Baby, You Just Don't Know
10. Lonesome Over There
11. Thousand Woman Blues
12. I Ain't Got No Loving Baby Now
Date de sortie originale : 1962
Au début des années 60, les agents de Bluesville ont parcourut le Sud à la recherche d'artistes oubliés ayant enregistrés dans les années 20-30, on peut citer; Furry Lewis, Pink Anderson, Scrapper Blackwell et Lonnie Johnson, ainsi que les artistes de talents n'ayant pas enregistré.
Baby Tate fait partie de cette dernière catégorie.
Il est né en 1916 en Géorgie, mais a grandit à Greenville en Caroline du Sud. Ses influences sont Blind Boy Fuller et Pink Anderson, Tate a joué de beaux blues dans un complexe mélange de ragtime parfumé par la tradition du Piémont. Ses titres phares comptent entre autre, "Truckin' Them Blues Away" et "Dupree Blues".
Tate est mort d'une crise cardiaque en 1970 en ayant enregistré pour Trix plusieurs titres qui ne sont jamais sortit. Cet album est actuellement son legs principal, et montre qu'il était un joueur très doué dont la mort survenue trop tôt était une tragédie.
Seulement 35 minutes de musique ici, mais pour cette occasion ce pas l'important, ces douze faces acoustiques en solo valent bien une heure de beaucoup de légendes montés en épingles d'aujourd'hui.
Si vous recherchez une musique pure, même d'un point de vue non puritain, cet album ne vous décevra pas.
1. See What You Done Done - Baby Tate, Shaw, James
2. Dupree Blues
3. What Have I Done to You?
4. Baby, I'm Going
5. Hey Mama, Hey Pretty Girl
6. When Your Woman Don't Want You Around
7. My Baby Don't Treat Me Kind
8. Trucking Them Blues Away
9. Baby, You Just Don't Know
10. Lonesome Over There
11. Thousand Woman Blues
12. I Ain't Got No Loving Baby Now
Re: Petite sélection discographique blues
Dis, OD, sur quel site vaut-il mieux se procurer tous les petits bijoux que tu cites? Parce que les bons disquaires, spécialisés blues de surcroît, dans le coin paumé où je suis, ils sont loin d'être légion...
Flovia- The voice of Bluesland
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Re: Petite sélection discographique blues
Flovia a écrit:Dis, OD, sur quel site vaut-il mieux se procurer tous les petits bijoux que tu cites? Parce que les bons disquaires, spécialisés blues de surcroît, dans le coin paumé où je suis, ils sont loin d'être légion...
La compil Chicago Slide, je l'ai achetée pour 3 fois rien chez Carrouf entre les salades et les lessives. Tu la trouves sur Amazon pour 7,45 € actuellement >>ICI<<
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Le véritable mélomane est l'homme qui, entendant une femme chanter dans sa salle de bain, s'approche du trou de la serrure et y colle... l'oreille. Francis Blanche
sergio88- Admin
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Re: Petite sélection discographique blues
Merci, un des premiers CDs de Blues que j'ai acheté un peu au hasard, il y a près de 15 ans, pas mal tombé, vraiment un de ceux que je ressors régulièrement avec grand plaisir. C'est du bonheur total de disque, de la premère à la dernière note.Old_Debris a écrit:Floyd Jones & Eddie Taylor Masters Of Modern Blues
Floyd Jones:
Rising Wind
Dark Road
Stockyard Blues
Sweet Talkin' Woman
Eddie Taylor:
Train Fare Home
Big Town Playboy
Peach Tree Blues
Bad Boy
Floyd Jones:
Hard Times
M&O Blues
Playhouse Blues
Dark Road
Eddie Taylor:
Feel So Bad
After Hours
Take Your Hand Down
Bad Boy
Ce disque présente la totalité des enregistrements de 1966 pour Testament de deux éminents interprètes du Chicago blues. Ils sont accompagnés de certain des meilleurs musiciens de Chicago, Otis Spann au piano, une légende de l'harmonica Big Walter Horton, et le batteur Fred Below
Remixés de bandes multivoie originales, ces enregistrements sont proposés pour la première sur support CD, et l'album propose une paire de titres, jamais sortit.
Floyd Jones était l'un des premiers artistes de blues de Chicago à enregistrer dans le modèle amplifié qui deviendra le style du blues de Chicago. Eddie était lui le guitariste de tous les premiers enregistrements de jimmy Reed. Les deux artistes ont grandi dans le Mississippi rural et ont appris leur métier là, quand ils se sont rendus à Chicago, ils ont apporté leur héritage avec eux et l'ont rendu contemporain.
Écoute essentielle si vous aimez le blues de Chicago.
PS : le Muddy dans la Plantation est chouette aussi, c'est clair, il a encore sa voix de jeune homme là-dessus, hein !
PS2 : Du coup je me ressortais ce "Classics" de derrière les fagots :
Et je vois qu'un imbécile tente de le vendre pour la somme absurde de 132,71€...
Y a vraiment des crétins
Invité- Invité
Re: Petite sélection discographique blues
sergio88 a écrit:Flovia a écrit:Dis, OD, sur quel site vaut-il mieux se procurer tous les petits bijoux que tu cites? Parce que les bons disquaires, spécialisés blues de surcroît, dans le coin paumé où je suis, ils sont loin d'être légion...
La compil Chicago Slide, je l'ai achetée pour 3 fois rien chez Carrouf entre les salades et les lessives. Tu la trouves sur Amazon pour 7,45 € actuellement >>ICI<<
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Merci Sergio! Au Carouf de Mâcon, le rayon CD a quasiment disparu, ces temps. Les MMORPG gagnent du terrain...
Flovia- The voice of Bluesland
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Re: Petite sélection discographique blues
Byther Smith - Housefire
Byther Smith est resté dans le secret de Chicago, bien que déjà connu des amateurs de blues depuis les années 60 où il avait enregistré une poignée de singles devenus "collectors", connaissance surtout basée sur ses spectacles sur scène.
Cet album, le premier de Smith enregistré en 84 avec un groupe qui comprend Lafayette Leake au piano compte 9 brulants titres originaux de Smith. Son style de guitare enflammé fait immanquablement penser à OTIS RUSH et son chant extrêmement émotionnel le hisse au niveau des légendes avec son propre style puissant et émotionnel.
Il est difficile de s'imaginer pourquoi Byther est resté une grande partie de sa carrière dans l'ombre. De temps en temps il accompagnait SUNNYLAND SLIM, BIG MAMA THORNTON et HOWLIN' WOLF, mais son travail le plus régulier était l'accompagnement d'OTIS RUSH et de JUNIOR WELLS avec qui il faisait les remplacements de BUDDY GUY.
Témoignage remuant du blues moderne de Chicago, Housefire lors de sa sortie sur le label Bullseye en 1991 va lui donner un peu de la reconnaissance qui lui est due.
1. Money Tree
2. Live on and Sing the Blues
3. Martha Dear
4. Look All Around You
5. The Man Wants Me Dead
6. Knockdown
7. Wait and See
8. Lome Me Like I Love You
9. Here I Am
Byther Smith est resté dans le secret de Chicago, bien que déjà connu des amateurs de blues depuis les années 60 où il avait enregistré une poignée de singles devenus "collectors", connaissance surtout basée sur ses spectacles sur scène.
Cet album, le premier de Smith enregistré en 84 avec un groupe qui comprend Lafayette Leake au piano compte 9 brulants titres originaux de Smith. Son style de guitare enflammé fait immanquablement penser à OTIS RUSH et son chant extrêmement émotionnel le hisse au niveau des légendes avec son propre style puissant et émotionnel.
Il est difficile de s'imaginer pourquoi Byther est resté une grande partie de sa carrière dans l'ombre. De temps en temps il accompagnait SUNNYLAND SLIM, BIG MAMA THORNTON et HOWLIN' WOLF, mais son travail le plus régulier était l'accompagnement d'OTIS RUSH et de JUNIOR WELLS avec qui il faisait les remplacements de BUDDY GUY.
Témoignage remuant du blues moderne de Chicago, Housefire lors de sa sortie sur le label Bullseye en 1991 va lui donner un peu de la reconnaissance qui lui est due.
1. Money Tree
2. Live on and Sing the Blues
3. Martha Dear
4. Look All Around You
5. The Man Wants Me Dead
6. Knockdown
7. Wait and See
8. Lome Me Like I Love You
9. Here I Am
Re: Petite sélection discographique blues
Eddie Lee Jones - Yonder Go That Old Black Dog
Blues, Spirituals and Folksongs from Rural Georgia by Eddie Lee Jones and Family
En 1965 le folkloriste Bill Koon était sorti pour une balade près de Lexington, GA, quand il est soudain tombé sur Eddie Lee "Mustright" Jones en train de jouer de la guitare sous un porche. Intrigué, Koon est monté et s'est présenté, en se rendant vite compte que le répertoire de Jones composé de chanson archaïque, qui oscillait entre vieux spirituals noir, early blues et interprétations d'airs de danse, était quelque chose de spécial.
Il est revenu avec un magnétophone de terrain et a enregistré plusieurs heures de Jones chantant et jouant, souvent avec des interjections et des chants impromptus de la famille de Jones et des amis. Le résultat est sortit sur le label Testament de Pete Welding. Peu de choses sont connues sur Jones, mais sa musique a un charme magnifique, déguenillé.
Yonder Go That Old Black Dog est un album très spécial, peut-être plus important pour l'atmosphère qu'il apporte que pour la réel qualité des enregistrements. L'album a la sensibilité du chant afro-américain du début du 19ème siècle, auquel s'ajoute les interjections parlées et les chants improvisés de la famille de Jones et de ses amis, sur la plupart des titres que chante Jones.
L'ensemble n'est pas le blues en tant que tel, bien que le travail de slide et son de guitare y ait sans doute un ton bluesy, mais a tendance à dériver plus près du folk spirituals et des interprétations à la guitare d'airs de danse de violonistes.
Rien ici n'est lissé ou poli, mais l'aisance, l'intimité commune perçue en entendant Jones et sa famille aborder "Yonder Go That Old Black Dog", "I May Never See You Anymore", "I'm Talking 'Bout You", "'Let That Liar Alone", le blues spirituel "Keep Your Lamp Trimmed and Burning" et l'éculé folk "John Henry" en font un document de valeur sur la façon dont les familles se sont diverties avant que la radio, la télévision et les ordinateurs ne viennent tout changer.
Yonder Go That Old Black Dog est un album fascinant, destiné surtout aux passionnés de musique, mais avec un charme incontestable qui devrait plaire à l'auditeur décontracté.
Un seul bémol, les morceaux sont vraiment court et on est vite à la fin de l'album avec une grande impression d'avoir encore faim. Bon, d'un autre coté on peut relancer le disque plusieurs fois de suite.
- Yonder Go That Old Black Dog
- Baby Please Don't Go
- She's Mine She's Yours
- Oh Graveyard You Can't Hold Me Alway
- You're Gonna Need My Help Someday
- Slide Instrumental
- Stop And Listen
- I May Never See You Anymore
- I Got A Yellow Gal
- John Henry
- I Won't Be Troubled No More
- I'm Talking 'bout You
- Keep Your Lamp Trimmed And Burning
- Instrumental
- Let That Liar Alone
- Which Way Does The Blood Red River Run
Blues, Spirituals and Folksongs from Rural Georgia by Eddie Lee Jones and Family
En 1965 le folkloriste Bill Koon était sorti pour une balade près de Lexington, GA, quand il est soudain tombé sur Eddie Lee "Mustright" Jones en train de jouer de la guitare sous un porche. Intrigué, Koon est monté et s'est présenté, en se rendant vite compte que le répertoire de Jones composé de chanson archaïque, qui oscillait entre vieux spirituals noir, early blues et interprétations d'airs de danse, était quelque chose de spécial.
Il est revenu avec un magnétophone de terrain et a enregistré plusieurs heures de Jones chantant et jouant, souvent avec des interjections et des chants impromptus de la famille de Jones et des amis. Le résultat est sortit sur le label Testament de Pete Welding. Peu de choses sont connues sur Jones, mais sa musique a un charme magnifique, déguenillé.
Yonder Go That Old Black Dog est un album très spécial, peut-être plus important pour l'atmosphère qu'il apporte que pour la réel qualité des enregistrements. L'album a la sensibilité du chant afro-américain du début du 19ème siècle, auquel s'ajoute les interjections parlées et les chants improvisés de la famille de Jones et de ses amis, sur la plupart des titres que chante Jones.
L'ensemble n'est pas le blues en tant que tel, bien que le travail de slide et son de guitare y ait sans doute un ton bluesy, mais a tendance à dériver plus près du folk spirituals et des interprétations à la guitare d'airs de danse de violonistes.
Rien ici n'est lissé ou poli, mais l'aisance, l'intimité commune perçue en entendant Jones et sa famille aborder "Yonder Go That Old Black Dog", "I May Never See You Anymore", "I'm Talking 'Bout You", "'Let That Liar Alone", le blues spirituel "Keep Your Lamp Trimmed and Burning" et l'éculé folk "John Henry" en font un document de valeur sur la façon dont les familles se sont diverties avant que la radio, la télévision et les ordinateurs ne viennent tout changer.
Yonder Go That Old Black Dog est un album fascinant, destiné surtout aux passionnés de musique, mais avec un charme incontestable qui devrait plaire à l'auditeur décontracté.
Un seul bémol, les morceaux sont vraiment court et on est vite à la fin de l'album avec une grande impression d'avoir encore faim. Bon, d'un autre coté on peut relancer le disque plusieurs fois de suite.
- Yonder Go That Old Black Dog
- Baby Please Don't Go
- She's Mine She's Yours
- Oh Graveyard You Can't Hold Me Alway
- You're Gonna Need My Help Someday
- Slide Instrumental
- Stop And Listen
- I May Never See You Anymore
- I Got A Yellow Gal
- John Henry
- I Won't Be Troubled No More
- I'm Talking 'bout You
- Keep Your Lamp Trimmed And Burning
- Instrumental
- Let That Liar Alone
- Which Way Does The Blood Red River Run
Re: Petite sélection discographique blues
le nom de dis kelke chose mais l'album pas encore tomber dessu
PeJam- Texas Howler
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Re: Petite sélection discographique blues
C'est comme ça chez Odé : des étagères de disques et des cd et des bouquins et des zaffiches sur le Blues du sol au plafond à tous les étages.
Sauf dans la cave.
Dans la cave, c'est la distillerie de prune...
Mais il y a quand même installé un vieux phono à manivelle, pour les 78t.
Sauf dans la cave.
Dans la cave, c'est la distillerie de prune...
Mais il y a quand même installé un vieux phono à manivelle, pour les 78t.
T.Jiel- ça marche pô chez moi
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Re: Petite sélection discographique blues
Billy Wright connais pas, je vais voir si on peut trouver ça facilement.
Re: Petite sélection discographique blues
j'ai trouvé une photo de Billy Wright, à mon mon avis ça pue le R'nB ça.
Re: Petite sélection discographique blues
R n B ; blues rythmé fortement teinté de gospel avec orchestration style Jazz avec cuivre, le premier pas en direction du rock n roll et surtout de la soul.
Re: Petite sélection discographique blues
Pas mieux !Old_Debris a écrit:R n B ; blues rythmé fortement teinté de gospel avec orchestration style Jazz avec cuivre, le premier pas en direction du rock n roll et surtout de la soul.
Invité- Invité
Re: Petite sélection discographique blues
Yza a écrit:
Alors pourquoi classé Billy Wright dans un style... qui n'existe, sans le connaitre...???
Encore une fois tu te méprends sur le sens à donner à ce que j'ai dis, quand je parlais de R n B c'était uniquement une question de Look, et puis le fait que ça pue faut considérer ça comme un idiotisme.
Re: Petite sélection discographique blues
Je crois en effet que la remarque de OD était pleine d'humour!
Pas de quoi sodomiser les coléoptères pour autant !
En plus Little Richard est un genre à lui tout seul, moi je le classe dans
Grandefolleprêcheurqui explosesonpiano
Un vrai genre qui a fait des tas d'adeptes ensuite ! ! !
Pas de quoi sodomiser les coléoptères pour autant !
En plus Little Richard est un genre à lui tout seul, moi je le classe dans
Grandefolleprêcheurqui explosesonpiano
Un vrai genre qui a fait des tas d'adeptes ensuite ! ! !
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Re: Petite sélection discographique blues
Et voila, avec Esquerita on a presque fait le tour. Je dois dire que pour moi ça remonte à loin cette aversion, tout gamin j'aimais bien les gene Vincent, Vince Taylor et consort, mais il y en avait un que je n'ai jamais trop beaucoup aimé c'est Little Richard, à tort peut être mais son attitude et son look me dérangeais et apparemment c'est resté, et plus tard un gars comme James Brown m'a laissé un peu le même effet. J'ai même parfois un certain recul devant des vidéos de Muddy Watters qui abordait à une certaine époque ce look, mais lui je le connais bien et ça reste purement blues.
Re: Petite sélection discographique blues
Belle chronique pour un magnifique bluesman qui a créé quelques standards...Old_Debris a écrit:Lowell Fulson : My First Recordings
Western Union Blues
Lazy Woman Blues (I Worked So Hard)
River Blues, Pt. 1
River Blues, Pt. 2
I Walked All Night
Between Midnight and Day
The Blues Is Killing Me
Did You Ever Feel Lucky
I'm Wild About You
Three O'Clock Blues
Crying Blues (Street Walking Woman)
You're Gonna Miss Me
Miss Katy Lee Blues
Rambling Blues (Crying Won't Make Me Stay)
Fulson Blues
San Francisco Blues
I Want to See My Baby
Trouble Blues
Don't Be So Evil
Black Widow Spider Blues
I'm Prison Bound
My Baby Left Me
Blues With a Feeling
Why Can't You Cry for Me?
There Is a Time for Everything
Lowell Jumps One
Une belle collection de titres de ce bluesman exceptionnel enregistrés entre 1946 et 1951 pour "Jack Lauderdale's Swingtime", "Down Beat label" et pour "Bob Geddins's Big Town label". Douze plages sont des purs country blues du Texas, avec un Lowell excellent et émouvant au chant, accompagné de sa propre guitare acoustique et de frère Martin à la rythmique, et là se reflète toute la musique avec qui il a grandi dans le Texas et l'Oklahoma.
Le reste des titres montrent son adaptation à l'environnement urbain de la région de San Francisco où fait ses enregistrement à la maison dans un style plus sophistiqué avec des petits combos comportant souvent le piano superbe de Lloyd Glenn et le sax alto de Earl Brown. La transition country bluesman à bluesman urbain s'opère sans couture avec un Lowell juste bien dans l'un ou l'autre style.
Excellent son et notes intérieures instructives de Mark Humphrey.
Invité- Invité
Re: Petite sélection discographique blues
Sincèrement je pense que tu te trompes sur ce point : le blues est une musique très peu connue en France et même ceux qui s'y intéressent de loin n'ont qu'une vision très parcellaire de ce qu'il recèle. Je pourrais en donner comme exemple ma propre expérience, et pourtant on ne peut pas dire que mon intérêt soit limité : lorsque j'ai commencé à m'intéresser au blues, c'est à dire dans mes années vers les 15 à 17 ans ma connaissance s'est tout de suite dirigée vers ce qui était accessible facilement à l'époque (et qui était plus accessible que maintenant quand on connait le marketing musical)
Et ce n'est que 4 ou 5 ans plus tard que j'ai pu m'orienter vers des gens moins connus comme par exemple disons Skip James. La suite de ma connaissance j'ai mis 30 ans à l'affiner et elle a encore de nombreuses lacunes.
Je crois donc que ce sujet, "petite selection discographique blues", porte bien son nom : il est destiné à offrir une première approche, déjà relativement fouillée dans les styles principaux, propre à ce qu'un novice, sans aucune connotation péjorative, puisse se dire "ah mais ok je commence par ça puisque c'est conseillé"
S'il accroche, il fera comme tout le monde et s'empressera d'explorer les styles qui lui plaisent le plus. Si on commence par lui proposer une discothèque de 3000 références pointues dont certaines introuvables il va être paumé. Lorsque j'ai souhaité en savoir un peu plus sur le jazz j'ai été sur un forum de jazz pour demander par quoi commencer; si on m'avait proposé des trucs hyper pointus et pas forcément trouvables je me serais senti obligé d'aller voir la selection de la fnac avec toutes les erreurs qu'elle comporte !
Et ce n'est que 4 ou 5 ans plus tard que j'ai pu m'orienter vers des gens moins connus comme par exemple disons Skip James. La suite de ma connaissance j'ai mis 30 ans à l'affiner et elle a encore de nombreuses lacunes.
Je crois donc que ce sujet, "petite selection discographique blues", porte bien son nom : il est destiné à offrir une première approche, déjà relativement fouillée dans les styles principaux, propre à ce qu'un novice, sans aucune connotation péjorative, puisse se dire "ah mais ok je commence par ça puisque c'est conseillé"
S'il accroche, il fera comme tout le monde et s'empressera d'explorer les styles qui lui plaisent le plus. Si on commence par lui proposer une discothèque de 3000 références pointues dont certaines introuvables il va être paumé. Lorsque j'ai souhaité en savoir un peu plus sur le jazz j'ai été sur un forum de jazz pour demander par quoi commencer; si on m'avait proposé des trucs hyper pointus et pas forcément trouvables je me serais senti obligé d'aller voir la selection de la fnac avec toutes les erreurs qu'elle comporte !
_________________
The blues are the roots
The rest are the fruits
http://aupaysdublues.free.fr/index.php
Re: Petite sélection discographique blues
Hé oui, mais tu ne va pas faire rattraper 45 ans en deux mois à des gens qui arrive seulement le dans blues. Et c'est une grande majorité je peux te le dire.
La moindre des choses serait au minimum dans un premier temps de présenter des artistes dont ont peut se faire une idée de leur blues, ou de préciser si leurs œuvres sont disponible ou pas. C'est sur que dans ce que tu propose il y a des tas choses très intéressante, pour moi en tout cas.
Mais comme l'a précisé Jungle le forum a été remanié pour parler plus de blues et je constate que peu de personne n'arrive à te suivre. Pour intéresser tu devrais habiller un peu plus tes sujets en pensant à ceux qui vont te lire et par là les attirer.
Dans trente ou quarante ans quand tout le monde aura assimilé la profondeur du blues, il n'y aura plus besoin de fioriture.
La moindre des choses serait au minimum dans un premier temps de présenter des artistes dont ont peut se faire une idée de leur blues, ou de préciser si leurs œuvres sont disponible ou pas. C'est sur que dans ce que tu propose il y a des tas choses très intéressante, pour moi en tout cas.
Mais comme l'a précisé Jungle le forum a été remanié pour parler plus de blues et je constate que peu de personne n'arrive à te suivre. Pour intéresser tu devrais habiller un peu plus tes sujets en pensant à ceux qui vont te lire et par là les attirer.
Dans trente ou quarante ans quand tout le monde aura assimilé la profondeur du blues, il n'y aura plus besoin de fioriture.
Re: Petite sélection discographique blues
Super Black Blues
Interprète : T-Bone Walker, Joe Turner, Otis Spann
Harmonica : George Smith
Basse : Ron Brown
Guitare : Arthur Wright
Saxophone : Ernie Watts
Batterie : Paul Humphrey
Enregistré en Janvier 1969 pour RCA
C'est le genre de blues que propose Ysa, en écoute ici : http://www.musicme.com/Joe-Turner/albums/Super-Black-Blues-0743218516429.html
Interprète : T-Bone Walker, Joe Turner, Otis Spann
Harmonica : George Smith
Basse : Ron Brown
Guitare : Arthur Wright
Saxophone : Ernie Watts
Batterie : Paul Humphrey
Enregistré en Janvier 1969 pour RCA
Attention ! Réunion au sommet. Les trois leaders de cette séance mémorable (enregistrée en 1969) sont des monstres sacrés du blues : T-Bone Walker, Joe Turner et Otis Spann. Le blues dans toute sa puissance, sa justesse et sa spontanéité. L’harmoniciste George « Harmonica » Smith, le bassiste Ron Brown, le guitariste Arthur Wright, le saxophoniste Ernie Watts et le batteur Paul Humphrey sont de la partie.
C'est le genre de blues que propose Ysa, en écoute ici : http://www.musicme.com/Joe-Turner/albums/Super-Black-Blues-0743218516429.html
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