Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Janis Joplin

+20
fred-51
el335
Struggleforlife
jb28
Devil's Slide
Old_Debris
Bluephil
Garbage Man
Eldoro
ready freddie
Bloomers
badlieut2002
fifi
BAYOU
Leekarbonat
mistyblues
Mojo
GoodGame
Tartine
Jungleland
24 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Janis Joplin Empty Janis Joplin

Message par Jungleland Ven 13 Jan 2006 - 15:24

Il n'y avait pas de topic consacré à celle que je considère comme la plus grande chanteuse de la musique populaire. Ce n'est pas une chanteuse de blues mais elle a chanté de nombreux blues (Ball and chain) avec une telle voix et une telle émotion que nul doute que si sa vie avait été plus longue elle se serait dirigée vers ce style musical. Impossible d'écouter certains titres sans avoir immédiatement le frisson. Janis restera éternelle !

Janis Joplin

Janis Joplin C-janis


Biographie extraite du site français sur Janis Joplin : http://www.janis-joplin.fr/index.php?module=acceuil
(vous y trouverez également des audios et des vidéos)


Janis Lyn Joplin est née le 19 janvier 1943 à Port Arthur, Texas, petite ville sudiste, et fut initiée à la musique par ses parents.
Très tôt, elle s'engagea en faveur des Noirs, dont l'intégration constituait alors l'un des thèmes majeurs d'affrontement au sein de la société Nord-Américaine.
Très vite attirée par ce style de musique, adolescente, elle commença à chanter dans des cafés et des clubs folks de Houston et d'Austin.
C'est également à Austin qu'elle rencontre R.Powel St John, avec qui elle fonde les Waller Creek Boys, trio de bluegrass.
Dès 1960, elle enregistra des disques de tendance jazz.
Dépressive, elle s'adonna à l'alcool et à la drogue pour oublier un physique ingrat.

Janis part s’installer à Venice, alors le quartier beatniks de Los Angeles.
Déçue par Los Angeles, elle partit en stop pour San Francisco en 1963, de petits boulots en inscriptions à l’université, elle finit par chanter régulièrement au North Beach Coffee shop et y rencontra des musiciens qui auront sur elle une grande influence comme Jorma Kaukonen, futur guitariste de Jefferson Airplane, ou David Crosby.
Cependant, Chet Helms, un Texan expatrié à San Fransisco, se souvient d’elle. Manager d’un groupe de blues rock psychédélique, Big Brother et the Holding Compagny, il la décida à venir chanter avec eux.
En août 1966, le groupe accompagné de sa nouvelle chanteuse, signe un contrat avec Mainstream records, et enregistre en 4ème vitesse un album qui ne satisfait personne.
Les membres du Big Brother vivaient ensemble, à San Francisco, dans le quartier Hippie
En juin 1967, Big Brother se produit au festival de Monterey (70 000 personnes) et connut alors le succès.
La performance hallucinante de Janis, notamment grâce à l’interprétation de Ball & Chain, une chanson de Big Mama Thornton, qui est pour certains d’une intensité proche de la transe.
Chantant comme peu ou pas de Blanches l’on fait avant elle, et Janis attire l’attention d’Albert Grossman CBS, imprésario de Bob Dylan, qui rachète en 1968, le contrat du groupe à Mainstream.
En 1968, Big Brother fait ses débuts à New York, au Fillmore East et enregistre son premier album pour Columbia, Cheap Thrills.
La pochette de Robert Crumb, dessinateur vedette de la contre-culture, les reprises de Piece Of My Heart (Emma Franklin) et Summertime (George Gershwin), font de l'album un énorme succès (il se vendit à plus d’un million d’exemplaires le 1er mois) et propulsent Janis au premier rang.

En 1969, elle se produit avec son nouveau groupe, le Kozmic Blues, groupe de soul rythm'n'blues à géométrie fluctuante, tout comme le comportement de sa chanteuse, droguée et imbibée de Southern Comfort, alcool dont elle va tellement doper les ventes que la compagnie lui offrira un manteau en fourrure.
En novembre paraît I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama, avec notamment Try (Just A Little Bit Harder) et Work Me Lord. L'album, très soul, est un succès, ce qui n'empêche pas le groupe de se séparer, après avoir subi les foudres de la critique (qui lui reproche de ne pas être à la hauteur de sa chanteuse) et les errements d'une Janis évoluant en permanence soumise à l'heroïne

Début 70, la vie de Janis paraît enfin plus stable : elle est amoureuse et ravie de son nouveau groupe, le Full Tilt Boogie Band, de loin son meilleur.
Après une tournée canadienne avec le Grateful Dead, le groupe rentre en studio à la fin de l'été pour enregistrer ce qui sera le dernier album de Janis, qui ne le verra pas terminé, retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel à Santa Monica le 4 octobre 1970, (Rapport d'autopsie) .
Pearl (son surnom) sortira en 1971, avec Cry Baby, Mercedes Benz ( écrit par Janis et chanté quasiment a capella) et le célèbre Me And Bobby McGee écrit par Kris Kristofferson. Sortiront ensuite un live, Janis Joplin In Concert, un album d'inédits de Big Brother, Farewell, un live de 66, Cheaper Thrills, un coffret, Janis, regroupant l'intégrale de ses enregistrements, sans oublier The Rose, film de Mark Rydell, dans lequel Bette Midler interprète un personnage fortement inspiré de sa vie.


Disques conseillés :

Janis Joplin Cheap_thrills Cheap Thrills (1967)


Janis Joplin I_got_dem_old I Got Dem Ol' Kozmic Blues Again Mama (1969)


Janis Joplin Pearl Pearl (1971)


Site officiel : http://www.officialjanis.com/
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Tartine Ven 13 Jan 2006 - 15:56

J'ai découvert très récemment janis Joplin...... je l'ai découverte par l'album Cheap Thrill ...une voix, une émotion peu ordinaire se dégage de cet album....
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Invité Ven 13 Jan 2006 - 23:30

eeuh je vais te contredire Jungleland, mais Janis Joplin c'est du blues....ça parle au coeur et aux tripes, pour moi c'est pas de la pop (et attention, il y a de la très bonne pop, beatles power)...

mais Janis, c'est du blues...mercedes benz et cry baby, c'est du blues, quand elle s'arrache les cordes vocales sur summertime, c'est du blues...

je l'aime I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Mojo Lun 16 Jan 2006 - 21:42

Tartine a écrit:J'ai découvert très récemment janis Joplin...... je l'ai découverte par l'album Cheap Thrill ...une voix, une émotion peu ordinaire se dégage de cet album....

Janis Joplin 792681
Entièrement d'accord avec toi, Janis Joplin fait vraiment passer l'émotion. Dans le film Monterey Pop festival, on constate que c'est une véritable bête de scene qui vous magnétise par son feelling, et par sa manière de se livrer toujours à fond dans ses chansons.

Cette chanteuse, à la voix un peu cassée, est doté d'un sens du swing qui la met au niveau des grandes du Jazz et de la Soul Music. J'ai pas écouté tous ses cd, mais sur ceux que je connais (Pearl et Cheapthrills), il n'y a pas de mauvaise prestations.

Janis Joplin 778570
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Tartine Mar 17 Jan 2006 - 12:30

"Pearl" est un de mes prochains achats de prévus! Very Happy
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Invité Mar 17 Jan 2006 - 13:11

Tartine a écrit:"Pearl" est un de mes prochains achats de prévus! Very Happy

excellent choix Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par BAYOU Lun 23 Jan 2006 - 15:22

Janis c'est un peu comme Hendrix, elle transcende tout ce qu'elle touche, une voix, une émotion extraordinaire, PEARL bien sur est un grand album mais les premiers avec Big Brother sont justement plus bluesy, avec des guitares qui éclatent de partout. C'est le psychedélisme de San Fransisco et là Janis se lâche à fond.

Et puis il faut voir ses concerts à Monterey, Woodstock.


F A N T A S T I Q U E
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Tartine Lun 23 Jan 2006 - 15:38

BAYOU a écrit:
Et puis il faut voir ses concerts à Monterey, Woodstock.

F A N T A S T I Q U E
On trouve ça à ta fnac?????
Tartine
Tartine
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 12/12/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par BAYOU Lun 23 Jan 2006 - 20:49

Les cocnerts de Woodstock et Monterey existent en DVD ainsi que des documentaires sur Janis, par contre j'ai jamais vu en DVD le film d'où est tiré la BO du double CD Janis Joplin.
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Jungleland Mer 15 Fév 2006 - 17:54

à signaler en ce moment à 7 euros à lafnac et sur amazon ce cd :

Janis Joplin B000026DZR.08.MZZZZZZZ


Janis Joplin en concert à ce prix, ce serait dommage de s'en priver. Parfois inégal mais il y a de superbes moments et quelques inédits

une très bonne entrée en matière pour du Janis live
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par GoodGame Jeu 16 Fév 2006 - 12:35

je vous conseille aussi le film "The Rose" qui évoque la vie tourmentée de Janis Joplin.
Film réalisé en 1980 par Mark Rydell avec Bette Midler dans le role de Janis Joplin.

Janis Joplin 90130902
GoodGame
GoodGame
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 27/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Mojo Jeu 16 Fév 2006 - 19:58

"The Rose " superbe film musical ,qui dépeint notamment les relations compliquées entre une vedette et son producteur; ce dernier est sans doute à l'image de ceux des 70', qui usaient véritablement leurs artistes pour l'acquisistion de montagnes de fric. Il en découlait un rythme infernal de concerts, ce qui est une des raisons du refuge dans la consommation d'alcool et autres substances illicites qui se terminaient dramatiquement.

Wink
Mojo
Mojo
Delta King
Delta King

Nombre de messages : 353
Localisation : 78
Date d'inscription : 26/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Jungleland Jeu 16 Fév 2006 - 20:11

et puis the rose c'est LA chanson

elle est peut être un peu mièvre mais elle m'a toujours chavirée cette chanson
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Leekarbonat Jeu 16 Fév 2006 - 21:56

Ah Janis.... La plus grande chanteuse de tout les temps ( Avis perso Wink ) Elle fait passer une émotion dans ce qu'elle dit, j'ai jamais vu ça ! Peut être avec Jeff Buckley.
Je n'est malheuresement aucun d'album d'elle....juste une dixaine de morceaux qui traine et quelques concert en vidéo ( Woodstock par exemple).
Je vais aller me faire une séssion achat massif à la Fnac Laughing Dans très peu de temps.
Je me rappèle de ma première écoute de "The rose", j'ai fermer les yeux, et j'ai écouter.... Sad je défis quiconque de ne pas lacher quelques larmes.
En bref Janis je t'aime ! I love you lol!
Leekarbonat
Leekarbonat
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 78
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Invité Ven 17 Fév 2006 - 10:44

aaaah ! Janis, que d'emotion au travers de ca voix, elle est la seule avec Mari boine a me faire ca !! Comme j'aurais aime un set acoustic Rory/Janis Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Leekarbonat Ven 17 Fév 2006 - 12:30

J'ai quelques enregistrement Janis/Hendrix.... Cool Je vous laisse imaginer afro
Leekarbonat
Leekarbonat
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 78
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Invité Ven 17 Fév 2006 - 13:33

nan nan je n'veu pas qu'imaginer... j'veu entendre aussi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Leekarbonat Ven 17 Fév 2006 - 16:36

Laughing Je sais pas comment on peux faire....?
Leekarbonat
Leekarbonat
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 78
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par BAYOU Ven 17 Fév 2006 - 17:27

Rubrique acaht vente échanges

Tu peux lancer un vine sur le forum
BAYOU
BAYOU
Admin
Admin

Nombre de messages : 5183
Age : 70
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 28/10/2005

http://mick.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Une vraie Soul Woman!

Message par mistyblues Dim 19 Fév 2006 - 16:41

Oh! Yeah! Janis est une vraie de vraie Soul Woman!

Je pense que le Hic! provient du 'son' pas toujours hot de ses albums; alors la voix de Janis ne fut pas toujours rendue à sa juste valeur.

À mon avis Janis est une blueswoman qui n'a pas eu de chance avec ses petits '' bands'' ...

Dommage car avec la techc d'aujourd'hui et ses musiciens cette perle musicale ferait un tabac ultra corsé!

Pstt! Un tube à défoncer l'âme: Little Girl Blue de Janis que l'on m'a chipé avec une tambourina dans un déménagement éclair il y a huit ans...
Si un confrère ou une consoeur musicaly open possède un Mp3 de ce joyau je serai fort aise de le recevoir sunny

Contemporainement à 18 ans Joss Stone est une vraie prodige face au Soul... ( Joss Stone Soul Sessions 2005) Un 2006 est en vente aussi.
À vous prochain posteur (pas imposteur) de noter le titre si vous connaissez cette Étoile Filante Like a Star @ heaven
mistyblues
mistyblues
La Muse s'amuse
La Muse s'amuse

Nombre de messages : 1585
Localisation : La Sologne
Date d'inscription : 18/01/2006

http://www.myspace.com/mistyblues.forever

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Leekarbonat Dim 19 Fév 2006 - 17:18

Very Happy Non je ne connais pas du tout le morceaux que tu site Misty-Blues, mais après ta description, il me donne envie ! Wink Je vais faire une recherche.
Leekarbonat
Leekarbonat
At The Crossroad
At The Crossroad

Nombre de messages : 78
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Invité Dim 19 Fév 2006 - 18:11

ICI:

http://www.musical-booking.com/little-girl-blue.mp3

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Jungleland Dim 19 Fév 2006 - 18:15

alors là chapeau bas m'sieur François Very Happy


dans mon panthéon personnel, l'une des plus belles chansons qui soit et interprétée par Janis c'est bouleversant Janis Joplin 927551
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Invité Dim 19 Fév 2006 - 18:22

Bah....C'est facile avec ce genre de site.... Very Happy

http://www.excite.fr/search/image/results?offset=0&q=janis+joplin

Il y a tout ce qu'on veut(Images,MP3, Vidéos ,site web,exct...exct...) sur tout....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Jungleland Dim 19 Fév 2006 - 18:26

cite pas tes sources malheureux ! c'est le B.A BA du chercheur pro Janis Joplin 794303
Jungleland
Jungleland
Admin
Admin

Nombre de messages : 15104
Age : 62
Localisation : Lost in the flood
Date d'inscription : 20/10/2005

http://mywmym.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Janis Joplin Empty Re: Janis Joplin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum